Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 jardin ou enclos ?

Aller en bas 
+5
Charlotte+
dom93
floshady93
nath5s
marie37
9 participants
AuteurMessage
marie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 21/05/2008

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 10:58

Bonjour à tous,
je possède 2 tortues de 10 ans, taille : 10cm au plastron.
Elles sont depuis tout ce temps dans un enclos mais cette année je me pose la question de les laisser errer dans le jardin ou d'agrandir l'enclos devenu trop petit (10m² env).
Le terrain fait environ 600m² semi boisé, il y a un grillage. Je dois le vérifier pour éviter tout trou où elles pourraient passer.
Evidemment il faudra les repérer avant de passer la tondeuse.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par marie37 le Ven 18 Mai 2018 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 11:08

Franchement au niveau sécurité, il vaut mieux un enclos bien fermé!

10cm ce n'est pas encore très grand et tu les chercheras partout sans les trouver. Entre les prédateurs, la tondeuse et les risques d'échappatoire!!
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 11:25

nath5s a écrit:
Franchement au niveau sécurité, il vaut mieux un enclos bien fermé!  

10cm ce n'est pas encore très grand et tu les chercheras partout sans les trouver. Entre les prédateurs, la tondeuse et les risques d'échappatoire!!
plus-un
10 cm je trouve ça juste moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:14

C'est très grand 600m2 pour des tortues de 10 cm. Comme il te l'a déjà été repondu, hormis les risque sécuritaires, tu vas passer ton temps à te demander où elles sont...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:27

Elles sont trop petites encore.

Ma tortue de 17 ans qui mesure 20cm et pèse 1.4kg arrive à disparaître complètement dans son enclos de 100m2 (une partie du jardin qu'elle partage avec nous)... tu ne les retrouveras pas souvent et tu y passeras des heures !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:48

Au-delà du débat sur la taille du plastron, je pense qu'un jardin clos par un grillage ne sera jamais en mesure de constituer une enceinte capable de retenir une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 21:15

Evil or Very Mad  Je ne le ferai pas.
J'aurai trop peur de mon imagination jardin ou enclos ? 2742740696
Revenir en haut Aller en bas
pajus
Nouveau Membre
pajus


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/08/2005

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:07

Bonjour
J'ai tenté l'expérience depuis 1 mois car cela me faisait peine qu'elles ne puissent pas profiter de l'espace du jardin.

Les miennes ont 14 ans donc un peu plus grosses (15cm). Elles ne passent plus sous le portail et j'ai vérifié tout le tour du jardin. J'ai fait une porte a l'enclos et leur ai mis une sorte de queue faite d'un ruban de couleur vive (env 1 m) accroché avec du sparadrap et avec mon numéro de tel.
Depuis elles sortent, cela ne les gênent pas, je les retrouvent quand je veux et je vérifie tous les soirs que tout va bien, d'ailleurs 9 fois sur 10 elles rentrent dormir dans leurs feuilles de l’endos et pour l'instant je suis très satisfaire de cette solution. Je vérifie le sparadrap (c'est la version pas solide) tous les jours. il tient env 15 jours. Je le change quand il commence à bouger. Le stress du début commence à baisser et c'est super de partager le jardin avec elles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pajus
Nouveau Membre
pajus


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 20/08/2005

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 16:08

En complément le terrain fait 600m2 moins la maison.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:20

pajus a écrit:

J'ai tenté l'expérience depuis 1 mois car cela me faisait peine qu'elles ne puissent pas profiter de l'espace du jardin.

Les miennes ont 14 ans donc un peu plus grosses (15cm). Elles ne passent plus sous le portail et j'ai vérifié tout le tour du jardin. J'ai fait une porte a l'enclos et leur ai mis une sorte de queue faite d'un ruban de couleur vive (env 1 m) accroché avec du sparadrap et avec mon numéro de tel.

Ah oui, c'est très astucieux ! thumright

Ça fait un moment que je m'interroge, moi aussi, sur la possibilité de leur donner accès à un espace supplémentaire. Je pensais scotcher sur la carapace une tige très souple avec un petit fanion au dessus pour les retrouver facilement, mais je me demande si un espace à taille variable ne risque pas de plus les perturber qu'autre chose (notamment sentiment de frustration quand la porte est fermée) Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin ou enclos ? Empty
MessageSujet: Re: jardin ou enclos ?   jardin ou enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin ou enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: