Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 .

Aller en bas 
+4
uria
sylvie54
testarde
frankm
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 21:46

Les ayant depuis peu, le veto veut être sur quelles pètent la santé avant de les faire hiberner.
En les rendant temporairement activés, cela permet de vois si elles vont bien, mangent, font leurs selles donc en bonne sante. Oui lampe infrarouge
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:03

Je ne vois aucun intérêt à mettre une lampe infrarouge : mieux vaut une lampe à UV + une lampe spot qui éclaire (il existe des lampes à UV qui chauffent aussi, cela évite de mettre les 2)...

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 9:31

frankm a écrit:

Donc oui je vais devoir truffée de thermomètre, mais si c'est pour leur bien, ça ne pose aucuns soucis.
Oui elles mangent toutes les deux et n'arrettent pas de crapahuter dans tout les sens.... pour chercher le chaud, le très chaud, l'humidité et la fraîcheur de la mousse....
Si je remonte le IF plus haut,  le cercle chaud va se trouver en dehors du terra et sous la lampe je n'aurai plus les 30°... mais je vais faire d'autres  essais
Par contre bien que débutant chez les chenoliens, umjai un constat à faire sur les systèmes de chauffe par ampoules. Une ampoule incandescente,  halogène ou céramique chauffe mais diffuse largement sur les côtés. Donc dans le terra plus la lampe est puissante, plus l'ensemble du terra chauffe. Par contre avec l' IF, elle chauffe dessous et sa chaleur remonte à la verticale.  Pour exemple.  Avec une ampoule normale , 31° sous la lampe et au milieu du terra 25/26°.
Avec l'IF  30° sous la  lampe, dans le cercle lumineux 41/42° et 10cm à l'extérieur de ce cercle la température ne dépasse pas 25 et diminue plus on s'en écarte.

Salut,

intriguée par la réaction positive des tortues, j'ai creusé un peu la question et j'ai lu que la chaleur IF - celle émise par le soleil en fait - avait de nombreuses propriétés bienfaisantes et était souvent utilisée en médecine (quand j'ai vu toutes ces vertus, j'ai décidé de m'en acheter une ! Razz  ).
Il est donc probable que tes carapaces soient plus attirées par le type du rayonnement que par la chaleur (trop) élevée.
Il y a quelques personnes qui s'y connaissent bien en lampes / ampoules sur le forum; tu pourrais ouvrir un sujet dans la rubrique consacrée pour savoir comment "régler" la chaleur avec une lampe IF.

Une autre idée en passant: tu dis que le milieu du terra est à 25/26°. Peut-être pourrais-tu essayer de le passer à 26/27° et observer les réactions des tortues. Si elles semblent plus actives, tu testes ensuite avec 27/28° et ainsi de suite .... à force d'observer leur comportement, tu repéreras vite ce qui leur convient ou pas Wink

Le truc, c'est qu'il faudrait créer une nouvelle zone thermique dans ton terra. Elle devrait se situer entre la zone froide et ce que tu appelles la zone du milieu. Son but est de servir d'intermédiaire pour éviter aux tortues de subir une baisse brutale des T°.
Par ex, si "la zone du milieu" est à 26/28° et la zone froide à 20°, cette zone intermédiaire pourrait se situer à 22/24°.
Là encore, le mieux est de procéder à des essais et d'observer le comportement en réaction des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 11:39

frankm a écrit:

je suis allé lire un .PDF de Mr Prestreau qui dit ceci

"Un terrarium devra être conçu pour offrir une gamme de températures décroissantes d'une extrémité à l'autre.
L'une des extrémités du terrarium est à température élevée (entre 28 et 32°C) sous le spot chauffant, et l'autre extrémité doit offrir la température la plus fraiche possible. On doit tenter d'obtenir une température d'environ 20°C voire moins (et si possible une température de 17°C à cette extrémité l'hiver). En été le centre du terrarium devra etre à la Température Moyenne Préférentielle, dont la valeur tourne autour de 24 / 28°C pour la majorité des espèces courantes dans nos élevages, sachant qu'elle est plus proche de 28°C chez les espèces des régions tropicales et plus proche de 24°/25°C chez les espèces des régions tempérées. Ces températures sont données ici pour la moitié chaude de l'année, entre avril et octobre. "

et ce sont les températures que j'ai dans mon terra...

donc ton avis sur ces températures par rapport ace que dit Mr Prestreau ?
et sinon qu'elles doivent elles être ?

merci

D'après PALOMAZEE, qui a pour véto celui de Paris, la température maximum pour les boettgeri ne devrait pas dépasser 28 à 29° au point chaud.

Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 12:23

Merci de ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 21:19

bonsoir Plutonia.

désolé ce midi, j'avais très peu de temps pour répondre.

j'ai lu que la temp maxi pour les boettgeri est maxi de 28/29 °

mes questions,
pourquoi alors elles ont l'air d'aimer ce mettre en plein sous la chaleur forte ?
sais tu pourquoi elle font cela ?
est ce que cela peut cacher quelque chose ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 0:51

Non, Frankm, je n'ai pas d'explication à cela !
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 8:28

bonjour,
Le mieux est parfois l’ennemi du bien... t’es tortues vont rester quelques semaines en terra avant l’hibernation. Elles ont besoin de se réchauffer, d’ y voir clair, et d’UV... Les essais que tu fais demandent des jours, voire des semaines avant de pouvoir tirer de vrais conclusions...
Suis les conseils du forum, on n’est pas à 1 ou 2 degrés près...ton installation est provisoire.
Tu ne parles plus de la durée d’eclairage, cela conditionne pourtant leur activité. Des jours courts, même chauds , font qu’elles ralentissent.
Le matin, à l’allumage des lampes, elles doivent y voir clair, puis vont aller se chauffer où elles recevront les UV. Ensuite, elles vont se nourrir.
Il faut faire au plus simple. Moins tu auras de paramètres, moins tu auras de questions.
Les IF ne sont pas lumineux, et utiles seulement pour fournir de la chaleur sans lumière.
Tu dois te rapprocher de la nature... et te poser moins de questions...
Parce que sinon, quand elles hiberneront, tu n’as pas fini de t’inquieter...
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:01

Bjr Bts77,
Merci d'avoir apporté ton point de vue.
Mon uvb est allumé de 10h30 à 18h comme la lumière.
L' IR est lui allumé de 9h30 à 17h30.
Quand je commencerai la pre-hirnation, je réduirai chaque jour un peu le temps de l'uvb, IR et lumiere
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 0:34

bonsoir

dernières nouvelles de Guizmo et Chamalow

malgré quelle soient dans un terra bien chauffé, hier elles non pas mangé et sont restées touts le journée enterrées.
aujourd'hui il en fut de même, enterrées de moitié, elles ont mangé un peu de trèfle a 17h et depuis elles sont retournées se cacher.
j'en déduis quoi ?
pré-hibernation ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 11:07

En intérieur tout comme en extérieur (ou presque), leur instinct leur commande d'hiberner.

Pour ma part, je n'ai jamais regretté de les laisser suivre leur instinct en les accompagnant.

Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:02

frankm a écrit:
bonsoir

dernières nouvelles de Guizmo et Chamalow

malgré quelle soient dans un terra bien chauffé, hier elles non pas mangé et sont restées touts le journée enterrées.
aujourd'hui il en fut de même, enterrées de moitié, elles ont mangé un peu de trèfle a 17h et depuis elles sont retournées se cacher.
j'en déduis quoi ?
pré-hibernation ou pas ?


même si tu veux leur dire qu'on est en plein été, parce qu'obligées de vivre en terra, elles sentent que dehors, où elles devraient être, l'hiver approche, et elle se doivent de préparer, voir commencer leur hibernation!
l'homme se trompe souvent, nos carapaces rarement, quant à ce qu'il leur faudrait pour vivre, et non survivre!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:04

megot33 a écrit:
frankm a écrit:
bonsoir

dernières nouvelles de Guizmo et Chamalow

malgré quelle soient dans un terra bien chauffé, hier elles non pas mangé et sont restées touts le journée enterrées.
aujourd'hui il en fut de même, enterrées de moitié, elles ont mangé un peu de trèfle a 17h et depuis elles sont retournées se cacher.
j'en déduis quoi ?
pré-hibernation ou pas ?


même si tu veux leur dire qu'on est en plein été, parce qu'obligées de vivre en terra, elles sentent que dehors, où elles devraient être, l'hiver approche, et elle se doivent de préparer, voir commencer leur hibernation!
l'homme se trompe souvent, nos carapaces rarement, quant à ce qu'il leur faudrait pour vivre, et non survivre!...

Je n'aurais pas su mieux dire ! bravo


Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:05

Plutonia a écrit:

Je n'aurais pas su mieux dire ! bravo


Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 13:07

Plutonia a écrit:
megot33 a écrit:
frankm a écrit:
bonsoir

dernières nouvelles de Guizmo et Chamalow

malgré quelle soient dans un terra bien chauffé, hier elles non pas mangé et sont restées touts le journée enterrées.
aujourd'hui il en fut de même, enterrées de moitié, elles ont mangé un peu de trèfle a 17h et depuis elles sont retournées se cacher.
j'en déduis quoi ?
pré-hibernation ou pas ?


même si tu veux leur dire qu'on est en plein été, parce qu'obligées de vivre en terra, elles sentent que dehors, où elles devraient être, l'hiver approche, et elle se doivent de préparer, voir commencer leur hibernation!
l'homme se trompe souvent, nos carapaces rarement, quant à ce qu'il leur faudrait pour vivre, et non survivre!...

Je n'aurais pas su mieux dire ! bravo


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:20

frankm a écrit:
malgré quelle soient dans un terra bien chauffé, hier elles non pas mangé et sont restées touts le journée enterrées.
aujourd'hui il en fut de même, enterrées de moitié, elles ont mangé un peu de trèfle a 17h et depuis elles sont retournées se cacher.
j'en déduis quoi ?
pré-hibernation ou pas ?

Salut,

peut-être ... peut-être pas ...

Je me demandais si le terra était éclairé seulement avec l'UV ? Si c'est le cas, l'information que leur organisme reçoit est que le jour ne dure que 7h30, càd un jour très court (un jour d'hiver). Or, la durée du jour est aussi un élément qui influe sur l'activité des tortues. Tu pourrais essayer d'harmoniser le temps d'éclairage du terra et sa T° en installant une lampe normale au dessus de l'espace activité que tu allumerais 2h avant et 2h après l'UV et voir si elles y réagissent positivement ou pas.

De toute manière, cette prolongation artificielle d'activité est provisoire, le but étant avant tout de contrôler leur état de santé général sans qu'elles s'épuisent. Les conditions de maintenance ne sont pas idéales pour leur épanouissement et en plus elles viennent de changer d'environnement: on ne peut pas attendre d'elles qu'elles soient tous les jours hyper actives Wink
Peut-être que demain elles iront mieux, peut-être qu'un stimulus (comme une fleur à croquer ou un obstacle à escalader) les remotiveront ... il faut attendre un peu et voir.

Pour l'instant, le plus important est de vérifier qu'elles s'alimentent correctement, qu'elles sont bien hydratées et qu'elles font régulièrement des crottes et urines normales. L’œil doit être vif (surtout pas creux) et leur déplacement doit se faire en marchant et non en rampant (càd elles portent leur carapace, elles ne traînent pas péniblement le plastron par terre).

A la limite, si la balance rentre à l'intérieur du terra, tu pourrais essayer de les peser assez souvent sans que ça les stresse. Si tu fais 2 pesées par jour, au bout d'une semaine ou 2 on pourra se faire une idée de l'évolution de leur poids; ça serait une info utile.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:42

testarde a écrit:

De toute manière, cette prolongation artificielle d'activité est provisoire, le but étant avant tout de contrôler leur état de santé général sans qu'elles s'épuisent.


Précisément, si elles dorment bien qu'elles soient en terrarium, c'est là qu'elles s'épuisent.

J'ai eu le cas autrefois pour une petite d'un an qui avait perdu énormément de poids, et ne voulait qu'une chose : dormir, bien qu'elle soit en terra chauffé, avec UV et éclairage adéquat..  Finalement, je l'ai laissée faire et mise en hibernation en caisson. 5 mois plus tard, je l'ai réveillée, très anxieuse… Elle était en pleine forme.

Comment faire pour vérifier la bonne santé d'une tortue dont l'horloge interne lui commande de dormir, j'avoue que je n'en sais rien du tout. Mais j'ajoute que si elle veut dormir en ce moment, cela tend à prouver qu'elle est en bonne santé : il faut au contraire s'inquiéter quand une tortue refuse d'hiberner.


Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:48

Entièrement d'accord avec toi Plutonia ! yes
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:26

Plutonia a écrit:
testarde a écrit:

De toute manière, cette prolongation artificielle d'activité est provisoire, le but étant avant tout de contrôler leur état de santé général sans qu'elles s'épuisent.


Comment faire pour vérifier la bonne santé d'une tortue dont l'horloge interne lui commande de dormir, j'avoue que je n'en sais rien du tout. Mais j'ajoute que si elle veut dormir en ce moment, cela tend à prouver qu'elle est en bonne santé : il faut au contraire s'inquiéter quand une tortue refuse d'hiberner.


Il faut contrarier leur instinct et créer une durée du jour qui correspond à Mai, Juin ou Juillet...

Mais je suis entièrement d’accord avec Plutonia, et elles me semblent prêtes des maintenant, alors pourquoi ne pas respecter ça et descendre aussi les températures progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:30

bts77 a écrit:

Il faut contrarier leur instinct et créer une durée du jour qui correspond à Mai, Juin ou Juillet...


Oui, mais ça n'est pas immédiat : il faut plusieurs jours pour y arriver… quand ce n'est pas plus… Parce qu'elles ne sont pas folles, et ont vécu le raccourcissement des jours, et là, elles sont perdues…

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:20

bts77 a écrit:
elles me semblent prêtes des maintenant, alors pourquoi ne pas respecter ça et descendre aussi les températures progressivement.

Perso je suis ni pour ni contre: je ne connais pas les tortues, je ne les ai pas examinées et je n'assure pas leur suivi.
C'est le véto qui a établi le plan de maintenance / hibernation; j'imagine qu'il souhaite les examiner à nouveau avant de lancer le "top départ".
Il a plus d'éléments que nous pour se faire une opinion et en ce qui me concerne, je n'ai aucune raison de remettre en cause ses décisions.

Quant à savoir s'il est préférable d'avancer le calendrier, je pense que Franck est le mieux placé pour en juger: c'est lui qui les observe et s'en occupe tous les jours :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 17:40

Tu as raison de préciser Testarde, mes conseils sont pour des tortues en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 20:57

bsr tout le monde,

merci tout le monde pour vos avis.
je tiens a préciser que le fait qu'elle soient en terra est a la demande du veto afin de voir si elles sont en bonne santé avant de faire une hibernation en bonne santé.
elles n'ont pas l’œil creux, ne se traine pas, mange et je trouve quelques crottes.
par contre pas d'urine, mais je suis surement comme vous, ou vous comme moi, la journée je bosse et quand je rentre je n'arrive pas a passer des heures devant elles a attendre la petite commission.

j'ai appelé le veto pour lui faire part de mes constatations, ils les entend, et me dit, a moi de voir quelle suite donner....
il se mouille pas le garçon !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 23:08

frankm a écrit:
bsr tout le monde,

merci tout le monde pour vos avis.
je tiens a préciser que le fait qu'elle soient en terra est a la demande du veto afin de voir si elles sont en bonne santé avant de faire une hibernation en bonne santé.
elles n'ont pas l’œil creux, ne se traine pas, mange et je trouve quelques crottes.
par contre pas d'urine, mais je suis surement comme vous, ou vous comme moi, la journée je bosse et quand je rentre je n'arrive pas a passer des heures devant elles a attendre la petite commission.

j'ai appelé le veto pour lui faire part de mes constatations, ils les entend, et me dit, a moi de voir quelle suite donner....
il se mouille pas le garçon !


Je vais te donner mon sentiment, Frankm : le véto, comme ses confrères, a été formé pour soigner les animaux malades, mais pour ce qui est de l'élevage ce sont les éleveurs qui savent !

De plus, je ne sais même pas s'il est spé tortues...

Et à tout prendre, il est heureux qu'il ne se mouille pas : imagine s'il voulait frimer en donnant n'importe quels conseils... affraid



Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 23:31

bonsoir plutonia,

d’après mes infos in est spécialisé en reptiles.
a titre personnel, il a plusieurs reptiles et possède 10 tortues.
donc je pense qu'il maitrise un peu mieux le sujet que .......................................moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: