Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Agrandissement domaine de cacahuète

AuteurMessage
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Agrandissement domaine de cacahuète   Lun 25 Juin 2018 - 10:20

Bonjour à tous,

Voilà je m'y prends à l'avance, mais je me pose déjà plein de questions à la lecture du fofo.

L'année prochaine je vais doubler le parc de la demoiselle avec le même matériel.

Et ensuite je vais encore agrandir, mais sans couverture.

A quel poids ou quelle taille ou quel âge, je peux la mettre en enclos non protégé sur le haut ? (rat, oiseaux) C'est une grecque.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Lun 25 Juin 2018 - 11:25

Les rats peuvent s'attaquer aux tortues de toutes tailles, malheureusement... Confused
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Lun 25 Juin 2018 - 13:46

Salut,

en général, on dit que c'est aux alentours de 10 cm de plastron qu'une tortue peut gambader sans protection aérienne. Ceci dit, rien ne t'empêche de faire des extensions auxquelles elle aura accès quand elle sera sous surveillance Very Happy
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Lun 25 Juin 2018 - 18:30

oui je vois ce que tu veux dire, mais ça voudrait dire que je dois la rentrer dans sa cabane protégée la nuit, pour éviter que les rats s'attaquent à elle.

J'habite en banlieue bordelaise, et on a des rats affraid dans les canalisations. Un soir je me suis trouvée nez à nez avec un, qui sortait du regard des eaux de pluie, je ne sais pas lequel à été le plus choqué.

On rouspète régulièrement à la mairie, mais ils ne viennent qu'une fois par an mettre du poison dans les égouts. Les voisins en voient de temps en temps dans leur jardin, mais moi avec mes chiens je n'en avais encore jamais vu.

En plus si ya pas d'âge pour qu'ils s'attaquent aux tortues, je ne pourrai jamais faire ce que font certains de vous, qui laissent dormir leur tortue ou elle veut. En plus depuis quelques jours la demoiselle ne dort plus dans sa cabane, mais dans les autres cachettes, mais pour l'instant c'est protégé.
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Lun 25 Juin 2018 - 19:53

levitation  

C'est vrai qu'ils peuvent s'attaquer à des tortues de tout âge, mais si tu te bases sur ça on peut aussi s'inquiéter du risque qu'un avion de ligne se crashe sur l'enclos: il faut faire la part entre probabilité et catastrophisme, sinon on ne vit plus Wink
De toute manière, dis-toi que si tu es dans un quartier infesté de rats agressifs, même un bunker ne les empêchera pas de rentrer spamafote

A mon avis, si tu rationalises le danger, au final ta tortue sera autant menacée par les rats que les miennes par un blaireau. Le risque zéro n'existe pas; on s'efforce de le minimiser mais on ne peut pas vivre dans la psychose Good
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 26 Juin 2018 - 10:04

Merci Testarde 00099
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 26 Juin 2018 - 22:00

Et qui va bientôt se regaler avec les figues ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Ven 29 Juin 2018 - 18:21

Bonsoir à tous.

J'aimerais que vous me confirmiez ce que je crois avoir compris..

Pour protéger mon enclos des rats, j'ai deux solutions
- soit décaisser
- soit enterrer un grillage autour de l'enclos, ce qui évite de tout décaisser.

Lorsque je vais doubler mon enclos, il me serait plus facile d'enterrer le grillage en périphérie. Je suis obligée de payer une personne, car mon dos ne peut plus faire ça.

A Combien dois-je le faire pour que les rats ne puissent pas passer dessous, et aussi ma tortue. Pour la tortue c'est une grecque qui je crois ne s'enterre pas beaucoup.

Merci de vos conseils.
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Ven 29 Juin 2018 - 18:46

Si tu dis que tu es dans un endroit particulièrement infesté par les rats, il serait peut-être plus prudent de décaisser pour mettre du grillage sous l'enclos: quand ils sont en surnombre, les rats sont prêts à tout pour se tailler une place de choix, y compris creuser des galeries souterraines.

A ta place, je ne tenterais pas le diable et je mettrais en place un maximum de dispositifs pour qu'ils renoncent à s'installer chez toi et préfèrent aller chercher leur bonheur ailleurs Confused
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Ven 29 Juin 2018 - 20:44

je viens de trouver cette astuce sur un forum pour oiseaux :

Citation :

Une astuce contre les rats toute simple !

On nous donne souvent le conseil d'enterrer le grillage du parc ou de nos volières afin d'empècher la prédation, surtout celle des rats !

Faux nous dit-on ! Et oui les rats creusent et creusent pour toujours finir par passer sous l'obstacle que se soit un grillage ou du ciment.

Alors regardez tout simplement ce qu'il faut retenir:

Le grillage vertical est relié à celui posé à l'horizontale, côté extérieur. Quand le prédateur arrive, c'est au pied du grillage qu'il entreprend généralement le trou pour passer dessous. Et là grande crise de nerfs pour lui, il y a du grillage. Au bout de peu de temps il renonce et s'en va. Il n'a pas l'intelligence de revenir sur ces pas pour trouver le début du grillage posé à plat.

Soit un peu de terre et une poignée de gazon, et le voilà totalement masqué pour les peaufineurs.

Merci A**** pour cette astuce  HY*

Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Ven 29 Juin 2018 - 21:55

Merci Testarde et ¨Plutonia pour vos conseils 00099
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 3 Juil 2018 - 15:13

Plutonia a écrit:

Citation :

On nous donne souvent le conseil d'enterrer le grillage du parc ou de nos volières afin d'empècher la prédation, surtout celle des rats !

Faux nous dit-on ! Et oui les rats creusent et creusent pour toujours finir par passer sous l'obstacle que se soit un grillage ou du ciment.

Le grillage vertical est relié à celui posé à l'horizontale, côté extérieur. Quand le prédateur arrive, c'est au pied du grillage qu'il entreprend généralement le trou pour passer dessous. Et là grande crise de nerfs pour lui, il y a du grillage. Au bout de peu de temps il renonce et s'en va. Il n'a pas l'intelligence de revenir sur ces pas pour trouver le début du grillage posé à plat.

Soit un peu de terre et une poignée de gazon, et le voilà totalement masqué pour les peaufineurs.

J'aimerais quand même savoir ce que vous pensez de cette astuce, que Plutonia nous a donnée, car ça fait moins de travail que de tout décaisser surtout quand ça commence à être grand.
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 10:44

Plutonia a écrit:

Citation :

Je remonte ce post car j'aimerais quand même savoir ce que vous pensez de cette astuce, que Plutonia nous a donnée, car ça fait moins de travail que de tout décaisser surtout quand ça commence à être grand. merci de votre attention Smile
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 12:40

J'ai relu plusieurs fois histoire de bien comprendre. L'idée me semble astucieuse Smile Faut juste pas qu'un rat passe sur le forum et lise ce post Mr.Red
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 12:54

Perso, je ne suis pas vraiment convaincue Confused

Sur le principe, je dirais que oui effectivement, enterrer le retour de grillage côté extérieur est certainement plus efficace que l'enterrer côté intérieur. Mais en pratique, lorsque la présence des rats est telle qu'ils se déplacent de manière souterraine, le retour de grillage n'est pas une protection envisageable (qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur).

Pour moi, le problème se pose plutôt dans ces termes: soit il n'y a pas de risque d'attaque souterraine et un simple retour de grillage suffit, soit il y a risque d'attaque souterraine et c'est tout le fond de l'enclos qui doit être grillagé.
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 13:55

merci de vos réponses.
Autre question, lorsque les tortues sont dans des grands parc, et la tortue mesure plus de 10 cm, que l'on ne protège plus en haut, c'est pas non plus nécessaire de protéger en bas, puisque le rat pourra escalader la clôture ?

Il y a énormément de tortues sur notre site, qui sont dans les jardins ou de grands parcs, si je lui laisse 100 m carrés je peux pas protéger le bas et le haut ?

Donc j'ai deux solutions soit je lui fais un petit parc que je peux protéger, soit je lui fais un grand parc mais seulement protégé de mes chiens et de ses fugues?

Vous en pensez quoi de tout ce raisonnement, parceque moi ça me prend la tête et je sais plus quoi faire à force de lire le fofo.
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 15:20

Effectivement, si tu protège le dessous mais que les rats peuvent passer par le dessus, autant ne rien faire. Et en même temps, il est vrai que c'est pas toujours simple de protéger de façon sûre et certaine le dessus et le dessous.
Peut-être faire une cabane totalement sûre à 100% que tu irais fermer tous les soirs une fois que la tortue est rentrée (mais cela implique que la tortue doive y aller de son propre chef tous les soirs...)

Sinon, mettre des apats et pièges à rats, est-ce que quelqu'un a déjà fait? Et si oui, est-ce que ça fonctionne?
testarde
Membre Fidèle
testarde

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 7 Aoû 2018 - 15:57

Je comprends ton questionnement Lila, et je crois que tout novice qui s'efforce de bien faire passe forcément par cette looooooooooooooooooogue période de gros gros doutes et de tempête sous le crâne ! Wink
(et encore .... attends ta 1ère hibernation, tu vas voir shakng2  )

Visiblement, à part enfermer la tortue dans un bunker électrifié et balancer 3 tonnes de mort au rat autour, il n'y a pas de solution miracle.
Tu peux peut-être commencer en cherchant des renseignements objectifs (pas ceux qui sont sous le coup de l'émotion) concernant le taux exact d'attaque par les rats hors hibernation et les facteurs qui jouent sur ce taux.
Par ex: poids et taille de la tortue, présence de chats ou chiens (marquage du territoire), présence normale ou infestation des rats, période de famine,  etc.

Tu peux aussi récolter les témoignages des intervenants pour connaître leur organisation et te rassurer.
Le mien: l'enclos de la mémère est contre le mur principal de la maison. Entre mon activité et celle des chats, il n'y a pas un prédateur qui se risque à rentrer chez elle ! Razz
L'enclos du petiot est dans le prolongement de celui de la mémère, mais à sa sortie d'hibernation, je l'avais placé dans un enclos plus isolé et "sauvage" pour qu'il retrouve ses instincts naturels. Avec 12 cm de plastron (environ) et 360 g, il y est resté plusieurs mois sans aucun souci et ce, malgré la présence d'un renard, de toutes sortes de rongeurs et de bandes de pies qui se bagarrent avec les écureuils et s'envolent avec des serpents dans le bec Rolling Eyes
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 8 Jan 2019 - 10:45

Bonjour à tous, et merci Testarde et Chouchougne pour vos réponses.

Je reprends ce post.

César a attrapé un rat la semaine dernière, je ne sais si c'est lui qui l'a tué ou s'il l'a trouvé mort, mais dès sa sortie du matin, il cherchait comme un fou, et n'est pas rentré de la matinée. J'en déduis donc que c'est lui qui l'a chassé.

J'étais déçue car 15 jours plus tôt nous avions protégé les regards ou l'eau de pluie s'évacue, avec du grillage pour les empêcher de remonter dans mon jardin.

Il vient donc soit des voisins soit de la rue.

J'ai commandé deux nouveaux enclos, pour doubler comme prévu le domaine de ma puce cette année, je ferai donc l'effort de doubler encore le dessous avec du grillage, pour qu'elle soit bien protégée.

Et en lisant vos commentaires, l'année d'après j'agrandirais encore, sans protection particulière, mais je garderai la partie protégée et je ferai attention à ce qu'elle rentre dormir tous les soirs dans les abris protégés.

uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 8 Jan 2019 - 11:49

Un peu à coté tout cela, Elle pèse combien maintenant?
Lila33
Membre Fidèle
Lila33

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 8 Jan 2019 - 20:50

Elle pèse 120 grammes en ce moment.
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 8 Jan 2019 - 22:00

Lila33 a écrit:
Elle pèse 120 grammes en ce moment.

C'est encore petit. Un oiseau peut l'enlever?
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mar 8 Jan 2019 - 22:27

Lila33 a écrit:
Plutonia a écrit:
Citation :

Je remonte ce post car j'aimerais quand même savoir ce que vous pensez de cette astuce, que Plutonia nous a donnée, car ça fait moins de travail que de tout décaisser surtout quand ça commence à être grand. merci de votre attention Smile

Moi je trouve cette astuce bien et plus économique. C'est surtout pendant l'hibernation que cela craint? Quand elles sont réveillées, les rats ont de quoi trouver a manger partout sans s'attaquer aux tortues comme en hiver.
gigidu42
Membre Fidèle
gigidu42

Féminin

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   Mer 9 Jan 2019 - 8:29

merci pour l'astuce, ici pas de rats mais des mulots, et je pique l'idée pour l'agrandissement de Cajou yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agrandissement domaine de cacahuète   

Agrandissement domaine de cacahuète
Page 1 sur 1