Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Identification de Nuage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 2 Mar 2018 - 18:19

Il faut la vermifuger aussi absolument, autrement peu de chances de survivre....
Vermifuger avec Flagyl 500 mg, metronidazole.
Une tablet de Flagyl 500 mg est pour 10 kg de tortue, alors selon poids de la tortue une toute petite pièce d'une tablet. Ecrasser en poudre et mettre dans un petit bain eau chaude, remuer jusqu'a tout le poudre est parti et la température a descendu vers eau tiède, puis mettre la tortue dedans pour 15 minutes, 8 jours de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 2 Mar 2018 - 19:05

Le Flagyl est un antibiotique, et comporte des effets secondaires. D'ailleurs il est en vente uniquement sur ordonnance.

Pour vermifuger une tortue, il faut du Fenbendazole (Panacur), ou du Flubendazole (Fluvermal). Ils sont bien tolérés, même en léger surdosage, et efficaces.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 2 Mar 2018 - 21:15

Panacur et Fluvermal sont moins efficace que Flagyl pour vermifuger parce que Panacur et Fluvermal arretent seulement une partie de la reproduction des nematodes, en plus Panacur et Fluvernal font " rien du tout " contre flagelates, et
ca c 'est juste qui est souvent le problème chez jeunes tortues qui entrent de la nature. Source: Prof. Pasmans - Université Véterinaire de Merelbeke - Gand.
Alors souvent les gens vermifugent encore avec Panacur ou Fluvermal, mais après la tortue perd la batte contre les flagelats. Depuis environ 15 ans le Panacur et Fluvermal sont un peut passé selon Prof. Pasmans et il conseille de donner un grand spectrum contre flagelats, parasietes et vers. Surtout en ce qui concerne le traitement de reptiles et amphibiens. Naturellement il faut une ordonnance pour Flagyl d'un vétérinaire, mais tant mieux pour eviter les actions de personnes sans expérience.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 4:39

OK, le Flagyl agît contre les flagellés. Mais nous ne savons pas si cette tortue est infestée par les flagellés. Avant de donner un médicament potentiellement toxique, il faut donc préalablement faire une coproscopie par flottaison pour savoir à quels parasites on a affaire.

PRIMUM NON NOCERE...

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 4:49

Rudy a écrit:

Naturellement il faut une ordonnance pour Flagyl d'un vétérinaire, mais tant mieux pour eviter les actions de personnes sans expérience.

C'est la raison pour laquelle il n'est pas très prudent de conseiller sur un forum de "vermifuger avec du Flagyl", sans rien savoir de la tortue, ni de la personne chez qui elle est. Evil or Very Mad

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 5:16

Rudy a écrit:
Il faut la vermifuger aussi absolument, autrement peu de chances de survivre....
Vermifuger avec Flagyl 500 mg, metronidazole.
Une tablet de Flagyl 500 mg est pour 10 kg de tortue, alors selon poids de la tortue une toute petite pièce d'une tablet. Ecrasser en poudre et mettre dans un petit bain eau chaude, remuer jusqu'a tout le poudre est parti et la température a descendu vers eau tiède, puis mettre la tortue dedans pour 15 minutes, 8 jours de suite.

Et comment sait-on si cette minuscule petite tortue boit la bonne dose de ce "bain au Flagyl" au dosage très aléatoire (+goût infect) ? What the fuck ?!?
Si elle est réellement porteuse de flagellés, ceux-ci vont doucement rigoler ! Mr.Red

SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 10:47

Plutonia a écrit:
Ido_ a écrit:

Je tiens cela d'un véto, il y a des années. Selon lui, les tortues plus jeunes que deux ans risquent de ne pas avoir les ressources nécessaires pour survivre un hiver d'hibernation.

Eh bien... Ce qu'il a dit est idiot !!!

plus-un
Ca ne serait pas la première fois qu'un véto, ne connaissant rien aux tortues, donne de très mauvais conseils !!
Ido_
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 18:26

Bébert81 a écrit:
Vous parlez d'hibernation, mais les nabeulensis n'hibernent pas, donc petite, moyenne ou grande : pas d'hibernation ! Un simple repos hivernal suffit.
As-tu des photo des autres pour qu'on puisse les identifier ?

Vous entendez quoi par un repos hivernal? quelles sont les conditions dans lesquelles je dois la maintenir en hiver?
Je créerais un autre topic pour l'identification des deux autres.

Autrement, elle a passé la semaine au soleil (les ampoules UV sont introuvable, j'essayerais de m'en procurer une sur le net) et elle grignote tous les jours un peu (toujours le mélange de mauvaises herbes, elle commence à s'y faire), mais elle ne mange que lorsque je lui tends sa nourriture, seule, elle ne fait que passer devant.
Elle prend des bains régulier et elle boit beaucoup d'eau.
Aussi, elle ne semble pas trop aimer le soleil car elle l'évite. Mes deux autres tortues se prélassent au soleil, elles y font leur sieste et elles sont boostés par la chaleur, mais celle-ci l'évite et semble se ramollir au soleil. C'est étrange.

Sinon, je la vermifuge ou pas? et si oui avec quoi?
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 19:11

Chaque jeune tortue terrestre qui vient de la nature a des flagelats.
Mais la quantité de flagelats monte spectaculaire en captivité a cause de stress et changement de nourriture.
La dose entre pas seulement par boire mais aussi par la peau et le cloaca.
Si on divise selon poids une tablet de Flagyl, c'est perfect.
Je vois Plutonia que vous etes un peu faché, mais quand je vois vos réactions je crois que c'est plutot de ne pas vraiment etre au courant des choses.
Je vous pardonne pas de problème. Amicalement, Rudy.
floshady93
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 19:31

peace and love amis des tortues. ..
en cas de doute d'infection corpo par flottaison et basta comme ça on connaît tous les parasites possible et on traite...
quand aux vétos quand je vois que beaucoup déconseille lhibernation parce qu' une tortue est trop petite  Shocked bah j'en dit que certaines personnes du forum connaissent mieux les tortues qu'un véto non spé  spamafote
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 19:46

En plus quand il y a une tortue terrestre qui souffre de flagelats c 'est la Furculachelys Nabeulensis ( testudo graeca nabeulensis ). Ca je sais, pas par répondre au questions d'un forum mais de mon expérience de plus de 30 ans avec les résultats de mycroscopie de faeces chez centaines jeunes tortues.
Chaque race a quelque chose, chez nabeulensis c'est presque toujours flagelats et nematodes. Autres races c' est Guardia ou Campilobacter, etc...
Le nombre de jeunes Nabeulensis qui sont mortes après qu'il ont été pris sur un marché en Tunisie à cause de flagelats en captivité est vraiment énorme, ca je peux vous garantie. Le moment que les flagelats bougent dans le corps on peut encore traité, une fois que les flagelats montent vers les organes, c 'est déjà trop tard. La tortue devient tout passif, bouge plus et ne mange plus, ensuite le plastron change de couleur avec des taches rouges/roses et devient molle. Les yeux tombent à l'intérieur. Après ca dure encore environ une semaine, et elle est morte...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 3 Mar 2018 - 21:10

Non, je ne suis pas fâchée. C'est seulement que j'ai toujours appris que pour les tortues, on utilise le Flagyl en suspension buvable, avec une posologie bien précise, et qu'on l'administre par sonde pour être certain que la tortue prend la dose adéquate.

Et nous faisons cela sur 3 jours, tout en vermifugeant simultanément avec du Panacur... si la coproscopie est positive, bien entendu.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Dim 4 Mar 2018 - 9:11

Rudy a écrit:

Le nombre de jeunes Nabeulensis qui sont mortes après qu'il ont été pris sur un marché en Tunisie à cause de flagelats en captivité est vraiment énorme, ca je peux vous garantie. Le moment que les flagelats bougent dans le corps on peut encore traité, une fois que les flagelats montent vers les organes, c 'est déjà trop tard. La tortue devient tout passif, bouge plus et ne mange plus, ensuite le plastron change de couleur avec des taches rouges/roses et devient molle. Les yeux tombent à l'intérieur. Après ca dure encore environ une semaine, et elle est morte...

Là je suis d'accord : 90 % des jeunes tortues Graeca meurent dans l'année qui suit leur arrivée en France : il est fort possible que ce soient en grande majorité des Nabeulensis ; et je veux bien croire que les flagellés soient en cause, et pas seulement des nématodes.

Je savais que le stress favorise la prolifération des vers. Et c'est pour cela que certains préconisent de vermifuger systématiquement les graeca qui arrivent en France. Celle de Ido_ ayant été transférée en Algérie, il est aussi possible de la vermifuger. Pour ce qui est du Flagyl et du mode d'administration que vous préconisez, je suis toutefois perplexe, dans la mesure où je n'an ai jamais entendu parler ; en revanche, je sais que le Panacur est sans danger, mais évidemment ce n'est pas un antibiotique comme le Flagyl.

Quant aux taches roses sur le plastron, elles sont le signe d'une septicémie, et quand elles sont là il est alors effectivement trop tard pour espérer sauver la tortue.

Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Dim 4 Mar 2018 - 15:41

Septicémie ( Sepsis ) est souvent suite d 'une infection dans les intestins ou les organes. Au début flagelats se mettent dans le parois des intestins, ensuite ils forment une infection, après le début de l'infection, l'infection se divise dans autres parties des intestins et ensuite dans les organes et le sang. Alors à la fin le sang est tout poisoné et essaie de sortir par tout. Puis on voit les taches roses/rouges au plastron. Quand on pousse assez fort sur les taches, le sang sort meme un peu
par le plastron. La tortue en effet est tout poisonée.
Prof. Pasmans dit dans un rapport que le sepsis chez reptiles en général est vu très souvent après un transport à cause du stress social et ensuite augmentations de flagelats dans le corps.
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Dim 4 Mar 2018 - 15:52

Une autre tortue terrestre qui souffre souvent de trop de flagelats, surtout quand la tortue est encore jeune, c 'est testudo marginata.
Il y a 15-20 ans, beaucoup de jeunes tortues marginata sont entrées sur le marché de vente, souvent élevées dans les farms ( fermes ) en Hongarie, Tsjechie et Slovenie. Avec mauvaises conditions de transport et transport qui durait trop longtemps. Résultat: centaines de jeunes tortues marginata mort à cause de sepsis.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Dim 4 Mar 2018 - 19:41

Rudy a écrit:
Septicémie ( Sepsis ) est souvent suite d 'une infection dans les intestins ou les organes. Au début flagelats se mettent dans le parois des intestins, ensuite ils forment une infection, après le début de l'infection, l'infection se divise dans autres parties des intestins et ensuite dans les organes et le sang. Alors à la fin le sang est tout poisoné et essaie de sortir par tout. Puis on voit les taches roses/rouges au plastron. Quand on pousse assez fort sur les taches, le sang sort meme un peu
par le plastron. La tortue en effet est tout poisonée.
Prof. Pasmans dit dans un rapport que le sepsis chez reptiles en général est vu très souvent après un transport à cause du stress social et ensuite augmentations de flagelats dans le corps.

Très intéressant, et très plausible aussi ! Je savais que les flagellés, tout comme les ascaris, peuvent migrer à travers la barrière intestinale, et causer la mort.
Il n'y a que la posologie du Flagyl, et son mode d'administration, qui me laissent perplexe. thin

Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Dim 4 Mar 2018 - 21:23

oui, les bains eau tiède avec Flagyl, ca je connais déjà des années.
Par example il y a 15 ans, la plupart des tortues étoilées, geochelone elegans, qui entraient en Europe ( dans le temps c'était tout importation ), surtout les jeunes de 5-6 cm taille, si pas traité avec des bains Flagyl, presque 90 procent de mort, si traité aucune mort sauf si la situation était déjà trop loin. Mais pas seulement avec la tortue étoilée, dans le temps ( importation ) aussi avec jeunes carbonaria, denticulata,...Meme si les tortues ne boivent pas dans leur bain, dans plusieurs rapports ont dit que la metronidazole est absorbé très très bien dans le corps par la peau, sans passer par l'estomac, qui est à mon avis aussi un avantage.
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Lun 5 Mar 2018 - 8:38

Ido_ a écrit:
Vous entendez quoi par un repos hivernal? quelles sont les conditions dans lesquelles je dois la maintenir en hiver?
En Tunisie il n'y a pas réellement d'hiver comme en Europe (je sais de quoi je parle, en ce moment on a 25°C dans le nord haha). Donc elles alternent repos lorsque le temps est froid et périodes d'activités lorsque que le soleil pointe son nez.

Plutonia et Rudy pour couper court à vos débats le mieux reste de faire une copro par flottaison afin d'identifier les parasites. En partant du principe que le spectre de chaque vermifuge ne couvre pas tout, autant ne pas traiter à l'aveugle, surtout chez les nab...

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Mar 6 Mar 2018 - 0:18

Bébert81, comme tu n'auras certainement pas manqué de le lire, je l'avais écrit plus haut :

Plutonia a écrit:
OK, le Flagyl agît contre les flagellés. Mais nous ne savons pas si cette tortue est infestée par les flagellés. Avant de donner un médicament potentiellement toxique, il faut donc préalablement faire une coproscopie par flottaison pour savoir à quels parasites on a affaire.

PRIMUM NON NOCERE...

D'ailleurs, les débats sont utiles sur un forum, et je ne vois pas l'utilité d'y couper court...

Ido_
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 9 Mar 2018 - 17:50

Petite update : Elle ne s'habitue pas au soleil. Dés qu'elle y est, elle s'enfuit et se met à l'ombre. Par ailleurs, elle n'a rien mangé depuis trois jours, elle est très peu active, et elle montre moins d'entrain qu'elle n'en montrait avant lorsqu'elle est dans l'eau. Je ne sais pas quoi faire et je commence à paniquer.
Je n'arrive à trouver de véto qui s'occupe de tortues, j'ai besoin de votre aide.
floshady93
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 9 Mar 2018 - 18:32

Ido_ a écrit:
Petite update : Elle ne s'habitue pas au soleil. Dés qu'elle y est, elle s'enfuit et se met à l'ombre. Par ailleurs, elle n'a rien mangé depuis trois jours, elle est très peu active, et elle montre moins d'entrain qu'elle n'en montrait avant lorsqu'elle est dans l'eau. Je ne sais pas quoi faire et je commence à paniquer.
Je n'arrive à trouver de véto qui s'occupe de tortues, j'ai besoin de votre aide.
un modérateur du forum va sûrement pouvoir t'aiguiller en fonction de ton domicile vers un véto spé le plus proche
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 9 Mar 2018 - 20:01

floshady93 a écrit:
un modérateur du forum va sûrement pouvoir t'aiguiller en fonction de ton domicile vers un véto spé le plus proche

Je souhaite aussi qu'un modérateur puisse orienter Ido_ vers un véto spé , mais Ido_ vit en Algérie , sa petite est une nabeulensis arrivée tout droit de Tunisie (dans quelles conditions de transport ?) en plein hiver What a Face

Ca va pas etre facile Mr.Red tongue

floshady93
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 9 Mar 2018 - 20:12

sylvie54 a écrit:
floshady93 a écrit:

Je souhaite aussi qu'un modérateur puisse orienter Ido_ vers un véto spé , mais Ido_ vit en Algérie , sa petite est une nabeulensis arrivée tout droit de Tunisie (dans quelles conditions de transport ?) en plein hiver What a Face

Ca va pas etre facile  Mr.Red  tongue

je sais bien mais vu que Bébert81 est en Tunisie peut être qu'il a une adresse en Algérie ou peut être plus de facilité à en trouver une...
ça fait beaucoup de "peut être " mais on sait jamais
Ido_
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Ven 9 Mar 2018 - 20:49

Si quelqu'un a une bonne adresse, je vis à Alger.

Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle soit encore en plein repos hivernal ?
Ido_
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   Sam 10 Mar 2018 - 11:36

Ce matin, pour la première fois, j'ai trouvé plusieurs petits vers blancs dans ses selles, et elle a l'air d'avoir mal, elle bouge étrangement, comme si elle se débattait. A un autre moment, elle semblait essayer (en vain) de cracher quelque chose et est restée un bon moment le bec grand ouvert.
Est-ce que le Panacur ferait l'affaire? et quel dosage? comment le lui administrer ?
Aussi, comment la mettre à l'aise, la soulager?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de Nuage   

Identification de Nuage
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant