Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Avis et conseils

Aller en bas 
+4
CarlosKa
Plutonia
FELIZ
Carine0777
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:25

Bonjour,

J'ai fait en urgence un enclos pour ma tortue de 10 mois.
Pouvez vous me donner avis et conseils svp ?
L'enclos définitif est en cours mais il reste encore beaucoup de travail.
Je veux que tout sois fini pour cet automne
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:05

C'est bien pour cette année thumright et surtout il lui faut une protection, comme un couvercle grillagé (petites mailles 1x1cm ou à peine plus gros) pour la protéger What the fuck ?!?

Fais ça rapidement et tu mets ta petite dans son parc tout aussi vite : elle va hiberner dans ce parc je suppose Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:22

bravo et d'accord avec FELIZ ! Il faut l'y mettre très vite : elle a besoin d'un été pour prendre des forces et des UV avant d'hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:27

FELIZ a écrit:
(petites mailles 1x1cm ou à peine plus gros) pour la protéger
Y compris en profondeur car le grillage à poules a des grosses mailles qui permettent le passage des rats.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:31

FELIZ a écrit:
elle va hiberner dans ce parc je suppose Question

Bonne question ! Où se trouve la fosse d'hibernation sécurisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:07

La fosse d'hibernation se trouve sur la 2 ème photo juste devant le petit enclos.
Je n'ai pas fini de tout mettre en place.
J'enlève la.protectuin quand je la surveille, sinon elle est protégée avec une cage de cochons d'Inde grillagée.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:09

La tortue est déjà dans l'enclos depuis la semaine dernière sur vos conseils dans un autre post 😉
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:43

CarlosKa a écrit:
FELIZ a écrit:
(petites mailles 1x1cm ou à peine plus gros) pour la protéger
Y compris en profondeur car le grillage à poules a des grosses mailles qui permettent le passage des rats.

Fais attention le grillage que l'on aperçoit sur la photo a des trous trop larges.
FELIZ et Carloska t'ont dis 1x1cm.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:09

Ok j'en ai du plus petit, je vais doubler tout ça pour plus de protection
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:19

Super réactivité de ta part thumright
Comment se porte ta tortue, tu as constaté une amélioration de son état ?
Il me semble qu'au départ tu t'inquiétais en raison de certains signes de maladie; est-ce que le changement de maintenance a suffit pour inverser la tendance ?


Pour ton enclos, à ta place j'enlèverais les gravillons autour de la clôture: c'est l'endroit où il y a le plus de retournement et les graviers sont trop mouvants pour qu'elle puisse se rétablir. Pour moi, c'est un piège où elle pourrait mourir en quelques minutes au soleil pale
Il vaut mieux disposer des cailloux (ou d'autres choses) assez lourds pour ne pas bouger quand elle prendra appui dessus.


Je m'interroge aussi sur les risques de trop fortes chaleurs Confused
Dans une petite surface fermée par une clôture, la température qui régnera au sol sera à peu près partout la même, à l'ombre comme au soleil. Comme la zone semble complètement exposée au soleil, il faut vérifier régulièrement la température ambiante (la terre absorbe beaucoup de chaleur), quitte à y mettre un parasol et/ou à l'arroser pour que la tortue ne soit pas frappée par un coup de chaleur.
Idem si une forte pluie tombe: sur une petite surface, l'eau se répandra uniformément ==> risque potentiel de noyade.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:26

Ok j'enlève fait les graviers, faut que je parte à la recherche de plus grosses pierres alors.
Il faut que j'arrose la terre ou la tortue, ou les 2 😂?
J'avais pas pensé au parasol, très bonne idée, effectivement l'enclos est en plein soleil de 11h jusqu'au couché du soleil, j'ai mis un pied de thym mais encore très petit et un cyprès pour qu'elle ai un peu d'ombre. J'ai un thermomètre de cuisine, je prendrai la température de la terre demain 😉

Après une semaine dehors, je trouve sa carapace beaucoup moins blanche et un peu moins molle sur le pourtour, ça reste encore un peu mou vers la queue....
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:31

Mais comment faire s'il pleut beaucoup pour éviter l'inondation ???
J'ai surélevé ses 2 cabanes déjà mais c'est vrai qu'elle va souvent dans le pot de fleur à moitié enterré qui lui n'est pas surélevé...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:36

Carine0777 a écrit:
Ok
Il faut que j'arrose la terre ou la tortue, ou les 2 😂?

C'est la terre, en cas de forte chaleur, qu'il faut arroser.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:39

Carine0777 a écrit:
effectivement l'enclos est en plein soleil de 11h jusqu'au couché du soleil


affraid
euhh fais gaffe, pas sûr qu'elle tienne l'été dans ces conditions pale

Pas la peine de prendre la T° de la terre, celle de l'air ambiant dans l'enclos suffit. Le plus intéressant serait de faire des relevés de T° à différentes heures de la journée afin de vérifier à quelle T° moyenne ta tortue est exposée.

Si ça dépasse les 30° ou s'il pleut trop fort, tant pis enlève-la de l'enclos et mets-la à l'abri le temps que les conditions redeviennent clémentes (dans le terra par ex); c'est pas le top, mais ce sera toujours moins pire que le coup de chaleur ou la noyade spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:43

Je viens de prendre la température pendant que tu postais le message 😂
J'ai enfoncé la sonde de quelques centimètres et j'ai entre 21 et 26 degrés en fonction des endroits.

Sinon, si je me dépêche de finir l'enclos définitif (que je pourrai agrandir au fur et à mesure des années), je pourrai enlever la petite clôture et le risque serais minimiser, non ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:55

Oui, c'est évident que plus la surface sera grande, moins il y aura d'inertie thermique: les zones d'ombres seront plus susceptibles de rester fraîches. Mais c'est un point qu'il faut régulièrement surveiller, notamment lors des canicules.

Je ne sais pas ce que prévoit la météo, mais je pense que demain tu devrais en priorité résoudre cette question de chaleur. Les membres expérimentés sauront mieux te dire que moi quelles sont les plages max supportées par une tortue. Vu tes relevés, tu ne dois pas en être loin .. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 21:03

12 degrés au minimum cette nuit et 24 maxi demain mais à l'ombre je pense 😒
Je vais profiter de ce WE de repos pour avancer l'enclos, mais après restera la question de comment le protégée par dessus car il est discornu.
Ah oui l'enclos est déjà en hauteur par rapport au terrain
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 21:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je met un parasol ça ne risque pas.de. bloquer les UV ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:24

Si, le parasol va filtrer les UV mais en attendant que l'enclos plus grand soit prêt, lorsque le soleil tape trop fort il va falloir s’accommoder du moins pire des maux: soit la tortue a un peu moins d'UV, soit elle meurt de chaleur et de déshydratation.

Ce doc de J. Prestreau va t'aider à comprendre l'influence de la T°: http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/06_importance_de_la_temperature.pdf
Dans ton cas, si la T° ambiante reste trop longtemps aux alentours de 28 - 30°, alors ta tortue se trouve en danger car le sol ne lui permet pas d'évacuer le trop plein de chaleur par le plastron (d'où l'importance d'une zone bien verdoyante dans l'enclos: la tortue pourra y mettre le plastron au frais afin de réguler sa T° interne).

Il est vraiment important que tu saisisses le fonctionnement de la thermo-régulation car tu es la seule à pouvoir maîtriser la T° et l'hygrométrie à l'intérieur de l'enclos. Ta tortue doit y trouver un certain gradient de T° et c'est l'aménagement que tu as prévu qui va le lui offrir: tu dois donc "tester" chacune de tes différentes zones (verdure, cachettes, ombre, etc.) avec un thermomètre pour t'assurer qu'il y règne la plage de T° voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:37

Merci beaucoup pour le lien. En attendant de me pencher dessus très rapidement et de finaliser l'enclos, je vais lui doubler sa surface avec un autre carré de jardin et rajouter des cachettes pour l'ombre.
Je vais planter du gazon, trèfles etc...pour avoir de la verdure, et je sors le.parasol pour les grosses chaleurs. J'espère que ça ira en attendant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 22 Juin 2018 - 23:46

Si tu surveilles, il n'y a aucune raison que ça n'aille pas Wink

Pour la protection aérienne, je n'ai aucune expérience en la matière et j'ignore laquelle sera la plus adaptée à tes besoins Confused
A mon avis, la question est surtout de savoir si tu as un risque d'attaque de rat en journée (c'est assez rare). Si la réponse est non, le grillage que tu as installé suffira pour protéger ta tortue des attaques d'oiseaux ou de chiens / chats. Tu n'auras à sécuriser avec le maillage très fin qu'une partie de l'enclos, là où tu mettras ta tortue à l'abri pendant la nuit et lors de l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptySam 23 Juin 2018 - 6:29

Ce que je redoute le plus sont les chats, je les vois venir renifler vers l'enclos et j'ai.peur qu'un coup de patte la retourne, elle est si petite....
Jamais vu de rats ici mais je ne sais pas ce qui ce passe la nuit....
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptySam 23 Juin 2018 - 8:11

uria a écrit:


Fais attention
FELIZ et Carloska t'ont dis 1x1cm.
Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptySam 23 Juin 2018 - 9:20

Voilà, j'ai doublé le grillage à poules avec du plus petit en sens inverse, ça fait à peine 1 cm 😉
Merci pour le conseil
J'ai remis de la terre et remplit la fosse d'hibernation, reste à mettre la clôture pour doubler la surface de l'enclos, suréleve la fosse d'hibernation car je n'ai que 20 cm de profondeur à cause de la Roche ! Et à faire sa cabane en briques
Ensuite gazon et verdure pour qu'elle puisse se rafraîchir et manger à sa guise !

Revenir en haut Aller en bas
Carine0777
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/06/2018

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptySam 23 Juin 2018 - 12:35

Voilà j'espère avoir règle le problème de l'ombre et de la chaleur.
J'ai agrandit le parc, doublé le grillage à poules pour que les trois soient plus petits, remblayé, surélevé un peu la fosse d'hibernation, (je ferai mieux la saison venue).
Il me reste à remettre de l'ordre dans son enclos et planter.
Merci pour vos précieux conseils !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis et de vos conseils !!
» Conseils et avis pour un enclos
» Donnez vos avis et conseils sur mon parc svp !!!!!!!
» Terra ikea (avis et conseils)
» votre avis et conseils sur mon enclos de tb .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: