Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tortue malade

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jonathan26
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Lun 5 Nov 2018 - 11:42

Tu as déjà pensé à la mettre sous lampe chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
benjyman999
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Lun 5 Nov 2018 - 11:53

Il vaut mieux qu'elle soit perturbée par son "nouvel" environnement que de friser la noyade (ça a failli arriver), pour le moment c'est patience, eau à 30 degrés et lampe UVB.

Merci pour ta réponse.
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Lun 5 Nov 2018 - 12:19

Salut,

je comprends ton inquiétude et tes interrogations. Je n'y connais rien en tortue aquatique et le peu que j'ai lu sur leurs pathologies correspond aux hypothèses qui ont déjà été envisagées ici.
Mais peut-être qu'en remettant les choses bien à plat, il te sera possible d'y voir plus clair ...

Par exemple, quel(s) diagnostic(s) le véto a-t-il établi au cours des visites ? Ces hypothèses ont-elles fait l'objet d'une vérification ?

Les symptômes que tu décris font penser à l'anasarque. Si c'est le cas, en plus de la patience, il faut aussi découvrir quelle en est la cause exacte (il y en a pas mal je crois), notamment:
- concernant les parasites: après l'administration du Profender, est-ce qu'un bilan complet a été effectué afin de connaître l'état exact de la parasitologie interne ? Ça vaudrait le coup de savoir à quoi s'en tenir sur ce point précis.
- concernant la dystocie: de nouvelles radios ont-elles été effectuées pour vérifier si il y a des obstructions ?
- concernant la maintenance: l'as-tu mise dans un aqua séparé avec toutes les conditions nécessaires au rétablissement (UV, chauffage de l'eau et de la plage, régime équilibré ...) ?

A terme, il faudrait peut-être envisager des examens poussés (bilan sanguin, bactériologique, etc...) pour faire un bilan sur d'éventuels infections, carences ou autres dysfonctionnements ...

Tiens-nous au courant et bon courage à vous deux.
benjyman999
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Lun 5 Nov 2018 - 13:28

Lors de la première visite chez le véto (fin août), le diagnostique posé par le véto était une faiblesse dû à la présence de vers = profender et isolement de ses autres congénères et eau à 30 degrés pour activer les défenses immunitaires.

L'absence de selles et le "blocage" des postérieurs m'a fait penser qu'il pouvait y avoir un problème de constipation, retour chez le véto = cure de vitamines et pâte orale laxative.

Le dernier rdv en date après des signes évidents de faiblesse respiratoire = antibiotiques (Baytril) : https://photos.app.goo.gl/f7B2TRRLm3E6vEAs7

Après la fin du traitement antibiotique le constat celui dressé dans mon précédent post.

Aucun signe de faiblesse respiratoire dès lors que la tortue est hors de l'eau où que le niveau de l'eau n’excède pas 2,5 cm, depuis 3 jours j'ai remarqué de l'oedeme (anarsaque ?). Voici typiquement ce que l'on peut voir et qui est similaire sur ma tortue : https://www.vetebrasseur.be/nouveaux-animaux-de-compagnie/2anasarque.JPG Il n'y aucun gonflement sur la carapace, sur le plastron ou les autres parties du corps, surement un oedeme du à l'inactivité des postérieurs ?

Pour l'instant je préfère attendre avant de lancer une batterie d'analyses, la pauvre est relativement stressée et commence (visiblement) à en avoir marre, dans la mesure où les constantes de poids sont bonnes... je suis juste en train de me demander si toutes les bonnes hypothèses ont été explorées, il y a visiblement un problème de fond.

Merci

testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Lun 5 Nov 2018 - 14:29

benjyman999 a écrit:
Lors de la première visite chez le véto (fin août), le diagnostique posé par le véto était une faiblesse dû à la présence de vers = profender et isolement de ses autres congénères et eau à 30 degrés pour activer les défenses immunitaires.

L'efficacité du Profender reste limitée à une utilisation très spécifique. Généralement, lorsqu'une tortue est victime d'un infestation massive (causant ensuite des affections multiples) ce seul traitement est généralement insuffisant. En outre, les parasitoses peuvent être aussi déclenchées par des protozoaires contre lesquels Porfender et Panacur sont inopérants: à ce moment, il faut les coupler avec du Flagyl (je crois).

Tous les symptômes que tu décris (détresse respiratoire, oedème, etc.) sont parfaitement compatibles avec des parasitoses. Si le traitement s'est limité à de simples applications de Profender, il semble impératif (et même urgent) d'approfondir les examens afin de déterminer quels types et quelle quantité de parasites (helminthes comme protozoaires) ta tortue héberge. A partir de là, il faudra mettre en place un plan de vermifugation complet en parallèle avec le traitement contre les affections.

Je serais toi, je retournerais voir le véto pour mettre en place ce bilan parasitaire: il y a de grandes chances que la cause de tous les maux se trouve là Confused
benjyman999
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Mar 6 Nov 2018 - 8:39

Il me semble évident qu'il faut que je (rerere) tourne chez le vétérinaire, rdv prévu demain matin pour une prise de sang, on s'orienterait vers une insuffisance rénale et là pour le compte il n'y aura plus rien à faire... une lente agonie en vue.

J'ai tout de même émis l'hypothèse qu'elle soit encore parasitée et que les symptômes d'insuffisance rénale sont avant tout des signaux pouvant alerter sur un problème de fond.

Bilan demain.

Merci
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Mer 7 Nov 2018 - 11:08

pale
De tout cœur avec toi en attendant ce bilan qui sera décisif.
floshady93
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Mer 7 Nov 2018 - 11:44

j'espère que le bilan laissera une chance à ta tortue  croise

lilou2013
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Mer 7 Nov 2018 - 12:58

croise
Proserpine
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Mer 7 Nov 2018 - 16:15

Courage et on attend des nouvelles...j'ai suivi l'histoire depuis le début et admiré ton bassin et tes belles tortues, j'espère qu'elle va pouvoir aller mieux...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
benjyman999
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 8:46

Bonjour,

Le bilan de la prise de sang :
- bilan infectieux et bactério : rien (sur vos conseils j'ai demandé à vérifier merci)
- bilan rénal et hépatique : une activité faible mais une activité tout de même, numérations faibles

De fait il faut poursuivre l'administration de vitamines.

Hier pour la première fois depuis plus de 2 mois elle recommence à (essayer) de ramper et d'appuyer sur ses pattes arrières.

Bref à surveiller et continuer les soins mais c'est globalement plus positif et moins alarmant que prévu, ouf !

Merci pour vos soutiens.

@+
Proserpine
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 9:08

Merci pour ces nouvelles! Est-ce qu'elle mange un peu? Tu écrivais au début lui donner poisson sec et crevettes séchées, as-tu essayé crevettes fraîches surgelées de chez P****d, facile à trouver, on en donnait à nos tortues de Floride. Ce sont les crevettes crues et non salées. Décongeler et donner des petits bouts, en principe elles en raffolent. Pourrait la mettre en appétit peut-être?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
benjyman999
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 9:17

Là pour l'instant ça va être huile de foie de morue (que je vais lui donner en pipette directement dans la bouche) et poisson sec (elle pioche un peu dedans).

Le poids reste constant le plus important c'est de supplémenter en B12 il me semble pour la requinquer, l'astuce des crevettes surgelées je note, merci.
testarde
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 9:47

Merci pour ces nouvelles Wink
J'espère de tout cœur qu'elle va vite se rétablir !
Lila33
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 9:49

Merci pour ces nouvelles, maintenant que tu sais ce qui ne va pas, tu vas pouvoir traiter convenablement et remettre cette jolie tortue sur ses quatre pattes. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'occupe bien de sa tortue.
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Jeu 8 Nov 2018 - 15:25

Merci pour les nouvelles.
Bon courage pour les soins et croise pour qu'ils permettent à ta carapace de se rétablir.
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Tortue malade   Sam 10 Nov 2018 - 21:55

Courage à toi et bons soins à ta tortue ... Good

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue malade   

Tortue malade
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2