Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus

Aller en bas 
+15
Ar Krug
satanas
lili24
lilou2013
floshady93
testarde
FELIZ
Lila33
pause café
Pioupiou.87
stef06
michel78
zéraphin
Bébert81
cookie 54
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 10:14

zéraphin a écrit:
Si le bassin est bien exposé, elles pouvaient très bien sortir s'insoler et peut-être l'ont elles fait sans que tu les vois ... batman
C'est même le plus probable ! spiderman

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 21:12

zéraphin a écrit:
cookie 54 a écrit:
Elles ne sont jamais sortie de l'eau dans le bassin, depuis qu'elles sont dans l'aquarium, elles se mettent sous la lampe chauffante et UVB   sunny j'ai l'impression qu'elles étaient en manque  scratch
Il fait 24° dans l'appartement, le chauffage de l'aquarium ne s'allume pas, ce qui n'empêche pas Choupette n°2 de sortir de l'eau pour se chauffer sous la lampe, est- ce normal Question

Si le bassin est bien exposé, elles pouvaient très bien sortir s'insoler et peut-être l'ont elles fait sans que tu les vois ... batman

Regarde la température de l'eau, elle ne doit pas être bien froide s'il fait 24° dans l'appartement ... Wink

J'ai arrêter le chauffage dans l'aquarium, il fait 23°, peut-être bien qu'elles s'insolait de temps en temps, mais jamais vue.

Depuis qu'elles sont en aquarium, Choupette n°2 peut passer une heure hors de l'eau sous les lampes plusieurs fois par jour
elle dort  I don\'t want that

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03710
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03711

Choupette n°1 ne sort que la tête

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03712

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03713

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03658 lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyVen 12 Oct 2018 - 1:21

Merci cookie 54 pour ces photos ... thumleft
Vaporise un peu Choupette N°2 quand elle est hors de l'eau (juste une fois) ... je te demande de faire ça car sur la photo elle a les yeux fermée ... scratch Les ouvre t'elle bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:07

Jolies photos, c'est un vrai plaisir de les voir, merci
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyVen 12 Oct 2018 - 13:51

zéraphin a écrit:
Merci cookie 54 pour ces photos ... thumleft
Vaporise un peu Choupette N°2 quand elle est hors de l'eau (juste une fois) ... je te demande de faire ça car sur la photo elle a les yeux fermée ... scratch  Les ouvre t'elle bien ?

Je ne vois rien comme souci aux yeux je vais surveiller, merci zéraphin  Very Happy par contre, elle a un duvet épais sur le plastron Shocked est-ce qu'il faut que je lui donne un petit coup de brosse, ou ça ne risque rien pour la carapace... Question




Lila33 a écrit:
Jolies photos, c'est un vrai plaisir de les voir, merci

De rien Lila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyVen 12 Oct 2018 - 14:41

cookie 54 a écrit:
Je ne vois rien comme souci aux yeux je vais surveiller, merci zéraphin  Very Happy par contre, elle a un duvet épais sur le plastron Shocked est-ce qu'il faut que je lui donne un petit coup de brosse, ou ça ne risque rien pour la carapace... Question
De rien ... Very Happy Very Happy ... ce n'était qu'à titre préventif ... Wink
Quant à ces algues, laisse les, elles font partie du quotidien de ces tortues un peu lentes qui vivent dans les eaux stagnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptySam 13 Oct 2018 - 11:44

Mais oui, et ça leur donne du style !

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptySam 13 Oct 2018 - 20:55

Bébert81 a écrit:
Mais oui, et ça leur donne du style !

yes
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptySam 13 Oct 2018 - 22:11

Merci pour les photos et pour les détails (et tracas) de la maintenance: je découvre doucement tout un monde fascinant et je réalise à quel point il doit être difficile de détenir des aquatiques ! study
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyDim 14 Oct 2018 - 1:11

Pour la maintenance des aquatiques, il y a deux choses importantes :

- la filtration qui doit être adaptée au volume de l'eau (on compte minimum trois fois le volume brassé en une heure ==> pour un bac de 400l, on prendra donc minimum une pompe qui brasse 1200/h)

- le nourrissage qui doit se faire de manière stricte, c'est à dire, morceaux de petite taille distribués un à un afin d'éviter gaspillage, donc salissure de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:16

Merci pour les infos Zéraphin thumright

N'empêche, quand je vois toutes les questions et doutes que Cookie doit résoudre alors que le monde chélonien ne lui est pas inconnu, je prends conscience de tous ces facteurs nouveaux qu'il faut intégrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:54

testarde a écrit:
Merci pour les infos Zéraphin thumright

N'empêche, quand je vois toutes les questions et doutes que Cookie doit résoudre alors que le monde chélonien ne lui est pas inconnu, je prends conscience de tous ces facteurs nouveaux qu'il faut intégrer ^^

C'est une première pour moi les aquatiques Smile surtout l'hibernation chose que je n'avais pas prévue...je m'étais quand même bien renseignée avant, mais j'ai zappé l'hibernation pour cette espèce Crying or Very sad

Bon pas grave, j'ai peut-être une autre solution pour une hibernation tardive, il faut que j'étudie la température du local cet hiver.

En ce qui concerne la filtration, c'est ok, j'ai environ cinq fois le volume en une heure thumright

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03659

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03660
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:30

Très bel aquarium, ton eau est limpide.
Je ne pensais pas non plus à leur hibernation, ohlàlà, t'as pas fini de te tortiller les méninges.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:48

Lila33 a écrit:
Très bel aquarium, ton eau est limpide.
Je ne pensais pas non plus à leur hibernation, ohlàlà, t'as pas fini de te tortiller les méninges.

Ben non...! pas prévu non plus Crying or Very sad  par grave cette année ce sont des juvéniles, je vais pouvoir observer leur comportement, aucune agressivité entre elles, elles s'entendent a merveille petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 17 Oct 2018 - 6:53

Superbe ce bac ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 17 Oct 2018 - 21:27

Merci zéraphin Very Happy le bien-être des petites est l'esthétique pour moi thumright
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 17 Oct 2018 - 22:21

De rien, Very Happy

thumleft ... bien vu, bien pensé et bien réalisé ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:30

J'en reviens a mon bassin, je l'ai isolé a fond. Une bonne couche de feuilles autour, retenue par du plastique bulle et une couche de jute pour faire plus joli lol!

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03733

Reste a faire un genre paravent avec une bâche pour couper de la bise glaciale, 3° ce matin et l'eau au fond du bassin 8,5° cheers c'est pas mal je pense.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2018 - 15:16

Salut,

il existe un système de disques chauffants pour piscine assez simple et futé: https://www.guide-piscine.fr/chauffage-solaire/chauffer-sa-piscine-grace-aux-disques-solaires-astucieux-et-pratique-3170_A
En fait, c'est tout simple à faire: il suffit de fixer des morceaux de bâche à bulle sur des cerclages  spamafote

Je me demandais si en transposant ce principe aux bassins (forme et taille des cerclages adaptées aux besoins), cela pouvait présenter une utilité pour la maintenance, notamment pour éviter la formation de glace et maîtriser un peu la T° de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:31

Coucou testarde Smile  pas mal ces disques mais le diamètre d'un disque de 1,5 m est trop grand pour mon bassin Shocked
j'ai investi dans un anti gel Heissner 50 W

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Anti-g12
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptySam 10 Nov 2018 - 10:37

Sympa tous ces aménagements. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:03

Le bassin il y a quelques jours  bonhneige

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Dsc03815
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:16

thumleft ... c'est l'hiver ... bonhneige
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:19

Vivement le printemps qu'on les revoit tes deux poulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:47

Je viens de revoir tes photos et je pense que ton sable d'aquarium est du quartz, c'est pas top car les tortues qui ingèrent du sable pour digérer n'apprécient pas trop ce minerai qui est très coupant, surtout sur le long terme.

_________________
FFEPT_petite.gif   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus   Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet et réalisation d'un bassin pour stenotherus odoratus
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» projet bassin pour cette été
» Futur petit extérieur d'été pour mes stenotherus odoratus
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Stenotherus odoratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: