Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi

Aller en bas 
+14
lilou2013
Mtlbtz
Proserpine
FELIZ
CarlosKa
ethioco
come back
christellejb
Lila33
sof0970
uria
Mamoudomm
Tetris
Estelle9179
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:54

Bonjour à tous,
Je viens tout juste de récupérer une tortue grecque il me semble d'après mes recherches.
Mon oncle à du s'en séparer car il est retourné en appartement. Elle aurait environ 30 ans et sa carapace mesure environ 28cm de longueur.

J'ai parcouru pas mal d'articles et de sujets afin de pouvoir me renseigner au mieux car je suis novice dans ce domaine.
Je me suis donc inscrite ici pour en savoir d'avantage et recevoir un peu d'aide pour démarrer Smile.
J'ai encore pas mal de lecture mais je pense avoir lu les points les plus importants pour la préparer à hiberner car je pense que c'est le plus important actuellement.


Cette tortue à toujours vécu à l'extérieur dans un jardin de 150m2 environ et choisissait elle même son endroit pour hiberner. Elle allait toujours au même endroit, dans une cave et les dernières années le trou était bouché donc elle hibernait dans un sac en papier sous un abris mais elle ne s'est jamais enterré. Ensuite elle se réveillait aux beaux jours et faisait sa petite vie.

J'ai lu sur plusieurs articles qu'il était conseillé de la mettre dans une caisse avec environ 20/30 cm de terre ensuite je dépose la tortue et je la recouvre de foin et feuilles hydratés régulièrement.

Voici mes questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
- A quelle moment je peux être sûre qu'elle peut aller dans sa caisse pour l'hibernation ?
- Etant donné qu'elle a toujours été autonome sur son hibernation, le changement ne va pas la tuer ?
- Mon oncle ne l'a jamais trempé dans de l'eau pour qu'elle "se vide" afin de la préparer à hiberner, dois-je le faire ou elle le fera elle même ?
- Je pensais à la place de la caisse lui construire un abris pour qu'elle s'enterre toute seule avec des blocs de ciment, créer un carré de 1m/1m , creuser un trou de 40 cm remplir de terre et faire une entrée avec un couvercle sur le dessus avec un léger jour pour que l'air circule ensuite pouvoir ajouter le foin et feuilles. Est ce qu'elle résistera au froid ? Je suis de la région Parisienne. J'ai l'impression qu'elle est en recherche d'un endroit pour commencer son hibernation.

Nous avons un jardin de 100m2 environ et il est cloisonné de tous les côtés donc je pensais la laisser en liberté car il n'y a pas de risque qu'elle s'échappe en creusant ou escaladant.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite une bonne fin de journée !

Estelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Estelle9179 le Lun 15 Oct 2018 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 14:52

Bonjour

Ce changement ne la tuera pas si tu mets à sa disposition tout ce dont elle a besoin pour passer l'hiver.
Inutile de la tremper, ça fait des décennies qu'elle se gère elle-même, elle le fera encore.
L'idée de l'abri avec une fosse en terre meuble est la bonne. Quand elle s'y sera enfouie il te suffira de mettre cette zone hors gel: feuilles sèches, isolants divers, voiles d'hivernage. L'idéal serait de la parquer autour de cet abri. Même si la surface est restreinte ce n'est pas grave, c'est juste pour qu'elle s'y réfugie spontanément. Au printemps tu lui laissera le jardin en entier, elle devrait revenir ensuite vers cet abri pour s'y mettre à l'abri. Au-delà de l'épreuve hivernale, le second risque pour les tortues ce sont les rats. Si tu peux prévoir une protection contre eux autour de la zone d'hibernation ce serait très bien.

Ça va bien se passer thumright

PS quelques photos dans la section identification aideraient les membres du forum pour te conseiller au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 15:55

Bonjour "Tetris",

Merci pour vos conseils ! C'est bien ce que je pensais, ça me conforte dans les démarches que je souhaitais entreprendre Smile.
Oui je pensais mettre un grillage tout autour et sur le dessus, j'ai vue malheureusement que les tortues pouvaient se faire attaquer par les rats ! J'ai deux chats à la maison donc ils ne traînent pas trop chez nous mais on sait jamais !

Je vais lui prévoir un petit bac d'eau au cas ou et j'attaque dès demain l'enclos. A quoi pensez-vous par voile d'hivernage ?

Je vais voir la section identification ! Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:18

Bonjour et bienvenue a toi et a ta belle mémère …Es tu dans la même région que ton oncle ??? Dans ce cas tout ce que t'a dit Tetris est parfait , le voile d'hivernage et celui que l'on, achète dans les jardineries pour mettre sur les plantes fragiles pendant l'hiver , c'est du non tissé soit blanc soit vert , tu peux en mettre plusieurs couche par dessus les feuilles mortes , ca laisse passer l'air et l'eau ce qui n'est pas mal pour garder une certaine hygrométrie… Par contre si tu es dans une region plus froide , il faudra peut-être envisager une hibernation en caisson dans un endroit hors gel Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:21

bienvenue   ici


Pour le voile d'hivernage. Il s'agit du voile que tu peux acheter en jardinerie pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 16:44

Merci Uria et Mamoudomm Very Happy .
Je suis vraiment contente de pouvoir accueillir ce gros pépère, du coup je souhaite faire le mieux possible !

Oui je suis dans la même région, en île de France. Seulement 30mns nous sépare donc niveau conditions, elles ne changent pas !
D'accord pour le voile d’hivernage, merci pour les explications ! Je vais allé acheter le matériel nécessaire demain et je mettrais une photo quand tout sera prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 15 Oct 2018 - 18:08

Si tu grillages la fosse d'hibernation il faut impérativement du grillage en métal et une maille la plus fine possible, idéalement 0.5 x 0.5 cm.
Deux chats à la maison ne constituent pas une garantie fiable à 100% contre les rats mais ça sécurise quand même les lieux.

PS Et ici le tutoiement ne choque personne, mais ça c'est à la convenance de chacun thumright
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMar 16 Oct 2018 - 17:22

Ok merci pour les conseils Smile .
Oui oui je men doute pour les rats . C'était une petite blague ! La ou il y a des humains il y a des rats Smile .

Ça marche pour le tutoiement !

Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMer 17 Oct 2018 - 9:51

Ta tortue ressemble vraiment à ma Graeca Marokensis qui a environs 30 ans aussi…. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:01

La voilà…

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t116301-identification


Tu ne trouves pas qu'elle lui ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:06

Bienvenue sur ce forum, à toi et à ton gros pépère.
Ta tortue est vraiment très belle, bien lisse, elle a été bien maintenue.
Tu es déjà bien renseignée sur les conditions d'hibernation, et je suis d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés.
L'idée qu'elle hibernait dans un sac en papier m'a bien faire rire, comment évitait-elle le gel ? mystère.

Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMer 17 Oct 2018 - 11:20

Bienvenue !!!
et superbe acquisition sautetourne
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:29

Merci Very Happy  !!

Ah oui effectivement Sof0970, elle lui ressemble beaucoup ! Je vais quand même mettre quelques photos pour l'identification mâle ou femelle mais c'est très similaire. C'est une belle bête aussi !

Merci Lila33, mon oncle avait un super jardin avec tout le necessaire. elle a malheureusement sa carapace abîmée d'un côté à cause de son premier "maître".
Le sac était en dessous d'un abris de jardin avec du béton au sol donc elle n'était pas en contact directe avec le gèle mais elle n'était pas plus protégée que ça.

Pour le moment on a posé les blocs de béton pour son abris et la terre. On mettra une plaque de plexiglas sur le dessus ce week-end. Et le grillage qui suit quand elle ira hiberner .
Elle est dans le potager donc on fermera l'autre côté quand le froid arrivera doucement. On pouvait pas faire beaucoup plus grand mais un espace de 60cm/60 lui suffira pour passer l'hiver ?

Est ce que vous nourrissez encore vos tortues ? Car les température sont encore chaude cette année donc j'hésites à lui donner quelque chose car je n'ai rien dans mon jardin qu'elle pourrait manger si elle le souhaitait.

En tout cas c'est elle qui fait sa loi car elle fonce sur les chats de la maison dès qu'ils dorment dans l'herbe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptySam 20 Oct 2018 - 13:14

Estelle9179 a écrit:


Est ce que vous nourrissez encore vos tortues ? Car les température sont encore chaude cette année donc j'hésites à lui donner quelque chose car je n'ai rien dans mon jardin qu'elle pourrait manger si elle le souhaitait. 
En tout cas c'est elle qui fait sa loi car elle fonce sur les chats de la maison dès qu'ils dorment dans l'herbe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour Estelle,
bien sur tu lui mets à manger, elle se gère toute seule, si elle veut manger il n'y a pas de problème, la température est très positive, tu luis donne de la mâche de la frisée et de la trévise, puisque en ce moment il n'y a plus de végetation dans nos région!!! à moins que tu aies planté des plants tels que campanules, sédum, altéas ( tu peux donner les feuilles,ainsi que la mauve) quand son heure de faire son gros I don\'t want that elle ne s'alimentera plus!!!!!!
bon courage, et prendre de la camomille pour rester zen pendant cette période !!!!!

belle boîte à pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptySam 20 Oct 2018 - 13:34

Estelle9179 a écrit:

Elle est dans le potager donc on fermera l'autre côté quand le froid arrivera doucement. On pouvait pas faire beaucoup plus grand mais un espace de 60cm/60 lui suffira pour passer l'hiver ?

Est ce que vous nourrissez encore vos tortues ? Car les température sont encore chaude cette année donc j'hésites à lui donner quelque chose car je n'ai rien dans mon jardin qu'elle pourrait manger si elle le souhaitait.

60 X 60cms c'est large pour hiberner et en profondeur ça fait combien.
Et pour sécuriser tu as prévu quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyMar 23 Oct 2018 - 21:07

Merci, effectivement il me faudra de la camomille pour rester zen 🤣. Merci pour les conseils, je lui ai donné un peu de frisée et endives. Elle en a mangé en début de semaine mais plus rien et je comprends pourquoi :

Mr tortue est partit hiberner et dans son nouvel abri ! Ce matin il faisait encore bronzette et cette après-midi j'ai eu peur en ne le trouvant plus mais il s'est bien enterré Smile .

L'abri fait à peu près 30cm de profondeur en terre + 30cm de vide pour acceuillir les feuilles mortes, foin et voilà d'hivernage. Jai prevu de le cloisonner par dessus et côté avec un grillage très fin pour éviter les rongeurs .

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyDim 21 Avr 2019 - 20:40

Bonjour à tous !
Je me permet de revenir ici pour avoir quelques conseils et surtout être rassurée Smile.
J'ai vue que beaucoup de tortues étaient réveillées, est ce normal que la mienne ne le soit pas encore ?
Dans 2/3 jours ça fera pile poile 6 mois qu'elle s'est enterré, j'ai cru comprendre que s'était la moyenne mais que chaque tortue avait son rythme .
Je ne suis pas impatiente de la voir mais j'avoue que cela me rassurerait comme c'est la première fois qu'elle s’enterait.
Est ce que je dois enlever le foin et les feuilles mortes ou bien elle se débrouillera toute seule ?

Merci à vous et je vous souhaite un très bon week-end de pâques !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyDim 21 Avr 2019 - 20:54

Bonjour,
Ca dépends, 6mois, pourquoi pas.  Elle est de quelle espèce ta carapace?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 22 Avr 2019 - 9:26

Moi je regarderai ce qu'il se passe en grattant la terre. 6mois pour une greaca, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:14

plus-un Les graeca ont un sommeil léger et il y a eu des périodes de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:42

ethioco a écrit:
Moi je regarderai ce qu'il se passe en grattant la terre. 6mois pour une greaca, c'est déjà pas mal.

plus-un

Je crois que la tortue de Estelle a été identifiée comme Ibéra.

J'irai enlever le foin, feuilles etc ... ou alors elle s'est déjà réveillée et tu ne l'as pas vue.
A t-elle un parc ou en liberté dans le jardin Question
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:21

Des nouvelles ? Je m'inquiète de ton silence...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyVen 26 Avr 2019 - 9:25

Alors Estelle quoi de nouveau depuis Dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:31

Bonsoir tous le monde,
désolé j'ai eu une semaine assez chargée et je n'avais même pas vue vos retours !
Merci à vous.

Non, toujours pas sortie . Il a été identifié comme un Ibera !
Je suis du 91 et il fait encore froid donc j'éssaye de me rassurer comme ça mais c'est vrai que je m'inquiète un peu.
Mon oncle son ancien propriétaire m'a dit qu'il se réveillait entre avril et Mai.
Je n'ai pas voulu trop creuser de peur de le réveiller mais je pense tâter un peu plus demain dans la journée.
Il n'a pas de parc, il vit dans le jardin mais sa cabane est dans le potager que j'ai fermé quand il est partit hiberné donc logiquement il n'a pas pu s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle9179
Nouveau Membre
Estelle9179


Féminin
Nombre de messages : 28
Localisation : île de france
Date d'inscription : 15/10/2018

Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi EmptySam 27 Avr 2019 - 18:57

Bonsoir,
Pour les nouvelles je suis allée voir aujourd'hui.
J'ai creusé à la main dans son enclos et je ne l'ai pas trouvé. Je suis complètement déboussolée.
Je l'ai pourtant vue s'y enterrer en octobre dernier.
Nous avions même par la suite ajouté un peu plus de terreau, du foin et des feuilles sur sa couche de terre.
J'ai enlevé le filet de protection il y a un mois de ça au cas si elle se réveillerai mais j'ai même pas l'impression que la terre, foin et feuilles ont étés bougés.
Alors je me demande si c'est possible qu'elle soit allée s'enterrer ailleurs dans le jardin et nous ne l'avions pas vue.
Mon jardin est bien clôturé donc elle n'a pas pu s'enfuir.
Je vais attendre encore jusqu'à fin avril car aujourd'hui il a grêlé donc elle n'est peut être pas encore sortie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi   Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» 1ère hibernation pour moi!
» Conseils pour une 1ère hibernation
» Conseils pour 1ere hibernation
» 83 : 1ère hibernation réussie pour Squizz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: