Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enclos pour Monsieur

AuteurMessage
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Enclos pour Monsieur   Ven 2 Fév 2018 - 23:29

Coucou !!!
J'attends avec impatience le réveil de ma tortue, c'est la première fois pour moi et pour elle..

Cependant sont enclos à mal vécu l'hiver, le bois à pourris et une partie est inondé. Heureusement elle est bien protégé...
Du coup je réfléchis à la construction d'un nouvel enclos.

3m sur 2m, profondeur de 40 cm avec grillage à poules dans le fond et sur les côtés et bordure en pierre de 20/25 cm. Ma tortue va sur 6 ans. Je me demande si je dois obligatoirement protéger le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 6:38

Quelle taille fait elle ? Protéger le dessus est toujours un gage de sécurité surtout pour les rats
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 7:19

J'ai perdu la feuille avec sa taille et son poids d'avant hibernation. .. 😠

Elle fait environ 10cm
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 10:02

salut Nous comptons les jours...
Le grillage à poule ne protège pas car les mailles sont trop grosses.
En te souhaitant une bonne attente. Wink
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 13:31

C'est du grillage à toute petite maille, c'est vrai ça ne s'appel pas comme ça ... lol
OK pour la protection au dessus je vais voir pour également du grillage. Éventuellement du rigide.
J'ai un petit conifère et je voulais lui mettre mais avec la protection sur le dessus je ne pourrais pas... je vais aller voir des exemples de vos enclos 😉
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 17:27

Bonjour sonia08160,

cheers ... encore un beau chantier en perspective ...  drunken

Bon courage ...    Very Happy

Et n'oublie pas ... nous sommes ... attente2  de tes ... 23311  ... thin

En attendant, regarde ces liens, ils t'aideront pour réaliser un enclos adapté pour ta carapace... Wink

What the fuck ?!?  ... study  ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

What the fuck ?!?  ... study  ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations

What the fuck ?!?  ... study  ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

Pour ce qui est du dessus de ce parc, si tu es certaine qu'il n'y a pas de prédateurs (rats en particuliers), tu peux le laisser à l'air libre ... à cette taille, ta tortue ne craint plus d'être opportunée par un petit rapace diurne. Quoi qu'il en soit, on ne peut pas protéger indéfiniment le dessus d'un enclos, à moins de le convertir en grande volière ... Mr.Red

sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Sam 3 Fév 2018 - 21:37

Merci pour ta réponse, en effet plus l'enclos est grand, plus c'est difficile à protéger le dessus. Je pensais donc créer un lieu de protection comme une serre et un abris que je fermerai le soir ( j'ai des poules et un lapin dans le jardin, tout le monde rentre dans sa cabane fermé la nuit), pas de rat car beaucoup de chat mais peut être fouine... l'endroit où elle dormira et hibernera sera protégé de tout les côtés.
Bref... du coup je dois réfléchir pour qu'elle puisse sortir tôt le matin étant enfermé avant que je n'arrive...
Je sais pas si tu as tout compris.... lol
mapapien
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Dim 4 Fév 2018 - 17:02

Pour ma part, j'ai tendu un filet extensible anti-oiseaux de 5x5m noir assez discret au-dessus de mon enclos. Il n'a pas vocation à protéger des rongeurs mais plus des pies et corneilles qui, d'un coup de bec, peuvent tuer une tortue même adulte. (Dans mon coin, même les chats ne leur font pas peur affraid )

Il est tenu par des pitons sur les côtés et peut aisément être retiré. Cela fait deux ans qu'il est en place et il n'a pas bougé d'un iota. En plus, c'est économique thumright

PS : J'ai volontairement laissé certains ''piliers'' plus hauts pour maintenir le filet à une certaine hauteur. Tu pourrais utiliser le même principe pour ton conifère.
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Dim 4 Fév 2018 - 19:19

Salut Sonia

Je prends le risque d'aller contre le sens commun, mais dans ton cas je me demande si l'installation d'un filet ne présente pas plus de risques que d'avantages Confused

Ta tortue a déjà 6 ans, elle fait 10 cm de plastron, elle n'est pas isolée et surtout tu as pas mal de chats; elle n'est plus aussi vulnérable qu'une petite juvénile (ce sont elles les plus menacées par une attaque aérienne). Bien sûr le risque 0 n'existe pas et il faut bien se dire qu'aucune tortue n'est à l'abri d'une attaque, mais dans les conditions décrites il me paraît plutôt limité.

Du coup, c'est le filet lui-même qui devient une source de danger tant pour les autres animaux que pour la tortue elle-même (s'il tombe dans l'enclos à cause du vent par ex). A présent, les principaux dangers auxquels elle est exposée sont les chiens et l'attaque des rats pendant l'hibernation ... et contre cela, le filet est parfaitement inutile tristounet
mapapien
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Dim 4 Fév 2018 - 21:35

Je plussoie la remarque de Testarde. Tout le monde n'a pas une nichée de corvidés dans son jardin.
Le tout est d'adapter ses solutions à sa situation et croise .
Néanmoins, il vaut mieux prévenir que guérir en espérant que cela ne serve jamais, le tout bien sûr en ne créant pas plus de dangers que sans.
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Lun 5 Fév 2018 - 21:50

Mmmmm du coup je suis un peu perdu... a vrai dire j'adore ma tortue et comme pour tout mes autres animaux je les surveilles toute la journée. C'est pourquoi il me faut une protection sur le dessus simple et rapide à enlever (pour désherber, admirer Eugène se balader, remettre de l'eau etc...) et la nuit j'aime me rassurer qu'elle est bien enterré, du coup je retire toujours sa cabane pour voir qu'elle est bien en dessous.... ça la dérange puisqu'elle souffle mais si je ne regarde pas je ne dors pas tranquille... (pas en se moment elle hiberne je prends sur moi et je la laisse ☺)
cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Mar 6 Fév 2018 - 11:56

J'avais aussi mis des filets au début, l'enclos était plus petit que ce que j'ai aujourd'hui, il se déchirai chaque fois
que je l'ouvrai.
Les cadres avec du treillis c'est bien, mais tu ne peut pas planter d'arbustes scratch
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Mar 6 Fév 2018 - 12:40

Oui voilà protection au dessus pas de petit arbuste pourtant ça embelli et ça fait une protection pour la tortue...
cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Mar 6 Fév 2018 - 20:46

Mes deux plus petites tortues ne font pas dix cm. Je n'ai aucune protection dessus ou dessous, impossible de protéger l'enclos qui fait environ 50 mètres carré, y compris ma terrasse.
L'avantage, c'est qu'il est contre la maison ce qui peut peut-être faire peur a certains prédateurs.

Pour la journée, j'ai mon chat qui surveille tout  rambo
Pour la nuit, j'ai installé des spots led a détecteur de mouvement, j'habite au bord d'un petit bois et il y a des renards.

Je suis quand même inquiète, surtout en été, lorsqu'elle décident de ne pas rentrer dans la cabane mais de dormir sous des buissons
ça m'arrive de leur mettre un petit grillage ou une caisse en bois dessus lol!
sonia08160
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Mar 6 Fév 2018 - 21:12

Oh super ça c'est vrai que moi j'aurais peur constamment mdr le dessous sera protégé c'est sur ! Pour le dessus bin on verra car je suis perplexe. .. mdrr
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Jeu 8 Fév 2018 - 18:53

sonia08160 a écrit:
il me faut une protection sur le dessus simple et rapide à enlever (pour désherber, admirer Eugène se balader, remettre de l'eau etc...)
Je ne suis pas fan non plus des filets qui peuvent se transformer en pièges !

... pour t'aider  dans tes réflexions, voici en photos une idée concrétisée il y a 4 ans, toujours en place et très fonctionnelle !  Smile
Pour mes juvéniles, j'ai opté pour une protection aérienne en couvrant le parc d'un tunnel en grillage avec une porte (visible ouverte sur la photo) facilitant l'entretien et permettant aux plantes de pousser en hauteur.

Dans les bordures, des trous percés à la perceuse permettent de positionner les arceaux sur lesquels j'ai fixé le grillage.

Bonne cogitation et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'infos supplémentaires ! Smile
gigidu42
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   Jeu 8 Fév 2018 - 22:41

Cajou a écrit:
sonia08160 a écrit:
il me faut une protection sur le dessus simple et rapide à enlever (pour désherber, admirer Eugène se balader, remettre de l'eau etc...)
Je ne suis pas fan non plus des filets qui peuvent se transformer en pièges !

... pour t'aider  dans tes réflexions, voici en photos une idée concrétisée il y a 4 ans, toujours en place et très fonctionnelle !  Smile
Pour mes juvéniles, j'ai opté pour une protection aérienne en couvrant le parc d'un tunnel en grillage avec une porte (visible ouverte sur la photo) facilitant l'entretien et permettant aux plantes de pousser en hauteur.

Dans les bordures, des trous percés à la perceuse permettent de positionner les arceaux sur lesquels j'ai fixé le grillage.

chouette idée Cajou merci pour cette astuce, car c'est vrai que si l'on veut quelques arbustes un peu hauts le dessus grillagé comme je l'ai fait pose problème Mr.Red
Bonne cogitation et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'infos supplémentaires ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enclos pour Monsieur   

Enclos pour Monsieur
Page 1 sur 1