Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Aide pour bébés Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyLun 8 Oct 2018 - 21:53

Bonjour à tous! J'ouvre un nouveau sujet car je suis un peu inquiète pour les bébés nés entre le 29 août et le 5 septembre in natura, j'en ai pesé quelques-uns et ils n'ont pas pris de poids. Ils sont dehors dans un caisson sécurisé dessus, avec terre paille feuilles dans un coin pour s'abriter. Le soir nous mettons u plastique bulle sur le caisson mais je viens d'acheter un voile d'hivernage. Ils ne reçoivent plus beaucoup de soleil, il faudrait changer le caisson de place pour suivre sa course maintenant rapide, il est bas et les arbres le cachent! S'il fait beau il y a deux-trois heures maxi de soleil l-après-midi. Certains bébés (les mêmes) sortent et mangent et boivent encore, les autres se sont enfouis dans la terre. J'ai pesé les réveillés et ça indique 12 à 14 g donc pas plus qu'à leur naissance. Que dois-je faire? Auront-ils assez de réserves pour hiberner? Et pour les autres, comment savoir s'ils vont bien? Merci!! Je ne sais pas ce que je dois faire! Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyLun 8 Oct 2018 - 23:10

Je comprends ton inquiétude mais dans la nature ils n'ont pas le choix, ils hibernent tous seuls!
Plutonia dit souvent :

Quand les tortues hibernent dès le premier hiver, il y a 5% de mortalité.
Quand elles n'hibernent pas la première année, il y a 25 % de mortalité !

Voici un document fait par un herpétologue très connu, que je t'invite à lire attentivement. Il explique fort bien les choses :

L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.

Et aussi:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Alors c'est a toi a organiser au mieux cette hibernation (protections, terre, feuilles mortes, etc) Quand tu auras pris ta décision tu auras ici beaucoup de conseils pour te rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyLun 8 Oct 2018 - 23:20

Oui bien sûr je voudrais qu'elles hibernent, je voudrais simplement savoir si le fait qu'elles n'aient pas pris de poids est inquiétant? Au mous de septembre elles ont toutes été actives et ont mangé pourtant. Dans les messages de Zéraphin ou d'Ethioco, je ne sais plus lequel, j'ai lu que ses bébés (nés fin juillet) ont pour certains doublé leur poids, d'où mon inquiétude. Comment savoir aussi si celles qui sont enfouies ont été assez hydratées?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 7:56

Je ne sais pas. Mais attends d'autres avis. Il faut leur faire confiance, elles se gèrent toutes seules mieux que nous.

Ne t'inquiètes pas maintenant tu les laisses tranquilles quitte a faire une hibernation courte.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 9:40

Merci Uria pour tes conseils. Bien sûr je leur fais confiance, c'est à moi que je ne le fais pas!! Je me demande si elles ont eu tout ce qu'il faut et le cadre favorable pour leurs premières semaines de vie et pour hiberner. Hibernation courte, ce serait deux mois environ? Et ensuite en terrarium jusqu'au printemps? Bonne journée et grand merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 14:58

Le bébé que j'ai eu l'année dernière est né au milieu de l'été et s'est enterré très tôt. Sorties très épisodiques fin aout et enfouissement début septembre malgré des températures encore élevées, et probablement sans avoir eu le temps de prendre du poids. Il s'est réveillé en pleine forme au mois de mars après une hibernation longue du coup.
Je pense que moins on intervient sur elles, mieux elles se portent. Ces pesées systématiques ne font que les stresser, il faut les réserver aux individus qui présentent des signes de pathologie à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:02

Cajou est né en juillet 2017 a 12g, elle en faisait 14 si je me souviens bien en octobre avant le gros dodo, et s'est réveillé en pleine forme au printemps sans avoir perdu 1g.... aujourd'hui vu qu'elle était en vadrouille petite pesée pré-hibernation : 40g lol!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:05

Merci pour ces retours! C'est gentil à vous. Je vais les laisser tranquilles en surveillant température et hygrométrie... Aujourd'hui il fait beau et plusieurs sont sortis un moment. Merci pour l'indication du poids de Cajou qui me rassure. A bientôt!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:05

Cajou a bien profité! Bravo!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:24

Proserpine a écrit:
Je vais les laisser tranquilles en surveillant température et hygrométrie...

Oui, ça à mon avis c'est beaucoup plus important thumright
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 21:59

Oui tu as raison je sais qu'il ne fait pas les embêter! pour les adultes on les laisse se gérer pour la pré-hibernation et l'hibernation, depuis des dizaines d'années! Mais il est vrai que ce n'est pas si facile de trouver l'équilibre entre trop de soins qui dérangent la tortue, et une liberté complète qui pourrait nous empêcher de voir un problème. Les tortues ne se plaignent pas et parfois on peut s'apercevoir trop tard que ça ne va pas...il faut beaucoup les observer sans les gêner mais même là on peut se tromper...en tous cas c'est toujours nouveau pour moi même si j'ai grandi et vis pas loin des tortues...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:00

Je les regarde et elles me passionnent depuis plus de quarante ans...mais j'ai l'impression de les découvrir tous les jours...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour bébés Hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide pour bébés Hermann   Aide pour bébés Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour bébés Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: