Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Désodoriser la terre du parc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:37

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui vers vous pour vous demander conseils pour "désodoriser la terre de mon petit parc tortue dans ma véranda".

Pour rappel et voir quelques photos du parc, vous pouvez revoir mon sujet de présentation ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t118368-miniil

Ce parc sert à notre petite hermann lorsqu'il fait trop froid dehors et qu'il ne fait pas trop chaud dans la véranda, elle n'y est donc pas tout le temps.

Mais voilà, mon chat a pris la fâcheuse habitude d'aller faire ses besoins dans la terre du parc. Même si je retire évidemment tout ce que je peux aussi vite que possible, une odeur subsiste. Bon, il faudra que je trouve une solution pour empêcher mon chat de continuer cette sale habitude mais il faudrait aussi que je trouve une solution pour désodoriser la terre car avec la chaleur de la véranda beurk.

Je pensais peut-être saupoudrer du bicarbonate de soude ou peut-être du bicarbonate de sodium alimentaire (http://www.chockies.net/WebRoot/StoreLFR/Shops/62049378/541F/CAFD/E2C7/2415/5082/C0A8/2BB9/C9BE/CEREBOS-bicarbonate-de-soude-alimentaire-400gr.jpg).


La question? Est-ce toxique pour la tortue?

Autre question? Avez-vous peut-être d'autres idées pour désodoriser la terre?

D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:53

Désodoriser ne sert strictement à rien: l'odeur, c'est comme la douleur c'est un signal qui nous avertit.
Tant que la mauvaise odeur subsiste, ça signifie que l'environnement est malsain pour tous les êtres vivants et qu'il faut réagir sinon bactéries et champignons vont proliférer et s'installer durablement.

Pour moi, il n'y a pas 36 solutions: il faut virer toute la terre, nettoyer la pièce au vinaigre blanc et la laisser bien s'aérer pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 16:40

Merci pour votre réponse.
Virer toute la terre sera malheureusement impossible. La véranda a été construite sur une partie de terrain (enfin je crois d'après ce qu'on a compris de cette construction).

Mais je vais en retirer une bonne partie.

Si je verse une solution eau vinaigre et que j'aere au maximum, à partir de combien de temps puis je réutiliser ce parc pour ma tortue?

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 16:42

Effectivement un nettoyage avec changement complet de la terre s'impose.
Interdit l'accès de la pièce à ton chat quand la tortue est à l'intérieur ou protège l'accès au parc pour pas qu'il ait accès à la terre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 16:59

Je vais essayer de retirer et remplacer au maximum.
Et trouver évidemment une solution pour mon chat, la véranda est aussi son espace de jeu Smile
Je pense que je vais lui faire une litière à base de terre, il a l'air d'aimer lol
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:26

Si ton parc est encore comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux mettre du grillage suffisamment rigide sur le dessus de manière à ce que ton chat puisse monter dessus. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 17:48

Est ce une hermann que l’on voit sur la photo ?
Car ci c’est vraiment une Hermann elle peut vivre dehors à l’année non ? Ainsi plus de souci sanitaire avec le chat...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:08

miniil a écrit:

Virer toute la terre sera malheureusement impossible. La véranda a été construite sur une partie de terrain (enfin je crois d'après ce qu'on a compris de cette construction).
Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle: ça signifie que les micro-organismes pourront venir nettoyer et assainir la terre qui reste Wink

Citation :
Si je verse une solution eau vinaigre et que j'aere au maximum, à partir de combien de temps puis je réutiliser ce parc pour ma tortue?
Perso, je ne saurais te dire. En fonction des facteurs, la durée pour l'assainissement sera variable; c'est surtout au "feeling" que ça se juge.
Dès que tu auras enlevé la terre souillée, essaye de la remplacer immédiatement par de la terre propre de ton jardin (si possible, prélevée juste après la pluie pour qu'elle soit garnie de lombrics) avec la verdure qui peut s'y trouver: ça accélérera le "rééquilibrage" naturel.

Citation :
Je pense que je vais lui faire une litière à base de terre, il a l'air d'aimer lol
C'est normal, gratter pour enfouir leurs déjections est un instinct naturel chez eux  Very Happy  

Le problème, c'est que la terre ça vaut zéro en hygiène intérieure pour les chats. Pour lui varier un peu son environnement, tu peux lui aménager un petit coin avec une litière composée de sciure de bois et un bac avec de la terre pour qu'il s'amuse à gratter comme un malade et en envoyer de partout Razz

Normalement, en lui expliquant que ça c'est son coin à lui et que le coin tortue, c'est N.O.N. il capte. S'il n'en fait qu'à sa tête, comme l'a dit Bébert, il suffit de grillager le dessus du coin tortue.


Have fun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:19

C'est une Agrionemys horsfieldii dont il est question il me semble non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:21

PS: ce n'est pas le terre qu'il faut passer au vinaigre blanc, mais les parties en dur (notamment celles qui sont en contact avec la terre et les différents interstices situés dans la pièce).
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMar 22 Mai 2018 - 20:08

Demander à ton chat d'utiliser du VIPoo ? lol!
Désolé mais cette pub me fait tellement rire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMer 23 Mai 2018 - 11:28

Merci pour vos différentes réponses et commentaires qui pour certains m'ont bien fait rire Smile VIPoo pour le chat MDR Smile

Alors pour répondre aux différentes petites questions :

- Mon pars ressemble toujours à ça, l'arbuste ayant potentiellement posé problème à mes précédentes tortues en moins.
- Il ne me reste qu'une seule tortue par rapport à celles présentes sur la photo, une hermann, les autres sont malheureusement décédées.

Notre tortue a également un parc dehors mais pour l'instant le temps est tellement incertain (hier gros orages et inondations) que nous la rentrons le soir. Elle est toute petite encore, 25gr. Elle a aussi un terrarium dans le salon donc elle ne manque pas de résidences secondaires Smile Smile

REM : Hier j'ai mis un bac avec de la terre pour mon chat, je lui ai montré, il a fait pipi dedans directement. Je pense donc que je vais acheter un bac supplémentaire et lui mettre deux sortes de litière. Il finira donc par avoir autant de litière que la tortue a de maison Smile Smile Smile.

En effet, grillager le dessus est une solution et je pense que je devrai y passer aussi après assainissement.

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de réaliser tout cela Smile



Revenir en haut Aller en bas
fannyline37
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
fannyline37


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Pays de loire
Date d'inscription : 17/09/2010

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMer 23 Mai 2018 - 11:37

Ce n’est que mon avis mais cette petite Hermann devrait être H24 dehors car la bouger la stresse énormément l’air de rien.
À ta place, je placerais tous mes efforts dans un parc extérieur digne de ce nom avec protections, cachettes,dénivelés et plantations qui vont bien...
Même si les « résidences secondaires » partent d’un bon sentiment, ce raisonnement reste propre à l’humain et n’est pas bon pour les tortues surtout les Hermann 😊
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMer 23 Mai 2018 - 12:03

Même en cas de fortes pluies et de gel la nuit, elle pourrait rester dehors?
plus de gel pour l'instant mais il y a quelques semaines il y en avait encore...

Elle est tellement petite Smile
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:26

Normalement, oui: d'instinct elle sait comment s'adapter aux différentes situations climatiques à condition, bien sûr, que l'enclos lui propose des abris de natures variées.
En outre, plus tôt elle apprendra à se débrouiller seule, plus elle sera gaillarde et résistante.

A côté de ça, j'avoue que les conditions climatiques que nous avons connues ces derniers mois me laissent un peu songeuse: le fait est que l'intervention humaine a évité un certain nombre de pertes ... :tristounet:


Je crois que le mieux est de la laisser le plus possible dehors tout en la surveillant comme le lait sur le feu. S'il pleut très fort ou si le temps se refroidit, tu observes sa réaction: normalement, elle devrait aller toute seule dans l'abri adapté. Si elle ne le fait pas, tu prends ton parapluie et tu la transportes toi-même dans un des abris de l'enclos. C'est seulement si elle en ressort et se met en danger que tu la déplaces dans la véranda.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:55

Effectivement c'est mieux pour ta tortue de rester dehors avec un enclos sécurisé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désodoriser la terre du parc Empty
MessageSujet: Re: Désodoriser la terre du parc   Désodoriser la terre du parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désodoriser la terre du parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: