Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherche de tortues pour une classe de maternelle.

AuteurMessage
SAC A PUCE
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 8:10

Bonjour à tous ,

Je suis enseignant en maternelle près de Limoges .  Je souhaiterais faire découvrir les tortues à mes  élèves. Pour cela,  je recherche quelqu'un qui accepterait de mettre une tortue à disposition pour au moins une à deux période (de Septembre à Décembre par exemple). Bien entendu je serais ravi de profiter de l'expérience éventuelle de cette personne sur les conditions d'accueil de cet animal. Merci de vous faire connaitre le plus rapidement possible afin que je puisse mettre en place les activités avec mes élèves.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 8:18

Ben comment dire ...Déjà une tortue n'a rien a faire dans une classe entouré d'enfant ... Ni même à l'intérieur d'ailleurs ... C'est dans un jardin et un enclos et dans le calme ca reste un animal sauvage ... De plus de septembre a décembre c'est la pré hibernation puis l'hibernation.

Il reste la solution du bébé exotique mais il faut lui assurer un avenir et même la je suis pas sur que sa place soit entouré d'enfants... De plus le terrarium et les installations vont vous couter un bras ce qui je pense ne plaira pas a l'éducation nationale.

Concernant les tortues d'eau oui c'est possible, mais sachez qu'elles sont porteuses de salmonelles... Ce qui a mon avis risque de pas passer au niveau du règlement et des parents ... Si mon gamin de 4 ans était rentré de l'école en disant on s'occupe d'une tortue d'eau j'aurais refusé, au vu des risques sanitaires sur un enfant de cet âge qui multuplié par le nombre risque fortement d'être tenté de toucher caroline et ne pas se laver les main sans que vous puissiez le voir.
Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 8:23

Sans compter que pour les tortues sauf les exotiques il faut un AEA et une adresse lié a l'AEA. Donc projet impossible.

Il existe un docu super sympa et accessible pour faire découvrir la tortue aux enfants et les sensibiliser a leur cause :

" Sauvage comme une tortue d'Herman" ou un papy raconte a sa petite fille la tortue d'Hermann c'est compréhensible et bien fait je trouve pour des enfants.
uria
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 8:42

Sophiedelmastro a écrit:

Il existe un docu super sympa et accessible pour faire découvrir la tortue aux enfants et les sensibiliser a leur cause :

" Sauvage comme une tortue d'Herman" ou un papy raconte a sa petite fille la tortue d'Hermann c'est compréhensible et bien fait je trouve pour des enfants.
plus-un avec Sophiedelmastro sa solution proposé de video me semble bien meilleure pour tout le monde et surtout réalisable...
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 11:07

SAC A PUCE a écrit:
Bonjour à tous ,

Je suis enseignant en maternelle près de Limoges .  Je souhaiterais faire découvrir les tortues à mes  élèves. Pour cela,  je recherche quelqu'un qui accepterait de mettre une tortue à disposition pour au moins une à deux période (de Septembre à Décembre par exemple). Bien entendu je serais ravi de profiter de l'expérience éventuelle de cette personne sur les conditions d'accueil de cet animal. Merci de vous faire connaitre le plus rapidement possible afin que je puisse mettre en place les activités avec mes élèves.
Merci pour votre aide

Salut Wink

en soi l'initiative est très intéressante ! Sensibiliser les enfants à la spécificité de chaque animal, ça mobilisera leur curiosité et leur ouverture   thumright

Comme dit dans les posts précédents, la tortue est une animal sauvage très particulier, souvent maltraité par ignorance. La sortir de son environnement (surtout en période d'hibernation) lui causera un stress nuisible. En revanche, je suis sure qu'un passionné titulaire du certificat de capacité acceptera avec plaisir de préparer des interventions pédagogiques ou d'accueillir des visites (c'était le cas pour T rex par ex: http://tortues-terrestres.forumactif.com/t120296-vsite-de-la-police-de-l-environement ).

Peut-être pourrais-tu contacter la FFEPT pour leur demander les adresses d'associations ou capacitaires agréés près de chez toi ? Very Happy
Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 11:40

Oui une sortie pédagogique c'st une super idée . Bien que en maternelle je suis pas sur que cela se fasse non?
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 11:49

A-parté: qu'est devenu Trex?
bts77
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 15:31

Un capacitaire ou une association peut aussi se déplacer avec quelques tortues pour faire un atelier découverte dans la classe.
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 15:38

Il me semble qu'il faut la présentation au public.
Le plus simple serait de faire venir une classe en petit comité sur l'élevage, c'est toléré en général.

Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 15:43

Après sur un public maternelle ... A mon avis une classe de primaire serait plus à l'écoute, et plus attentive car la on reste sur des enfants très jeunes ( j'ai été maitresse non titulaire deux ans en maternelle à la préhistoire... vu mon âge lol) ...
Pour ma part je mettrais un jolie documentaire sur les tortues et leur ferais découvrir l'univers fascinant des Guppies un petit aquarium un chauffage quelques plantes et une belle femelle qui émerveillera la galerie quand les bébés naitront. Et dans la classe un des papas ou mamans aura bien un aquarium pour récupérer ce pti monde a la fin de l'expérience Wink Et au moins pas de risque d'allergie ou sanitaire avec les enfants Wink
PHILIPPE77
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Jeu 6 Sep 2018 - 16:46

Il n'y a pas d'association affiliée FFEPT sur Limoges
Il est possible de contacter ATC http://www.amisdestortuesducentre.fr/ et voir avec le président Pierre BACCI si il peut proposer quelque chose ou quelqu'un
Une expo papier comme il en existe dans les manifestations organisées par les associations seraient peut être plus judicieuse dans un premier temps et si l'approche des tortues intéresse les élèves pourquoi ne pas organiser un voyage de classe - si ça existe encore je suis un vieil ours - au refuge des tortues à Bessières 31
Chouchougne
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 7 Sep 2018 - 14:47

Oui une exposition simple avec support vidéo court est une meilleure idée dans un premier temps. Après ce qui peut être intéressant c'est de faire un travail en classe tout au long de l'année du style "au fil des saisons vu par une tortue": ainsi on peut faire plusieurs séances en parlant de la tortue. Clôturer l'année avec une sortie/visite pour découvrir de VRAIES tortues dans un milieu naturel (enclos) Même avec des enfants de maternelles c'est tout à fait faisable (suffit d'adapter les explications à leur jeune âge) D'autant plus faisable qu'il y a bien souvent une sortie de fin d'année dans des fermes pédago, des zoo, des parcs etc...
Ca peut aussi être sympa de réserver une séance à la fabrication d'une tortue: en argile, en collant et peignant des galets, avec des bouchons, etc.... Y'a mille activités possibles avec ce sujet fort intéressant mais pas facile à mettre en place.
Voilà pour mes idées Very Happy
Clo33
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 14 Sep 2018 - 16:07

Pour avoir amener la mienne quelques heures dans une classe de maternelle,
la tortue ne les intéresse pas vraiment.
Tout d'abord les enfants confondent grenouille et tortue.
La tortue ne pense qu'à aller se cacher ou s'enfuir.
Comme ils ne peuvent pas la toucher ils s'en désintéressent très vite.
Lila33
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 14 Sep 2018 - 16:22

Premier message de sac à puce, début septembre, vous vous décarcassez pour lui donner des pistes et aucune nouvelle depuis. Ca fait partie des choses qui m'énervent particulièrement, alors je le dis voilà !!!!!!!
lilou2013
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 14 Sep 2018 - 16:47

Lila33 a écrit:
Premier message de sac à puce, début septembre, vous vous décarcassez pour lui donner des pistes et aucune nouvelle depuis. Ca fait partie des choses qui m'énervent particulièrement, alors je le dis voilà !!!!!!!

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 14 Sep 2018 - 17:15

Lila33 a écrit:

plus-un Un enseignant en maternelle, ça devrait pourtant enseigner les interactions entre personnes, et à penser à l'autre qui tente de vous aider !
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   Ven 14 Sep 2018 - 17:59

Lila33 a écrit:
 ça mérite un beau zéro avec convocation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de tortues pour une classe de maternelle.   

Recherche de tortues pour une classe de maternelle.
Page 1 sur 1