Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Origan, sauge officinale et moutarde blanche

Aller en bas 
+2
testarde
gigidu42
6 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:31

Bon tout est dans le titre! Je suis en train de faire les semis au jardin et du coup je me demandais si certaines de mes graines pouvaient trouver leur place dans l'enclos? Pour la sauge j'ai un sérieux doute mais pourriez-vous me dire ce que vous pensez de l origan et de la moutarde blanche?


Dernière édition par gigidu42 le Jeu 19 Avr 2018 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 14:22

J'ai un énorme massif de sauge rouge sous lequel la mémère aime bien s'abriter l'été (elle n'y touche pas; en revanche, le petiot se précipitait pour avaler les fleurs rouges).
De la même manière, je laisse pousser la marjolaine sauvage dans les 2 enclos sans aucun souci.

Ce sont des plantes qui appartiennent naturellement à leur biotope; si l'enclos a une végétation suffisamment diversifiée, à mon avis la présence de ces plantes ne peut qu'être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 18:08

Merci Testarde, pour la sauge je croyais qu'elle n'était pas bonne pour nos carapaces scratch
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 19:43

A vrai dire je sais pas trop quoi pensé sur ce sue mange les tortues ou non? Assure toi que ta tortue puissent manger les plantes de bases librement, genre trèfle pissenlit sedum plantain et autres plantes sauvages. Moi malgres tout ca je l'ai vu manger des choses à bannir pour les tortues alors que à 2 cm de elle ce trouvait tout ce qu'elle aimait , et je ne parle pas de gourmandise comme de fruit.ou quoi mais des feuilles d'ail ou un peu de ciboulette par exemple. Après c'était peut être juste pour gouter qui sais

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 21:26

gigidu42 a écrit:
pour la sauge je croyais qu'elle n'était pas bonne pour nos carapaces scratch

J'ai lu des avis différents, mais pas de contre indication formelle (contrairement au laurier rose, par ex); du coup, comme ma mémère ne touchait pas au plant, je l'ai laissé.

Mais subitement, je commence à avoir de gros doutes en pensant à la vague de décès pas toujours explicables qui a frappé les tortues. Peut-être que la présence de certaines plantes dans les enclos a pu avoir à terme une influence sur leur santé: même sans les manger, le simple contact pourrait s'avérer nocif s'il est quotidien (ce qui n'est pas le cas pour les tortues sauvages).

Bon c'est une simple hypothèse, une question que je me pose d'un coup et qui ne demande qu'à être vérifiée, rien d'autre Wink
Je vais essayer de trouver des infos à ce sujet et en attendant d'en savoir plus, je crois que je vais appliquer le principe de précaution Confused
Revenir en haut Aller en bas
wowiwok
Nouveau Membre
wowiwok


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/02/2018

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauce officielle et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyLun 16 Avr 2018 - 22:13

Oui à moins de recréer exactement le milieu de ta tortue. Il sera dure de donner les plantes que celle si mange et côtoie réellement à l'état sauvage. Moi qui est une AH j'ai vu qu'elle mangeai des plantes toxiques pour ce débarrasser des vers chez elles , la mienne n'a surement pas les mêmes dans le jardin, mais l'ail et ces feuilles sont aussi vermifuge peut être le sent t' elle? Je l'ai vu mangé un peu de feuille de rhubarbe , et de l' oseille qui ont un goût très acide toutes les deux.

Le 09 avril réveil 9h30 bronzette sous le tunnel à fraise jusque 12h, vers 14h je la voit mangé 5 feuilles de pissenlit d'une traite de la base jusque au sommet, des feuilles fraîches de plus de 10 cm sur un pissenlit qu'elle a elle même découpée , elle grignote vite fait encore d'autres truc puis mange des coquilles d'escargot et va faire une sieste de 3 heures ^^ Elle repart grignoter des jeunes plantules de chenopode et autres mauvaises herbes avant de finir la journée avec une jeune feuille de rhubarbe aussi grosse que ca carapace mangé en totalité puis couché à 18 h bonne nuit. Il faisait 15/16 degrés max au meilleurs de la journée, 5 degré au plus bas et de 10h à 22h entre 10et 15degré. Elle est repartit dans la.serre tunnel à fraise ces mis dans le même trou que la veille.

Maintenant elle a plusieurs trous, elle aime bien allé la ou j' ai écartée la paille pour mettre les graines ou les plants. Pour dormir elle préfère ce mettre en zone surélevé orienté sud mais que si il y'a de la paille ou des feuilles, une zone identique sans paille l'intéresse moins j'ai l'impression,et ceux même pour bronzer. Elle fait des galerie dans la paille et parfois le soir elle préfère être que dans la paille ou alors moitier terre moitié paille, mais elle n'aime pas les zones ou il n'y a que de la terre, qu'elle soit meuble ou tassé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après je sais que la moutarde est une plante qui acidifie tout, ont l'utilise par rapport à ca en sols calcaire , ces racines vont acidifier rapidement le sol , mais en sol humide ou acide elle est déconseillé car elle acidifie l'eau du sol et augmente l'acidité du sol. De plus elle etait utilisée pour acidifier l'estomac de certains bovins quand ils avait un parasite ou je ne sais quoi. Donc à.voir l'impact que ca pourrait avoir sur une tortue. Dans un millier humide tout les escargot aquatique aurait une carapace moins rigides pas l'acidification de l'eau mais sur terre cela n'a peut être pas d'effet j'ai déjà vu des escargots sur de la moutarde à voir.

Pour l'origan ces antiinfectieux antiseptique antibactérien et plein d'autres trucs bon pour nous mais est ce que cela est bon pour elle ???


Le contact de certaines plantes pourrait avoir un impact sur la santé de la tortue ces possibles , il faudrait connaitre la faculté de la carapace ou de la peau d'une tortue à absorber les substances liquides ou volatiles, libéré l'hors d'un frottement ou d'un piétinement ou tout bettement comme le font souvent les tortues ... d'un reniflement ^^ après comme par exemple l'origan , la menthe , la lavande, le romarin le fait de les côtoyer peut être très toxiques , pour l'organisme peut être même nuisible pour la perception de certains sens comme l'odeur, mais aussi un effet protecteur avec leurs nombreux effets bénéfiques.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyMar 17 Avr 2018 - 6:49

Mais comment font les tortues sauvages ? elles vivent dans la garrigue avec toutes sortes de plantes nocives ou non...

La mienne côtoie toutes les plantes de mon jardin (jardin d'agrément) sans aucun problème. Elle ne mange pas ce qui n'est pas bon pour elle (je vois bien comme elle choisit les feuilles qu'elle grignote), dors sous la lavande, le romarin, le thym, la bruyère, etc... piétine joyeusement mes plate bande de fleurs.

Il ne faut pas sous estimer les tortues, ce sont des animaux sauvages dont l'instinct est très fort.
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyMar 17 Avr 2018 - 7:43

D'accord avec CHARLOTTE.

A priori, les tortues ne touchent pas ce qui n'est pas bon pour elles.
Ne pas oublier qu'elles ont 25 milions d'années d'existence et de survie!!!

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyMar 17 Avr 2018 - 8:00

Si elles ont une nourriture assez variée et en quantité suffisante y'a aucun soucis, elles ne mangeront rien de nocif.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:45

sautetourne merci à toutes et tous pour vos réponses et avis thumleft je pense que je vais semer l'origan et garder la sauge pour mon jardin. Elle a déjà pas mal de nourriture à disposition donc elle aura le choix bourg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty
MessageSujet: Re: Origan, sauge officinale et moutarde blanche   Origan, sauge officinale et moutarde blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origan, sauge officinale et moutarde blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauge officinale
» marjolaine et sauge
» moutarde
» Moutarde blanche
» Feuilles de moutarde et de géranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: