Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Identification bébé tortue trouvé Corse du sud

Aller en bas 
+9
sansan4.
gigidu42
Lila33
Plutonia
megot33
uria
testarde
Mamoudomm
Pillo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pillo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Porto-Vecchio
Date d'inscription : 07/10/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 12:27

Bonjour

J'ai trouvé cette tortue sur une route nationale la semaine passée.
Régulièrement je m'arrête quand je croise une tortue en bord de route et la remet dans le maquis (j'habite en corse du sud) mais la vu sa taille je l'ai mise dans la voiture et je l'ai ramenée à la maison.
J'ai fait quelques photos et j'aimerais bien savoir quel âge elle peut bien avoir.
Elle mesure donc 3.5 x 3 cm et pèse 11 grammes.
Je n' en avais encore jamais vu d'aussi petite et je crois que j'ai eu un coup de cœur  00099
En parcourant votre forum je m'aperçois que la possession de tortue est très règlementée, chose que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
Je lui ai déjà installé un petit coin dans le jardin et j'hésite à la garder et si c'est le cas j'aurais des tas de questions à commencer par l'hibernation car je crois que le moment approche.
Mais si je pouvais connaitre son âge ce serait un bon début.

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2211
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2212
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2210
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2213

A vous lire
  Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 12:41

Bonjour , c'est un nouveau né de quelques jours ou quelques semaines . les tortues sont protégées en Corse comme sur le continent et les prélèvement interdit . Il faut la remettre dans son milieu naturel , loin de toutes les routes et des chemins et la laisser faire son hibernation toute seule … lorsqu'elle se réveillera au printemps elle aura la nourriture nécessaire pour commencer sa vie . Je pense que je ne serais pas la seule de cet avis , mais j'avoue qu'elle est craquante et je comprend ton coup de cœur Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 13:19

Salut,

je comprends très bien ton coup de cœur: c'est tellement difficile de résister tant elle est craquante drunken

Mais je pense pareil que Mamoudomm: vu l'endroit où tu l'as trouvée, c'est clairement une sauvage nouvellement née in natura et partie pour faire son bonhomme de chemin. C'est tellement dommage de la soustraire à son milieu naturel, tant pour elle que pour l'écosystème en général Sad

En plus, elle va bientôt entrer en hibernation; un changement radical d'environnement pourrait lui causer un stress fatal Shit

Le mieux est de retourner à l'endroit où tu l'as trouvée et de la rendre à la nature (loin de la route) Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 13:29

testarde a écrit:

je comprends très bien ton coup de cœur--------------------------------->
Le mieux est de retourner à l'endroit où tu l'as trouvée et de la rendre à la nature (loin de la route) Wink
plus-un Eh oui il va falloir très vite lui dire au revoir! Elle restera un exceptionnel souvenir pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 14:23

quelle que soit leur taille, elles sont à remettre d'urgence dans leur biotope d'origine.
elles sont tout à fait capables de survivre sans l'homme depuis des millénaires, et ce dès leur naissance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptySam 13 Oct 2018 - 18:57

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 11:13

C'est vrai qu'elle est craquante, mais elle a la chance d'être née dans la nature, moi aussi je la ramenerais loin d'une route, dans son biotope.
En plus tu n'as pas le droit de prélever des animaux protégés dans la nature, tu risques une forte amende et la reprise de ta tortue.
Tu seras, son ange gardien, et tu penseras souvent à elle, avec émotion, et en plus tu seras très fier de toi.

Donne nous des nouvelles et fais nous des photos quand tu la remettras chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Pillo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Porto-Vecchio
Date d'inscription : 07/10/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:34

Bonjour

Ca c'est ce qu'on pourrait appeler un consensus Very Happy .
Comme je le dit dans mon message je n'ai pas décidé de garder caroline (toute bonne tortue qui se respecte s'appelle caroline).
Il est en effet assez fréquent chez nous de croiser des tortues et je me suis arrêté plus d'une fois pour en remettre certaines dans le droit chemin sans jamais les ramener chez moi.
La différence cette fois ci c'est que je me demande encore comment j'ai pu la voir sur la route en étant au volant à 50 km/h et que sans cet énorme coup de bol elle ferait certainement partie du bitume à l'heure actuelle (il n'y a qu'a voir le nombre de hérissons et de chats que je croise malheureusement).
C'est assez bizarre mais je m'en suis senti responsable immédiatement et me suis dit d'instinct que j'allais la laisser grandir un peu à la maison avant de la relâcher (même si ça semble très puéril à 50 balais maintenant).
J'ai donc regarder un peu sur le net et je suis tombé sur ce forum…
J'ai tendance à penser comme vous qu'un animal "sauvage" est mieux dans son milieu naturel, mais en quoi le fait de l'acheter dans un élevage pour en "posséder" une serait moins "inhumain", je ne cherche pas à polémiquer mais juste à connaitre votre état d'esprit à ce sujet en tant que passionnés de cette espèce.
C'est un concours de circonstance qui à fait que je rencontre Caroline et ce forum et j'aimerais connaitre votre sentiment d'amoureux de cette espèce.
Jean-Luc


PS pas plus d'indication que quelques jours ou semaines pour son âge ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:26

Regarde son petit bidou , si il est bien fermé c'est qu'elle a une quinzaine de jours !!! elle a du naitre avec les dernières grosses pluies en corse...Quand a l'amour des tortues , moi il date de l'enfance , j'habitais au Maroc , régulièrement on en trouvait sur les routes et on les remettait dans la nature , un jour j'en ai gardé une , j'avais une dizaine d'année, elle a vécu longtemps avec nous et mangeait de la salade et des tomates Evil or Very Mad :evil:Puis vint le temp du retour et j'ai ramené au fond de la voiture ma tortue , nous habitions dans le midi , sans cabane , sans abri , elle est morte le premier hiver certainement de froid Sad Sad  (le forum n'existait pas depuis , j'ai appris , lu et adopté quatre autres petites qui vivent toute l'année dehors (sauf pour l'hibernation en caisson) et qui m'apportent beaucoup de joie !!! J'ai décidé entre autre d'aider tout ceux qui en ont besoin pour le bien être de ces petites bêtes qui sont sans défense et souvent maltraitées par ignorance (comme ce fut mon cas )

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil


Dernière édition par Mamoudomm le Dim 14 Oct 2018 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:43

Pillo a écrit:
Bonjour

Ca c'est ce qu'on pourrait appeler un consensus Very Happy .
Comme je le dit dans mon message je n'ai pas décidé de garder caroline (toute bonne tortue qui se respecte s'appelle caroline).
Il est en effet assez fréquent chez nous de croiser des tortues et je me suis arrêté plus d'une fois pour en remettre certaines dans le droit chemin sans jamais les ramener chez moi.
La différence cette fois ci c'est que je me demande encore comment j'ai pu la voir sur la route en étant au volant à 50 km/h et que sans cet énorme coup de bol elle ferait certainement partie du bitume à l'heure actuelle (il n'y a qu'a voir le nombre de hérissons et de chats que je croise malheureusement).
C'est assez bizarre mais je m'en suis senti responsable immédiatement et me suis dit d'instinct que j'allais la laisser grandir un peu à la maison avant de la relâcher (même si ça semble très puéril à 50 balais maintenant).
J'ai donc regarder un peu sur le net et je suis tombé sur ce forum…
J'ai tendance à penser comme vous qu'un animal "sauvage" est mieux dans son milieu naturel, mais en quoi le fait de l'acheter dans un élevage pour en "posséder" une serait moins "inhumain", je ne cherche pas à polémiquer mais juste à connaitre votre état d'esprit à ce sujet en tant que passionnés de cette espèce.
C'est un concours de circonstance qui à fait que je rencontre Caroline et ce forum et j'aimerais connaitre votre sentiment d'amoureux de cette espèce.
Jean-Luc
PS pas plus d'indication que quelques jours ou semaines pour son âge ?
Merci

Celle-ci a la chance d'être née dans la nature, il faut qu'elle y reste.
ce n'est pas en se cherchant de fausses excuses qu'il faut s'autoriser à la garder.
même si ce n'est que quelques temps.
le peu, ou prou ,qu'elle passerait chez toi serait une imprégnation négative à et de l'homme pour son avenir une fois relachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:48

00099 pas de morale en ce qui me concerne, même si la logique et la loi surtout voudrait que cette minuscule retourne à "l'état sauvage".... je comprends ce que tu ressens ce sentiment de l'avoir sauvé et après tout pourquoi pas si tu peux réunir ce qu'il faut pour qu'elle soit comme chez elle! Son biotop ne devrait pas trop poser problème étant donné ta région, et faire en sorte qu'elle puisse hiberner en toute sécurité car en Corse les zones ou se trouve les tortues sont assez ciblées et proche de la mer, donc pas de froid intense.
Y ayant passé 3 semaines cet été je n'ai pas eu la chance d'en voir et pourtant j'étais aux bons endroits (faut dire que je n'ai pas non plus trop cherché lol! )
Belle et longue vie à cette petiote!
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 13:58

Mamoudomm a écrit:
Regarde son petit bidou , si il est bien fermé c'est qu'elle a une quinzaine de jour !!! elle a du naitre avec les dernières grosses pluies en corse...Quand a l'amour des tortues , moi il date de l'enfance , j'habitais au Maroc , régulièrement on en trouvait sur les routes et on les remettait dans la nature , un jour j'en ai gardé une , j'avais une dizaine d'année, elle a vécu longtemps avec nous et mangeait de la salade et des tomates Evil or Very Mad :evil:Puis vint le temp du retour et j'ai ramené au fond de la voiture ma tortue , nous habitions dans le midi , sans cabane , sans abri , elle est morte le premier hiver certainement de froid Sad Sad  (le forum n'existait pas depuis , j'ai appris , lu et adopté quatre autres petites qui vivent toute l'année dehors (sauf pour l'hibernation en caisson) et qui m'apporte beaucoup de joie !!! J'ai décidé entre autre d'aider tout ceux qui en ont besoin pour le bien être de ces petites bêtes qui sont sans défense et souvent maltraitées par ignorance (comme ce fut mon cas )

ben dis donc Mamoudomm, ton histoire est très touchante. cela t'as marqué pour la vie. fleur11
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:10


Pillo puisque tu t'es senti investi d'une mission de sauvetage. Qu'as tu prévu pour sa 1ère hibernation dans 1 ou 2 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:22

Mamoudomm a écrit:
Regarde son petit bidou , si il est bien fermé c'est qu'elle a une quinzaine de jours !!! elle a du naitre avec les dernières grosses pluies en corse...Quand a l'amour des tortues , moi il date de l'enfance , j'habitais au Maroc , régulièrement on en trouvait sur les routes et on les remettait dans la nature , un jour j'en ai gardé une , j'avais une dizaine d'année, elle a vécu longtemps avec nous et mangeait de la salade et des tomates Evil or Very Mad :evil:Puis vint le temp du retour et j'ai ramené au fond de la voiture ma tortue , nous habitions dans le midi , sans cabane , sans abri , elle est morte le premier hiver certainement de froid Sad Sad  (le forum n'existait pas depuis , j'ai appris , lu et adopté quatre autres petites qui vivent toute l'année dehors (sauf pour l'hibernation en caisson) et qui m'apportent beaucoup de joie !!! J'ai décidé entre autre d'aider tout ceux qui en ont besoin pour le bien être de ces petites bêtes qui sont sans défense et souvent maltraitées par ignorance (comme ce fut mon cas )

18210 Merci Mamoudomm
Revenir en haut Aller en bas
Pillo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Porto-Vecchio
Date d'inscription : 07/10/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 18:28

Mamoudomm a écrit:
Regarde son petit bidou , si il est bien fermé c'est qu'elle a une quinzaine de jours !!! elle a du naitre avec les dernières grosses pluies en corse...Quand a l'amour des tortues , moi il date de l'enfance , j'habitais au Maroc , régulièrement on en trouvait sur les routes et on les remettait dans la nature , un jour j'en ai gardé une , j'avais une dizaine d'année, elle a vécu longtemps avec nous et mangeait de la salade et des tomates Evil or Very Mad :evil:Puis vint le temp du retour et j'ai ramené au fond de la voiture ma tortue , nous habitions dans le midi , sans cabane , sans abri , elle est morte le premier hiver certainement de froid Sad Sad  (le forum n'existait pas depuis , j'ai appris , lu et adopté quatre autres petites qui vivent toute l'année dehors (sauf pour l'hibernation en caisson) et qui m'apportent beaucoup de joie !!! J'ai décidé entre autre d'aider tout ceux qui en ont besoin pour le bien être de ces petites bêtes qui sont sans défense et souvent maltraitées par ignorance (comme ce fut mon cas )
Merci pour ton témoignage très sincère Mamoudomm, on apprend tous de nos erreurs  Crying or Very sad heureusement comme tu le dit il existe des moyens de partage de la connaissance désormais que sont le net et les forums et c'est la raison de ma présence sur celui ci.
Qu'entend tu par son bidou ? même dessous sa carapace est très propre.

gigidu42 a écrit:
00099 pas de morale en ce qui me concerne, même si la logique et la loi surtout voudrait que cette minuscule retourne à "l'état sauvage".... je comprends ce que tu ressens ce sentiment de l'avoir sauvé et après tout pourquoi pas si tu peux réunir ce qu'il faut pour qu'elle soit comme chez elle! Son biotop ne devrait pas trop poser problème étant donné ta région, et faire en sorte qu'elle puisse hiberner en toute sécurité car en Corse les zones ou se trouve les tortues sont assez ciblées et proche de la mer, donc pas de froid intense.
Y ayant passé 3 semaines cet été je n'ai pas eu la chance d'en voir et pourtant j'étais aux bons endroits (faut dire que je n'ai pas non plus trop cherché lol! )
Belle et longue vie à cette petiote!
Je ne vis pas très loin de la mer gigidu42 en effet (c'est souvent le cas ici  Very Happy )
Moi aussi il m'arrive de ne pas en croiser pendant un petit moment et d'en croiser deux coup sur coup c'est très variable

uria a écrit:

Pillo puisque tu t'es senti investi d'une mission de sauvetage. Qu'as tu prévu pour sa 1ère hibernation dans 1 ou 2 mois?
C'est justement une des raisons de ma présence ici uria
Pour le moment je lui ai installer un petit coin au pied de ma terrasse qui fait environ 3 x 2 mètres avec 2 abris et un point d'eau dont voici les photos
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2214
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Img_2215
Pour l'hibernation j'ai vu qu'il existe plusieurs méthode selon la situation géographique mais aussi les individus.
Hibernation extérieure dans une fosse créee dans l'enclos, hibernation en caisson au frigo  What a Face , pas d'hibernation pour les plus jeunes et donc terrarium intérieur et même une personne dont j'ai oublie le nom qui laisse ses tortues hiberner ou bon leur semble comme dans la vrai vie en fait.
J'opterais plutot pour la premiere mais omment etre sur quelle choisira l'endroit que je lui preparerais ?
Je pensais qu'lle choisirais la petite grotte sous la pierre ( à droite) pour dormir et elle a choisi l' immense espace sous les rondins ou elle se met dans un coin donc comment savoir ?
Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 19:05

Est ce que tu as prévu une protection dessus (filet, grillage) pour la protéger des oiseaux, chats ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Pillo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Porto-Vecchio
Date d'inscription : 07/10/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 19:32

uria a écrit:
Est ce que tu as prévu une protection dessus (filet, grillage) pour la protéger des oiseaux, chats ou autres...
J’ai acheté un filet à fraise effectivement mais ça fait un peu prison donc je l’enlève régulièrement quand je suis là
Mon chat l’a vue et a compris qu’elle faisait partie de la famille 😊
Il a déjà 2 chiens 😊
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 21:13

Attention avec les chiens Mr.Red les plus gentils et les mieux "dressés" peuvent avoir envie de grignoter un os sur pattes


pour l'hibernation de ta trouvaille , je laisserais faire dans sa nouvelle prison dorée


Je souhaite aussi qu'au printemps prochain une fois passé cet hiver "protégée" , tu lui redonne sa liberté , d'animal endémique de ta région drunken

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyDim 14 Oct 2018 - 23:23

En Corse les corneilles mantelée font une grosse prédation des juvéniles aux moments des émergences.
Lorsque j'étais chez mon frère du côté d'Ajaccio, j'en voyais très régulièrement qui volaient avec une petite tortue dans le bec.
Tout cela pour dire qu'il st nécessaire de tenir cet enclos couvert par le filet.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyLun 15 Oct 2018 - 5:07

Pillo a écrit:
Bonjour

Ca c'est ce qu'on pourrait appeler un consensus Very Happy .
Comme je le dit dans mon message je n'ai pas décidé de garder caroline (toute bonne tortue qui se respecte s'appelle caroline).
Il est en effet assez fréquent chez nous de croiser des tortues et je me suis arrêté plus d'une fois pour en remettre certaines dans le droit chemin sans jamais les ramener chez moi.
La différence cette fois ci c'est que je me demande encore comment j'ai pu la voir sur la route en étant au volant à 50 km/h et que sans cet énorme coup de bol elle ferait certainement partie du bitume à l'heure actuelle (il n'y a qu'a voir le nombre de hérissons et de chats que je croise malheureusement).
C'est assez bizarre mais je m'en suis senti responsable immédiatement et me suis dit d'instinct que j'allais la laisser grandir un peu à la maison avant de la relâcher (même si ça semble très puéril à 50 balais maintenant).
J'ai donc regarder un peu sur le net et je suis tombé sur ce forum…
J'ai tendance à penser comme vous qu'un animal "sauvage" est mieux dans son milieu naturel, mais en quoi le fait de l'acheter dans un élevage pour en "posséder" une serait moins "inhumain", je ne cherche pas à polémiquer mais juste à connaitre votre état d'esprit à ce sujet en tant que passionnés de cette espèce.
C'est un concours de circonstance qui à fait que je rencontre Caroline et ce forum et j'aimerais connaitre votre sentiment d'amoureux de cette espèce.
Jean-Luc


PS pas plus d'indication que quelques jours ou semaines pour son âge ?
Merci

Quels que soient tes sentiments et les prétextes que tu cherches, il n'en reste pas moins que "la loi est dure, mais c'est la loi" ("Dura lex, sed lex") : tu ne dois pas la garder, mais la remettre dans son biotope : c'est là qu'est sa place.

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:51

Bonjour , il faut absolument la protéger des prédateurs , même quand tu es la et surtout des chiens même si il sont très gentils , on a mainte exemple sur le forum de tortues grignotées par les chiens très gentil et qui les mutilent a vie … les chats en general joue un peu mais ne font pas de mal , ils peuvent juste la sortir de son enclos et qu'elle se fasse la male !!! Laisse la hiberner dehors comme elle l'aurait fait dans la nature … Tu prépares une petite fosse bien protégée a l'endroit ou elle dort habituellement , tu mets des feuilles mortes dessus et éventuellement un voile d'hivernage Very Happy

Son bidou c'est son ventre , donc si il est bien propre , elle a deux a trois semaines pas plus Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:23

Pillo a écrit:
Bonjour

Ca c'est ce qu'on pourrait appeler un consensus Very Happy .

C'est assez bizarre mais je m'en suis senti responsable immédiatement et me suis dit d'instinct que j'allais la laisser grandir un peu à la maison avant de la relâcher (même si ça semble très puéril à 50 balais maintenant).
J'ai donc regarder un peu sur le net et je suis tombé sur ce forum…
J'ai tendance à penser comme vous qu'un animal "sauvage" est mieux dans son milieu naturel, mais en quoi le fait de l'acheter dans un élevage pour en "posséder" une serait moins "inhumain", je ne cherche pas à polémiquer mais juste à connaitre votre état d'esprit à ce sujet en tant que passionnés de cette espèce.
C'est un concours de circonstance qui à fait que je rencontre Caroline et ce forum et j'aimerais connaitre votre sentiment d'amoureux de cette espèce.
Jean-Luc


PS pas plus d'indication que quelques jours ou semaines pour son âge ?
Merci

Effectivement je pense qu’on peut parler de consessus Mr.Red  

Pourquoi acheter en élevage serait moins inhumain ? La question ne se pose pas ainsi face à la situation de ce bébé corse. Il y a deux problématiques, l'une concerne le bien-être de l'animal, celui ci donne raison à ta remarque. Un animal quel qu'il soit sera toujours mieux en liberté qu'en captivité. L'autre concerne la préservation de la faune et s'agissant d'une espèce endémique en danger, soustraire un individu de cette réserve naturelle c'est priver une souche en danger du capital génétique de ce bébé.

Ceci étant posé, je n'ai pas de leçon de morale à donner sur le sujet, mon opinion ne regarde que moi. Je comprends le geste, j'aurais peut-être été tenté de faire pareil si j'avais été Corse.
Fais au mieux pour elle en ton âme et conscience car en la capturant pour la protéger ta responsabilité vis à vis d'elle est beaucoup plus grande que si il s'agissait d'un bébé né en élevage. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pillo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Porto-Vecchio
Date d'inscription : 07/10/2018

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyLun 15 Oct 2018 - 19:22

canari a écrit:
En Corse les corneilles mantelée font une grosse prédation des juvéniles aux moments des émergences.
Lorsque j'étais chez mon frère du côté d'Ajaccio, j'en voyais très régulièrement qui volaient avec une petite tortue dans le bec.
Tout cela pour dire qu'il st nécessaire de tenir cet enclos couvert par le filet.
Ici c'est plutôt des geais et des merles qui squattent aux alentours du terrain , quoiqu'il en soit j'ai remis le filet.

Plutonia a écrit:

Quels que soient tes sentiments et les prétextes que tu cherches, il n'en reste pas moins que "la loi est dure, mais c'est la loi" ("Dura lex, sed lex") : tu ne dois pas la garder, mais la remettre dans son biotope : c'est là qu'est sa place.
Je ne cherche pas de prétexte, je donne mon sentiment, après libre à toi de penser ce que tu veux.

Mamoudomm a écrit:

Son bidou c'est son ventre , donc si il est bien propre , elle a deux a trois semaines pas plus Very Happy
Oui donc effectivement nickel son petit bidou  Very Happy

Tetris a écrit:

Effectivement je pense qu’on peut parler de consessus Mr.Red  

Pourquoi acheter en élevage serait moins inhumain ? La question ne se pose pas ainsi face à la situation de ce bébé corse. Il y a deux problématiques, l'une concerne le bien-être de l'animal, celui ci donne raison à ta remarque. Un animal quel qu'il soit sera toujours mieux en liberté qu'en captivité. L'autre concerne la préservation de la faune et s'agissant d'une espèce endémique en danger, soustraire un individu de cette réserve naturelle c'est priver une souche en danger du capital génétique de ce bébé.

Ceci étant posé, je n'ai pas de leçon de morale à donner sur le sujet, mon opinion ne regarde que moi. Je comprends le geste, j'aurais peut-être été tenté de faire pareil si j'avais été Corse.
Fais au mieux pour elle en ton âme et conscience car en la capturant pour la protéger ta responsabilité vis à vis d'elle est beaucoup plus grande que si il s'agissait d'un bébé né en élevage. thumright
Je pense avoir pris la mesure de cette responsabilité et justement en la gardant quelques mois, même si cela peut paraitre très égoïste pour certains, peut-être sera t'elle moins vulnerable dans 6 mois qu'elle ne l'est actuellement

Jean-luc
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyMer 17 Oct 2018 - 11:20

Comme l'a dit PLUTONIA: "sed lex, dura lex"!!!

Prélèvement d'une tortue sauvage ... etc etc.

Les bb tortues Hermann naissent dans la nature en septembre (environ) et se débrouillent très bien jusqu'à la première hibernation qui commence en novembre (en gros).
En ce moment, elles sont même en période de pré-hibernation.

C'est bien beau de vouloir faire du "sauvetage" (qui n'en est d'ailleurs pas un) et de dire que ce sera jusqu'à la sortie d'hibernation en mars prochain.
D'ici là, tu te seras habitué à cette ptiote; et naturellement tu seras tenté de la garder.


ps: un filet (???) ne peux protéger un bb tortue.
Elle doit être dans un enclos sécurisé par en dessous et par le dessus; avec du grillage fin!
Sinon, c'est prédation assurée pendant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud EmptyMer 17 Oct 2018 - 11:23

SIDUX a écrit:
Comme l'a dit PLUTONIA: "sed lex, dura lex"!!!

Prélèvement d'une tortue sauvage  ...  etc etc.

Les bb tortues Hermann naissent dans la nature en septembre (environ) et se débrouillent très bien jusqu'à la première hibernation qui commence en novembre (en gros).
En ce moment, elles sont même en période de pré-hibernation.

C'est bien beau de vouloir faire du "sauvetage" (qui n'en est d'ailleurs pas un) et de dire que ce sera jusqu'à la sortie d'hibernation en mars prochain.
D'ici là, tu te seras habitué à cette ptiote; et naturellement tu seras tenté de la garder.


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty
MessageSujet: Re: Identification bébé tortue trouvé Corse du sud   Identification bébé tortue trouvé Corse du sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification bébé tortue trouvé Corse du sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: