Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 attaque de rats : création d'un parc d'urgence

Aller en bas 
+4
uria
testarde
Plutonia
soleliar
8 participants
AuteurMessage
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 7:52

Je suis extrêmement triste et je m'en veux.

J'ai 2 tortues graeca d'environ 3,5 ans. Jusqu'à présent je les laissais vadrouiller dans mon petit jardin (nous sommes en ville dans le Sud Est) puis dans ma petite cour (car nous avons déménagé cet hiver) bordée de terre et arborée. Elles semblaient parfaitement épanouies dans leur nouvel espace. Mais ce que je redoutais est arrivé : hier j'ai retrouvé l'une d'elle vadrouillant comme d'habitude mais sans pattes avant, il ne reste que 2 moignons.
Je m'en veux énormément car je savais que c'était un risque mais je ne pouvais pas les garder vu l'agencement de la cour en leur faisant un enclos sécurisé (c'est un peu compliqué d'expliquer pourquoi) et nous y sommes très attachés. Nous sommes inconsolables les enfants et moi.

Mon mari l'a emmenée chez le vétérinaire qui lui a fait une piqûre d'antibios, elle va l'opérer demain pour suturer les plaies et on devra ensuite lui faire d'autres piqûres à domicile. Elle a dit qu'elle pourrait "bien vivre" comme ça.

On a retiré l'autre de la cour car, d'après ce que j'ai compris, les rats reviennent de plus belle le lendemain (merci pour les autres témoignages) donc là elle est dans un carton à l'intérieur (tristoune hein ?) et on a mis de la mort aux rats partout dehors.

Mais je ne veux plus revivre ça et j'ai décidé de les mettre définitivement chez ma mère à la campagne dans un enclos sécurisé. Mais faire un enclos sécurisé est long et j'ai besoin de vos conseils car je lis de tout concernant la taille de l'enclos...
La véto a parlé de mettre du béton dans le fond, ça me paraît très compliqué donc je pensais grillager le fond mais à quelle profondeur (elles s'enterrent mais faiblement pendant l'hibernation) ?
J'ai peu de temps pour lire tout ce qui se trouve sur internet, je suis dans une période chargée au niveau du travail et je n'arriverai pas à faire le tri des infos. Il y a urgence car je dois m'occuper d'aider à la construction de l'enclos (au moins donner des conseils), je ne peux pas laisser mes petites tortues vivre dans des cartons, surtout en cette période où elles sont hyper actives ! MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES !

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 9:41

Désolée pour toi de cet accident ! Mais tout de même soulagée qu'elle puisse vivre malgré tout.

Non, pas de béton dans le fond  : soit tu grillages le fond, soit tu fais une sécurité tout autour de l'enclos, par exemple en enterrant un grillage vertical à 40 cm de profondeur au moins.

Le grillage doit être fin : mailles carrées de 13 mm.

Tu peux aussi bien entendu, mettre une "ceinture de briques" enterrée autour de l'enclos, et le grillage au-dessus.

Je ne pense pas que les rats pourront creuser en-dessous de 30cm. Et faire cette "ceinture" te permettra d'avoir un enclos plus vaste que de tout décaisser sur 40 cm.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:17

Je suis vraiment désolée pour ta tortue, heureusement qu'elle a tenu le coup !  pale

soleliar a écrit:
On a retiré l'autre de la cour car, d'après ce que j'ai compris, les rats reviennent de plus belle le lendemain (merci pour les autres témoignages) donc là elle est dans un carton à l'intérieur (tristoune hein ?) et on a mis de la mort aux rats partout dehors.

Tu habites en ville et si les rats attaquent directement dans ta cour, c'est qu'il y a un sérieux problème dans ton quartier: tu dois prévenir le service d'hygiène afin qu'ils agissent (s'ils ne le font pas, alors préviens la préfecture car c'est une question de salubrité publique).

Dans ce cas précis, il faut éviter de mettre de la mort au rat (c'est un poison extrêmement dangereux pour tous les êtres vivants et nocif pour l'environnement): non seulement il n'aura aucune incidence sur la présence des rats, mais surtout les principales victimes seront les chats qui chassent justement ces rats Shit


Pour la construction d'un enclos sécurisé, tu trouveras des infos précieuses sur ces topics:
Pour lutter contre les principaux prédateurs
Les enclos, pourquoi ? comment ? que mettre ?
Exemples d'enclos pour BB ou juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:28

testarde a écrit:
Je suis vraiment désolée pour ta tortue, heureusement qu'elle a tenu le coup !  pale

plus-un

As tu pensé a adopter un chat chat-dors minichat
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:48

testarde a écrit:

tu dois prévenir le service d'hygiène afin qu'ils agissent (s'ils ne le font pas, alors préviens la préfecture car c'est une question de salubrité publique).

Dans ce cas précis, il faut éviter de mettre de la mort au rat (c'est un poison extrêmement dangereux pour tous les êtres vivants et nocif pour l'environnement): non seulement il n'aura aucune incidence sur la présence des rats, mais surtout les principales victimes seront les chats qui chassent justement ces rats Shit


Testarde, pour y avoir eu recours, je peux te certifier que les services d'hygiène des villes ont recours au poison, et reviennent en mettre tant qu'il est consommé.

Pour être plus précis, ceux de chez moi utilisent le difénacoum. Mais je précise que les appâts de Bayer ou Caussade sont plus attractifs, tout en utilisant la même molécule, ou voisine.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 12:37

J'ose espérer qu'ils mettent en place une procédure spécifique et professionnelle afin que leur action soit efficace à l'échelle d'un quartier tout en limitant l'impact du poison sur l'environnement Shocked
Sinon, pas besoin de payer un personnel qualifié; autant faire couler des hectolitres d'acide dans les rues What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyMer 16 Mai 2018 - 16:42

Ils mettent des appâts dans des boites spéciales pour que seuls les rats y aient accès, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
soleliar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/06/2016

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:04

Merci pour vos réponses que j'ai bien lues mais j'avoue être totalement sous le choc de ce qui s'est passée et focalisée sur leurs protections dans l'immédiat. Notre petite tortue est encore chez le vétérinaire, l'opération s'est bien passée, on doit la récupérer demain. L'autre est dans un carton, je ne veux plus la laisser sortir en sachant qu'il y a des rats dans le coin... (malheureusement dans les grandes villes...). Donc j'attends la création de l'enclos chez ma mère à la campagne, ça me brise le coeur de m'en séparer, aux enfants aussi.
Mais les savoir en danger est pire que tout.
Heureusement on y passe pas mal de temps l'été, on aura le temps de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:27

Plutonia a écrit:
Ils mettent des appâts dans des boites spéciales pour que seuls les rats y aient accès, c'est tout.


plus-un  A l'extérieur je ne sais pas. Mais je confirme pour les appartements Parisiens.

Le service de la dératisation passe sur demande puis tous les ans. Dans chaque pièce d'eau ( wc,sdb,cuisine) Un employé dépose un appât dans une boite en carton d'environ 10cms x 5 x 5 ; percée d'un trou circulaire de 3 - 4 cms a une extrémité
Seules des petites souris peuvent y rentrer.

Ce genre de boite doit exister pour l'extérieur ?

J'espère que la petite va vite aller mieux
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyLun 18 Juin 2018 - 15:41

Moi je n'ai plus de tortue mais j ai eu des soucis de rats qui venais dans le jardin... Depuis j'ai 5 chats ... 2 à nous ...Trois errantes a qui ont a ouvert la cabane de jardin et installé une isolation et une chatière... Chaud en hiver frais en été . Nourris logé les 5 chattes ont fait un travail formidable! plus aucun rongeurs dans le coin! Ni une souris d'ailleurs ... Au début c'est glauque car les chattes de la maison ( mes "poufs " de luxe comme je les appels Wink m'amenait des souris des champs des mulots ... Sur le tapis de la cuisine BEURKKKK mais ne touchait pas aux rats ! Les chattes errantes plus sauvages elles s'attaquaient aux rats... Ses messieurs rongeurs ont vite compris que la zone était ... Envahie par leur ennemis naturels et sont partit ! Idem pour les pie les corneilles...

Moins drôle je suis près d'une zone ou il y a des tortues . Et une de mes chattes a amené en septembre un bébé tout mini ( donc pour ceux qui ont des bébés tortues les chats aussi sont dangereux peux être pas physiquement mais ils emportent et déplace les bébés) . Il était pas blessé on la remis je pense au même endroit grâce au collier gps de la chatte ( c'est une main coon et une idée de cadeau un peu nunuche de mon mari ... On "trace " le parcours de la chatte . Bon sur ce coup ca a permit de voir le seul endroit ou elle a peut le prendre dans un sous bois )

Ps : les trois chattes errantes que nous hébergeons gratuitement lol sont stérilisées et vaccinées mais elles sont nées dehors donc niveau câlins ... Faut pas trop abuser sinon crachat et coups de pattes ...La visite annuelle chez le véto est déjà une galère mais nourrir des errants dans sont jardin et leurs offrir un abris même dehors ... Est une super solution contre ce fléau ( A condition de stériliser les chats sinon ...bonjour les dégâts )
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyLun 18 Juin 2018 - 18:55

Bonjour,
Le soucis c'est que les rats montent au grillage. Le mieux ce sont des bandes de plexiglas de 40 cm de haut
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:20

Pauvre pitchoune, mais je me pose une question.
Tu l'as trouvée en train de marcher comme avant, alors qu'elle n'avait plus que des mognons.
Est-ce que nos tortues ne ressentent pas la douleur, et n'ont pas d' hémorragie lorsqu'on leur coupe une patte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:35

Sinon pour les rats tu as la glue aussi qui marche au top mais dans un lieu clos car en extérieur trop de danger pour les hérissons les oiseaux etc. Puis ensuite faut être capable d achever sois même la bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
gollum79
Membre Fidèle
gollum79


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Nord Italie
Date d'inscription : 26/08/2016

attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:43

Raaaaahhh la colle au rat. Mon patron a l'époque où je travailler dans l'animalerie en avait mis car des rats d'égout était venu squatter le magasin... Une horreur.. Bref le rat avait seulement la langue de coller et.... puker et donc comme tu dis faut être capable de l'achever.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty
MessageSujet: Re: attaque de rats : création d'un parc d'urgence   attaque de rats : création d'un parc d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque de rats : création d'un parc d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création Parc 42 m2
» construction de mon parc de 25 m² pour mon couple varois
» creation de parc
» création d'un parc
» Création d'un parc par une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: