Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le petit parc de Bernard et Bianca

Aller en bas 
+2
Juliette-Roméo
bzhgeb
6 participants
AuteurMessage
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 10:27

Bonjour,

je n'ai pas très grand chez moi et on m'a donné 2 juvéniles, que mon fils a prénommé Bernard et Bianca!
En attendant qu'elles grandissent, je les ai mis dans une jardinière améliorée, en fait 2 jardinières avec un tunnel entre les 2.

Ca peut donner des idées à d'autres qui n'ont pas beaucoup de place.

A priori, elles se plaisent vraiment beaucoup dans leur domaine. Tous les soirs, je les sors pour les mettre sur ma terrasse mais elle est en carrelage et non protégée donc c'est juste une heure ou deux histoire qu'elles découvrent un nouvel environnement.

Etant néophyte avec des tortues, tous les bons conseils sont les bienvenus.

Je sais déjà que leur parc n'est pas l'idéal mais je fais avec ce que j'ai pour le moment.

https://drive.google.com/drive/folders/1x8lvmH5YN0ut3flpzPV6QLcozV-WnH57
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 13:19

J’éviterais de les manipuler pour les mettre sur la terrasse, c'est un stress inutile pour elles ...

Pour leurs enclos, un peu petit même pour des juvéniles et ça manque de mauvaises herbes qu'elles
puissent manger à leurs gisent
Arrivent elles a entrer et surtout sortir du point d'eau ?

En tout cas Bernard et Bianca sont toutes mimi !
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: re   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:29

Bonjour,

oui, elles peuvent entrer et sortir de leur bac à eau sans problème.

Elles n'y vont pas souvent, peut être n'est-il pas correcte.

Ok, pour le stress du au passage sur la terrasse, pourtant, elles avaient l'air d'aimer.

Ok également pour les mauvaises herbes, je vais en planter même si j'en prends quotidiennement à côté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 15:00

Bienvenue sur le fofo,
je trouve que le bassin d'eau est beaucoup trop grand pour elles. Une coupelle, genre dessous de pot de fleurs est suffisante, juste la largeur ou elles peuvent entrer, et ça ferait gagner de la place.

Je trouve aussi un peu touffu la deuxième jardinière, il me semble que moins de plantes serait mieux, et tu pourrais y faire une petite colline en cailloux, car elles aiment grimper.
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: re   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 16:15

OK, je prends note de tout cela.

J'ai déjà fait un peu d'ordre dans la seconde jardinière.

J'ai aussi ajouté une petite coupelle d'eau. Je vais aller chercher des cailloux pour qu'elles puissent escalader.

Concernant le grand bassin, je viens de le remplacer pour une coupelle plus petite et effectivement, ca fait gagner de la place.

A terme, elles seront super la terrasse de 20m² mais là, j'ai un peu peur de ne pas les retrouver et avec les chats et les pies, je ne prends pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:03

Salut,

moi je le trouve vraiment bien ton aménagement: une partie sèche qui sert de "pièce à vivre" et une autre remplie de végétation où elles peuvent aller crapahuter et surtout qui leur offre une fraîcheur en permanence. C'est pas évident du tout de créer des espaces garantissant un véritable gradient thermique sur des si petites surfaces ! Franchement, je crois que ton concept mérite d'être cité parmi les exemples d'enclos pour juvéniles (en tout cas, moi je le retiens Wink  ).

Pour les petits correctifs, +1 avec ce qui a été dit: piscine peu pratique, rajouter un pissenlit et du trèfle (par ex) dans la jardinière et agrandir. Tu pourrais installer une 3ème jardinière qui leur servirait d'espace "découverte" (cachettes multiples, rocaille à escalader, parcours du combattant spécial tortue ...) et elles auront le 5 étoiles.
J'éviterais juste de mettre du plastique dans le parc (risques de coupure, toxicité, ingestion de petits morceaux ...).


Sinon, ce parc se trouve sur ta terrasse ? Il bénéficie de quel ensoleillement ?
Autre question, je n'arrive pas à bien me figurer les dimensions; elles ne risquent pas d'escalader les parois et de "passer par dessus bord" ?
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: reponse   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:32

Hello,

les jardinières font en tout 1m sur 1m...

Et les juvéniles ne peuvent pas passer par dessus, pourtant elles essaient ;-)

La piscine a déjà été modifié suite aux remarques. J'ai enlevé un peu de végétation et ajouter des cailloux et des cachettes..
Je remettrai des photos dans les prochains jours... et peut être y'aura-t-il une jardinière de plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMar 3 Juil 2018 - 20:01

n'hésite pas à mettre des pierres au fond du récipient a eau pour qu'elles puissent se retourner au cas où elles tombent sur le dos  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Nouvel enclos   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:24

Bonjour,

merci pour tous vos conseils, est-ce mieux ainsi?

https://drive.google.com/drive/folders/1x8lvmH5YN0ut3flpzPV6QLcozV-WnH57?ogsrc=32
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:29

heu... ce sont les mêmes  lol!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:43

(Flo, je crois que les tofs du 1er post ont été supprimées et remplacées: il a mis de nouvelles piscines, supprimé les bouteilles en plastique, réaménagé l'espace végétation ... Wink  )

Moi, ça me paraît bien pour le départ: les besoins de base sont satisfaits et la sécurité est au RV. Maintenant, il ne te reste plus qu'à observer tes tortues évoluer dans leur nouveau cadre de vie et à apporter les modifs au fur et à mesure en fonction de leur comportement (par ex, si tu vois qu'elles aiment les acrobaties, tu pourras installer un pierrier; il faudra veiller aussi à sécuriser les zones où elles auront le plus tendance à se retourner ...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 9:49

testarde a écrit:
(Flo, je crois que les tofs du 1er post ont été supprimées et remplacées: il a mis de nouvelles piscines, supprimé les bouteilles en plastique, réaménagé l'espace végétation ... Wink  )

Moi, ça me paraît bien pour le départ: les besoins de base sont satisfaits et la sécurité est au RV. Maintenant, il ne te reste plus qu'à observer tes tortues évoluer dans leur nouveau cadre de vie et à apporter les modifs au fur et à mesure en fonction de leur comportement (par ex, si tu vois qu'elles aiment les acrobaties, tu pourras installer un pierrier; il faudra veiller aussi à sécuriser les zones où elles auront le plus tendance à se retourner ...) Very Happy
lol! ok ça fesait 5 minutes que je jouait au jeux des sept erreurs pour rien alors  Razz

pour moi la piscine me fait encore flipper à titre personnel
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: reponse   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 11:42

Bonjour,

pourquoi la piscine te fait peur?
Elle te parait trop profonde?
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 11:58

alors ce n'est pas qu'une question de profondeur pour moi le problème. 
déjà un bac en plastique l'eau va monté très vite en température
ensuite le plastique sur les côtés  à une surface très lisse donc aucun point d'accroche en cas de retournement 
et ensuite dans le fond t'as le même problème 

je préfère 100 fois une coupelle en terre cuite qui te sert de mangeoire pour y mettre un point d'eau plutôt qu'un bac plastique 

mais après ce n'est que mon avis si personne d'autre t'as fait la remarque c'est peut être moi qui psychote  lol!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 14:07

floshady93 a écrit:

je préfère 100 fois une coupelle en terre cuite qui te sert de mangeoire pour y mettre un point d'eau plutôt qu'un bac plastique 
mais après ce n'est que mon avis si personne d'autre t'as fait la remarque c'est peut être moi qui psychote  lol!
plus-un   pour les mêmes raisons !
Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: reponse   Le petit parc de Bernard et Bianca EmptyMer 4 Juil 2018 - 15:56

OK, je vous remercie! Je change ça ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit parc de Bernard et Bianca Empty
MessageSujet: Re: Le petit parc de Bernard et Bianca   Le petit parc de Bernard et Bianca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit parc de Bernard et Bianca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon parc s'améliore petit à petit...
» petit parc
» petit parc
» Mon petit parc
» petit parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: