Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:46

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et si j'en suis là, c'est parce que nous venons d'adopter un bébé tortue Testudo Hermani (à ce qu'on nous a dit) né le 7 Septembre 2018 et que nous nous posons beaucoup de questions.

Je vous retrace un peu le parcours de notre petite mascotte... En espérant ne pas vous perdre en longueur... Merci d'avance!!!

Elle est née sur Lyon, le 7 Septembre 2018, en semi captivité/liberté, d'une maman de 9 ans qui vit dans un jardin de plus de 50m². A sa naissance, elle pesait 9g. (je ne l'ai pas pesée depuis que nous l'avons). Sa carapace fait en gros 3,5x3cm. Elle est toute minuscule!!!
Cette petite tortue est née en même temps que 2 autres tortues. C'est notre marraine familiale qui en a fait cadeau d'une à notre fille lors d'une grande fête. Elle a été baptisée "Pâquerette".

Lors de cette grande fête, qui a eu lieu le week-end dernier, notre fille s'est donc vue offrir ce bébé tortue dans une petite boite, sur un lit de pissenlits et d'endive. Elle était très active, montait de partout dans la boite, escaladait... A ce moment-là, nous étions dans une salle où il faisait une vingtaine de degrés, et où il y avait beaucoup de bruit. Lorsque nous sommes rentrés bien tard/ou tôt, elle a été remise avec ses frères et soeurs, dans le jardin. Nous l'avons récupérée le lendemain matin avant de partir chez nous. Après s'être réchauffée, elle était à nouveau très vivace dans sa boite durant tout le trajet.

Nous habitons dans le sud de la France, à la limite Drôme/Ardèche/Gard/Vaucluse. Nous avons un climat plutôt chaud et quoi qu'il en soit plus chaud qu'à Lyon.
Etant donné que cette tortue était une surprise pour notre fille, nous n'avons pas pu préparer son enclos d'avance. Nous l'avons donc installée provisoirement dans une boite en plastique de 37x27cm que nous avons garnie de terre, de différentes plantes (plantain lancéolé, pissenlit, trèfle), d'une assiette peu profonde avec de l'eau, d'un galet pour qu'elle puisse se dorer la pilule, une petite caisse retournée au dessus de terre meuble recouverte d'herbes et de feuilles séchées.
Le soleil était présent et il y avait 20°C dehors. Elle a fait 3 fois le tour de sa caisse puis s'est prostrée dans un coin. J'ai eu peur qu'elle prenne froid, du coup, je l'ai mise à l'entrée de sa cabane. Tout de suite, elle y est rentrée et s'y est enterrée.

Le lendemain matin, pas de signe de Pâquerette, mais le soleil ne donnait pas encore sur la caisse. Quand je suis rentrée vers 15h30, toujours personne... J'ai soulevé la cabane, elle était sous les feuilles. OK.

Le mardi, toujours aucun signe de Pâquerette... Les températures annoncées pour la fin de semaine me semblaient bien froides et n'ayant toujours pas eu le temps de faire l'enclos extérieur, je suis partie acheter une lampe JLB 80 watts pour rentrer Pâquerette et sa caisse en attendant.

Mon soucis c'est que même sous cette lampe où il fait jusqu'à 34°C juste dessous, Pâquerette ne sort pas. Tout à l'heure, un peu paniquée à l'idée qu'il lui soit arrivé quelque chose, j'avoue que j'ai soulevé la cabane... puis les feuilles, puis la terre... Personne... finalement, je l'ai trouvée bien enfoncée dans la terre devant la cabane. Elle avait l'air bien endormie, mais s'est finalement déplacée pour faire un mini tour... Je l'ai mise dans son assiette avec de l'eau tiède. Elle y est restée 30 secondes... puis est retournée s'enterrer dans sa cabane...

Dans la maison, il fait 20-21°C, et sous la lampe, 34°C (température que je peux faire baisser si je mets la lampe plus haute)... Depuis début de semaine, elle n'a mangé qu'une bouchée de pissenlit... Rien de plus. Et sinon elle reste enterrée. Pensez-vous que c'est normal par la température ambiante dans laquelle elle est? Aurait-elle commencé son hibernation? J'ai lu que les tortues jeûnaient pendant 10 jours avant de se mettre en hibernation... Et il me semble que la température est trop élevée pour qu'elle hiberne?

De plus, étant donné les températures polaires annoncées à partir de ce week-end, moi qui voulait opter pour une hibernation naturelle, dois-je oser la remettre dehors, sans risquer un choc thermique? Pour l'hibernation, je lis de tout: qu'il faut la laisser faire au naturel (j'ai lu le topic sur le sujet avec les photos sous un tas de feuilles sous la neige), ou encore qu'il faut forcer l'hibernation sur 2-3 mois seulement, dans un garage ou une cave ou encore parfois un frigo?!

J'avoue que je ne sais pas quoi faire et que ça m'angoisse... La lampe sert-elle à quelque chose si Pâquerette vit sous terre? Dois-je la laisser dormir aussi longtemps sans manger, se baigner par une telle chaleur ambiante?

Merci d'avance pour votre accueil et vos astuces pour m'occuper de cette petite bête qu'on aime déjà!

Je vous joints une photo de sa naissance et une de sa boiboite actuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci encore!!!!!

Jordane


Dernière édition par Tandemerveillement le Jeu 25 Oct 2018 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:52

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyJeu 25 Oct 2018 - 23:52

bienvenue   ici

Elle doit être stressée de tout ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyVen 26 Oct 2018 - 7:44

Merci pour vos messages.

Oui c'est ce que je me dis aussi... Mais ça me stresse moi aussi! Lol
Pensez-vous que je dois la laisser enterrée ? A quel moment dois-je commencer à m'inquiéter ? Quelle température doit-il y avoir sous la lampe?

Merci de me rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:54

Bonjour et bienvenue ,

si Pâquerette s'est enterrée , c'est que naturellement avec le rafraîchissement et la raccourcissement des jours elle souhaite hiberner ; ce que je ferai a ta place et que je fais aussi avec mes 3 bb nées en sept : tu ranges ta lampe , tu la laisses dans son petit bac , que tu mets sur ta terrasse dans un premier temps (a proximité de toi mais dehors), tu rajoutes un grillage dessus et une plaque de plexi glace pour la nuit et s'il pleut ...T u rajoutes des feuilles mortes ou écrasées dans la cabane comme elle est petite , et tu la laisse s'endormir tranquillou en surveillant ;
quand tu vois qu'elle ne bouge plus depuis au moins 15 jours , tu transportes sa caisse dans un endroit hors gel et hors rongeur et calme mais ou il fait froid quand même et bien sûr tu recouvres l interieur de la caisse de feuilles mortes et en avant pour le grand dodo .

il faudra vaporiser de temps a autre pour éviter une désydratation de ta tortue
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:55

Bonjour et bienvenue ,

si Pâquerette s'est enterrée , c'est que naturellement avec le rafraîchissement et la raccourcissement des jours elle souhaite hiberner ; ce que je ferai a ta place et que je fais aussi avec  mes   3 bb nées en sept : tu ranges ta lampe , tu la laisses dans son petit bac , que tu mets sur ta terrasse dans un premier temps (a proximité de toi mais dehors), tu rajoutes un grillage dessus et une plaque de plexi glace pour la nuit et s'il pleut ...T u rajoutes des feuilles mortes ou écrasées  dans la cabane comme elle est petite , et tu la laisse s'endormir tranquillou en surveillant ;
quand tu vois qu'elle ne bouge plus depuis au moins 15 jours , tu transportes sa caisse dans un endroit hors gel et hors rongeur et calme  mais ou il fait froid quand même et bien sûr tu recouvres l interieur de la caisse de feuilles mortes et en avant pour le grand dodo .

il faudra vaporiser de temps a autre pour éviter une désydratation de ta tortue
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:23

Merci beaucoup pour ta réponse Yasm47. Donc d'après toi, je la mets dehors dans sa caisse, jour et nuit même avec les températures froides qu'ils annoncent pour les prochains jours ? (A savoir qu'on part 4 jours semaine prochaine) Et si elle ne ressort pas d'ici 15 jours, je la passe au garage. Mais je la laisse dormir combien de temps ? Le temps qu'elle veut où je raccourcis?

Merci pour ta réponse qui m'est très précieuse en ces débuts avec cette petite tortue...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:57

Autre question, faut-il que je mette la caisse pour qu'elle soit au soleil toute la journée? Je n'ai pas de plexi, mais je me dis que si je la mets sous la terrasse couverte, avec le soleil rasant, elle aura quelques heures de soleil quand même mais sera à l'abri de la pluie. Ça conviendrait tu penses?
Pour le grillage c'est bon. J'ai calé avec 2 galets pour éviter que des bêtes viennent soulever le grillage...

Et elle ne risque pas de prendre froid par le bas de la caisse ? Parce qu'elle est presque au fond... Ou alors j'isole le bas en mettant la caisse sur un lit de feuilles ou sur une serviette éponge ?

Merci encore pour ton aide,

Jordane
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:16

si tu t'en vas quelques jours il vaut mieux sous la terrasse couverte avec quelques rayons ds la journée ...car la pluie risque de remplir ton bac , c'est la cata
et il faut impérativement qu'une partie du bac côté cabane soit rempli de feuilles mortes car cela isole très bien ., et plutôt en hauteur

le froid au dessus de 0 n'est pas dangereux pour elle , c'est seulement le gel qui est dangereux
Au pire tu entoures le bac avec un voile d'hivernage , mais normalement on en est pas encore là

ensuite tu la laisses dormir jusqu'au printemps , en vaporisant la terre et les feuilles de temps en temps , quand elle se réveillera (remonte sur les feuilles ) tu le verras et là tu l installes dans un petit parc extérieur que tu auras préparé tu trouveras des exemples de parc pour juveniles sur le forum , avec un abri rempli de feuille ou d'herbes coupée /foin s'il ne fait pas trop humide .

s'il fait encore frisquet elle pourra alors se rendormir un peu dans son abri avec un plexi qui fera office de serre sur une partie du parc au début et pourra la protéger de la pluie..... mais pourra profiter du moindre rayon de soleil a l occasion
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:21

c'est bien une hermani , mais pour la sous espèce il faut que tu fasse une photo du plastron , car elle peut être soit hermani hermani (issue du var ou corse) ou hermani boettgeri qui est la cousine orientale (originaire des balkans entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:23

Ok super! Un énorme merci pour tes explications super claires !
Là elle est sous la terrasse et heureusement, parce qu'il pleut depuis cette nuit. Mais à priori, elle n'a pas sorti le bout de son nez. Les feuilles sont toujours à la même place à l'entrée de la cabane, et les plantes n'ont pas été mangées.
Ok je la laisse donc dormir autant qu'elle veut.

Par contre, le seul endroit hors gel, hors maison, c'est dans la cave et le garage... Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait aucun rat... Mais je laisse bien la grille dessus et je mets des rislans pour être sûre que les éventuels rats ne puissent soulever le grillage c'est bon non?

Pour la photo du plastron (c'est quoi le splastron? Le dessous?) Je vais avoir du mal vu qu'elle dort sous terre! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:31

oui le plastron c'est dessous , on verra ça au printemps
cave ou garage c'est la température qui importe , et si tu y gares ta voiture oublie , trop de bruit co2 etc ...
mon conseil est de traiter la cave et le grenier contre les rongeurs ,en anticipé , ainsi si les sachets sont mangés cela t'indiquera la présence de rongeur , mets les hors de portée de tes animaux domestiques , et même en hauteur , ces bêtes grimpent partout
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:34

Non non pas de voiture dans la cave. Y'a rien en fait elle est vide... Ouverte sur l'extérieur, mais en passant par un couloir. Je vais vérifier les variations de température d'abord. Le tout c'est qu'il ne gèle pas, mais sinon ça peut fluctuer un peu quand même non?
Donc tu penses que le grillage ne suffira pas contre les rongeurs?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:40

c'est bien de traiter , une bonne distribution de sachet et tu seras plus tranquille
j'ai été victime d'un rat l an dernier veille d'hibernation et il m en a bouffé une , mais même les souris peuvent venir les grignoter pendant l hibernation , donc le grillage c'est le minimum et il protège aussi des oiseaux ....et autre intrusion
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 15:44

Argh... Il te l'a pas bouffée au travers du grillage quand même ????
Je dis ça parce que vu que comme je te disais, c'est "ouvert" sur l'extérieur (vieille cave en pierres), je peux traiter mais d'autres pourront revenir... D'où ma question de savoir si le grillage suffira ou pas... 😮 Ça me stresse cette histoire ! Déjà l'hibernation d'une si petite bête, mais si en plus elle risque de se faire manger malgré le grillage... Je n'ai pas d'autre endroit où la mettre. Le reste de ma maison est chauffé. Il y fait environ 20°c, donc trop haut il me semble pour l'hibernation.

Ce sont tes premiers bébés tortues? Tu as combien de tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 16:49

les miennes étaient encore dehors juste avant de dormir ...
Le grillage c'est déjà bien
j'ai une femelle adulte d'au moins 35 ans , j'ai perdu mon reproducteur cette année....
Ce sont des graecas marokkensis donc pas la même espèce que les tiennes , mais le principe est le même
un jeune adulte de 9ans , trois jeunes de 7 ans et 3 juvéniles du mois de sept ; tous sont nés chez moi sauf les parents
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 16:53

Wouah! Et celle de 35 ans, tu l'as eue bébé ? Ça t'en fait quelques unes dit donc! Il paraît que ce sont des animaux solitaires. Je pensais déjà prendre un copain ou une copine à Pâquerette, mais on m'a dit que ça ne lui ferait ni chaud ni froid... 😒
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 16:54

C'est le reproducteur qui s'est fait manger par le rat? Il avait quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 17:01

Tandemerveillement a écrit:
Je pensais déjà prendre un copain ou une copine à Pâquerette, mais on m'a dit que ça ne lui ferait ni chaud ni froid... 😒

C'est vrai. Au contraire si tu mets 2 mâles ensembles tu auras des risques de bagarres et si tu as 1 mâle et seulemement 1 femelle, il va l'a harceler...
Revenir en haut Aller en bas
Tandemerveillement
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2018

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptySam 27 Oct 2018 - 17:04

Oui donc autant qu'elle reste seule alors 😜, sinon il faut faire plusieurs enclos. On va donc commencer avec une et on verra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:56

non seules mes jeunes vivent ensemble par groupe d'âge , ensuite les mâles sont extrêmement pénible avec les femelles , la période de rut commence en mars et finit en octobre , c'est non stop , donc en enclos je sépare , il faut beaucoup de place ....

Une tortue seule ne s'ennuie pas
Cette année j'ai incubé pour avoir des femelles que je pourrai garder avec la femelle adulte , les filles c'est plus calme , sur 11 oeufs de 2 pontes je n'ai eu que 3 bb , mais c'est parfait ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !   Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, nouvelle marraine de tortue en détresse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: