Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des naissances chez Proserpine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:13

Bonjour Zéraphin, comme je comprends votre émotion! Suis aussi toute bouleversée par la venue au monde, in natura dans la jardin, de sept bébés, découverts les 29 et 30 août, 4 septembre et...aujourd'hui! (en Touraine) J'ai eu la grande émotion d'en voir sortir de terre trois. J'ai quelques petites vidéos si certains sont intéressés, de ces moments magiques, mais je n'ai pas réussi à les poster. Quelqu'un saurait me dire comment faire? La naissance est un évènement bouleversant et éprouvant, quelle force de vie dans ces minuscules carapaces...Comment allez-vous les installer? Bonne nuit à tous les bébés !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:16

J'ai lu que les naissances ont lieu souvent après la pluie car la terre est moins tassée et les petits peuvent sortir plus facilement. On continue à arroser le jardin!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:34

Bonjour à tous, j'espère que les bébés de Zéraphin vont bien? Hier j'ai partagé avec vous la grande joie et l'émotion que j'ai d'avoir rencontré sept bébés, nés in natura dans le jardin. Ce midi, alors qu'avec mon père nous nous apprêtions à consolider leur installation, une petite tête étonnée est apparue sous la terre, suivie un peu plus tard de trois autres bébés issus d'un autre lieu de ponte...que d'émotion!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:44

Les petites tortues sont actives et certaines ont mangé presque tout de suite. J'ai cependant une grande inquiétude pour la petite née hier, je l'ai vue sortir de terre et cela semblait très difficile. Je n'ai pas osé inrervenir, restant seulement à côté. Quand elle est sortie ses petites pattes arrières m'ont semblé positionnées un peu différemment, comme les griffes étaient placés à l'envers (les pattes un peu arquées). J'ai pensé qu'elle était positionnée comme cela dans l'oeuf mais aujourd'hui c'est pareil, elle a bu et mangé et elle est vive, ses pattes arrières bougent mais la marche semble difficile. Quelqu'un a-t-il eu ce cas, que dois-je faire pour l'aider? J'ai peur qu'elle ne puisse accéder aux points d'ombre ou soleil, aux points d'eau, même si elle se déplace un peu. Elle semble sinon curieuse de son environnement, comme les autres. A eu bain et bu hier et aujourd'hui. Merci de me conseiller...quel trésor de vie!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 20:58

Proserpine tu peux nous mettre une photo des pattes dont tu parles STP
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:01

Il faudrait que tu ouvres un nouveau post parce que là tu es sur celui de Zeraphin ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:38

Merci Uria, pardon d'avoir débordé sur le post de Zéraphin, il faut que j'écrive dans un nouveau sujet donc? Je vais le faire demain et une photo des petites pattes car maintenant elle dort entre terre et foin...dans une autre rubrique j'avais proposé de poster quelques petites vidéos des naissances que j'ai eu la chance d'observer, mais je n'arrive pas à envoyer des vidéos. Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:39

Merci Uria, pardon d'avoir débordé sur le post de Zéraphin, il faut que j'écrive dans un nouveau sujet donc? Je vais le faire demain et une photo des petites pattes car maintenant elle dort entre terre et foin...dans une autre rubrique j'avais proposé de poster quelques petites vidéos des naissances que j'ai eu la chance d'observer, mais je n'arrive pas à envoyer des vidéos. Bonne soirée

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:18

Proserpine a écrit:
pardon d'avoir débordé sur le post de Zéraphin, il faut que j'écrive dans un nouveau sujet donc?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pas de soucis, c'est réparé et je t'ai ouvert ton "propre" topic, en y regroupant des post ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:19

uria a écrit:
Il faudrait que tu ouvres un nouveau post parce que là tu es sur celui de Zeraphin ...
merci Uria, voilà qui est fait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:25

Proserpine a écrit:
J'ai cependant une grande inquiétude pour la petite née hier, je l'ai vue sortir de terre et cela semblait très difficile. Je n'ai pas osé inrervenir, restant seulement à côté. Quand elle est sortie ses petites pattes arrières m'ont semblé positionnées un peu différemment, comme les griffes étaient placés à l'envers (les pattes un peu arquées). J'ai pensé qu'elle était positionnée comme cela dans l'oeuf mais aujourd'hui c'est pareil, elle a bu et mangé et elle est vive, ses pattes arrières bougent mais la marche semble difficile. Quelqu'un a-t-il eu ce cas, que dois-je faire pour l'aider?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Il y a parfois des anomalies de croissance, ce qui donne des BB malformés, voir infirmes ... la Nature est cruelle et ne donne la vie qu'aux plus forts.
Dans le cas de ton BB dernier né, il ne faut pas intervenir. Il se peut qu'il se "déplie" correctement sous 48h. Si ce n'est pas le cas, il n'y aura pas grand chose à faire pour l'aider. Il se débrouillera tel qu'il est formé. Dans le pire des cas, il ne survivra pas à son handicap ... Confused

C'est dur, mais c'est une réalité. Il ne faut pas s'acharner même si ça parait dur.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:29

De rien zeraphin. comme tu dirai lol!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:48

Je comprends ce que vous dites. Je voulais savoir si quelqu'un avait eu ce cas et si je pouvais faire quelque chose, je ne sais pas, pour stimuler ses pattes? Elles bougent et comme je vous l'ai écrit, le bébé se comporte comme tous les bébés tortues: curieux, explorateur. Nous avons dans le jardin une tortue qui a dix-neuf ans et a une faiblesse aux pattes arrières depuis la naissance, mais elle se comporte comme les autres, ses pattes avant sont particulièrement musclées...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:14

Merci Zéraphin d'avoir rectifié ma maladresse dans les posts, je n'avais pas vu tout à l'heures. J'espère que tes petites tortues vont bien.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyMar 11 Sep 2018 - 23:32

De rien, Very Happy ... zen

Oui, mes petiotes vont bien et ont déja trouvé comment s'alimenter ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:52

Trop bien d avoir des naissances directement dans le jardin.la nature est bien faite.post des photos on salivera devant.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:24

Naissances in Natura! Et juste à côté, le petit frère pointe son nez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:25

Les premiers pas du frérot...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:26

Quelques jours après...au même endroit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:23

Trop jolies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:15

Merci beaucoup pour ce retour! Quelle émotion d'avoir pu être là juste à ce moment! Les bébés sont installés dans un caisson et j'ai ouvert un sujet pour demander quelques conseils, quelqu'un pourrait-il m'aider? Il y a des photos pour

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyVen 21 Sep 2018 - 13:17

Pardon message parti trop vite, des photos pour essayer de voir ce qui doit être amélioré? Merci à ceux qui pourront nous aider, les bébés et moi!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:12

bienvenue à ces beaux BB ... drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:45

Merci! Oui ils sont beaux ces bébés! Je m'inquiète pour les premiers froids nocturnes car ils ne vont pas dormir sous le pot en terre rempli de feuilles et paille, je les trouve à demi-enfouis sous la terre ou les feuilles partout ailleurs qu'est-ce que je peux leur faire comme cachette puisque le pot n'a pas l'air de leur plaire? Où dorment vos bébés?? Le caisson est recouvert tous les soirs d'une feuille de plastique bulle et d'écorces liège mais est-ce bien? Pour l'hibernation je pensais transférer le caisson, quand vraiment le froid sera plus installé, dans une pièce non chauffée, et les faire hiberner (avec terre et feuilles et paille en plus) pendant 1 mois et demi à 2 mois puis les transférer en terrarium intérieur pour le reste de la saison froide (sommes en Touraine). Qu'en pensez-vous? D'autres juvéniles nés à la maison, ont hiberné en caisson de novembre à mars mais ils n'étaient pas aussi jeunes, j'avoue que les mois suivants leurs naissances ils étaient en terrarium. Je sais maintenant que ce n'est pas l'idéal...que de questiobs du coup, pouvez-vous m'aider? Un grand merci d'avance, ce forum est très chouette!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine EmptySam 22 Sep 2018 - 3:38


Regardes je te fais un copier-coller d'une réponse très intéressante de Plutonia sur un autre post :

Sujet: Re: Mon petit terrarium   Lun 17 Sep 2018 - 17:46

Quand les tortues hibernent dès le premier hiver, il y a 5% de mortalité.
Quand elles n'hibernent pas la première année, il y a 25 % de mortalité !

Voici un document fait par un herpétologue très connu, que je t'invite à lire attentivement. Il explique fort bien les choses  :

L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Voila de quoi répondre a tes interrogations.
Dans la nature les tortues hibernent dès la 1 ère année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des naissances chez Proserpine Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des naissances chez Proserpine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: