Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un amour de Cacahuète

Aller en bas 
+26
cookie 54
Lila33
Plutonia
petitlouis
uria
FANFANP
Phémie
dance floor
Bastet31
Cajou
Proserpine
Pilipilette
sof0970
testarde
Charlotte+
sylvie54
fannyline37
nath5s
satanas
Bébert81
ValRob
FELIZ
yasm47
gigidu42
lilou2013
floshady93
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyLun 7 Mai 2018 - 16:02

Bonjour a tous,
Je vous ai présenté ma puce, que j'ai recueilli auprès d'une personne qui aime les animaux, mais qui n'a pas compris que les ramener du Maroc, ne leur rendaient pas service et qu'en plus c'était complétement interdit.
Elle vivait en terra avec ce qu'il faut depuis aout 2017. Je l'ai récupérer en février 18, je lui ai installé un terra, et comme je trouvais ça bizarre, une tortue en terra, j'ai parcouru internet et vous ai trouvés.
Donc comme j'ai un jardin pas trop petit, plein de bonnes-mauvaises herbes, j'ai décidé de lui faire un enclos.

Je suis très limitée physiquement car j'ai de gros problèmes de dos, donc j'ai essayé de faire au mieux. Je compte améliorer au fur et à mesure qu'elle va grandir, selon mes moyens.

J'ai donc commencé a faire un enclos de 1,20m sur 2,40 m qui je compte doubler l'année prochaine.
Avec de l’aide, j’ai accroché du grillage a poule sous le bois de l’enclos en le faisant remonter sur 10 cm.

Sur la première moitié, j’ai installe un petit mur pour soutenir une bonne épaisseur de terre, où je vais mettre sa cabane, avec du foin. Je n’ai pas l’intention de la faire hiberner ou hiverner dans l’enclos.

La terre va en diminuant, vers le bord de l’enclos, je vais y installer des pierres pour la retenir, et là j’aurai assez d’epaisseur, pour y mettre des mini plantes, genre campanules.

Il y a deux cachettes en pot de fleurs, et un plexiglass sur la cabane, qui dépasse. Une coupelle pour le bain.

Elle semble heureuse dans son parc, elle mange bien, elle s’insole ou se repose à l’ombre. Elle commence à aller dans sa cabane,
Comme tout n’est pas fini, au niveau de la chambre de la demoiselle, je la rentre encore la nuit, surtout que chez nous les nuits sont très fraiches.

Voici les photos, tout n’est pas fini.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lila33 le Jeu 14 Fév 2019 - 10:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyLun 7 Mai 2018 - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyLun 7 Mai 2018 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:40

Elle aime beaucoup dormir dans du foin, je pense en mettre dans sa cabane au dessus de la terre. Il n'y a plus de feuilles dans le quartier tout est ramassé.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 9:54

salut Lila33
Je n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter d'avoir enlever cette petite au terra. thumleft

Lila33 a écrit:
Comme tout n’est pas fini, au niveau de la chambre de la demoiselle, je la rentre encore la nuit, surtout que chez nous les nuits sont très fraiches.
Je pense qu'il vaudrait mieux lui éviter ces aller-retours la nuit. Nos nuits ne sont pas si froides que ça.
Par contre, c'est l'humidité qui peut poser un problème à ta graeca.

Il lui faut un espace bien protégé de la pluie qui reste bien au sec et un système de "véranda" pour gagner en chaleur sur une partie de l'enclos. Je n'ai pas réussi à voir le plexi de la cabane sur les photos mais je ne suis pas très efficace en ce moment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 10:14

plus-un CarlosKa ce poste m'avait échappé...

premier point entre ton enclos et un terra déjà il n'y a pas photo thumright

second point il est très bien sécurisé pour une juvénile 

troisième point il est vrai que je te déconseille gentiment  lol! de la bouger le soir j'ai fait la même chose au début t'inquiète pas mais dit toi seulement que ta tortue c'est mieux que toi se dont elle a besoin donc il faut juste qu'à peut près a l'endroit où elle décide de dormir tu limite l'humidité feuilles cailloux ou écorces tu as le choix .

le tout c'est qu'elle ait le choix tu peux aussi à un endroit lui mettre un peu de tonte d'herbe fraîche pour la période estivale elle devrait apprécier. 
en tout cas  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 10:43

Merci de votre attention, qui me rassure un peu, donc promis ce soir elle dors dehors.

J'ai bien fait sécher la terre sous la cabane, il y en a 10 cm, je vais y mettre du foin pour l'instant, car elle aime ça, et je n'ai plus de feuilles. Ce soir je lui proposerai cette chambre douillette.  Elle est orientée plein sud pour des matins ensoleillés. Dans un autre endroit je vais faire la serre avec plexi. Je mets des photos pour que vous me corrigiez et n'hésitez pas, je sais que vous faites au mieux pour nous conseiller. LOVE TT C'est fou ce que je l'aime déjà ce microbe.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:06

Alors petit résumé de la journée. J'ai bourré sa cabane de foin et vers 11 heures je l'aimise dedans.
Elle en est vite sortie, a fait son tour, cherché à manger, et n'a pas oublié de passer dans la coupelle ou j'avais mis un gros laiteron et surtout des fleurs de bouton d'or.
En début d'après midi, le ciel s'est obscurci, la température est descendue et le vent s'est levé. Plus de puce à l'horizon, elle était revenue dans sa cabane bien enfouie dans le foin. Elle adore se blottir dans le foin.
Je pensais qu'elle ne ressortirait plus, il était 15 heures, et bien non, elle est ressortie en même temps que le soleil, et a refait sa vie dans l'enclos.
Par contre comme il y a du vent, elle est rentrée de bonne heure dans sa cabane, complétement sous le foin et contre la terre.
Je suis super heureuse de voir qu'elle apprécie ce que j'ai fait avec vos conseils, et oui cette nuit et celles à venir elle dort dehors. Faut pas que je craque la semaine prochaine ou une baisse sérieuse des températures et de la pluie sont annoncés.

Hier j'ai acheté un romarin et une campanule chez le pépiniériste. Mais j'ai lu que leurs plantes n'étaient pas bonnes car trop traitées, combien de temps dois-je attendre avant de les planter dans son enclos. Est-ce que c'est suffisant si j'arrose le feuillage souvent ? ou puis-je les planter tout de suite.

Je l'ai caressée aujourd'hui, en riant, en pensant à Floshady, mais bon moi je ne sais pas encore son sexe alors !!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:28

Super ce parc bravo
Pour les plantes il faut les arroser plusieurs fois et les laisser dehors avant de les planter dans son enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:48

eh bien tu assures avec ta jolie carapace bravo il y a tout ce qu'il faut pour qu'elle s'y sente bien et tu en as fais toi même le constat! Elle va y passer une belle saison. Peut-être un petit conseil, un plant de lavande ou de romarin pour un peu d'ombre et puis quelques petits dénivelés pour sa séance d'accrobatie 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:16

lilou2013 a écrit:

Pour les plantes il faut les arroser plusieurs fois et les laisser dehors avant de les planter dans son enclos Very Happy

plus-un
Et si tu pouvais même les planter dans de la terre sans engrais, avant de les arroser, ce serait mieux : les pesticides et engrais sont dans toute la plante quand elles sortent de jardinerie.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:39

Plutonia a écrit:
lilou2013 a écrit:

Pour les plantes il faut les arroser plusieurs fois et les laisser dehors avant de les planter dans son enclos Very Happy

plus-un
Et si tu pouvais même les planter dans de la terre sans engrais, avant de les arroser, ce serait mieux : les pesticides et engrais sont dans toute la plante quand elles sortent de jardinerie.


les miennes je les avais fait tremper de façon de n'avoir presque que les racines nues avant de retransplanter dans l'enclos et elles ont bien repris Smile
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:54

gigidu42 a écrit:
quelques petits dénivelés pour sa séance d'accrobatie 00099
plus-un et tu peux faire des tas de gros cailloux (pas des galets lisses) pour l'escalade qui est aussi appréciée.
Ce qui est pas mal, c'est de répartir les choses de manière à ce que ta carapace ne voit pas pas l'ensemble de l'enclos d'un coup. Cela évite qu'elle fasse des aller-retours incessants et monotones en ligne droite.

gigidu42 a écrit:
je les avais fait tremper de façon de n'avoir presque que les racines nues avant de retransplanter dans l'enclos et elles ont bien repris Smile
plus-un

Lila33 a écrit:
Faut pas que je craque la semaine prochaine ou une baisse sérieuse des températures et de la pluie sont annoncés.
Prépare ta serre avec le plexi. Cela peut-être une simple plaque adossée à une bordure, posée sur 4 supports (pas trop hauts). Tu peux envisager la possibilité de fermer les 2 côtés par des planches (1 côté ouvert bien entendu) pour gagner en chaleur ; planches qui tu pourrais sortir quand meilleure météo (Faudrait pas que cela soit un four...).

levitation Tout ira bien. On va descendre à 14/15°C sur quelques jours mais pas de soucis si tu vois ta petite se poser à l'abri en attendant le retour du soleil. Le tout est qu'elle ressorte à ce moment là et qu'elle se remette à manger d'elle-même correctement.

Les graeca se réveillent plus tôt d'hibernation que les hermann et s'endorment plus tard en automne. Donc... ta petite va en vivre des jours à 14°C avec de la meteo pluie . Faut qu'elle puisse compter sur un abri bien au sec et une zone un peu plus chaude pour entretenir l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:58

Ben alors c'est pas simple, une tortue, je vous remercie pour vos conseils, je vais effectivement tout faire, les laisser dehors plusieurs jours, les arroser en pluie, et en les plantant enlever le max de terre, je n'y aurais pas pensé.

Effectivement Gigidu j'ai acheté un plan de romarin (ça pousse vite et ça devient grand) je pense que ça va lui servir de cachette à l'ombre, et un plan de campanules, mais là j'ai peur d'avoir compris que les jolies fleurettes, vont être agressées par le monstre qui va les engloutir.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:07

CarlosKa a écrit:
gigidu42 a écrit:
quelques petits dénivelés pour sa séance d'accrobatie 00099
plus-un et tu peux faire des tas de gros cailloux (pas des galets lisses) pour l'escalade qui est aussi appréciée.
Ce qui est pas mal, c'est de répartir les choses de manière à ce que ta carapace ne voit pas pas l'ensemble de l'enclos d'un coup. Cela évite qu'elle fasse des aller-retours incessants et monotones en ligne droite.


Zut alors, je pensais acheter quelques gros galets, heureusement de vous êtes là, pour l'instant je n'ai que les pierres qui trainaient dans le jardin, et celles que j'avais dans un ancien aquarium, mais tu penses bien que je vais essayer de completer pour l'avoir ma montagne, et cela me parait en effet pertinents de couper la vue, même si je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:21

[/quote]
Prépare ta serre avec le plexi. Cela peut-être une simple plaque adossée à une bordure, posée sur 4 supports (pas trop hauts). Tu peux envisager la possibilité de fermer les 2 côtés par des planches (1 côté ouvert bien entendu) pour gagner en chaleur ; planches qui tu pourrais sortir quand meilleure météo (Faudrait pas que cela soit un four...).

levitation Tout ira bien. On va descendre à 14/15°C sur quelques jours mais pas de soucis si tu vois ta petite se poser à l'abri en attendant le retour du soleil. Le tout est qu'elle ressorte à ce moment là et qu'elle se remette à manger d'elle-même correctement.

Les graeca se réveillent plus tôt d'hibernation que les hermann et s'endorment plus tard en automne. Donc... ta petite va en vivre des jours à 14°C ave

c de la meteo pluie . Faut qu'elle puisse compter sur un abri bien au sec et une zone un peu plus chaude pour entretenir l'appétit.[/quote]

Ca c'est fait, je ferai des photos, une mini cagette découpée devant, un plexi, la nuit je mets le plexi sur la cabane ou elle dort, pour qu'elle ai chaud devant au réveil, et l'aprem je le mettrai sur la cagette.

Elle va toute seule se cacher dans sa maison lorsque le soleil disparait, mais aura t'elle l'idée de changer de place pour aller dans la serre, la j'ai pas l'impression.

Merci pour votre aide, ça me motive à continuer à améliorer tout ça pour mon adorable dinausore.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:23

Désolée j'ai des problèmes avec les citations, mais vous inquiétez pas ça va venir. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyVen 11 Mai 2018 - 14:43

ton parc est parfait , tu peux la laisser dehors jour et nuit , le foin ds la cabane c'est ce qu'elles aiment et t inquiète pas elle ira s'y réfugier d'elle même si le temps change ...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:52

merci de votre intérêt.

Alors voilà deux nuits que ma cacahuète dors dehors. Mais deux nuits froides, hier elle n'est pas sortie, car il n'y avait du soleil que par intermittence et le vent était froid. Ce matin après une nuit très froide, toujours pas de tortue, mais vers 14 heures quand la cabane devait être bien chaude, j'ai vu son petit museau sortir de sa couette. Elle est restée là très longtemps, avant de sortir.

Mais non, mais non je ne m'inquiète pas du tout du tout, je sais qu'une tortue n'a pas froid, qu'elle ralentit y tout y tout, mais je trouve quand même que la différence entre le terra et dehors est un peu brutale.

En milieu d'aprem, elle a boudé les boutons d'or que je lui avais mis en offrande, et a préféré arracher, du pissenlit et du trèffle de son jardin.

Puis vers 17 heures, je l'ai vu revenir genre E.t. rentre maison, elle s'est enfouie au plus profond de son foin, et tchaoooo. Je trouvais ça tôt car il faisait encore beau, mais 2 mn plus tard il y a eu un coup de vent froid et le soleil s'est caché. Pourtant on m'avait dit que c'étaient les grenouilles qui prévoyaient le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 9:36

Je suis fière de toi ! tongue Tu tiens bon.

thumleft pour le plexi qui lui fait une belle avancée protectrice.

D'après ce que tu écris, la miss va très bien et sait parfaitement se gérer dans son enclos. Pour les fleurs de boutons d'or, c'est encore mieux qu'elle ait préféré brouter elle-même les plantes de l'enclos bien plus riches.

Sois patiente pendant au moins 3 jours. Vu la météo, elle devrait attendre tranquille dans sa cabane. Même si elle ne mange pas à ce moment là, aucun souci. Elle broutera au retour du soleil.

Vérifie simplement qu'elle est bien à l'abri dans sa cabane le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 11:14

Lila33 a écrit:
Désolée j'ai des problèmes avec les citations, mais vous inquiétez pas ça va venir. Boulet

En haut et à droite du message que tu veux citer, il y a une petite icône : "citer". Tu cliques dessus et le message que tu veux citer apparaît entouré des mots entre crochets "quote" au début, et "/quote" à la fin ("quote" signifie "citer").

Tu écris tout simplement ton propre message en-dessous. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 11:37

Wink Lila33,
Evidemment j'ai, moi aussi, suivi ton post mais trop de préoccupations pour écrire  Mr.Red

Bravo pour ce joli parc fonctionnel et bien aménagé avec zone sèche et plus loin le pré des bonnes mauvaises herbes  drunken

La cabane protégé à l'avant par le panneau de plexi thumright

Elle aimera aussi quelques pierres + ou - plates devant l'entrée de la cabane : sous le plexi, elles chaufferont vite et attireront ta petite vers l'extérieur et en soirée, elles restitueront de la chaleur. Bon, faut qu'il y ait du sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
ValRob
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 11:42

Bonjour Lila,
Je voulais tout d'abord te féliciter pour ton enclos. Il est magnifique.
Je me suis moi aussi retrouvée propriétaire malgré moi d'une tortue sud-méditerranéenne. Elle est arrivée chez nous en Octobre dernier juste après son voyage, enfermée dans un sac en plastique au fond d'un coffre de voiture. Je peux te dire que j'étais bien en colère face aux événements. Bref, j'étais bien convaincue qu'elle n'allait pas tenir le coup. Nous avons essayé quelques jours de terra mais elle se tapait la tête dans les parois !!!! En l'absence d'une autre solution, nous avons décidé de la laisser en liberté dans le jardin (bien clos). Elle a assez rapidement repris une bonne activité mais je ne l'ai jamais vu manger au début. La nuit, elle faisait un trou dans la terre pour dormir, toujours au même endroit au pied d'un arbre.
Début Novembre, disparition de la tortue. Je suis allée creuser au pied de l'arbre et j'ai retrouvé notre carapuce enterrée 2 cm sous terre. Je l'ai laissé en place en croisant les doigts. On a eu un hiver froid et humide. J'étais sure que c'était foutu. Et bien non au printemps (mi-mars): "Maman, maman.... Y'a une motte de terre qui bouge toute seule dans le jardin"...Et effectivement, notre tortue avait survécu... Depuis, elle vit toujours en liberté dans le jardin. En plus de la végétation, je lui ai installé 2 abris pour se mettre à l'ombre. Elle mange les framboisiers, les fraisiers et des mauvaises herbes. La nuit, elle continue à s'enterrer partiellement ou bien elle se cache dans un buisson.
Elle fait de bons bains de soleil mais, à ma surprise, elle se repose aussi très souvent à l'ombre.

Pour les saintes glaces qui s'annoncent froides et pluvieuses (à partir de ce soir), je vais la laisser dans le jardin. Si je trouve qu'elle n'est pas assez protégée de la pluie, je vais lui faire un toit en plexiglas...
Revenir en haut Aller en bas
ValRob
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 11:48

Ah oui, et j'oubliais, carapuce a horreur du vent.... Elle est comme moi, c'est ma fi-fille... Je me suis un peu méchamment attachée à cet animal....
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète EmptySam 12 Mai 2018 - 14:19

Vos messages me vont droit au coeur, car oui moi aussi quand j'ai vu cette cacahuete, j'ai eu un gros coup de foudre, mais encore plus une grosse colère, contre ceux qui se laissent avoir et ramènent ces petites adorables dans leur coffre.

Tu as quand même de la chance Valrop que tout ce soit bien passé, car d'après ce que je lis, elles sont fragiles, et tu es comme moi, et nos amis du forum, ton coeur a basculé, en la voyant.

Moi aussi quand il fait chaud, elle va beaucoup plus à l'ombre que je ne le pensais, faut dire qu'au soleil lorsqu'il veut bien se montrer, il fait plus que les 30 de la lampe du terra.

Et la mienne aussi n'aime pas le vent, elle m'a dit que ça la décoiffait ahhhh

L'enclos est loin d'être fini, j'ai déjà rajouté des pierres, mais faut que je fasse carreler devant sa chambre, et là j'attends de l'aide pour aller acheter des gros sacs de terreau, faire des plantations, et vous montrer un parc loin d'être idéal, mais je dirais mieux qu'un terra.

Lorsqu'elle sera trèèèès groooossse, mon rêve serait de lui laisser une partie du jardin 300 m2 environ mais avec mes deux grands teckels chasseurs, j'ai peur que ce ne soit pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un amour de Cacahuète Empty
MessageSujet: Re: Un amour de Cacahuète   Un amour de Cacahuète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amour de Cacahuète
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacahuète
» Cacahuète
» Cacahuète hibernation ou pas ?
» Cacahuète aboie ???
» desire et cacahuete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: