Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus

Aller en bas 
+15
Ar Krug
satanas
lili24
lilou2013
floshady93
testarde
FELIZ
Lila33
pause café
Pioupiou.87
stef06
michel78
zéraphin
Bébert81
cookie 54
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:55

Bébert81 a écrit:
Tu as de la chance de ne pas avoir des voraces comme les miennes...
Une fois elles ont décimé plus de 80 guppy en moins d'une semaine, c'était deux Pelomedusa juvéniles... rassurant...

Pauvres petits guppy affraid elles sont aussi voraces les Odoratus, mais bien piètre nageuse et les Notropis des fusées sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 14:21

Les Choupettes vont très bien et les cinq Notropis sont toujours-là Very Happy j'ai enlevé pas mal d'algues filamenteuse, ce qui est normal je pense... scratch malgré la grosse chaleur, le bassin ne chauffe pas a plus de 26°, je met un parasol au bout de quatre heures d'ensoleillement juste le nécessaire pour les plantes.

Demain je vais faire un changement d'eau qui j'espère l'éclaircira, la racine dégorge beaucoup, mon eau est très ambrée Shocked  par contre elle est cristalline paramètres nickel, nitrate, nitrite et phosphate nul   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 18:08

Les tortues préfèrent les eaux où la visibilité est moindre, elles s'y sentent plus en sécurité.
Une eau tannique n'est pas gênante pour les tortues. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2018 - 21:09

Bébert81 a écrit:
Les tortues préfèrent les eaux où la visibilité est moindre, elles s'y sentent plus en sécurité.
Une eau tannique n'est pas gênante pour les tortues. Smile

Tout a fait d'accord, les poissons aussi, c'est juste moi que ça dérange un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 14:03

J'ai réussi non sans mal a filmer les petits Notropis, elle n'est pas terrible mais il faut faire tellement vite se sont des fusées

https://www.youtube.com/watch?v=laCJoCUSQlo
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 14:17

Ils sont très jolis avec leur couleur bleue, et ton eau est claire, malgré la chaleur, ça donne envie d'être tortue chez toi ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 16:01

Merci pour ces images rafraîchissantes (et ce bruit de "flic floc" clair ... comme c'est bon !!) thumright
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 20:48

Lila33 a écrit:
Ils sont très jolis avec leur couleur bleue, et  ton eau est claire, malgré la chaleur, ça donne envie d'être tortue chez toi ça !!!!!

L'eau est cristalline malgré quelques algues que j'enlève .

Pas de réclamation des tortues  lol!


testarde a écrit:
Merci pour ces images rafraîchissantes (et ce bruit de "flic floc" clair ... comme c'est bon !!) thumright

Contente que la vidéo te rafraîchisse un peu testarde thumright un peu moins chaud chez nous aujourd'hui enfin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ar Krug
Nouveau Membre
Ar Krug


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2011

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 22:05

Salut,
Pour ton souci d électricité, il existe des pompes solaires. je pense en prendre une. A voir si c est assez de puissant, quitte à la doubler
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 9:43

cookie 54 a écrit:

L'eau est cristalline malgré quelques algues que j'enlève .

As tu un tube Uv dans ta filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 14:23

Ar Krug a écrit:
Salut,
Pour ton souci d électricité, il existe des pompes solaires. je pense en prendre une. A voir si c est assez de puissant, quitte à la doubler

Mon filtre est électrique, avec dix mètres de câbles, j'ai pu aller jusque a la prise. Les solaires font juste le brassage mais pas de filtration biologique  nonnon



zéraphin a écrit:
cookie 54 a écrit:

L'eau est cristalline malgré quelques algues que j'enlève .

As tu un tube Uv dans ta filtration ?

Oui Zéraphin, tube UV mousse bleue grossière vite rincée, mousse noire fine et support bactérien, on peut y rajouter une pompe a air et changer la sortie du rejet pour en faire une cascade  elle est top cette filtration thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 22:37

Merci cookie 54 pour ta réponse.

Si tu as une filtration efficace et un Uv fonctionnel, tu ne devrais pas avoir d'algues dans ton bassin. Il semblerait que l'algue présente soit l'algue filamenteuse ... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 14:24

Tout va bien pour les petites et les poissons, algues filamenteuses ont presque disparu, le bassin s'est équilibré il est tout jeune.
Par contre le fond est plein de débris de racines de plantes, les petites doivent certainement arracher les longues racines de Pistia et grignoter certaine plantes comme la cératophyllum...l'élodée elle, se porte bien.

Petite question Smile est-ce que dois faire des changements d'eau fréquents et aspirer le début de vase au fond... ou bien juste
compenser l'évaporation Question

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:56

Tout dépend les paramètres de l'eau, tu peux faire contrôler gratuitement en jardinerie/animalerie.
Sachant que ce n'est que pour les plantes et les poissons. Smile

J'ai mis en place un petit bassin provisoire pour mes Pelusios carinatus aussi sans filtration, j'ai des plantes et pas de filtration. Vu que nous avons pas mal de pins parasols sur le terrain j'ai beaucoup d'épines de pin, je n'enlève pas tout car elles s'y réfugient lorsqu'il ne fait pas beau... Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:20

Merci Bébert Smile j'ai des tests a la maison pour mes aquariums je vais en refaire. Avant de prendre les petits Notropis j'ai fait N03 / N02 et Po4 et l'eau du bassin était nickel, KH et PH un peu haut par contre, l'eau au robinet extérieur vient du jura assez dure.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:50

Pas trop d'inquiétudes alors. Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptySam 1 Sep 2018 - 13:56

Finition du bassin avant le froid, isolation du tour

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Dsc03610

J'ai longtemps cherché pour la finition dessus, des lames de terrasse non traitée au produit chimique, j'ai trouvé cheers

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Dsc03611

Pour terminer, une bonne couche d'écorces de pin pour éviter que la terre ne gèles autour, encore un gros sac a ajouter

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Dsc03612
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptySam 1 Sep 2018 - 14:06

Si t'as pas peur qu'elles soient saoules, j'ai lu que quelques gouttes d'alcool empechait de géler. Bon je crois quand même que JE SORS

Il est vraiment sympa ton bassin 00099
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptySam 1 Sep 2018 - 14:20

C'est sympa ! Smile
Pour éviter le gel en surface cet hiver tu peux faire tourner une petite pompe fontaine.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptySam 1 Sep 2018 - 17:34

Super les finitions, j'aime beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyDim 2 Sep 2018 - 13:40

Lila33 a écrit:
Si t'as pas peur qu'elles soient saoules, j'ai lu que quelques gouttes d'alcool empechait de géler. Bon je crois quand même que JE SORS

Il est vraiment sympa ton bassin 00099


mdr Lila33 toujours beaucoup d'humour  00099



Bébert81 a écrit:
C'est sympa ! Smile
Pour éviter le gel en surface cet hiver tu peux faire tourner une petite pompe fontaine.


J'ai prévu un chauffage, je ne suis pas du tout rassurée pour l'hiver  pale

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Produc10



lilou2013 a écrit:
Super les finitions, j'aime beaucoup Very Happy

Merci lilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyDim 2 Sep 2018 - 20:51

Bonsoir cookie 54,

Comment sont les hivers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:53

Bonjour zéraphin,

Les deux derniers hiver ont été doux, j'avais laissé un gros bidon de 50 litres de récupération d'eau de pluie, l'eau a gelé en surface une petite semaine et c'est tout.

Les poissons resterons dans le bassin, mais je me pose beaucoup de question au sujet des petites odoratus...

J'ai beaucoup cherché sur le net et j'ai trouvé ceci

Maintenance des stenotherus odoratus
active entre 10° et 34°, idéale 24°
mange entre 13° et 35°
entre en hibernation en dessous de 10°et peu hiberner 150 jours.

J'aimerai les faire hiberner au moins deux a trois mois, ensuite les remettre en aquarium le temps que le bassin se réchauffe, mais comment faire...
je n'ai pas de cave fraîche :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:04

Dans la nature elles résistent à un climat similaire au nôtre, je serai assez serein.
Après si ça te rassure tu peux raccourcir leur hibernation la première année.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:32

Bébert81 a écrit:
Dans la nature elles résistent à un climat similaire au nôtre, je serai assez serein.
Après si ça te rassure tu peux raccourcir leur hibernation la première année.

Je veux bien, mais comment raccourcir l'hibernation...si je les laisse jusqu'au mois de février, il va falloir les chercher
dans l'eau glacée Shocked elles seront enfouies dans le sable et je vais les réveiller Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» projet bassin pour cette été
» Futur petit extérieur d'été pour mes stenotherus odoratus
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Stenotherus odoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: