Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mes graecas (sauvetage et autre...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:27

Coucou à tous,

Je vais vous poster des photos pour identification formelle de 2 graecas.

Certains les connaissent déjà d'un autre fofo, ce sont 2 sauvetages de 2012.(entre autre Plutonia)
L'une (femelle) récupérée après maintes demandes auprès d'un jeune homme, elle vivait avec un mâle hermann dans une caisse dans une pièce noire. Le mâle hermann était trop fragile et est décédé quelques mois après son arrivée. Quant à elle, elle pète le feu. Femelle nord marocaine?
A son arrivée: 10.5cm/258gr et 6 ans après: 16cm/710gr

Photos à son arrivée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en 2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le second un mâle récupéré par un membre d'un autre fofo à Marseille pas loin du port....en 2012 également.
Il va bien mais depuis 2012 bien sûr il rhinite chaque année, traitement antibio...
J'ai eu 2 identification, lamberti forme du rif ou nabeu???
A son arrivée: 9cm/252gr et 6 ans après: 10cm/345gr

A son arrivée en 2012:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en 2018:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si des pros pouvaient m'en dire plus.  Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyDim 6 Mai 2018 - 16:13

1/ testudo graeca lamberti - male - Maroc Nord- Est
2/ testudo graeca nabeulensis - male - Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyDim 6 Mai 2018 - 17:32

Merci rudy, pour la 1ère depuis le début je suis sur une femelle... mince alors !!
Le mâle nabeu j avais pas de doute mais la 1ère doute sur l espèce et le sexe.

Le mâle nabeu hiberne chaque année, pas le choix je n ai pas d installation intérieure.
J ai essayé de le placer en refuge mais ils n ont pas souhaite me le prendre..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:53

nath5s a écrit:

Le mâle nabeu hiberne chaque année, pas le choix je n ai pas d installation intérieure.
J ai essayé de le placer en refuge mais ils  n ont pas souhaite me le prendre..


J'avais entendu dire la même chose sur un autre forum. Et chez toi il hiberne depuis 2012 ! Comme quoi... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:25

Et oui. Ce n’est sûrement pas la meilleure des solutions puisque cela ne correspond pas
à ce qu il devait vivre dans son milieu d origine mais j ai accepté ce sauvetage donc je vais au bout de ma semaine démarche.
J ai eu contact a son sujet avec J. Maran en lui expliquant ma maintenance et il m avait dit que c était là moins pire des solutions et que je m en sortait pas si mal.
Par obligation cette tortue s est mise à hiberner.
Je suis juste déçue de ne pas arriver à stopper à long terme ses rhinites. Je prend pourtant bien de soin de le rentrer s il ne le fait pas de lui même chaque soir en dehors des beaux jours sous sa serre.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyLun 7 Mai 2018 - 16:22

Tu as des conseils Rudy au niveau de ces rhinites récidivantes? en ce moment son nez bulle donc spray eau de mer tous les jours pendant quelques jours et en général vers fin septembre, il recommence, ça fini souvent en injection d'antibio.
Ensuite il hiberne de novembre à mars.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 13:52

nath5s a écrit:
Tu as des conseils Rudy au niveau de ces rhinites récidivantes?  en ce moment son nez bulle donc spray eau de mer tous les jours pendant quelques jours et en général vers fin septembre, il recommence, ça fini souvent en injection d'antibio.
Ensuite il hiberne de novembre à mars.


Je réitère??
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 14:00

Voici 2 photos supplémentaires de la graeca histoire d'être formel sur le sexe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 14:51

Pour continuer la présentation des louloutes, voici deux autres graecas.

Une femelle Joséphine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et lulu, mâle, mon chouchou car ma 1ère carapace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo au hasard d'un bébé graeca 2 ans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:27

ton mâle Lulu est vraiment top avec cette couleur sur ça tête on croirait voir une tête de serpent vraiment j'adore 😍
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 16:04

Merci, pourtant de face il fait un peu tête de panda avec ses tâches noires!
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:24

nath5s a écrit:
Tu as des conseils Rudy au niveau de ces rhinites récidivantes?  en ce moment son nez bulle donc spray eau de mer tous les jours pendant quelques jours et en général vers fin septembre, il recommence, ça fini souvent en injection d'antibio.
Ensuite il hiberne de novembre à mars.

Pour le rhinitis qui revient chaque fois ce n'est pas facile, surtout les tortues terrestres qui vivent dans leur habitat naturel pas trop loin de la mer souffrent de ce problème. Par example les testudo graeca nabeulensis, les testudo graeca lamberti et certaines marokkensis.
Pendant la nuit il faut essayer de prévoir une certaine humidité d' air mais pas une humidité de terre parce que ca est mauvais. Dans la nature c'est l'influence de la mer qui est proche qui donne que par les trou de nez il passe de l'air assez humide. Quand on tient par example des nabeulensis chaque nuit à l'intérieur dans de la paille seche après quelques jours le nez commence vraiment à couler. Oui, on peut donner antibiotica mais chaque fois avec résultat après la cure le nez est sec pour 2 -3 semaines après le problème recommence. Aussi une bonne vermifuge peut aider pour ce problème mais après une période ca va recommencer à nouveau. J'ai connu des hobbyistes qui vaporisaient doucement le soir avec eau tiède et jode dedans pour avoir une aire assez humide ( mais pas le substrat sur lequel les tortues se trouvent ) et ca a aidé. Mais pour continuer ce système chaque jour c 'est aussi quelque chose. A coté ca la tortue testudo graeca en général est connu pour former de temps en temps trop de salive dans la bouche avec résultat la salive sort par les trou de nez et on pense que c'est une rhinite. Les Hermanni ont ce prolème presque jamais. Salive qui sort par les trou de nez et par les coins de la bouche peut etre signe aussi que votre tortue est porteur de herpes. Alors pour le problème de rhinitis chez la tortue mauresque et surtout la famille graeca graeca, graeca nabeulensis, graeca marokkensis, etc...une solution n 'est pas possible en 1 2 3 ...il faut apprendre de vivre avec comme hobbyiste et bien suivre la situation de chaque individu tortue. Le moment que la tortue mange encore bien ce n 'est pas grave mais si elle arrete de manger et vous voyez que ca devient vraiment une forte rhinitis avec danger de développer une pneumonie il faut réagir immédiatement avec une cure antibiotica.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:33

désolé de squatter ton poste nath5s  Embarassed mais merci Rudy pour ce pointilleux témoignage ...
donc si j'ai bien compris certaine greaca peuvent faire de légère  rinhites chronique mais temps qu' l'état général ne se détériore pas il faut surveiller mais vivre avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:49

floshady93 a écrit:
désolé de squatter ton poste nath5s  Embarassed mais merci Rudy pour ce pointilleux témoignage ...
donc si j'ai bien compris certaine greaca peuvent faire de légère  rinhites chronique mais temps qu' l'état général ne se détériore pas il faut surveiller mais vivre avec ?

Je crois que oui parce que le problème de rhinitis chez testudo graeca est un problème qui existe chez la plupart de gens qui ont des graeca, en plus c 'est une question qui revient régulièrement sur tout les forums que je connais. Sauf chez les gens qui habitent pas vraiment loin de l'habitat naturel ou dans un climat qui correspond assez bien, ce qui est logique.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 18:54

ok en fait ce que tu viens d'expliquer un gars que je connais qui a des greacas m'avait expliqué la même chose que toi au début il a traité aux antibiotiques il était tranquille pendant quelques semaines et à  la première pluie le nez se remettait à couler .
du coup il les laisse vivre comme et certaine ont plus de 40 ans .
je pensais qu'il me prenait un peu pour un c... mais en fait non alors  lol!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:59

Merci pour l'explication Rudy, c'était vraiment intéressant !

En fait, cette manière de ne pas médicamenter systématiquement en cas de rhinites mais d'être pointilleux sur la maintenance, c'est complètement logique et surtout rempli de bon sens: à force de trop administrer d'antibios et de vermifuges, ils deviennent vite inefficaces.

Et puis surtout, cette méthode suppose d'être vraiment "à l'écoute" de ses tortues, presque en symbiose avec elles ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:32

Merci pour les explications Rudy.
En général son nez coule un peu au printemps, c'est clair et pas encombré, donc quelques jours d'eau de mer et ça rentre dans l'ordre. C'est plus persistant en début d'automne, cette année avant l'hibernation, son nez a coulé quelques jours d'eau de mer ont été suffisant il n'a pas eu d'antibios. Et ce n'est jamais par la bouche c'est uniquement le nez qui coule.
Ce n'est pas chaque année qu'il passe par les antibios.
Il est vrai que depuis 2012 qu'il est arrivé, il n'a jamais été fermifugé.

En effet, je suis à l'affut du moindre signe!!!
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) EmptyVen 25 Mai 2018 - 10:57

Personne pour me confirmer que sur la 1ere photo du post c'est bien un mâle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty
MessageSujet: Re: Mes graecas (sauvetage et autre...)   Mes graecas (sauvetage et autre...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes graecas (sauvetage et autre...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes hermanns (sauvetage et autre)
» sexage 1
» Sauvetage..
» sauvetage
» sauvetage..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: