Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Incubation 3eme ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:39

Frida (Boettgeri), a décidé cette année de faire une 3ème ponte.
Problème pour l'incubation, il y a déjà des œufs des pontes précédentes et la température de jour est de 34°C.
Pensez vous que je puisse intégrer les nouveaux œufs à l'incubateur en partant du principe que dans la nature les œufs pondus tardivement se retrouvent également à des températures plus élevées et que cela ne semble pas poser de problème.
Merci de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:44

je pense que ton raisonnement ce tiens  thumright
de toute façon si tu n'incubes pas les oeufs sont foutus donc qui ne tente rien à rien
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:46

J'ai souvent lu que les températures hautes ne sont pas un problème pour le début de l'incubation, mais pour les œufs en fin d'incubation, oui.

D'ailleurs quand les tortues pondent dans le Sud en juin, il y fait très chaud (sauf la nuit). Les bébés éclosent en automne, quand les températures se sont déjà bien rafraîchies depuis quelque temps.

Donc pour moi le problème ne se pose pas en ce moment. Et si tu veux garder une température haute pour avoir des femelles à cette 3ème ponte aussi, tu peux peut-être trouver une solution de température plus douce pour les œufs plus anciens ? Un terra, ou bien dans une serre, etc. ?

Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 11:04

Je vais tenter le coup, je vous en reparlerai plus tard.
Petite photo de Frida en position acrobatique car j'ai mis un grillage dans sa zone de ponte initiale, elle a beaucoup tourné avant de chercher un emplacement proche.
Pour l'anecdote j'avais laissé des œufs en terre car c'est ma première expérience d’incubation et évidement le seul endroit ou elle a creusé en priorité c'est sur l'emplacement de ponte initiale, résultat 2 œufs éventrés, et bien sûr avec un jaune magnifique avec cordons rouge!!!!

Il faut croire que leur Gps interne est quand même sacrement évolué[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 11:32

Championne du monde de ponte ma Frida, moins d' 1/2 heure pour faire le trou, pondre ces 6 œufs et reboucher, puis vaquer à trouver sa pitance.

18210 pom-pom accordéon
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 11:35

tu m'étonnes  Razz
oui quand même on parle d'incubation etc mais bravo à elle avant tout  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:29

34 ° je trouve ça énorme...
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:28

Je suis les recommandations des divers posts, tu penses que c'est trop haut pour le second tiers?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:02

Du 15ème au 25ème jour (parfois jusqu'au 30ème si coupure la nuit), on pense que c'est à cette période que se détermine le sexe de la petite tortue, et qu'il suffit de quelques heures de chaleur par jour.

Mama Mia disait qu'il ne faut pas dépasser 35° en continu. Elle était très compétente et n'a jamais eu de soucis avec la température, qu'elle montait jusqu'à 35°. Elle citait la véto suisse, Ursula Eggenschwiler, qui préconisait de monter jusqu'à 37° 38° en journée pendant cette période thermosensible, en coupant la nuit pour permettre aux embryons de "souffler".

Après le 30ème jour, il ne faut plus monter aussi haut.

Je n'ai jamais eu de bébés morts dans l'oeuf en incubant avec des pointes à 35°.

Revenir en haut Aller en bas
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:17

3 pontes! affraid

C'est plus une tortue mais une poule. supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:38

fowen a écrit:
3 pontes! affraid

C'est plus une tortue mais une poule. supercontent

Tout à fait entre nous, cela a été ma première pensée!!!
Trop bien nourrit, pas stressée et de l'espace (500m² pour Frida et Diego) et bien sûr aimée par ses coloc !!!
aangel aangel aangel aangel
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:40

Yves51 a écrit:
fowen a écrit:
3 pontes! affraid

C'est plus une tortue mais une poule. supercontent

Tout à fait entre nous, cela a été ma première pensée!!!
Trop bien nourrit, pas stressée et de l'espace (500m² pour Frida et Diego) et bien sûr aimée par ses coloc !!!
aangel aangel aangel aangel
avec de tels condition je crois que même un mâle se mettait à pondre  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yves51
Nouveau Membre
Yves51


Masculin
Nombre de messages : 144
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 11/09/2017

Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte EmptyJeu 28 Juin 2018 - 8:51

Effectivement , je vais surveiller mes voisins immédiats!!
0090 0090 0090
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation 3eme ponte Empty
MessageSujet: Re: Incubation 3eme ponte   Incubation 3eme ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation 3eme ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte d'ETH dans le Var
» ça y est ! 3ème ponte
»  3ème ponte
» 3eme ponte
» 3ème ponte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: