Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première ponte! Et maintenant?

AuteurMessage
caroled
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Première ponte! Et maintenant?   Ven 22 Juin 2018 - 7:54

Bonjour à tous,

ça fait un bon moment que je ne suis pas venue vous voir!
Déja un grand merci à tous pour vos précieux conseils de l'époque, mes tortues sont en forme!
J'espère que tout le monde va bien!

Voilà le contexte de ma nouvelle étape de questionnement:
J'ai 3 tortues de 8-9 ans.
2 femelles et 1 mâle hyper actif.

Elles sont élevées "au naturel" dans le jardin.

L'une de mes tortues, après avoir creusé 3 trous et tourné 2 jours dans tous les sens nous a pondu 4 oeufs minimum (j'ai pas fouillé tout au fond pour voir si il en avait en dessous).

Ma question est: que dois je faire maintenant?

Nous avons hésité pour l'incubateur. Ce sera non car nous partons en vacances donc on ne pourra pas s'en occuper correctement et je ne veux pas le confier à quelqu'un.
Donc on va laisser faire la nature.

-Je voulais savoir en terme d'arrosage, ce que je dois faire. Ils sont sous une ciboulette et au pied d'un bananier, coin normalement que l'on arrose beaucoup, donc beaucoup d'eau ou je dois voir pour pas trop les arroser?
-Niveau température, j'habite sur Toulouse, on va avoir chaud cet été, j'ai cru comprendre qu'au delà de 34 c'était pas bon du tout, est ce que j'essaye de les mettre un peu à l'ombre ou est ce que l'enfouissement suffira?
-Dans l'idéal j'aurai aimé avoir des femelles, mais comme je ne pourrais pas contrôler grand chose, je pense qu'espérer la température qu'il faut est utopique. Cependant, pour ceux qui sont dans le sud-ouest et qui ont eu des femelles au naturel, qu'elles ont été vos conditions d'incubation?
-Devrais-je gratouiller un peu la terre de temps en temps pour ne pas qu'elle durcisse de trop?

Niveau enclos de naissance:
Nous ne serons peut être pas là si bébés il y a, je dois donc prévoir l'enclos de naissance.
Je prévois de bien fermer, et de grillager sur le dessus, mais niveau nourriture, quelles plantes avez vous trouvé le + facile d'accès et d'envie pour des minis tortues sur les premiers jours?

Voili violon pour les questions du moment.
On est tout existé de notre "découverte" meme si on sait qu'il n'y aura peut être pas de bébés, mais on aimerait bien tenté la chose correctement. Mon fils de 4 ans est à fond, donc comme il héritera surement des Carolines, autant lui montrer tout de suite comment bien faire les choses!

Bises à tous et bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
tortues83
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   Ven 22 Juin 2018 - 12:50

Si tu mets pas en incub tu touche à rien peut être mette un grillage sur la terre pour la protection d un prédateur et tu laisse faire la nature ne fait pas d ombre
yasm47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   Mar 26 Juin 2018 - 20:22

juste un conseil , tout dépend comment est la terre chez toi ? car la terre peut devenir du béton (c'est le cas chez moi ) et les bb ne peuvent pas sortir ....Trouver de la terre plus meuble
caroled
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   Mer 27 Juin 2018 - 5:06

merci beaucoup pour vos réponses Smile

Je vais donc laisser faire la nature.
Nous allons grillager autour, et mettre un filet au dessus oui, pour les protéger.

Pour la terre, elle est très meuble, je ne me fais pas trop de soucis là dessus, ça devrait aller.

Autres questions:
-j'ai lu que les oeufs s'ils n'étaient pas fécondés, devenaient jaunes. Au bout de combien de temps cela peut arriver, au bout de combien de temps peut on savoir si fécondés ou pas?
-pour un enclos d'éclosion, il y a 5 oeufs de ce que j'ai vu, quelle est la taille à prévoir? Ce serait un enclos d'éclosion seulement, on fera un enclos de juvéniles en rentrant de vacances.
-j'ai vu aussi que souvent l'éclosion se faisait après un orage, l'humidité aidant, est ce qu'au alentours de 7-8 semaines, il faut arroser de temps en temps?
-niveau nourriture, vous pouvez me confirmer qu'il est préférable de faire de petits bouts de nourriture? ou est ce que je peux donner des feuilles entières?

Merci Smile
mguy44
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: up ! tout pareil ?????   Lun 30 Juil 2018 - 12:38

Bonjour,
cela fait un moment que je ne suis pas venu, ... les aléas de la vie ...
bref.
J'ai deux tortues hermani qui ont 8 ans et sont depuis 6 ans chez moi, elles ont un enclos de 50m^2. J'ai fait un bassin avec une fontaine pour qu'il y a de l'eau toute l'année. Pas déterminé leur sexe. Je n'ai pas l'impression que la plus grosse (en taille) poursuit l'autre (la plus petite) de ses assiduités.
Je suis revenu de vacances samedi, et dimanche matin en allant arroser, j'ai vu la plus petite presque enterrée ... j'ai trouvé cela étrange mais elle a mangé ce que je lui ai mis sous le bec, et comme il fait chaud, même à Nantes, peut-être est-ce lié ? En tout cas, je ne les ai jamais vues auparavant avec ce comportement. Elle a passé la nuit, pris une averse, .... toujours au même endroit .... bizarre, quand il fait moche elles sont cachées, alors ponte ?
je me souviens aussi l'avoir vue faire les 400 pas le long de la clôture extérieure, en bois de l'enclos il y a quelques semaines, mais je ne souviens plus quand. Et je ne sais pas ce qu'elle a fait finalement.
Alors s'agit-il de deux pontes ? Ce serait une grande première chez nous !
Je ne compte pas intervenir, simplement mettre un gros grillage en dôme au-dessus pour baliser l'endroit et le protéger.
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Merci

Guy.
uria
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   Lun 30 Juil 2018 - 13:48

Je ne comprends pas. Vous êtes plusieurs sur ce post ? mguy44 et caroled
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mguy44
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   Lun 30 Juil 2018 - 16:28

uria a écrit:
Je ne comprends pas. Vous êtes plusieurs sur ce post ? mguy44 et caroled

Bonjour,
je suis une autre personne.
Mais comme j'ai la même problématique, je pensais plus adéquat de poursuivre le fil existant.
Guy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première ponte! Et maintenant?   

Première ponte! Et maintenant?
Page 1 sur 1