Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.

AuteurMessage
Eoshen
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Sam 6 Oct 2018 - 20:19

Bonjours, je me permet de poser une petite question car nous avons acheter un tortue des steppes hier dans la journée. Nous l'avons mise dans sont terrarium mais depuis elle c'est mise dans ces copeaux elle ne bouge pas vraiment ne mange pas. La vendeuse de l animalerie nous a dit qu il ne fallait pas la mettre dehors hiberner cette année car elle était en terrarium avec lampe etc.. Et que la différence de température serait trop brusque. Donc nous l avons mis à la maison mais je m inquiète pour elle. Pouvez vous m apporter votre aide. Mci d avance.
Nous lisons beaucoup mais cela fait peut trop d info d un coup et ont ne fait peut être pas ce qu il faut.
Sa petite maison a été faite dans l urgence car nous pensions qu elle irais hiberner dans l enclot que nous lui avons fait dans le jardin...

Dernière édition par Eoshen le Dim 7 Oct 2018 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Sam 6 Oct 2018 - 21:29

bonjour , t'ai tu renseigner sur l'espèce et la maintenance ?
Eoshen
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Sam 6 Oct 2018 - 22:15

Bonsoir. Pour répondre à tes questions oui je lit les forums depuis quelques temps je comprend que c'est une tortue un peu plus complexe car elle n'aime pas l'humidité et quelle creuse. Mais j'ai bien lu aussi qu'il y as des solutions pour quel s'adapte à notre région qui est cette humide mais aussi très ensoleiller une bonne grosse parti de l 'année. Son enclot est plein sud. Pour le moment j' aurais surtout besoin de réponse pour lui faire passer l'hiver sans que sa lui nuise. Je lui est construit ce petit terra la lampe arrivera mercredi pour le moment c'est une lampe spécial floraison pour plante. Je voudrais savoir que doit ton mettre dans cette caisse pour qu'elle ce sente bien ou je pratique la technique expliquer sur votre forum pour la faire hiberner en descendant petit à petit la temp et le temps de lumière etc... Mci de votre aide et de votre compréhension.. Je pense qu'elle sera bien mieux ici que dans une animalerie même si mes connaissance sont d être ce qui lui faudrais.

Exemple d'info que j 'ai pu lire : http://www.cliniquelingostiere.com/tortue-steppes-agrionemys-horsfieldii_1309.aspx?me=2551
https://tortue.ooreka.fr/comprendre/tortue-des-steppes

Ensuite beaucoup de recherche Google mais comme je disais plus haut peu être trop d info d un seul coup.
uria
Membre Fidèle et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 9:30

Bonjour,

Elle doit être stressée par le changement de maintenance. Il faut la laisser au calme, éviter de la manipuler. Ou bien elle commence son hibernation...
Comment la maintiens tu? terra? Enclos extérieur?
Quel âge a t elle?
Il faut qu'elle hiberne dès la 1ere année comme dans la nature!

PLUTONIA DIT:

Quand les tortues hibernent dès le premier hiver, il y a 5% de mortalité.
Quand elles n'hibernent pas la première année, il y a 25 % de mortalité !

Voici un document fait par un herpétologue très connu, que je t'invite à lire attentivement. Il explique fort bien les choses :

L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Ce lien aussi :

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t121557-hibernation-ou-pas#1672221

Dis toi bien que les animaleries n'ont rien a faire de la santé de ta tortue. Leurs seuls buts c'est de te faire dépenser plus...Par exemple les copeaux qu'ils t'ont vendu sont mauvais pour elle (trop sec, irritation des yeux...) Il lui faut de la terre de jardin
Tu as tres bien fais de poser ces questions, continues, nous allons t'aider sans problèmes. Bonne lecture sur le forum cheers
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 10:31

C'est la période de la pré-hibernation, la plus mauvaise pour acquérir une tortue, parce qu'il faut d'abord s'assurer qu'elle va bien, : une tortue doit effectivement hiberner (et une tortue des steppes hiberne plus longtemps que les autres), mais pour cela elle doit être en bonne santé, et notamment ne pas être infestée, ce qui est souvent le cas avec les tortues d'animalerie.

Si elle l'est, il faudra la déparasiter, ce qui demande au moins un mois ! Alors même que le métabolisme de la tortue lui ordonne d'hiberner !

Quels conseils donner dans ces conditions, j'avoue que c'est très difficile : il n'aurait pas fallu acheter cette tortue maintenant, mais attendre le printemps !

En premier lieu, et très vite, il faut apporter cette tortue à un vétérinaire en lui demandant de pratiquer une coproscopie par flottaison !

zéraphin
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 11:11

Bonjour Eoshen,

Quelle taille fait cette tortue ?

Zézé
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 11:21

Et dans quelle région es-tu ?
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 12:23

Zézé a écrit:
Et dans quelle région es-tu ?

Dans son autre post de présentation Eoshen dit qu'ils sont des Landes a coté de Mimizan.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eoshen
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Oshi vous remercie de tous vos conseil.    Dim 7 Oct 2018 - 14:51

Alors pour essayer de répondre àaux question poser :
Nous habitons les Landes coter mimizan cette région humide en hiver mais aussi très chaude à partir d'avril.
Oshi nous a r on dit quel avais entre 3 et 4 ans. Elle vis hactuellement en terra sur conseil de la vendeuse. (animalerie).

Et peut être nous aurions pas du l acheter à cette période mais en même temps je vais pas changer la date de naissance de ma femme qui rêvais de ce petit animal. Et puis elle est bien mieux à la maison.

Aujourd'hui petit changement Oshi est sortie se promener et Mademoiselle à manger salade et une framboise (gourmande) donc j'en est profiter pour modifier sont terra qui étais miséreux. Photo plus haut. Merci de vos conseil.

Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 16:46

La vendeuse t'a dit n'importe quoi, elle doit hiberner en extérieur ou en intérieur, mais n'a rien à faire en terrarium
Idem pour l'âge, elle est plus âgée que les 3 ou 4ans annoncés...
Elle mesure combien ?

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité familles Testudinidae et Pelomedusidae
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Dim 7 Oct 2018 - 22:33

Merci pour ces photos.
Quel temps fait-il en ce moment dans ta région ?

Eoshen
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Lun 8 Oct 2018 - 0:17

Bonsoir, en ce moment ce n'est pas le moment de la mettre dehors nous sommes sous la pluie. Vraiment pas de chance. Pour la taille je vais regarder ça demain et posterais. Mci encore de votre aide.
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Lun 8 Oct 2018 - 0:51

Merci pour ces détails.

Si ta tortue peut se mettre à l'abri, elle serait mieux dehors ... si les températures sont douces, bien sûr.

Il va être très compliqué et très mauvais pour elle de vivre à l'intérieur ... ce n'est pas sa logique et ses besoins ... Confused

What the fuck ?!?  ... study  ==> http://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Eoshen
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Mar 9 Oct 2018 - 15:42

Bonjour, pas de nouvelle d'Osh hier Mme ronflant profondément. Donc aujourd'hui réveil un peut dur elle n'était pas de bon poil.... Mon sacré de Birmanie en a fait les frais gros souplement et Mr c carrapater (nos chat l'adore). J'en profiter pour prendre son poids qui est de 265g mesure dos 13.5 L x 12,5 l..... Plastron de 9. Nous l'avons sorti +1 heure ce matin et cette aprem idem comme le temps c un peut calmer par chez nous. Après petite frisé et la vie continu dans mon petit terra. J'en suis conscient. Un grand merci à zerafin pour cette belle histoire qui nous fait prendre conscience de beaucoup de chose. Même si de toute façon c'était pas dans notre intention de la faire vivre à la maison ayant 800 m2 de terrain. Prise de rdv chez veto pour voir si vers ou pas après ont avisera pour l' hibernation.
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    Mar 9 Oct 2018 - 17:28

Attention quand même aux manipulations excessives. Si il est vrai que la vie en terra n'est absolument pas appropriée, l'en sortir pour lui faire prendre l'air ça part d'une très bonne intention mais ça génère surtout deux choses: du stress et des "chocs thermiques". Avant la période d'hibernation c'est pas le top non plus thumright
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.    

Nouvelle venu dans notre foyer... Besoin d'aide.
Page 1 sur 1