Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...

AuteurMessage
LULU0
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 16:11

Bonjour, je viens de faire une horrible découverte dans mon jardin partagé... je ne suis pas allée au potager depuis octobre et je découvre une graeca morte avec une énorme trou sur la carapace.
Je me pose plein de questions ... que fait elle sur mon terrain (il y a 70 parcelles...) comment est elle arrivé là en plein hiver ? et surtout que lui est il arrivé ? je me demande si ce ne sont pas les rats mais c'est vraiment bizarre de la trouver sur la terre nue comme ça.

je me dis que si j'avais été faire un tour au jardin comme j'ai toujours fait je l'aurais peut être vu et sauvé. Quel dommage, pauvre petite tortue...

Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 17:39

scalpée par une tondeuse la pauvre
La Coquille
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 18:00

Un coup de tondeuse
LULU0
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 18:24

Ha oui je n y avais pas pensé alors plutôt un motoculteur car les voisins de jardin n ont pas de tondeuse. C est horrible. Quelqu un a dû me l'a balancer alors...
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 18:42

C'est bizarre. A cette époque elle est en hibernation tout comme les tondeuses. Si elle a été scalpée, ça remonte à l'été, donc pourquoi se retrouve-t-elle dans ton jardin seulement maintenant en plein mois de février ???????
floshady93
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 19:22

et peut être un rat? en hiver je voir plutôt un prédateur plus qu'une tondeuse  scratch
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pepenovitch
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 19:27

Salut

CA ressemble effectivement un un grignotage malheureusement

Désolé pour cette pepette
floshady93
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 19:35

par contre si c'est des rats attention pour la ou les tiennes...
LULU0
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 20:55

Les miennes ne sont pas là, j ai trouvé celle ci dans ma parcelle des jardins familiaux et g est vrai qu'il y a des rats énormes qui mangent parfois les plants au printemps
LULU0
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 20:57

Par contre les jardins ont été travaillé en janvier pour les pommes de terre. Le mien pas encore. C est vraiment bizarre
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Sam 3 Mar 2018 - 22:41

malheureusement je pencherais bien pour un motoculteur ou rotavator
testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Dim 4 Mar 2018 - 21:08

Tetris a écrit:
C'est bizarre. A cette époque elle est en hibernation tout comme les tondeuses. Si elle a été scalpée, ça remonte à l'été, donc pourquoi se retrouve-t-elle dans ton jardin seulement maintenant en plein mois de février ???????

Début mars, il y a un gros travail de préparation de la terre et ça commence avec les engins rotatifs (bineuses, motoculteurs, rotavators, etc.).

Le plus probable est que cette pauvre tortue a été fauchée par une de ces lames ultra puissantes qui retournent la terre alors qu'elle hibernait encore, puis son cadavre a certainement été charrié par moult bestioles. En tout cas, la lésion de la carapace ressemble clairement aux blessures causées par ces outils.

Ici, l'hypothèse de la prédation me paraît peu probable, sachant qu'un animal affamé s'attaque en priorité à ce qui est le plus accessible (càd les pattes et la tête) avant de perdre du temps et de l'énergie à "ouvrir" la carapace. A mon avis, c'est après le passage l'engin que des animaux ont été attirés par de la nourriture devenue accessible, ce qui explique le déplacement du cadavre.

Ces photos sont horrifiantes, mais il y a de grandes chances pour que cette tortue soit morte sans souffrir, ni même subir de stress Shit
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 8:40

Je pense aussi que l'origine est causé par un engin mécanique.
Les rongeurs commencent à ronger par les pattes plutôt que par le haut de la dossière... après peut être que des rongeurs sont passés par là, belle opportunité pour eux en période de disette.

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
pepenovitch
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 9:20

Salut a tous

Je ne veux pas remuer la terre mais si vous regardez bien la forme de l'entaille se finissant en pointe c'est typique d'une souris et pas d'un rat et encore moins d'un engin de jardinage

Je vous dis ça malheureusement par expérience ça je l'ai vécue , voyez plutôt sur ce post et constatez bien la forme du grignotage http://tortues-terrestres.forumactif.com/t111715-attaque-de-rongeurs-sur-une-de-mes-tortues
SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 9:30

On ne voit pas la taille de cette tortue.

En revanche, je pense que c'est une attaque de rat.
En effet, il est bien rare que des souris (ou musaraines, ou tout autre petit rongeur) s'attaquent à des tortues.
pepenovitch
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 12:36

Pas de rat dans mon jardin et je peux dire avec certitude que c’était des souris pour m'en être occupé personnellement
lilou2013
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 12:57

C'est bien triste Sad
LULU0
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 18:04

cette tortue était vieille je pense. Elle était de la taille d'une de mes graecas adulte femelle qui pèse 750g....
SIDUX
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Lun 5 Mar 2018 - 19:40

LULU0 a écrit:
cette tortue était vieille je pense. Elle était de la taille d'une de mes graecas adulte femelle qui pèse 750g....

Une tortue de cette taille ne peut être rongée comme cela par un animal de la taille d'une souris!
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Mar 6 Mar 2018 - 0:23

à moins qu'elle n'ait d'abord été scalpée, et que des rongeurs (pas forcément des rats) aient "fini le travail"...
gigidu42
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Mar 6 Mar 2018 - 7:49

Sad quelque soit la raison, je suis bien triste pour cette carapace, malheureusement les engins de jardinage provoque aussi beaucoup de dégâts chez les hérissons, avant de nettoyer mes dessous de haies, je fais toujours beaucoup de bruit pour éviter un carange silent
testarde
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Mar 6 Mar 2018 - 13:30

gigidu42 a écrit:
Sad quelque soit la raison, je suis bien triste pour cette carapace, malheureusement les engins de jardinage provoque aussi beaucoup de dégâts chez les hérissons, avant de nettoyer mes dessous de haies, je fais toujours beaucoup de bruit pour éviter un carange silent

Oui tu as raison, cette période charnière (fin février début mars) est particulièrement fatale pour les petits animaux qui hivernent: c'est le moment où on vient débroussailler ou brûler les amas de déchets végétaux qui se sont accumulés pendant l'hiver et qui servent d'abris à de nombreuses espèces.

Depuis peu, il y a de bonnes initiatives de la part de certains fabricants d'outils, comme Stihl ou Jonsered: dans les manuels d'utilisation de leur gamme professionnelle, ils intègrent systématiquement des paragraphes pour sensibiliser les utilisateurs aux massacres causés par ces outils et leur indiquer des méthodes de travail adaptées à la sauvegarde de la faune.

Je suis un étonnée que les municipalités qui rappellent régulièrement aux propriétaires les consignes de débroussaillage et d'élagage n'intègrent pas elles aussi un petit paragraphe de sensibilisation à ce problème. Informer, ça ne mange pourtant pas de pain et c'est tellement utile ... Confused
Rudy
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   Mer 7 Mar 2018 - 13:31

comme je vois sur la photo la tortue est une testudo graeca, peut etre en hibernation elle n'était ps tout enterré comme testudo graeca font en général.
Et la partie qui restait visible est mangé par quelque chose, peut etre par un rat ou une martre, je pense........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...   

que lui est il arrrivé ? comment est elle arrivée là ...
Page 1 sur 1