Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA

AuteurMessage
jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Sam 10 Fév 2018 - 9:54

Bonjour à tous , je suis propriétaire de deux tortues radiata : une d’environ 13 ans , l’autre de 2 ans.
Depuis quelques temps j’ai remarqué que la carapace de ma petite tortue avait perdu de sa coloration , elle est devenu jaune claire. J’ai peur que cela soit dû à une maladie , je n’ai pas le souvenir que ma grande tortue ait eu ce problème.
Elle vit dans un enclos dans mon jardin qui oscille entre ombre et soleil. Elle se nourrit seulement d’hibiscus ( je vis à La Réunion ) , de salade ( oui je sais c’est mauvais pour elles , mais je ne suis qu’adolescent et ce n’est pas moi paye les courses Smile ) , de sortes de feuilles qu’ici on appelle « brède» et de papaye. Elle ne bouge pas beaucoup ( son enclos me parait petit , on va l’aggrandir ) et me parait un peu stressé. Elle mange peu aussi...

Voici une photo d’elle et de son enclos.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Sam 10 Fév 2018 - 15:26

Il faut essentiellement une alimentation variée, qui comporte beaucoup plus de calcium que de phosphore/ N'y a-t-il pas de "mauvaises" herbes à la Réunion ?

En plus des pissenlits, plantain, trèfle laiteron et liserons, elles aiment aussi la misère, la callisia repens, les campanules, les hibiscus etc.

Si vraiment tu n'as pas autre chose que la salade, il faut préférer la romaine, ou la frisée, ou bien la trévise (chicorée rouge). Les fanes de radis et de navets sont excellentes aussi.

Les fruits qui sont excellents sont les figues fraîches et les figues de barbarie. Dans une moindre mesure, les oranges comportent aussi du calcium.

jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Sam 10 Fév 2018 - 20:04

D’accord , je vais essayer d’appliquer vos conseils Smile , merci
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Sam 10 Fév 2018 - 22:16

+1 avec plutonia

ca ressemble beaucoup a des stries de croissance scratch
jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 6:35

Oui ça y ressemble beaucoup 🤔
Mon père me dit qu’il s’agit d’un manque de calcium...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 11:01

jordanS a écrit:
D’accord , je vais essayer d’appliquer vos conseils Smile , merci

Non, tu ne vas pas essayer, tu vas réussir, parce que c'est très important pour la tortue ! Very Happy

jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 13:41

Promis , plus de salade Very Happy
Aujourd’hui elles ont mangé des fleurs d’hibiscus. Demain des figues de barbarie Smile
jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 13:49

Par contre j’ai remarqué que quand elle va dans l’enclos de ma grande tortue , elle se jette absoluement sur tout ce qu’elle trouve : cailloux , terre , même des petits bout de crottes de chien ( que j’enleve mais parfois certaines m’échappe Smile ). Bien évidemment je la surveille et elle n’a pas le temps d’y gouter...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 14:01

jordanS a écrit:
Par contre j’ai remarqué que quand elle va dans l’enclos de ma grande tortue , elle se jette absoluement sur  tout ce qu’elle trouve : cailloux , terre , même des petits bout de crottes de chien ( que j’enleve mais parfois certaines m’échappe Smile ). Bien évidemment je la surveille et elle n’a pas le temps d’y gouter...  

Elle est loin d'être la seule... Apparemment les crottes de chiens et de chats sont un délice pour elles... Beurkkk...

J'ai oublié une plante très bonne pour elles : le trèfle (de préférence blanc)...

ethioco
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 14:42

si elle se jette sur les cailloux, c'est certainement qu'elle manque de minéraux. Il lui faut des coquilles d'oeufs, d'huîtres, os de cuisse de poulet cru, os de seiche, pierres calcaires ou gros morceaux d'argile sec...
jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 14:49

Merci beaucoup pour tes conseils Plutonia , lundi je filerai en acheter Very Happy

On lui a déjà donné des os de seiche mais elle n’en a pas voulu... Il faudrai retenter l’experience. Pour les coquilles d’oeufs il n’y a pas de risque qu’elle s’étouffe ?
Lilou88
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 15:09

Non aucun risque. Même les bébés à la naissance mangent une partie de leur coquille d'oeuf alors...
jordanS
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 15:19

D’accord , merci beaucoup 🤗
Amando
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   Dim 11 Fév 2018 - 20:58

elle grandit elle devient splendide, sa couleur blanche est recherchée, rien de grave!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA   

DEPIGMENTATION PETITE TORTUE RADIATA
Page 1 sur 1