Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Inquiet - Ma nouvelle petite

Aller en bas 
+3
Plutonia
Charlotte+
Zasa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:05

Bonjour !

Je viens tout juste d'adopter une petite tortue des steppes très mignonne, je me suis pas mal renseigné avant et je suis tombé dur un vendeur du tonerre !

En revanche, voilà bientôt 24h ( depuis son arrivée a la maison ) qu'elle est dans un coin, sans bouger, sans s'hydrater, sans manger... Heureusement je vois ses petits yeux s'ouvrir et se fermer qui m'indique qu'elle est encore avec nous.

Je me doute qu'il y a un temps d'adaptation, la voiture tout ça à du la traumatiser un peu. Mais 24h ça me semble long..

Est-ce normal ?
Dois-je lui faire prendre un petit bain ?
Lui mettre de la nourriture sous le nez ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:20

Bonjour et bienvenue

Mais quel est ce vendeur du tonnerre qui vend une tortue des steppes (donc une grosse dormeuse) au mois de février ? Cette tortue devrait être en train d'hiberner.
Ceci étant, et comme elle est arrivée chez toi, il faut maintenant lui assurer de bonnes conditions de maintenance.

Dans un premier temps, cette petite a effectivement besoin de se remettre de son stress et elle va mettre un peu de temps avant de manger.

Peux-tu nous mettre des photos de son lieu d'habitation et de la petite tortue sans trop la déranger (les tortues sont très très sensibles au stress) ? Ensuite on essayera de te conseiller au mieux pour le bien être de cette petite.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:29

ohh ! ce n'est pas vraiment la saison d'adopter une tortue !! surtout que les tortues des steppes devraient être en train d'hiberner en ce moment pour se réveiller fin mars début avril selon la région...

Tu es hélas tombé sur un bon vendeur qui t'a vendu tout un matériel inutile pour cette espèce de tortue.. : terrarium, lampe chauffante, lampe UVB, substrat de copeaux de bois, granulés de nourriture, etc...

Bon, ce n'est finalement pas trop grave (à part pour ton portefeuille !!). Il faut dès maintenant lui construire un enclos extérieur dans ton jardin d'au moins 1 m2 dans lequel tu l'installeras dès les beaux jours.

Pour l'instant il lui faut de la terre de jardin comme substrat (sans engrais ni pesticide), une chaleur d'environ 28° mais pas plus sous sa lampe chauffante, en nourriture uniquement des mauvaises herbes, une petite cachette à l'endroit le plus frais du terrarium et une soucoupe d'eau (couvercle de pot de confiture)

Pour son attitude, c'est tout à fait normal, elle vient d'être stressée, manipulée, changée d'environnement, etc... C'est la façon dont les tortues réagissent au stress : elles se cachent, ne bougent pas, ne mangent pas. Cette attitude peut durer plusieurs jours sans problème, jusqu'à ce que l'animal ait vu qu'il n'y avait aucun danger autour de lui.

Je te conseille, de ne plus la manipuler et de la laisser tranquille. Tu poses simplement de la nourriture fraiche devant elle plusieurs fois pas jour.... elle finira bien par manger et avoir envie de découvrir son nouvel environnement
Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:38

Inquiet - Ma nouvelle petite 20180210

Le terra fait 1m de large sur 55cm de profondeur, je comptais aller chercher des beaux galets et les rajouter dans le vivarium aujourd'hui (a faire bouillir avant je suppose ?). L'effet bleu n'est pas visible en vrai, c'est le téléphone qui doit faire ça.

Le vendeur m'avait dit qu'elle n'aurait besoin d'hiberner qu'à sa troisième année ( la elle a 2ans ) ce n'est pas vrai ?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Et pardonnez moi si je fais des erreurs vis a vis de ma petite, je veux vraiment faire au mieux pour elle Smile

Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:42

@charlotte

Je vis en appartement pour l'instant, et sûrement pour les 5ou6 prochaines années, j'espère qu'un bon terrarium peu compenser cela.. En tout cas tu me rassure !

Et effectivement j'ai toute une floppée de matériels ^^', dont ceux que tu as cité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:44

Très souvent les vendeurs inventent cette chose étrange que les bébés dans leurs premières années n'ont pas besoin d'hiberner, uniquement pour te vendre un maximum de matériel.
L'hibernation est un besoin vital dès la première année. Il n'existe pas dans la nature de petits nids douillets et chauds pour les maintenir éveillées.

Il faut que tu enlèves vite ces copeaux très nocifs et que tu les remplaces par de la terre de jardin sans engrais ni pesticides (réchauffée à température ambiante avant de la mettre dans le terra).

Cette petite devra donc (maintenant que c'est fait) rester dans ce terra jusqu'aux beaux jours.

De quelle région es tu ?


Dernière édition par Lilou88 le Dim 25 Fév - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:46

Zasa a écrit:
@charlotte

Je vis en appartement pour l'instant, et sûrement pour les 5ou6 prochaines années, j'espère qu'un bon terrarium peu compenser cela.. En tout cas tu me rassure !

Et effectivement j'ai toute une floppée de matériels ^^', dont ceux que tu as cité

Ah ben non malheureusement ce n'est pas rassurant du tout.

Cette petite ne peut pas du tout rester en terrarium pendant 5 ou 6 ans. C'est une question de vie ou de mort.
Un terra n'est utile qu'en cas de maladie (infirmerie), le reste du temps, il est impératif qu'elle vive dehors, toute l'année.
Peux tu lui trouver une famille adoptive pour les prochaines années ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:48

Je suis bien embêtée pour vous deux. Ce n'est pas de ta faute. Je suis en colère contre ces vendeurs inconscients Confused Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:49

@lilou88

Nocif ??? Comment ça se fait qu'on nous vend ça alors !! Ils sont vraiment pas sérieux ! Je m'en occupe

Je vis dans l'oise mais en appartement pour le moment

C'est pas vrai... J'ai pourtant lu pas mal de choses là dessus ça me paraissait ok.. Mes parents ont un jardin, ils l'accueilleraient avec plaisir mais ça me peine


Dernière édition par Zasa le Dim 25 Fév - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:50

En effet 5/6ans, c'est beaucoup trop long, elle ne survivra pas, surtout cette espèce de tortue.
De plus son territoire est déjà trop petit pour elle alors imagine quand elle fera 10cm de plus en longueur...

Pfff ! ces vendeurs d'animalerie !!


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 9:55

Les copeaux de bois sont très desséchants, alors que pour un bébé, il faut un substrat légèrement humide pour que la carapace se développe correctement. Ils risquent de plus d'être ingérer par la tortue et de provoquer une occlusion ou des blessures dans les intestins.

Ils sont réservés je pense aux autres reptiles (serpents par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:03

Oui je la comprend ta peine, mais crois moi c'est impératif que cette petite ait un parc sécurisé. Vas faire un tour dans la section des parcs et essaye de lui aménager rapidement un parc sécurisé en dessous et au dessus par du grillage à fines mailles.
Tu trouveras tous les conseils nécessaires dans la section citée plus haut.
Bon courage à toi, pour les travaux à venir. N'hésite pas pour les questions, nous sommes là pour ça.


Dernière édition par Lilou88 le Dim 25 Fév - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:03

Bon même si ça m'attriste, si c'est pour son bien je l'emmènerai dans lejardin des parents..

En attendant, je la garde tout de même jusqu'au beaux jours c'est bien ça ?

Avez vous d'autres conseils pour que son petit séjour soit le plus agréable possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:06

J'ai déjà lu pas mal sur l'enclos extérieur depuis que vous m'avez annoncez qu'elle devait s'y trouver

Qu'est ce qui rend le terrarium mortelle pour elle, au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:14

Par exemple, tu ne reproduiras jamais la qualité des U.V. naturels avec une ampoule. D'autre part, malgré ce que l'on pense, une tortue est très active, tu le verras par toi même, aux beaux jours elles passent beaucoup de temps à crapahuter, à creuser, à chercher la nourriture. Bref elles font beaucoup d'exercice (il faut donc que tu lui créés du relief avec des pierres...) et ont besoin de beaucoup d'espace.
Selon les besoins inhérents aux espèces à sang froid, elles choisissent elles même les endroits plus ou moins au soleil, à l'ombre, au sec, à l'humidité. c'est leur instinct qui les guide. Tu comprends bien qu'en terra toutes ces conditions ne sont pas remplies.
Enfin, les tortues des steppes, sont de grandes fouisseuses. Elles creusent des terriers pour échapper au trop chaud ou au trop froid, c'est leur manière de vivre.
Bref tout ceci est impossible en terra. Elle finira par s'ennuyer, s'affaiblir, se déshydrater, ramollir sa carapace faute des bons U.V et assimilation de la vitamine essentielle au développement de sa carapace.
Etc etc....


Dernière édition par Lilou88 le Dim 25 Fév - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:17

Autre chose, il faut un point chaud à 30 degrés et un point froid à 20 degrés pour que ta petite se gère et choisisse ce qui est bon pour elle en fonction de la journée. C'est très compliqué à obtenir dans une si petite surface de terra.
Revenir en haut Aller en bas
Zasa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:20

Je comprends mieux.. Bon en tout cas merci bcp pour vos conseils !

Je m'occupe de son enclos le weekend prochain, et je vous demanderai de l'aide si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:28

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te semblent importantes... et à poster des photos du futur emplacement, etc... Il faut du très ensoleillé avec des cachettes, du relief, des petits buissons (genre pied de thym ou de romarin), un entourage opaque pour que l'animal n'ait pas envie d'aller plus loin...

Pour une petite tortue de cette taille, il faut quelque chose de bien sécurisé : grillage fin (10mm) dessus et dessous pour les pies et autres prédateurs et pour les rats. Prévois un bon m2 avec un châssis grillagé sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 10:36

Super, c'est génial que tu prennes ça au sérieux Very Happy C'est bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 12:04

Lilou88 a écrit:

Mais quel est ce vendeur du tonnerre qui vend une tortue des steppes (donc une grosse dormeuse) au mois de février ? Cette tortue devrait être en train d'hiberner.

Ceci étant, et comme elle est arrivée chez toi, il faut maintenant lui assurer de bonnes conditions de maintenance.

Dans un premier temps, cette petite a effectivement besoin de se remettre de son stress et elle va mettre un peu de temps avant de manger.

Peux-tu nous mettre des photos de son lieu d'habitation et de la petite tortue sans trop la déranger (les tortues sont très très sensibles au stress) ? Ensuite on essayera de te conseiller au mieux pour le bien être de cette petite.


En tous points d'accord avec Lilou88 (ce message et tous les suivants !!!



Dernière édition par Plutonia le Dim 25 Fév - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 12:05

Bravo pour ta réactivité au bien-être de ta petite carapace thumleft
Tes parents seront très contents, et tu pourra la voir quand tu veux Very Happy si tu veux occuper ton belle aquarium, pourquoi ne pas y mettre une petite tortue aquatique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mapapien
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 76
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/04/2017

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 18:30

Bonjour et bienvenue Voisine,

Je m'occupe de son enclos le weekend prochain, et je vous demanderai de l'aide si besoin

Tu as le temps pour l'enclos. Il est trop tard pour qu'elle hiberne cette année et tu ne vas pas pouvoir la mettre dehors avant fin avril- début mai et encore si les températures s'y prêtent sinon choc thermique.
Donc il faut améliorer pour le moment la configuration de ton terrarium. Outre la terre de jardin, je te recommande de mettre ton abri en rondins au point froid (à l'opposé de ta lampe). Elle devrait retourner se coucher sous son abri en fin de journée et comme déjà dit par Lilou88, ces tortues aiment les grandes variations de températures jour-nuit, typiques de leur habitat naturel.
Tu peux aussi enlever ta gamelle d'eau. Elle est trop grande et prend trop de place. Les steppes trouvent leur eau dans leurs aliments et boivent très rarement. Si tu lui mets des aliments frais (pissenlits - mais tu vas avoir du mal à en trouver en ce moment - endive, chicorée), elle devrait s'hydrater suffisamment. Un signe qui ne trompe pas est la présence d'urine laiteuse.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 21:31

Mr.Red décidément en ce moment quelque soit la région il y a recrudesence de vente de tortues hibernantes en pleine saison "hivernale " Mr.Red
Il y a une petite semaine après un petit tour chez J......d afin de trouver du matos pour faire une tortue fleur (pas trouvé  Mr.Red ) j'ai fait un tour dans l'animalerie proche , dès l'entrée grande affiche , nouvel espace tortue  Mr.Red
Et là trois "aquariums " remplis de foin Very Happy un pour des pardalis déjà bien tobleronnées , un pour deux boettgeris et une hermanni (entre 7 et 10cm de plastron ) plutôt belles , vivantes et vivaces non tobleronnées , plutôt cher ^^ qui grignotaient un trognon de ?? , et le troisième pour des AH d'environ 4 cm de plastron , environ une dizaine , toutes "endormies " sous la lampe Very Happy pas déformées mais visiblement "boostées " aux vues des stries de croissance un peu "énormes"
Vu le nombres de "futurs acquéreurs potentiels " qui s'extasiaient à mettre ces petites dans leur salon sous l'oreille attentive de l'employé de l'animalerie qui s'activait a nourrir serpents et autre pogonas , je me suis senti pousser des ailes et pour ceux qui me connaissent .. Mr.Red alors explication de la législation , et des documents nécessaires a obtenir avant acquisition des hermanni , non respect de la nature hibernante des AH et hermani, vente en période hivernale , pardalis espece tropicale nécessitant des infrastructures spécifiques , etc etc sous l'oreille ouissante de l'employé vendeur qui était figé en haut de son échelle et n'en descendait pas Mr.Red Mr.Red pour me mettre dehors Razz Razz
J'va y retourner bientot Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 21:35

mdr j'adore tu es mon idole Razz
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite EmptyDim 25 Fév - 21:50

respect! respect! respect!

idole de personne Razz Razz juste un peu révoltée des ventes animalières quelques soient les especes
d'ailleurs faut que tu me dises ou tu as trouvé les fameux paniers fibre coco nécessaires a la fabrication de tortues "fleur" Rocco attend sa chérie pour son réveil Mr.Red

et pis ton idole c'est R G n'est il pas Razz Razz
00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiet - Ma nouvelle petite Empty
MessageSujet: Re: Inquiet - Ma nouvelle petite   Inquiet - Ma nouvelle petite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiet - Ma nouvelle petite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: