Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Au secours fossé d hibernation

Aller en bas 
+6
gigidu42
FELIZ
zéraphin
Charlotte+
SIDUX
Caroline1
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 7:22

Bonjour merci de votre aide comment je peut lui faire prendre un temps de repos la elle est en terra
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 13:04

Bonjour merci de votre aide zeraphin comment je peut lui faire prendre un temps de repos sachant qu'elle est chez moi en terra????
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:46

Bonjour Caroline1,

Eh bien, il faut réduire progressivement les heures d'éclairage et de chauffe du terrarium (1/2 heure deux fois la semaine), pour obliger ta tortue à ne plus s'alimenter puis a entrer en léthargie. Il faudra placer ensuite le terrarium dans une pièce plus fraiche, jusqu'à l'endormissement de ta tortue.

Ensuite, il faudra la placer dans une caisse de terre mélangée à des feuilles mortes bien humides et mettre le tout à l'obscurité dans un local hors gel.

Cette manœuvre peut prendre environ deux à trois semaines. La tortue se réveillera ainsi d'elle même vers la mi avril. Plus elle hibernera, mieux se sera car elle pourra ensuite aller directement dehors.

Il faut faire vite tant que la météo n'est pas clémente car le temps passe.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:54

Merci mais on peut déplacer la tortue si elle sais endormi???
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:57

Caroline1 a écrit:
Merci mais on peut déplacer la tortue si elle sais endormi???

ben voui... en faisant doucement comme avec un BB
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:58

Oui mais pas facile de trouver une pièce hors gel
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:00

Tu n'as pas de cave ?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:01

Non pas de cave😕
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:06

Même pas un cellier, un garage à vélo ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:09

Si j ai une pièce qui devrai faire l affaire. Mais du coup je ne lui donne plus a mangé DSL mais je veut être sur de ne pas faire des bêtises
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:39

Il ne faudrait pas qu'il y fasse plus de 8 à 10° grand maximum.

Oui, il faut réduire progressivement éclairage, chauffe et nourriture. De toute façon, plus il fera frais, moins elle cherchera à s'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:41

Je pense qu' il fais plutôt 2 degrés dans ma pièces trop frais??
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:55

non, quand elle dort bien tu rajoutes un peu de feuilles dessus pour isoler
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:09

Donc petit a petit j arrête lumière et la nourriture puis je meuble terra la dans ma pièce et des qu' elle s endort je la recouvre mais comment je suis certaines qu' elle dort vraiment ??
Revenir en haut Aller en bas
stef06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 42
Localisation : hauteurs de Nice
Date d'inscription : 02/11/2012

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:21

Caroline1 a écrit:
Donc petit a petit j arrête lumière et la nourriture puis je meuble terra la dans ma pièce et des qu' elle s endort je la recouvre mais comment je suis certaines qu' elle dort vraiment ??
ben elle fera dodo et ne se déplacera quasiment plus même pas dutout
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:23

Ou la sa fais peur tout ça 🤥
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:57

2°, c'est très bien.

zen ... l'hibernation est une phase de la vie de la tortue et pour cette espèce, elle est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 6:11

Ok alors je ne vais pas commencer ma car je m'absente voir Mickey et minnie 4 jours la semaine pro mais a partir de vendredi pro je m y colle mais si elle hiberner que 1 mois et demi ces suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:45

zéraphin a écrit:

L'idéal serait que tu fasse prendre un temp de repos hivernal à ta tortue et qu'elle se réveille d'elle même.Ainsi, elle pourrait aller plus tôt en parc.


Fin février ? Alors qu'elle est encore en activité... et que dans le sud, les réveils se profilment déjà... scratch

Je suis plus d'accord avec le point de vue de SIDUX :
SIDUX a écrit:

Bonjour on est presque à la fin de l'hiver il est donc un peu tard pour se préoccuper de la fosse d'hibernation et de la façon dont elle doit être enterrée ça sera pour l'année prochaine si ta pépette est encore en vie


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:15

bien que novice, ma réponse n'est donc pas forcément appropriée, mais n'est-il pas beaucoup trop tard pour envisager un endormissement? D'autant plus que certaines carapaces commencent déjà a donner des signes de réveil Question
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:43

Je sais bien qu' il est tard pour s'occuper de la fosse mais vu que je prépare son enclos je prévoir pour l hiver prochain mais du coup ma vous me mettez le doute 🤔🤔je fais quoi?????? Y a t'il un expert ?😣😔😕🙃🙃🙃
Revenir en haut Aller en bas
ggthunders
Nouveau Membre
ggthunders


Masculin
Nombre de messages : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:35

Bonjour Caroline1,
Je suis également novice mais je pense aussi qu'il est trop tard pour la faire hiberner cette année.
Il faut déjà compter deux semaines le temps de baisser la température progressivement et d'arrêter de l'alimenter...
A mon avis, le mieux est de la garder en terrarium jusqu'au retour des beaux jours (Fin Avril - Mai) et prévoir une mini serre si tu habites dans le nord pour les intersaisons.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:39

Pour moi, ça me semble bien tard dans la saison.... peux tu nous rappeler dans quelle région tu habites
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:40

Caroline1 a écrit:
Je sais bien qu' il est tard pour  s'occuper de la fosse mais vu que je prépare son enclos je prévoir pour l hiver prochain mais du coup ma vous me mettez le doute 🤔🤔je fais quoi?????? Y a t'il un expert ?😣😔😕🙃🙃🙃

Rolling Eyes Pas besoin d'expert, Caroline1 : en même temps que tu construis l'enclos, tu prévois la fosse d'hibernation future : les tortues commencent tôt à chercher l'endroit idéal pour leur  I don\'t want that  hivernal. Cela évitera que tu te laisses prendre de court et de ne pas trop intervenir dans l'enclos et de déranger ta tortue Smile

Un bon conseil : fais cet enclos rapidement, il doit être prêt pour la fin mars au plus tard.

Je pense tout comme les autres que l'hibernation est fichue pour cette année Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caroline1
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2018

Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 13:48

Ok merci pour vos réponses si un jour on aurait dit que mon cerveau fumerai autant pour une tortue j'aurais jamais cru donc je ne lui fait pas de temps d'hibernation cet hiver heureusement j'ai déjà commencé à construire son enclos. Vous pensez que je peux lui construire un abri à l'intérieur de cet enclos en plexiglas pour avoir plus de chaleur il fait quelle vie en terrarium le choc va être brutal je vie en Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours fossé d hibernation    Au secours fossé d hibernation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours fossé d hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: