Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?

AuteurMessage
alexandra bretagne
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 19:52

Bonjour à tous,

bientôt une nouvelle maison et un nouveau jardin... bounce

je suis en pleine reflexion sur mon futur parc qui sera DEFINITIF "adieu la location"  Very Happy , j'en ai marre du bois "barrière" qui pourrit et de l'effet inesthétique "parc" dans le jardin.

J'ai alors imaginé construire un enclos un peu comme dans les zoos. Je m'explique, le parc fera environ 80 M2, je compte décaisser entièrement l'enclos de façon à créer une douve qui sera infranchissable par les tortues.
Pour retenir la terre, je mettrais soit des bastaing ou des demi rondins de bois. (voir photo ci dessous)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la "douve" fera environ 60 cm de large ce qui permettra de la franchir facilement. Coté intérieur, je vais faire un terrain qui monte en pente douce et du relief avec de grosses butes.

L'effet visuel que je veux obtenir, c'est d'avoir l'impression de loin que les tortues sont en totales libertés sans clotures.

Coté cabane, je pense investir dans de la brique réfractaires et faire un abri en dur. Je recherche un serre de ce type mais introuvable sur le marché si certains d'entres vous ont des adresses ???

Que pensez vous globalement du projet ? merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:03

Beau projet !!! mais attention les tortues sautent bien... tu vas les retrouver au fond des douves assez souvent !!

Je ne sais pas quelles tailles font tes tortues, mais si c'est des adultes, elles pourraient partager avec vous tout ou partie du jardin..

Voici une vue du territoire que notre tortue partage avec nous (avec en plus la terrasse et une zone lavandes, rocaille, rochers, etc...)

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
alexandra bretagne
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:20

Merci pour ton retour, ce sont des tortues adultes. Je suis obligés de faire un parc, car monsieur n'aura jamais la patience de les chercher avant de passer la tondeuse.

Je te met un shéma pas terrible pour aider la compréhension car elles ne peuvent pas sauter, elles pourront bien sur descendre dans la "douve.

les perspective sont nulles  affraid
désolée Rolling Eyes

Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:31

D'accord je comprends mieux !.. C'est vrai que nous, on n'en a qu'une et qu'elle file tout droit sur la terrasse ou dans sa cabane quand elle entend la tondeuse cette chipie !
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:31

en fait tu veux faire la même chose que la première photo?
alexandra bretagne
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:33

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

tu insinue que je dessine mal cest ça Shocked Shocked Shocked

oui comme sur la photo
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:41

pas du tout, moi il me faut la nuit pour faire ce que tu as fait et l'ordi risque d'y perdre la vie...lol! lol! lol!

Pour ton idée de clôture de l'enclos, c'est bien et efficace comme sur la photo et en plus esthétique.
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:52

Je ne suis pas sure de bien comprendre ...
Sur le principe, tu veux remplacer la clôture par une grande rigole (ce que tu appelles une douve) en pente douce côté parc pour que les tortues puissent la remonter et verticale côté extérieur pour que les tortues se trouvent face à un mur infranchissable, c'est ça ?

Sur le plan esthétique, tu raison ça donnera une impression "sans frontière", mais c'est à double tranchant car ça pourrait aussi frustrer les tortues qui tenteront de rejoindre cet espace visible mais inaccessible Confused

Et puis surtout, pour qu'un tel aménagement soit sécurisé, ça coûtera assez cher en travaux et matériaux (éviter l'effet "bassine", empêcher tout risque de drainage de la terre par les pluies ==> muret de soutènement en béton, etc. ). Si tu as 80 m2 comme ça, il faut que tu envisages de réels travaux de terrassement effectués par un paysagiste équipé.

Je ne suis pas vraiment convaincue. La clôture bois me paraît moins onéreuse et plus sure.
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 20:55

Alors moi j'ai rien compris... scratch scratch scratch
Je pensais vraiment identique à la première photo.
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 21:06

Sur la 1ère photo, ça voudrait dire que c'est l'intégralité du parc qui est décaissé. Si c'est ça, rabaisser de 60 cm une surface de 80 m2 .... bonjour le coût de la pelleteuse, sans compter tous les aménagements pour éviter que ça se transforme en piscine  pale

Ce que j'ai compris, c'est que le parc des tortues serait à la même "altitude" que le reste du jardin, simplement il serait délimité par un grand fossé de 60 cm de diamètre qui remplacerait la clôture.
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 21:17

Projet pharaonique Shocked Shocked mais qui peut etre du plus bel effet drunken si bien sur la partie "parc " est surelevée par rapport aux douves et au moins au même niveau que la partie jardin Mr.Red si ce n'est plus et plutôt plus , histoire que tu ne te retrouves pas avec une piscine de 80 m2 Mr.Red il faut respecter la distribution des pluies dans les sols par chez toi Razz Razz
La partie douve dans ta région risque d'être en permanence 'vue ta région ' toujours pleine d'eau faudrait pas non plus que ce soit trop profond scratch scratch
alexandra bretagne
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 21:43

vous avez compris, l'enclos avec la partie sera surélevée par rapport au jardin.
ma region d'habitation a glissé un peu plus au sud depuis (sud loire) et il fait beaucoup plus sec....

et puis on va construire, donc je compte donner au terrassier un petit billet pour réaliser l'ouvrage.

le seul point qui m'inquiète et que personne n'a abordé pour l'instant : c'est les rongeurs... j'ai peur qu'ils tombent dans la fosse et puis qu'ils ne ressortent pas .
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 21:56

Projet sympathique mais, si j'ai tout suivi dans ton idée, tu as un sacré chantier à mettre en oeuvre vu le terrassement qu'il représente.  Smile
Point à bien réfléchir :
- le drainage car il ne faudrait pas que le fossé se transforme en piège pour les tortues et tout autre animal sauvage fréquentant le jardin.  pale
- De même qu'il faut que les tortues puissent en sortir seules sans quoi en cas d'absence par fortes chaleurs, tu risques de les retrouver desséchées au fond du fossé.
J.J10
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:06

Bonsoir,

alexandra bretagne,

As tu pensée aussi à mettre au fond de ton enclos un grillage, pour éviter que les rongeurs ne passent?
Prévois aussi de mettre dans ton habrit en pierre la fosse pour l'hibernation.
Aurais tu des photos de l'endroit ou tu voudrais faire ton enclos?

J.J10
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:20

J.J10 a écrit:
Bonsoir,

alexandra bretagne,

As tu pensée aussi à mettre au fond de ton enclos un grillage, pour éviter que les rongeurs ne passent?

J.J10

Very Happy Very Happy enclos de 80 m2 ça va pas être simple de grillager l'ensemble par le dessous Razz Razz
J.J10
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:30

Bonsoir sylvie54,

J'avais crue comprendre qu'alexandra bretagne, allait avoir une maison neuve avec du terrain, donc pendant la construction elle peut demander à la personne qui fait son terrassement de décaisser l'endroit ou elle veut faire son parc.
Après dès que le fond est à nue, elle y dépose le grillage. (c'est un coût). A moins de le faire partiellement.

J.J10
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:37

Pourquoi vous voulez mettre du grillage dessous de partout??????
Alexandra n'a pas parlé de tortues juvéniles,
ou alors j'ai mal lu study
J.J10
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:43

Des personnes du forum mon conseillés de mettre du grillage dans mon enclos, pour éviter les mauvaises surprises avec les rongeurs.
Désolé de ne pas avoir bien compris sa demande. scratch

J.J10
stef06
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:50

J.J10 a écrit:
Des personnes du forum mon conseillés de mettre du grillage dans mon enclos, pour éviter les mauvaises surprises avec les rongeurs.
Désolé de ne pas avoir bien compris sa demande.  scratch

J.J10
Si tu peux le faire c'est mieux mais un parc de 80 m2 à protéger c'est mission impossible d'autant plus que l'on ne peut pas recouvrir avec du grillage cette superficie, en plus quand c'est grand, il est très difficile d'avoir un parc étanche au rats, c'est déjà pas évident pour un petit parc, alors là...
J.J10
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 22:57

Merci de votre compréhension stef06. merci
Concernant mon enclos c'est vrai j'ai installé du grillage au fond puis recouvert de terre sur une superficie de 50 m2.
Un travail de titan.

J.J10
Amando
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 23:00

Moi je suis partisan de respecter la terre au maximum. Wink
J'élève des testudos depuis longtemps ( hermanni et marginata) dehors dans des grands parcs, je n'ai jamais grillagé la terre ni recouvert les parcs.
J'ai déjà eu des rats, je mets toute l'année des sachets anti-rats dans des pots en terre cuite près des cabanes et je retrouve de temps en temps de gros rats morts. Very Happy

Par contre les bébés, petit bunker mais sans fond grillé, juste parc en bois et couvercle à mailles fines avec anti-rat!

Il faut aller au plus simple et ne pas se compliquer la vie, mes tortues ne creusent jamais.
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 23:07

Pour des adultes, pas besoin de grillage !!! tu ne vas pas grillager le dessous et le dessus !!
sylvie54
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 23:13

J.J10 a écrit:
Merci de votre compréhension stef06.  merci
Concernant mon enclos c'est vrai j'ai installé du grillage au fond puis recouvert de terre sur une superficie de 50 m2.
Un travail de titan.

J.J10

00099 00099 je ne voulais pas te blesser aux vues du boulot énorme que tu a fait Confused

mais pour les très "sécuritaires " ayant des tortues adultes ou sub adultes , une sécurisation sous sol de l'espace hibernation est peut etre suffisant ??

Chez moi tortue adulte en live dans 60 M2 pas de protection en sous sol Mr.Red juste qq appats dans ma remise de jardin en période hivernale Mr.Red
J.J10
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Sam 10 Mar 2018 - 23:20

Pas de soucis sylvie54

Je ne t'en veux pas du tout. 00099
Cela fait partie des échanges entre passionnés.
Surtout le respect et la compréhension sont deux choses importantes dans nos avis.

J.J10

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   Dim 11 Mar 2018 - 4:26

sylvie54 a écrit:

Chez moi tortue adulte en live dans 60 M2 pas de protection en sous sol Mr.Red juste qq appats dans ma remise de jardin en période hivernale Mr.Red

Retrouves-tu des cadavres comme chez Amando, Sylvie ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?   

Nouvelle idée, un parc encore jamais vu ... avis ?
Page 1 sur 1