Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite tortue elegans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ours33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:23

Bonjour,
Bon je débute chez les tortues. Je vais donc poser des questions de naïf Embarassed
J’ai une petite tortue étoilée d’Inde depuis quelques semaines. Elle vit dans un aquarium de 100x40 cm. Avec une lampe à vapeur de mercure de 80 W et une lampe infrarouge pour la nuit (elles semblait avoir froid il y a qqs semaines)
Il fait très chaud chez moi en ce moment. Dans le terra 30 mini en journée.
Je trouve que la tortue dort beaucoup. Est ce une réaction a la chaleur ? Faut il s’inquieter ou elle reprendra vie avec un temps plus frais ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMar 26 Juin 2018 - 18:30

Ben déjà une tortue n'est pas faite pour vivre en terra.
En effet si elle a trop chaud elle va dormir pour se protéger. Si elle est d'un climat tropical humide, faut peut-être qu'elle ait une humidité importante, en terra avec les lampes, c'est souvent beaucoup trop sec.
Va voir sur le forum dans le chapitre consacré à ces tortues, ce dont elles ont besoin, après les pro du fofo pourront t'apporter des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMar 26 Juin 2018 - 19:43

"Ours" as tu regardé les fiches d aide à la maintenance ?
100x40 c est trop petit pour une tortue ou tu dois avoir un coin frais, un coin chaud
j espère qu en plus ce ne st pas tout en verre, car cela fait plus "four" qu autre chose
elle a besoin aussi d avoir une bonne hygrométrie
tu as mis quoi en substrat, au sol ?
elle mange quoi ?
ton taux d hyrométrie ?

si c est ta 1ere tortue, tu n as pas choisi la voie de la facilité
elle vient d 'où ? animalerie ? particulier?
tu n as pas eu de conseils ?

peux tu mettre des photos de son habitat
il faut un petit parc, surtout si tu as du beau temps
le soleil ne sera jamais remplacé par la meilleure des ampoule ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Petite tortue elegans  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ours33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMar 26 Juin 2018 - 21:15

Merci pour vos réponses.
En effet, je n’ai pas choisi la facilité.
Mon substrat est de la terre de bruyère, j’ai mis quelques pierres. Je la nourris d’herbe fraîche de mon jardin (trèfle, plantain et divers), de concombre, endive, salade, melon, fruits divers. Elle a toujours un peu de foin, de l’eau. Je saupoudre ce que je donne de calcium et elle a un os de seiche.
Mon intention c’est bien de la mettre dehors quand il fait chaud mais j’hésitais un peu à cause de sa taille. Et jusqu’à ces jours ci, c’etait un temps de m... plutôt frais.
En cas de nuit fraîche (15 degrés) on peut la laisser dehors dans son enclos ? Elle fait 10 cm.

Merci de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:19

alors la terre de bruyère, faut enlever car elle est très volatile et peut provoquer des pbs respiratoires
l'idéal est la terre de jardin (de taupinière par ex) car elle garde mieux l humidité
tu peux meme en melanger un coin avec du sable (ca garde encore plus l humidité)
il faut savoir d'où elle vient ? ca doit etre ecrit sur son CITES (ou la facture d achat) : après il faut calquer le climat par ex de l Inde ou du Pakistan avec les périodes d humidité haute (saison des pluies) ou périodes plus sèches
c est vraiment important
une fois que tu sais ca, par ex, l hiver chez toi, tu fais la saison humide (en terra c est plus facile) et l été, la saison sèche (en parc)
le terra ne doit pas etre ouvert, et de préference, en bois (pas en verre)

la nourriture, il faut varier, avec le plus d herbes naturelles possible
l os de seiche c est très bien

peux tu mettre une photo ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Petite tortue elegans  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ours33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:08

Voilà la tortue !
Petite tortue elegans  Mini_180627070056283961

J’ai regardé mon contrat de vente, il n’y a pas sa localité d’origine. Juste née en captivité.

Je l’ai dans un vieil aquarium de 200 litres donc les parois sont en verre. Je vais récupérer une caisse à parois basses pour suivre vos conseils. J’ai humidifié la terre pour que l’air ne soit pas trop sec. Ce we, je vais récupérer de l’argilo-calcaire pour remplacer ma terre de bruyère.  Je la baigne environ 30 min. dans l’eau tiède presque tous les jours. Elle mange peu, donc je pense que certains jours elle ne doit rien manger. J’ai mis quelques granulés pour tortue dans un coin, je ne sais pas si elle y a touché.

Merci pour vos conseils, je vais les suivre ! J’ai pourtant lu pas mal avant de l’acheter, mais le forum est tout aussi utile.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:18

deja on banni les granulés c est de la daube, on met pissenlits, trefles, herbes fraiches et naturelles
il faut du soleil, du vrai...
elle est vraiment pitchoune Sad il va falloir donc faire au mieux, sans savoir vraiment sa souche :/

attention aussi, ca reste assez timide, donc pas trop de manipulation
des cachettes (et donc oui, on vire le terra en verre)
j espère qu elle va se familiariser vite ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Petite tortue elegans  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ours33
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  EmptySam 7 Juil 2018 - 10:57

J’ai commencé à suivre vos conseils. Voici le terra version 2 qui évoluera avec sa taille.
Petite tortue elegans  Mini_180707105847930789

Je la sors de temps en temps mais uniquement quand je suis là et quand le temps le permet. Je me méfie des chats, des quelques pies qui traînent et surtout des rats. Ils se montrent pas en plein jour mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue elegans  Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue elegans    Petite tortue elegans  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA PETITE ELEGANS
» Le petité 'elegans'
» ma petite Elegans
» Sexage petite Elegans
» ma petite Geochelone Elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec-
Sauter vers: