Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Emotion et magie de naissances in natura...

Aller en bas 
+7
Chris 81
gigidu42
Lila33
Plutonia
uria
cappuccino
Proserpine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:36

Bonsoir à tous les passionnés de tortues, j'ai écrit dans plusieurs rubriques mais me suis un peu embrouillée dans les post, toutes mes excuses...j'ai envoyé une présentation le 29 août (je pense qu'elle ne devait pas être bien placée car elle n'a pas été lue) pour raconter que j'avais eu la grande joie de rencontrer deux bébés tortues dans le jardin...ces naissances in natura (en Touraine) ont été suivies par neuf autres, échelonnées entre le 30 août et aujourd'hui. Je voudrais d'abord avec vous, partager cette joie et cette information importante, qui montre que le climat change (j'ai lu avec intérêt les naissances chez Zéraphin en Normandie et onze dans l'est). La naissance est vraiment un moment un moment magique, éprouvant et bouleversant. J'aurais aussi voulu échanger des conseils sur l'installation des bébés car je crains de mal faire. Ils sont installés dehors dans un grand caisson avec protection sur le dessus. De plus j'ai une question pour un bébé en particulier: je l'ai vu sortir de terre hier et il m'a semblé que c'était avec beaucoip de difficultés. Je n'ai pas osé intervenir au début mais comme il semblait ne pas trouver de prise sur la terre avec ses pattes avant je lui ai donné un petit caillou pour s'appuyer, une fois sorti j'ai trouvé que ses petites pattes avaient une forme inhabituelle, un peu arquées, d'où la difficulté à sortir de terre. Les pattes bougent et le bébé se déplace un peu mais pas normalement. Sinon il est vif et curieux, a bu tout de suite (bain) et encore aujourd'hui et mangé. Est-ce un positonnement dans l'oeuf, un problème dans la formation des pattes? Je posterai une photo demain. Suis inquiète car peur qu'il ne puisse bien accéder aux points ombre et soleil, et à l'eau. Merci à ceux qui voudront bien m'aider. Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:39

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit des pattes arrières. Les pattes avant me semblent tout à fait normales

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:13

bravo ^pour ces naissances, et quelle emotion j'imagine!!!les pattes le premier jour sembles souvent recroquevillées, a voir dans les heures a venir
une photo de ces merveilles?
BONNE JOURN2E ENSOLLEILL2E
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:42

Bonjour! Merci beaucoup pour ce retour! Oui bien sûr j'ai plein de photos et aussi de petites vidéos des naissances, j'ai proposé dans de précédents posts de les partager avec vous et j'avais demandr comment faire pour mettre les vidéos, car je n'ai pas réussi. Je vais déjà tenter des photos. Bonne journée!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:45

Trois des premiers bébés des 29 et 30 août

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:46

Rencontre au jardin...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:47

Vers la lumière de la vie!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:48

Son frère est prêt à sortir juste derrière, sur les films on voit la terre bouger

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:57

Proserpine a écrit:
Son frère est prêt à sortir juste derrière, sur les films on voit la terre bouger

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Magique. thumleft thumleft thumleft

Merci pour les photos, pour les videos il faut passer par you tube je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 7:58

Toutes sont installées dans un grand caisson de bois dehors (caisson à fruits de 60cm sur 80cm.) Comme ce sont des planches un peu espacées nous avons (ou plutôt mon père qui est plus habile au brico) cloué au fond un plastique rigide à trous très fins(pour faciliter évacuation d'eau. Le caisson est un peu surélevé). par dessus quelques grosses pierres puis terre du jardin, cailloux écorces foin un peu de copeaux cocos. Elles ont du soleil de 10h30 à 16h dans ce coin du jardin mais nous avons installé un parasol à côté car il fait encore très chaud. Le couvercle pour protéger devrait être bricolé car aujourd'hui car la protection actuelle n'est pas sur mesure! J'ai peur des retournements car elles explorent tout et tombent ensuite...toute astuce de matériau pour varier le terrain m'intéresse!! Jacques Prestreau conseille de découper des bouchons de liège pour faire un élément plus rigide, j'en ai mis aussi. Belle journée ensoleillée à tous!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:06

"écorces foin un peu de copeaux cocos." c'est pas terrible il vaut mieux paille et bouchons de liège.

Pour les aider a se rétablir tu mets des cailloux sur la terre et dans la coupelle d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:12

Merci Uria, c'est vrai j'ai de la paille aussi je crois, je vais en mettre.Je vais mettre plus d'écorces aussi. Pour les cailloux dans la coupelle, j'en ai pris justement hier, n'importe quels cailloux vont, pas de risque d'intoxication par l'eau? C'est peut-être une question bête mais je crains de mal faire. Comme cachette elles ont un pot en terre rempli de foin

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:15

Evites le foin les petites particules font mal aux yeux préfères la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:17

Pour tenir chaud la nuit la paille va aussi?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:25

Proserpine a écrit:
Pour tenir chaud la nuit la paille va aussi?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Oui et dit toi bien que dans la nature elles se débrouilles très bien toutes seules depuis des siècles! Alors essayes au maximum de te rapprocher des conditions de vie in Natura...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:44

Oui c'est ce que me dit mon père car c'est lui qui habite ici, de mon côté je viens souvent à la maison mais n'y habite plus. J'y suis beaucoup restée cette fin d'été pour mon travail ce qui m'a permis de contempler ces éclosions. Dans la nature elles ont certes d'autres dangers (corbeaux ou pie) mais davantage le choix d'un substrat ou d'une exposition soleil ou ombre. Dans ce jardin les tortues vivent en liberté depuis quarante ans, se gèrent pour hiberner, mais nous avons fait certainement de grandes erreurs. A l'époque où des amis de mes parents leur ont confié des tortues il n'y avait pas les forums...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:44

Oui c'est ce que me dit mon père car c'est lui qui habite ici, de mon côté je viens souvent à la maison mais n'y habite plus. J'y suis beaucoup restée cette fin d'été pour mon travail ce qui m'a permis de contempler ces éclosions. Dans la nature elles ont certes d'autres dangers (corbeaux ou pie) mais davantage le choix d'un substrat ou d'une exposition soleil ou ombre. Dans ce jardin les tortues vivent en liberté depuis quarante ans, se gèrent pour hiberner, mais nous avons fait certainement de grandes erreurs. A l'époque où des amis de mes parents leur ont confié des tortues il n'y avait pas les forums...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:49

Vous ne devez pas faire beaucoup d'erreurs car vous avez réussi toutes ces naissances cheers
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:19

Nous n'avons rien fait en fait! Je ne savais pas exactement où étaient les oeufs et quand pondus, il y a plusieurs femelles. Nous n'avons pas su prendre soin de plusieurs jeunes récemment...certains se sont bien développés, voici une photo d'un jeune né ici (il aura quatre ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:56

Proserpine a écrit:

Pour tenir chaud la nuit la paille va aussi?


Moi je préfère les feuilles sèches.

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:26

Trop mignones ces petites et quelles émotions en effet.
Moi aussi je préfère les feuilles sèches, car la paille peut blesser un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:40

Oui et de préférence des feuilles de chêne qui ne pourrissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emotion et magie de naissances in natura... Empty
MessageSujet: Re: Emotion et magie de naissances in natura...   Emotion et magie de naissances in natura... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emotion et magie de naissances in natura...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10MARS ! EMOTION !!!!CONSEILS SVP SVP !!
» in natura
» In natura ?
» BB in natura
» in natura ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: