Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Adopter une tortue, mais laquelle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Babbou
Nouveau Membre
Babbou


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2018

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:00

Bonjour à tous,

Je viens en totale néophyte.
Nous habitons dans une maison en région parisienne, avec un jardin complètement clos (par des murs) d'environ 100m².
Nous avons 2 chiens et un chats (qui lui ne sort pas).

On aimerait bien ajouter à notre famille, une ou deux tortues terrestres, de sauvetage de préférence. De ce que j'ai lu à priori elles ne sont pas grégaires, mais ne le vivent pas mal si elles sont plusieurs. Est-ce que vous pouvez me le confirmer ? (peut-être ça dépend des espèces ?)

Je viens donc ici pour avoir des renseignements :
- Est-ce que c'est une bonne idée ?
- Quelle espèce irait le mieux ?
- Être sure que mes chiens ne seront pas dangereux pour elle(s)
- Comment les maintenir, l'habitat ? Elles doivent être rentrées l'hiver ? Il leur faut une "cabane" dans le jardin ou elles se feront un trou quelque part ?

- Quelles sont les plantes nocives pour une tortue ?

On a des pissenlit plein le jardin, une espèce qui les mange nous arrangerait Razz

J'ai vu que pour certaines espèces il fallait une demande d'autorisation d'élevage d'agrément. Est-ce que ces espèces sont plus difficiles à maintenir ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:47

bonjour à toi 

alors o. va reprendre point par point pour essayer de faire simple  lol!

alors il n'y a pas de mauvaise ou bonne idée quand au fait de prendre une tortue faut juste savoir que ça a certaines contraintes et que ça demande un minimum de connaissance et d'envie de faire les choses bien 

alors pour le choix de la tortue il est préférable de prendre une espèce robuste pour la RP style boettgeri mais cette tortue est soumise à l'obtention dun AEA comme tu en as parlé  Wink
si tu veux une tortue soumise à cette réglementation il te faut détenir ton AEA avant la tortue sinon tu ne peux plus rentrer dans les clous...( espace législation du forum)

une tortue doit vivre a l'année en extérieur il suffit de créer un parc avec tout ce qu'il faut pour lui permettre de le faire (espace parc du forum) et doit hiberner peut importe l'âge de celle ci 

autre point par rapport aux chiens il me semble très compliqué voir dangereux pour ta tortue qu'elle partage le même lieu que tes chiens sans protection 

pour les pissenlits ne t'inquiète pas toutes les tortues les dévorent  lol!

voilà les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 12:52

Effectivement chiens et tortues n'est pas une super idée.
Les chiens veulent jouer en prenant les tortues dans leur gueule mais le soucis est que bien souvent il les blesse et puis se faire trimbaler comme ça ne doit pas être agréable non plus, pas top.

Je te conseille également des boettgeri, tu peux leur aménager un enclos dans une partie du jardin. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Babbou
Nouveau Membre
Babbou


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2018

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:21

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les boettgeri.
Elles ont l'air un peu grande ce qui est pas plus mal (rapport aux chiens justement, même si je les sépare on est jamais à l’abri d'une échappée)

Du coup j'ai pas eu l'info, une tortue ? plutôt deux ? Même sexe ?

Et au niveau des plantes toxiques vous avez un article ? une topic avec une liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:24

2 femelles, c'est le top !

Revenir en haut Aller en bas
Babbou
Nouveau Membre
Babbou


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2018

Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:12

D’acc.
Et il faut un enclos de combien de m2 pour 2 boettgeri ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter une tortue, mais laquelle ?   Adopter une tortue, mais laquelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter une tortue, mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue greaca... mais laquelle!
» Dragibus est une tortue mais laquelle ????
» une tortue d'eau douce, oui mais laquelle?
» tortue grec mais laquelle?
» greaca oui mais laquelle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: