Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Identifier ma Léo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:54

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Il y a un an j'ai trouvé une tortue dans la rue, devant la porte de ma maison pour être précis. Venant d'emménager dans une maison avec jardin clôturé et ayant connu des tortues toute mon enfance dans le jardin de mes parents, je l'ai gardée. Il/elle se nomme Léo Smile
L'hibernation s'est très bien passée, elle a bien grossi. Il y a pas mal de mauvaises herbes dans le jardin dont elle se nourrit, et nous complétons. Nous lui avons constuit une maison avec de la paille dans laquelle elle a hiberné et rentre dormir tous les soirs bien que le jardin soit assez grand (env. 150 m2), j'ai trouvé ça surprenant le fait qu'elle s'attache à cette construction humaine alors qu'il y a de nombreux autres endroits où elle peut s'abriter.
Nous vivons à Montpellier où il fait très chaud. Récemment nous ne l'avons plus vue pendant 5 jours, malgré d'intensives recherches. Nous nous étions résolu au fait qu'un animal avait pu l'emporter quand elle a réapparu à notre grande joie. J'imagine qu'elle s'était enterrée pour faire face à la chaleur. Je la vois peu boire et j'ai l'impression qu'elle va peu dans l'eau, même qu'elle évite l'humidité quand j'arrose (mais à vérifier). Je ne suis pas certain de devoir la brumiser même si j'ai l'impression que la chaleur la peine (je projette peut être !).

J'envisage d'avoir une autre tortue pour avoir un jour des bébés, même si je pense que la mienne est encore très jeune. Pour cela je me demande :
Quel est le sexe de Léo ? Et quel est son taxon ?

Voici quelques photos :

Identifier ma Léo Oidlsp10
Identifier ma Léo Eoaxgl10
Identifier ma Léo Zasfs310


Merci pour votre aide, je poste immédiatement d'autres photos dans la suite du post

Bonne journée  geek  

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:56

Identifier ma Léo Zasfs311
Identifier ma Léo Fn5nml10
Identifier ma Léo O5zcpy10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:57

Identifier ma Léo Dtlm1z10
Identifier ma Léo Zeln6510
Identifier ma Léo Msomyr10
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 7:59

Identifier ma Léo D7gceh10
Identifier ma Léo Xwj6a610


Voilà Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

S'il en faut d'autres bien sûr je peux compléter (je me rends compte que je n'ai pas de photo de la queue et des pattes)

+++

Vinent
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 8:38

sûrement une graeca nabeulensis 
attention elles sont réputées comme étant assez fragile et n'aime pas l'excès d'humidité surtout et elle n'hiberne pas mais elle hiverne
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 8:52

Bonjour et Bienvenue ici,

Cette petite est une graeca.
Sans photo des parents difficile pour moi d'être plus précis.
Pour le sexe il faudrait de meilleures photos de la queue ............ mais elle est encore jeune. confused
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:06

Merci pour vos réponses Wink

Le plastron fait 10 cm sur 7 cm, elle fait 220 grammes. Vus avez une idée de son âge ?

Voilà la queue de plus près :

Identifier ma Léo Gqho8610

Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:11

Moi je dirai un mâle
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:54

capucine34 a écrit:
Moi je dirai un mâle

Merci Capucine34 Wink
Vous pensez que c'est un mâle malgré le fait que le plastron ne soit pas franchement incurvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:56

floshady93 a écrit:
sûrement une graeca nabeulensis 
attention elles sont réputées comme étant assez fragile et n'aime pas l'excès d'humidité surtout et elle n'hiberne pas mais elle hiverne

Merci Floshady93. Pour ma culture pouvez-vous me dire ce qui vous fait opter pour une nabeulensis ?

Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:59

Chris 81 a écrit:
Bonjour et Bienvenue ici,

Cette petite est une graeca.
Sans photo des parents difficile pour moi d'être plus précis.
Pour le sexe il faudrait de meilleures photos de la queue ............ mais elle est encore jeune. confused

Merci Chris81. Si c'est une graeca nabeulensis comme le suggère Floshady93 il me semble que la taille et le poids de Léo (7cm x 10cm pour 220 gramme) correspondrait plutôt à un gabarit d'adulte, d'après ce que j'ai lu. Mais peut être que je me trompe ? scratch

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:59

Je suis pas une pro, mais je trouve elle a une queue assez longue ce n’est que mon humble avis,faut voir avec les pro
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 10:05

Vincent34 a écrit:
floshady93 a écrit:
sûrement une graeca nabeulensis 
attention elles sont réputées comme étant assez fragile et n'aime pas l'excès d'humidité surtout et elle n'hiberne pas mais elle hiverne

Merci Floshady93. Pour ma culture pouvez-vous me dire ce qui vous fait opter pour une nabeulensis ?


oui avec plaisir  Very Happy
déjà si ça ne dérange pas on va se dire TU car sur le forum on est là pour échanger et partager en toutes décontraction  Wink
alors on peut jamais être sûr à 100 % de la sous espèce mais je pense à une nabeulensis car: 
elle porte une sorte de cagoule claire sur la tête 
j'ai remarqué 2 petits points noir sur la vertébrale arrière 
et le plastron qui pour moi est très marqué nab avec des sorte de marque noir en forme de trait fait comme au pinceau. 
en fait ce faisceau d'indices me fait penser à une nab mais il y a toujours une marge d'erreur et d'interprétation dans l'identification  lol!
tu sais d'où vient ta tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 10:18

floshady93 a écrit:
Vincent34 a écrit:
floshady93 a écrit:
sûrement une graeca nabeulensis 
attention elles sont réputées comme étant assez fragile et n'aime pas l'excès d'humidité surtout et elle n'hiberne pas mais elle hiverne

Merci Floshady93. Pour ma culture pouvez-vous me dire ce qui vous fait opter pour une nabeulensis ?


oui avec plaisir  Very Happy
déjà si ça ne dérange pas on va se dire TU car sur le forum on est là pour échanger et partager en toutes décontraction  Wink
alors on peut jamais être sûr à 100 % de la sous espèce mais je pense à une nabeulensis car: 
elle porte une sorte de cagoule claire sur la tête 
j'ai remarqué 2 petits points noir sur la vertébrale arrière 
et le plastron qui pour moi est très marqué nab avec des sorte de marque noir en forme de trait fait comme au pinceau. 
en fait ce faisceau d'indices me fait penser à une nab mais il y a toujours une marge d'erreur et d'interprétation dans l'identification  lol!
tu sais d'où vient ta tortue?

Merci ! Non je n'en ai aucune idée : je l'ai trouvée devant chez moi, sur le bitume, heureuement que je ne lui ai pas roulé dessus... C'était il y a un an.
Ayant un jardin je l'ai gardée. Elle a hiverné correctement pendant plusieurs mois, de novembre à avril de tête. Cela te semble cohérent ?
J'envisage à moyen terme d'en avoir une autre : est-ce important que ce soit une nabeulensis également ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:02

Les nebeulensis sont très fragiles.

Le bon sens veut qu'on évite la reproduction en France de ces tortues tunisiennes qui sont inadaptées à notre climat.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:09

Plutonia a écrit:
Les nebeulensis sont très fragiles.

Le bon sens veut qu'on évite la reproduction en France de ces tortues tunisiennes qui sont inadaptées à notre climat.


Effectivement, mais confirmez-vous qu'il s'agit de ce taxon ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent34
Nouveau Membre
Vincent34


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Monpellier
Date d'inscription : 05/08/2018

Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo EmptyVen 10 Aoû 2018 - 7:06

Bonjour à tous Very Happy

Je me permets de relancer le post au cas où quelqu'un passerait par là : d'autres experts confirment-ils la sous espèce (nabeulensis ou autre) ??

Merci pour votre coup de main

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier ma Léo Empty
MessageSujet: Re: Identifier ma Léo   Identifier ma Léo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier ma Léo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 de plus à identifier !
» à identifier
» à identifier svp !!!
» identifier
» identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: