Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Grecque mouillée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Grecque mouillée ? Empty
MessageSujet: Grecque mouillée ?   Grecque mouillée ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 13:33

Bonjour à tous,

Et oui, une inquiétude de plus.

Cacahuète est encore dans son enclos, dans sa cabane sous sa serre.

Ce matin 6° dans la serre et 80 % d'humidité à l'ombre

A 13h, 32 dans la serre au soleil et 40 % d'humidité

Je vais ouvrir le toit de la serre et je regarde dans sa cabane si elle ne s'est pas enterrée

Je soulève 8 à 10 cm de feuilles, et je ta trouve sur la terre, réveillée.

Mais..mais sa carapace est toute mouillée et les feuilles près d'elle très légèrement humides, alors que celles du dessus sont bien sèches.

Je l'ai laissée découverte pour que la chaleur sèche sa carapace sans la changer de place.

Vous en pensez quoi, est-ce dangereux pour elle d'avoir la carapace mouillée comme ça, et qu'auriez- vous fait dans mon cas.

Les jours a venir il devrait faire dans les 10 degré la nuit et de 22 à 25 le jour.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Grecque mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Grecque mouillée ?   Grecque mouillée ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:27

Salut Lila Wink

Je reconnais bien là tes interrogations minutieuses Razz
Sur les questions d'hygrométries qui conviennent ou pas à Cacahuète, je suis bien sûr incapable de te répondre (je me suis aussi posée la question de la gestion de l'humidité dans ton topic sur l'hibernation).

En revanche, je peux t'indiquer un petit truc pour la serre (truc qui fonctionne chez moi en tout cas): pour éviter la formation d'humidité - et pour assurer un air sain plus généralement - j'ai bricolé des aérations sur le côté. Ainsi en laissant le toit fermé, non seulement il continue à produire de la chaleur, mais surtout ça évite que toute la chaleur accumulée à l'intérieur de la serre ne se dissipe.

Chez moi, j'ai situé les 2 aérations en hauteur car c'est ce qui convient le mieux. Pour chez toi, ça dépend si le sol de la serre prend l'humidité: dans ce cas, il faudra peut-être rajouter des aérations en bas pour une meilleure évacuation de l'humidité lors des grosses pluies. Le reste du temps, il faudra peut-être prévoir un dispositif pour fermer les aérations du bas afin que la tortue ne soit pas en permanence exposée au courant d'air ..
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Grecque mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Grecque mouillée ?   Grecque mouillée ? EmptyMar 2 Oct 2018 - 21:05

Ah mais c'est génial comme idée ça, en effet il y a une grande ouverture sur toute la longueur en bas, mais plus d'aération ailleurs, donc dès que ça se réchauffe la condensation se dépose sur les plaques de plexi.

De plus sa nouvelle cabane est bien plus "hermétique" que l'autre, donc l'humidité ne peut pas s'échapper.

Ce soir j'ai laissé le toit de la cabane légèrement entrouvert, je verrais demain si c'est mieux, et je vais prévoir des aérations sur la serre.

Ce qui est bizarre, c'est que tout est archisec chez moi, mais j'ai rehaussé sa cabane avec de la terre neuve, ya très peu de temps, c'est peut-être son humidité qui remonte.

Mille merci, pour tes conseils, on voit la fille qui a de l'expérience là, 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grecque mouillée ? Empty
MessageSujet: Re: Grecque mouillée ?   Grecque mouillée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grecque mouillée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue mouillée
» tortue inactive à l'aide SVP.
» tortue mouillée / hibernation
» mon BB malade
» les graeca de luneaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: