Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 In natura dans l'est

Aller en bas 
+11
ChrisS
Plutonia
lilou2013
Proserpine
Cajou
gin
Tetris
Sophiedelmastro
uria
Lila33
ethioco
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 8:58

Je suis embêtée car cette année paraît propice aux naissances in natura dans ma région ce qui est incroyable. Il est vrai que depuis début juin nous avons des 35-38 la journée et 20 la nuit en moyenne. Jai retrouvé des bebes (4) dans mon parc en commencant à le nettoyer.
Ils ont vu le coupe bordure de près les pauvres.
J'ai eu des soucis depuis plusieurs mois et j'ai été très peu présente pour observer mes tortues. J'ai détruis 5 pontes de 2 femelles que j'ai vu faire mais il faut croire que les 2 autres ne sont  pas trop jeunes pour pondre aussi.
Ou alors il y aurait eu 3 voir 4 pontes par femelles.
Donc j'ai des sans papiers... Je dirai dans quelques temps le nombre car je cherche encore si il y a d'autres bébés....
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 9:00

Pouvez vous déplacer mon sujet, je ne lai pas mis dans le bonne rubrique. Peut être le mettre dans reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 9:48

PFFF c'est la première fois que je le dis, mais le loi, elle m'énerve sérieusement. Comment veux-tu reprocher à un propriétaire honnête de pas avoir vu une ponte ?
Cela n'a rien à voir avec les prélevements de tortues sauvages.
4 tortues de plus ça commence à faire beaucoup quand même, tu dois te tordre le méninges pour savoir ce que tu vas en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 10:10

Lila33 a écrit:

4 tortues de plus ça commence à faire beaucoup quand même, tu dois te tordre le méninges pour savoir ce que tu vas en faire ?

Essaies d'en parler en MP aux modérateurs-administrateurs cela ne doit pas être la première fois que cela arrive...Reste discrète tu vas être harcelée de demandes je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMer 5 Sep 2018 - 13:58

En tant qu'ex lorraine et ayant toujours mes amis la bas je peux te dire que ton cas n'est pas isolé ... Tous ont eu des bébés in natura cet année . Aux dernières nouvelles 11 bébés chez mes amis! Visiblement semaine dernière vous avez eu un orage . Et le lendemain paf des bébés dans leur parc a nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMer 5 Sep 2018 - 14:58

Ben oui, j'ai retrouvé 9 bébés et je continue de chercher régulièrement. Le temps continue à être très chaud et sec. Les pluies prévues la semaine dernière n'ont pas eu lieu. Je surveillerai encore plus au prochain orage.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:24

C'est marrant les années de canicule . Enfin pas trop car ca fait des jeunes non régularisables. Mes amis ont appelés et le verdict est sans appel . Pas de CIC délivré pour des naissances même en prétextant une situation exceptionnelle ( canicule ) En gros la personne leur a dit dans ce cas on régularise tout les jeunes du département, et dès épisodes caniculaires, tout les bébés d'incubateurs auront droit a leur papiers ... ( je dirais pas ce que je pense mais bon...)

Elles termineront sans doute a Fréjus dans le parc d'un de leur amis complètement clos ou il a 5000 m carrée fermé de mur un étang et un sous bois . Idéal pour les tortues car protégées de tout, mais bon dans 10/15/20 ans le terrain sera sans doute vendu qui sait, ceci dit ancienne oliveraie non constructible, héritage non exploité, sauf par quelques chèvres pour éviter les feux .
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyMer 5 Sep 2018 - 17:07

Hello Corinne

Je n'avais pas lu ce sujet lors de son ouverture. Je ne suis pas vraiment étonné de constater que même chez nous il peut y avoir des naissances in natura au vu des températures que nous avons subies. Paradoxalement je pensais il y a encore très peu que ce n'était pas possible, comme quoi ... Pour apporter ma petite contribution, ma vieille mémère a pondu 3 fois cette année au lieu d'une à deux fois (plus souvent une seule d'ailleurs) les années précédentes. Est-ce une tendance cette année les pontes plus importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyJeu 6 Sep 2018 - 20:38



9 BB - - - c'est pas courant - - - dans l'Est de la France

c'est un record - - - thumright

des photos - - - des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:43

Avec ou sans papiers, je souhaite la bienvenue à toutes ces petites carapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyVen 7 Sep 2018 - 8:26

Mes amis dans l'est dans la banlieue de Metz ont eu 11 bébés en aout dans le parc ... Après un orage .

Cette année dans l'est il a fait plus beau que chez nous . Elle me dit gros soleil de juin a aout ... 3 mois de soleil ...Une incubation ...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une partie des bébés trouvés dans le parc.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 17:59

Magnifique! J'ai eu la même émouvante surprise dans le jardin, en Touraine, in natura donc...cinq bébés. Comment les bébés tortues de vos amis sont-ils installés? J'ai bricolé un caisson mais il doit être amélioré, mon père a acheté quelques matériaux mais toute idée bienvenue. Les adultes sont en liberté dans le jardin et d'autres juvéniles en enclos mais je ne veux pas les mélanger pour le moment. Merci à tous

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 18:57

Mes bébés trouvés sont dans un mini parc. En fait c'est une serre dont j'ai enlevé le plexi au dessus et remplacé par un grillage. Ainsi ils sont protégés sur les côtés des vents froids qui arriveront bientôt mais ils profitent du soleil et de la pluie (encore très rare) par le dessus. L'hibernation se fera en cave à vin électrique. Leur parc fait 1 mètre carré. Je prépare déjà un plus grand parc pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 21:12

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est ingénieux. Pour les cinq petites j'ai pris un caisson (80 cm sur 60 cm) recouvert de croisillons plastiques petits trous, nous allons affiner et rectifier lundi. Je voulais faire un petit parc attenant à celui des juvéniles, mais il y avait là beaucoup de fourmis et j'ai lu que cela peut être dangeureux surtout si l'ombilic n'est pas refermé. Elles ont du soleil de 10h30 à 16h mais certaines parties sont ombragées. Avez-vous une solution à part varier le terrain (ici terre cailloux foin...) pour éviter retournements? Elles grimpent partout, même sur les pots en terre renversés pour cachettes, et parfois se retournent ce qui me fait toujours peur! (nous avons la chance de partager ce jardin avec des tortues depuis 40 ans mais j'ai l'impression d'avoir tout à apprendre sur elles...)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 21:14

Ah j'adore, tes doigts semblent énormes à côté d'elles, là on se rend bien compte de leur mini taille.
Elles sont adorables.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 21:15

Les bébés apprécient ont beaucoup apprécié dès le début, des petites plantes (terra mix) pour tortues que j'ai semé dans un tout petit caisson avec la terre du jardin, elles y vont comme elles veulent et mangent bien ces petites feuilles tendres.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 21:18

Elles sont bien jolies ces petites drunken
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 21:50


merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 8 Sep 2018 - 22:01

Merci pour cette photo émouvante, quelle force de vie dans de si petites carapaces!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 15 Sep 2018 - 18:46

A ma grande surprise, une de mes tortues a encore pondu ce jour. Tous les jours, je vais voir mes tortues et j'ai remarqué des semblants de trous ces derniers jours. Aujourd'hui, très peu recouverts de terre 2 oeufs encore tièdes et gluants. Je ne comprends plus rien entre les oeufs que j'ai détruits, les nids cachés qui ont éclos par surprise, j'en déduit que chaque femelle a fait au moins 4 pontes. Je comprends mieux pourquoi elles ont dévoré et dévorent encore beaucoup d'os de seiches par rapport aux autres saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptySam 15 Sep 2018 - 19:36

ethioco a écrit:

A ma grande surprise, une de mes tortues a encore pondu ce jour. Tous les jours, je vais voir mes tortues et j'ai remarqué des semblants de trous ces derniers jours. Aujourd'hui, très peu recouverts de terre 2 oeufs encore tièdes et gluants. Je ne comprends plus rien entre les oeufs que j'ai détruits, les nids cachés qui ont éclos par surprise, j'en déduit que chaque femelle a fait au moins 4 pontes. Je comprends mieux pourquoi elles ont dévoré et dévorent encore beaucoup d'os de seiches par rapport aux autres saisons.


Shocked Shocked Shocked

Ethioco, te souviens-tu de Roseline ?

Sa jeune femelle boettgeri qu'elle venait d'acheter avait pondu en septembre (ou octobre ?)… C'est vraiment rare ! Les œufs étaient pourtant féconds.

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyDim 16 Sep 2018 - 8:54

Belle surprise drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyDim 16 Sep 2018 - 14:06



"impressionnant" tes tortues thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  EmptyDim 16 Sep 2018 - 16:13

ethioco a écrit:

A ma grande surprise, une de mes tortues a encore pondu ce jour. Tous les jours, je vais voir mes tortues et j'ai remarqué des semblants de trous ces derniers jours. Aujourd'hui, très peu recouverts de terre 2 oeufs encore tièdes et gluants. Je ne comprends plus rien entre les oeufs que j'ai détruits, les nids cachés qui ont éclos par surprise, j'en déduit que chaque femelle a fait au moins 4 pontes. Je comprends mieux pourquoi elles ont dévoré et dévorent encore beaucoup d'os de seiches par rapport aux autres saisons.


ça fait mal au cœur de savoir que ces œufs sont détruits, comme le veut la loi ! Shit

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In natura dans l'est  Empty
MessageSujet: Re: In natura dans l'est    In natura dans l'est  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
In natura dans l'est
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IN NATURA possible dans le Tarn et Garonne?
» hibernation in natura dans le var
» naissance in natura dans le sud
» Naissances in natura dans le sud !!!!
» incubation in natura dans le sud de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: