Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Parc adapté aux graeca nabeulensis

Aller en bas 
+3
floshady93
Plutonia
ROMARIN
7 participants
AuteurMessage
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:48

Bonjour à tous,
Nous le savons tous, les nabeulensis sont fragiles au froid et à l'humidité.
Aussi, si cela peut vous donner des idées d'aménagement de parc, voici quelques photos.
Le muret est construit de briques sur une hauteur de 22/25 cms, et sur une fondation de 40 cms; cela évite tous risques d'évasions.
Le sol est constitué d'écorces de pin, cela permet d'avoir un sol qui se réchauffe très vite aux premiers rayons du soleil, et d'avoir un minimum d'humidité.
Une serre chauffée et ventilée a température voulue, contrôlée par une régulation électronique.
Et, pour le confort des petites, une bonne épaisseur de foin.
Cet enclos est efficace, je n'ai jamais eu de problèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 14:06

Alors là, chapeau, ROMARIN bravo et  merci  de ce partage !

Les tortues, sur la première photo (dans l'enclos) et sur la deuxième (à gauche en dehors de l'enclos), sont-elles des nab ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 14:54

La tortue à l'intérieur de l'enclos ,c'est une Graeca Nabeulensis, et l'autre en dehors du parc c'est une hermanni qui m'a été donnée, qui a passé bien trop de temps en terrarium (vue la carapace en "toblerone")
Mes Hermanni ont le reste du jardin, avec leur propre serre (en brique) en arrière plan de la première photo)
Ne pas oublier une chose importante, une espèce, un enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 14:59

ROMARIN a écrit:
La tortue à l'intérieur de l'enclos ,c'est une Graeca Nabeulensis, et l'autre en dehors du parc c'est une hermanni qui m'a été donnée,  qui a passé bien trop de temps en terrarium (vue la carapace en "toblerone")
Mes Hermanni ont le reste du jardin, avec leur propre serre (en brique) en arrière plan de la première photo)
Ne pas oublier une chose importante, une espèce, un enclos.


Super, ROMARIN thumright

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:05

j'adore thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 19:45

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 19:49

Très élégant ton parc thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:17

Les écorces de pin ça ne retient pas l'humidité ? Rolling Eyes
Perso je n'en mettrai pas car ce n'est pas présent dans leur biotope d'origine, je privilégierai un substrat à base de terre sablonneuse et pierres, du semi-désertique quasiment.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:27

Les écorces de pins retiennent un peu l'humidité, mais seulement en dessous au niveau de la terre, ce qui nous intéresse, c'est au dessus ou les tortues vivent. Contrairement au gazon, il n'y a pas de rosée, et, après une période de pluie, cela sèche tout de suite.
Lorsque les écorces sont sales il suffit de les remplacer, cela favorise une bonne hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:36

Aussi, un détail, avec les écorces, la nourriture n'est pas souillée avec la terre.
C'est vrai, ce n'est pas le substrat de leur biotope, mais il ne faut pas oublier aussi, c'est qu'elles ne vivent pas dans le même climat que leur région d'origine.
Il faut donc adapter nos parcs en conséquence.
Chez nous lorsqu'il pleut, la terre est tout de suite boueuse et reste humide pendant plusieurs jours, ce qui est contraire aux besoins de nos tortues. Il faut donc un substrat qui sèche et se réchauffe rapidement au premier rayon de soleil.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:39

Ce que tu dis est bien argumenté, ROMARIN. thumleft


Dernière édition par Plutonia le Jeu 3 Mai 2018 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:41

merci pour les explications sur l'écorce
j'hésitait pour les miennes mais je vais opter pour en mettre dans un coin de l'enclos alors
Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:48

C'est tout simplement le constat de nombreuses années de maintenance de cette espèce.
Avant, j'ai souvent eu des problèmes de rhinites, il fallait impérativement trouver un substrat adapté à notre région humide.
Aujourd'hui, elles se portent bien.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:55

ROMARIN a écrit:
C'est tout simplement le constat de nombreuses années de maintenance de cette espèce.
Avant, j'ai souvent eu des problèmes de rhinites, il fallait impérativement trouver un substrat adapté à notre région humide.
Aujourd'hui, elles se portent bien.

c'est tout ce que je voulait entendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 17:17

Et tes nab sont dehors l'été ?

Quid de l'hiver ?

Revenir en haut Aller en bas
ROMARIN
Nouveau Membre
ROMARIN


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/09/2016

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:17

Mes nabeulensis sont dehors de fin avril à fin septembre, en principe; car des journées fraiches comme en ce moment elles sont dans leurs terrariums. Leur serre à beau être chauffée, je préfère les rentrer. Hier matin nous avons eu -1°C......
Lorsque les températures remontront, elles retrouveront leur espace.
Le chauffage de la serre est fait pour parer à des températures fraiches des journées pluvieuses ou elles restent à l'intérieur.
De septembre à avril, elles sont en terrarium; et un petit repos hivernal de décembre à janvier, je ne parle pas d'hibernation.
J'ai déjà parlé de ce sujet dans la rubrique hibernation des tortues.
J'ai d'autres espèces de tortues, les nabeulensis sont pour moi les plus fragiles.
Avec cette fragilité il n'est pas bon de les faire reproduire sous nos latitudes.
Elles n'auraient jamais du quitter leur région d'origine.
Mais bon, un jour quelqu'un me les à données, ce qui m’a compliqué les choses; mais aussi m'a appris beaucoup sur cette espèce.



Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis EmptyJeu 3 Mai 2018 - 19:22

ROMARIN a écrit:
Les écorces de pins retiennent un peu l'humidité, mais seulement en dessous au niveau de la terre, ce qui nous intéresse, c'est au dessus ou les tortues vivent. Contrairement au gazon, il n'y a pas de rosée, et, après une période de pluie, cela sèche tout de suite.
Lorsque les écorces sont sales il suffit de les remplacer, cela favorise une bonne hygiène.

J'hésitais à en mettre dans mes enclos pour la zone où elles vont s'insoler, mais j'ai eu un peu peur qu'un sol aussi mouvant n'offre pas de points d'accroche aux pattes en cas de retournement. Au vu de ton expérience, mes craintes ne semblent pas fondées ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty
MessageSujet: Re: Parc adapté aux graeca nabeulensis   Parc adapté aux graeca nabeulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc adapté aux graeca nabeulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Furculachelys nabeulensis (Testudo graeca nabeulensis)
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» reconstruction d'un parc mieu adapté...
» Hibernation différente entre Graéca Graéca et Nabeulensis?
» Tortue graeca mais graeca ou Nabeulensis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: