Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'informations sur les Chelodina longicollis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:11

Alors voili voilou, j'aimerais m'offrir 1, voir 2 Chelodina longicollis (ou Chelodina mccordi ? Je ne sais pas s'il y a différence).
Comme a mon habitude, avant d'acheter un animal, je m'informe sur leur besoin, mais pas moyen de trouvé des informations a leur sujet :

- Besoin en chaleur et UV
- Taille de l'aquarium
- Aquarium avec ou sans zone "sèche"
- Nécessite de décoration/cachette
- Taille des bestioles adultes
- Précaution lors de l'achat

Pour ce qui est du régime alimentaire, j'ai pu lire quelques lignes, poissons, viandes, tous le tralalala, ce sera surtout des alvins de Vairons pour ma part, ceux qui servent a nourrir mes petits Sandres...

J'ai pu lire un post sur votre forum datant de 2008 si je me souviens bien, il m'a informé sur leur comportement, mais n'a pas répondu à mes divers questions.
Donc voila, je ne sais pas quel taille font les tortues, si je dois faire le déplacement en magasin, ce sera Lundi, je sais juste qu'ils vont en avoir une dizaine ce Vendredi.

Voila voila, je reste branché sur l'internet et près a vous lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:51

Bonsoir emixfer,

Tu as bien raison de t'informer avant de faire l'acquisition ... thumleft

Côté chaleur, 25° dans l'eau et un peu plus pour l'air. Uvb 5.0

Pour l'aquarium un 450 litres, voire 600 qui serait encore mieux pour une seule tortue. Attention les femelles de cette espèce deviennent très grandes.

Aucun décor, si ce n'est qu'une racine en fond de bac, posée sur une épaisseur de sable de Loire très fin. Il faut favoriser l'espace nage pour ces tortues qui n'arrêtent pas de naviguer toute la journée. Pas de cachettes, inutiles et source de nid à débris alimentaires et autres ... Wink

Filtration largement adaptée au volume d'eau car ces tortues laissent de belles bouses ... Mr.Red

Les femelles atteignent une tretaine de centimètres ... alien ... les mâles sont moitié plus petits ... cheers

Quant aux précautions avant l'achat : voir évoluer le plus possible la tortue, regarder ses membres, ses yeux, l'état de sa carapace etc ...

Les chelodines mangent aussi bien du poisson que de la viande ==> varier le plus possible les repas. (volaille, abats, coeur de boeuf, poissons blancs de rivière ==> truite, gardons vairons, si possibles entiers pour une adulte. Le maximum d'arrêtes et de viscère aussi pour les juvéniles.

Bonnes recherches et tiens nous au courant.



Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:08

Merci pour toute ces infos, super utile très heureux

Si ce sont des juvénilles qu'ils ont en animalerie, quel taille a peut près feront-elles ?
car étant actuellement en appartement, et recherchant une maison, actuellement je suis limité en aquarium, bien que j'en ai un grand dans le garage pour la plus grande des miennes, mais dans un avenir plus ou moins proche (1 an maximum), j'aurai largement la place pour opter pour des grands aquariums.
J'en viens a ma petite question, cela pose t-il problème si j'opte pour un aquarium de plus petite taille, pour une tortue juvénille, qui sera changé a l'avenir, comme j'ai fais avec ma petite chelydra en faite.

A titre d'information, une aquarium de 450 litres, c'est de quel taille environ ? Il me semble que le plus grand que je possède fait 100x50x60, rempli a 1/3 car les Chelydra sont des grosses fénéante, qui s'active qu'au moment du repas Mr.Red (surtout qu'elle hiberne un peu, celle du garage...)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:38

emixfer a écrit:
Merci pour toute ces infos, super utile très heureux
De rien, Very Happy

emixfer a écrit:
Si ce sont des juvénilles qu'ils ont en animalerie, quel taille a peut près feront-elles ?
car étant actuellement en appartement, et recherchant une maison, actuellement je suis limité en aquarium, bien que j'en ai un grand dans le garage pour la plus grande des miennes, mais dans un avenir plus ou moins proche (1 an maximum), j'aurai largement la place pour opter pour des grands aquariums.
Elles ne feront pas 10 cm.

emixfer a écrit:
J'en viens a ma petite question, cela pose t-il problème si j'opte pour un aquarium de plus petite taille, pour une tortue juvénille, qui sera changé a l'avenir, comme j'ai fais avec ma petite chelydra en faite.
Si tu prends un petit bac, ça t'obligera à nouveau d'investir ==> double dépense ... Confused

emixfer a écrit:
A titre d'information, une aquarium de 450 litres, c'est de quel taille environ ? Il me semble que le plus grand que je possède fait 100x50x60, rempli a 1/3 car les Chelydra sont des grosses fénéante, qui s'active qu'au moment du repas Mr.Red (surtout qu'elle hiberne un peu, celle du garage...)
450 litres = 150 x 60 x 50 ... il faut au moins ça pour une femelle adulte et ce n'est qu'un minimum. Dans un bac de cette taille, une femelle adulte arrive très bien à respirer en posant ses pattes arrières sur le substrat ... alien
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyVen 16 Fév 2018 - 9:54

Belle tortue, j'ai compris pourquoi zéraphin a dit ( attention a tes doigts )  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyVen 16 Fév 2018 - 12:37

Merci zéraphin cheers

Pour ce qui est e la double dépense, je me permet de passé par plusieurs aquarium car en fait, je les empreinte a mon parrain, a plus ou moins long terme (tant qu'ils sont occupé), donc voila Mr.Red Mais le plus grand qu'il peut me prêter est le même que je possède déjà, soit 100x50x60.

Sinon j'en ai un de 80 de long, 35 de large, et 30 de haut (-6cm occupé par un "substrat" bétonné, anti glisse et facile d'entretien bounce ).

Hors sujet : je risque quelques choses en postant des photos de mes Chelydra ? :o
Hors sujet 2 : Je travail dans une salaison et j'ai récupéré des bouts de poitrine fumée et séchée, je peux en donner au tortue, ou la viande séchée/fumée est à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptySam 17 Fév 2018 - 21:16

De rien, Very Happy

Ok ok pour les bacs ... thumleft

Ces tortues sont classées parmi les espèces dangereuses et théoriquement ne peuvent être maintenues sur le sol français que par un capacitaire.

Surtout pas de porc qu'il soit cru, cuit ou salé et encore moins d'aliments salés pour cette espèce qui ne vit qu'en eau douce. En règle générale, que des aliments crus.
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyDim 18 Fév 2018 - 11:49

A mince on ne travail qu'avec du porc Sad
Petit rectification, les aquariums font 120x50x60 et non 100x50x60 bounce

Je vais attaqué demain matin la construction d'une petit table pour pouvoir en superposé 2, et j'irai chercher une petite Chelodina demain après-midi, si le magasin est ouvert cheers

Sinon je peux opter pour quoi comme genre de substrat, qui n'est pas trop compliqué a entretenir ? Sachant que je ne met pas de système de filtration pour les Chelydra, j'avais dans l'optique de faire la même pour la Chelodina, les filtres pour les tortues ça devient trop vite encrassé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:29

Es-tu capacitaire ? c'est une espèce dangereuse et qui nécessite un CDC pour l'acquérir
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:06

Il faut être capacitaire pour obtenir des chelodina Question Ou on parle des Chelydra What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:59

emixfer a écrit:
Il faut être capacitaire pour obtenir des chelodina Question
Je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'aspect législatif pour cette espèce ... shaking

emixfer a écrit:
Ou on parle des Chelydra What the fuck ?!?
On parle bien des Chelodina, mais, tu as posé une question "hors sujet" à laquelle j'ai répondu ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:35

Chelonida longicollis et Chelonida mccordi sont deux espèces différentes.

Attention car elles deviennent assez grandes et peuvent s'avérer assez sournoises avec leur long cou... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:08

Bébert81 a écrit:
Chelonida longicollis et Chelonida mccordi sont deux espèces différentes.

Attention car elles deviennent assez grandes et peuvent s'avérer assez sournoises avec leur long cou... Wink

Y a t-il des différences au niveau de la maintenance ? Car je ne sais pas c'est laquelle des deux espèces qui est présente en magasin.
Grandes comment ? What a Face Elles sont sournoise au point de s'attaquer au doigts ? drunken De toute façon, la nourriture vivante est jetée dans l'aquarium, la non vivante j'utilise une pince, c'est plus sure pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 11:45

Si tu me fais des photos plastron, dossière et tête je peux les identifier avec certitude.
Niveau maintenance pas de grande différence étant donné que leur aire de répartition est quasi similaire.

Le fait d'avoir un long cou et un bon caractère peut donner un petit côté "sportif" aux rares manipulations car la mobilité de la tête peut revenir très loin jusqu'aux doigts... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: pa   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:54

Bon bon... me revoilà un peu déçu, je me suis rendu en magasin, tout content, et en fait, ce qu'ils appellent tortue a long cou sont des Pelomedusa Subrufa...
Du coup, bah j'en ai pas pris, car cette espèce m’intéresse un peu moins.
En revanche, ils ont des Apalones Ferox, espèce qui m'attire depuis quelques temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:25

Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyLun 19 Fév 2018 - 19:43

Charlotte+ a écrit:
Pour info

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t29564-apalone-ferox-une-fiche

Merci thumleft

C'est marrant de trouver des tortues classés comme dangereuse et réglementée dans une simple animalerie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:32

Haha ! Y'a vraiment des mecs bons.

Tout dépend le magasin, si la tortue a des papiers pas de soucis, par contre CDC/AOE pour celle-ci. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
emixfer
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/02/2018

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:52

Les tortues possèdent des papiers oui, mais pas forcement les acheteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:48

La loi du 8 août 2016 oblige le vendeur à vérifier que l'acquéreur est en règle. Donc s'ils ne vendent pas à des capacitaires en France ils peuvent être sanctionnés. D'autant plus que les entrées/sorties sont tracées, donc on sait où vont les animaux... Wink

_________________
FFEPT_petite.gif   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations sur les Chelodina longicollis   Demande d'informations sur les Chelodina longicollis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'informations sur les Chelodina longicollis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: