Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue

Aller en bas 
+2
zéraphin
Vinc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:25

Bonsoir à tous
Étant nouveau sur le forum j'espère que je suis au bon endroit pour poser mes questions
J'ai eu ce week end par un ami une tortue horsfieldii du moins je pense que c'est une horsfieldii.
Comment pourais je savoir le sexe et l'âge à peu près.
N'ayant pas eu trop d'information par la personne je suis donc allé en animalerie et on m'a conseillé de ne pas la faire hiberner cette année et de la sortir quau printemps et de la mettre dans un terra au chaud avec lampe uvous cachette foin....Donc j'ai acheté tous le nécessaire.
Elle a l'air de bien se porter et mangé correctement.
Pour info (pour le climas)je vis dans le pas de calais
Par avance merci
Bonne soirée à tousAide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181018Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181018
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181019
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181020Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181018
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181019
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181020
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 8:52

Bonjour Vinc,

bienvenue  à toi et à ta carapace sur le forum.

Cette tortue n'est pas une Agrionemys horsfieldii (Ah), mais plus certainement, je pense, une Testudo graeca ... à confirmer par des photos plus grandes, notamment de son arrière train.

Tu es dans le Pas de Calais ... ce n'est pas la meilleure des régions pour maintenir les tortues de cette espèce ... pale

La vie en terrarium n'est pas rêvée pour ces tortues. Pour le moment, laisse la dedans, mais enlève les copeaux de bois et remplace les tout simplement par de la terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:06

Bonjour Merci beaucoup pour ta réponse je met des photos plus grande tout à l'heure.
Et je vais suivre tes conseils et mettre de la terre de jardin est ce que de la terre de bruyère en magasin ça conviendrais?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:10

La terre de bruyère est trop acide, et peut causer des problèmes de peau.

Mets de le terre de jardin, ou bien de forêt, ou bien la terre de taupinières.

Les terreaux d'animalerie ont des engrais, mauvais pour les tortues.

Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:37

Merci je vais prendre de la terre du jardin alors.
Je la laisse dans le terra jusqu'au printemps ou pensez vous que je dois la faire hiberner quand même ?
Voici d'autres photos pour confirmer quel type de tortue le sexe et l'âge si possibleAide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181021
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181022
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181023
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:40

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181024
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181025
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181026Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181024
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181025
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181026
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 10:09

C'est bien une Testudo graeca, pour la sous-espèce je ne saurai te dire avec ces photos...

_________________
FFEPT_petite.gif   Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:32

Ok Merci beaucoup bebert81
Quelqu'un serait il me dire son âge aproximatif ainsi que le sexe et que dois je faire la faire hiberner ou pas?
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:38

Elle fait quelle taille et poids ?
L'hibernation ou pas dépend de la sous-espèce. Dans le doute et vu les conditions de maintient actuelles je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire cet hiver.

_________________
FFEPT_petite.gif   Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 14:57

Re Bonjour
Alors voilà je viens de peser ma tortue 245g et 10cm au plastron ça pourrait donner quoi en âge ?
Les photos précédente sont elles suffisante pour définir le sexe ou en faudrait il d'autres?
Et si quelqu'un a une idée de la sous espèce puis qu'à priori ce serait une Testudo Graeca
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 1:16

Cette tortue a une dossière extrêmement lisse, ce qui laisse penser qu'elle viendrait tout droit de la Nature ... pour son âge, environ 6 ou 7 ans ... Very Happy
Peut-être une femelle, mais, rien de certain.
Pour sa sous-espèce, il faudrait avoir une photo de ses géniteurs, ou alors connaotre la région d'où elle vient ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 13:43

au vue de la forme de la carapace elle fait graeca nabeulensis , serait elle arrivée de tunisie direct ?
la personne qui te l a donnée a surement des infos sur sa provenance
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 14:26

Pour la nabeulensis jai vu que la partuculiarite etait une tache jaune sur la tete dapres la photo de la mienne je ne vois pas cette tache si?
Javais pense a la Graeca graeca cest possible pour toi?
Je vais essayer d'avoir plus d'informations auprès de la personne mais au début elle m'a dit que c'était une horsfieldii c'est pour ça j'y perd mon latin😕
Tout ce dont je souhaite c'est qu'elle soit bien et en bonne santé.
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181027
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181028
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181029Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181027
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181028
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181029
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 16:57

demande lui plutôt comment elle l'a eu
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 18:04

Bonjour , cette tortue est une graecas et en effet au vu des photos il nous est difficile de bien voir la sous espèce … Si elle vient de Tunisie , c'est certainement une Nabulensis et c'est une tortue difficile a maintenir dans ta region, Elle n'hiberne pas mais hiverne … Donc demande a la personne qui te l'a donné si elle connait sa provenance .. Si elle vient du Maroc , c'est une maintenance plus simple , car en dehors des sousensis , elles hibernent Toute . Pour l'instant , fait des photos un peu plus grandes … Mets lui un point chaud a 30° et des UV , les mieux sont des Powersun Zoomed chez exoterra 100 w ou 160. Il faut aussi de toute urgence lui faire faire une coproscopie par flottaison chez un veto qui déterminera les parasite qui sont susceptible de déclencher chez elle des rhinites et des pneumonie mortelles … Il faudra la traiter si besoin
Vu son poid , sa taille et sa dossière il y a 99% de chance que ce soit une importée

Si tout va bien d'ici Noel , et suivant sa sous espèce tu pourras envisager de la faire hiberner pendant deux mois 1/2 en caisson dans un endroit hors gel ( on te donnera les consigne a ce moment)

Voici un peu de lecture Very Happy

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3007-une-tortue-ramene-du-maghreb

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 18:39

Bonsoir Mamoudom
Merci beaucoup pour tousavoir c'est renseignements c'est bien clair☺
La personne me dit qu'elle la eu à son voisin (décédé 😕)
Donc aucune idée de la provenance pour savoir là sous espèce helas😠
Je post des nouvelles photos ce soir en espérant qu'on puisse trouver.
En surfant sur le net j'ai pensé à une graeca graeca c'est possible pour toi?
Et pour toi le sexe et l'âge tu dirais quoi?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 18:49

Pour l'instant , les photos sont trop petites !!!je ne vois pas bien le sexe … Mais ce n'est pas le plus important , fait bien tout ce que je t'ai dit pour la copro , la lampe et le point chaud… et si tu arrives a en savoir un peu plus , ca nous aidera … mais elle est bien mignonne et mérite que l'on prenne bien soin d'elle . pour la nourriture , pas de salade , des mauvaise herbes , pissenlit plantain laiteron etc

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 19:01

Non c'est pas le plus important c'était histoire de lui donner un prenom😊
Le jour où je l'ai eu je suis allé acheté tout ce qu'il fallait normal terra lampe uv cachette foin copeau...Mais sur ce forum on m'a conseillé d'enlever les copeau et de mettre de la terre tu confirme?
Je lui donne des pisenlit elle adore la fleur du pissenlit et la j'ai trouvé des orties alors je les fais sécher et je vais lui donner.
Je vais me renseigner pour aller chez un veto mais n'ayant pas de papier pour cette tortue c'est pas gênant ?
Ses selles était toujours très blanc et dur et aujourd'hui c'est plutôt mou et foncé est ce que cela peut être du à la salade feuille de chêne ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptyVen 12 Oct 2018 - 20:34

Vinc a écrit:
Pour la nabeulensis jai vu que la partuculiarite etait une tache jaune sur la tete dapres la photo de la mienne je ne vois pas cette tache si?
Javais pense a la Graeca graeca cest possible pour toi?


Il est pourtant bien visible, ce dessus de tête jaune !

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 10:20

Bonjour ,
Je confirme pour la terre , les copeaux tu oublies … Le veto n'a pas a te demander les papiers de ta tortue et il ne le fera pas , tu peux l'y amener en toute tranquillité , nous avons une liste de veto spé tortue si tu as besoin … Comme le dis Plutonia j'ai l'impression aussi qu'elle a une tache jaune sur la tète , mais ce n'est pas automatiquement les Nab qui en ont , mes grosses Withei en ont une chacune scratch Donc ce n'est pas le seul critère pour reconnaitre cette sous espèce

Le blanc , c'est de l'acide urique quand elles urinent, les selles sont en principe brunes très foncées

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 11:41

Pour la sous-espèce dur à dire...

_________________
FFEPT_petite.gif   Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 12:43

Je suis bien du même avis que toi scratch scratch

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 13:24

Oui dur dur pour la sous espèce 😠
Je fais quelques photos de plus près et vous envoie tous ça.
La je vais enlever les copeaux et mettre de la terre que diriez vous d'une 10zaine de cm dans le terrant c'est assez?
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 13:46

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181031
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181032
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181033
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue    Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  EmptySam 13 Oct 2018 - 13:49

Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181034
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181035
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue  20181036
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le sexe et l'âge de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide pour tortue trouvée!
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» Un peu d'aide pour ma petite tortue
» de l'aide pour ma 1er tortue
» Aide pour l'identificationde ma tortue svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: