Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brutale baisse des températures et entrée en hibernation

Aller en bas 
+3
ethioco
CarlosKa
May du sud
7 participants
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 0:23

Bonsoir à tous cheers

J'ai lu par ci par là que beaucoup de vos carapaces ont commencé leur dodo I don\'t want that
Ici dans le sud il n'en est rien, bien évidemment Shit

Les températures élevées et le soleil jouent les prolongations et les tortues aussi...

MAIS

Ils annoncent un FROID BRUTAL pour ce week end affraid
Comment on fait dans ces cas là?? Question

Mes Hermann sont des juvéniles de 3 et 2 ans et ce n'est que leur 2ème hibernation. Du coup je ne sais pas du tout quoi faire face à cette vague de froid qui arrive d'un coup confused

A votre avis, je laisse faire? Vont-elles s'enterrer quand elles vont sentir la baisse des t°? Je rajoute des feuilles mortes ou j'attends que la baisse des températures se confirme?

Merci pour vos conseils, c'est quand tout ne se passe pas comme d'habitude qu'on se rappelle qu' on est encore bien débutant vieux
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 9:12

Je viens d'aller voir la météo par chez toi. Aucun risque je pense pour tes petites. Au pire un 6°C attendu avant une remontée des températures. Ce petit coup de froid va les inciter à se préparer au I don\'t want that
Je mettrais quelques feuilles mortes à l'endroit où tu aimerais qu'elles hibernent pour leur donner envie d'y aller mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 9:54

Le froid positif n'est pas dangereux à condition d'avoir une cabane, c'est le froid négatif qui est grave voir mortel. Mais le tortues s'enterrent "normalement" et dans le sud le froid négatif est maîtrisable facilement avec voile d'hivernage et paille ou feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 10:02

Salut,

je pense également qu'il n'y a pas de raison de s'affoler et que les protections habituelles pour la saison automne/hiver suffisent amplement Wink

Si comme la mienne tes carapaces étaient encore actives hier (notamment, si elles continuaient à manger), tu peux aussi leur aménager un petit coin serre pour faciliter la phase de pré-hibernation; si elles en ont besoin, elles s'en serviront ...
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 10:34

May du sud a écrit:


A votre avis, je laisse faire? Vont-elles s'enterrer quand elles vont sentir la baisse des t°? Je rajoute des feuilles mortes ou j'attends que la baisse des températures se confirme?

Merci pour vos conseils, c'est quand tout ne se passe pas comme d'habitude qu'on se rappelle qu' on est encore bien débutant vieux

Laisses les faire!
Elles savent d'elles même quand et comment se protéger depuis des siècles!
Mettre avant à leur disposition les feuilles pour la protection n'est pas gênant!
Après, elles s'en servent de suite, ou pas!

Tant que la terre ne gèle pas, il n'y a pas de risque.
Ce n'est pour moi qu'à ce moment là qu'il faut contrôler que nos carapaces sont bien protégées et éventuellement intervenir pour apporter des changements dans les paramètres du lieu d'hibernation choisi à l'automne, en rajoutant des couches de matériaux isolant éventuellement et en sécurisant l'accès, que rien ne rentre, et qu'elles n'en sortent pas inopinément.

On leur met ce qui est nécessaire à disposition, le choix ensuite leur incombe avec l'expérience génétique de l'espèce,( c'est là que le choix de l'espèce choisie par rapport à la région habité doit avoir été réfléchi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 11:04

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis rassurée... Ce qui m'inquiétait le plus était le passage brutal d'une phase d'activité même ralentie à une phase de sommeil (Elles ont encore mangé ces derniers jours!)

Je vais remettre des feuilles de Chêne dans la cabane où elles se sont enterrées spontanément l'année dernière et si la pluie m'en laisse la possibilité je vais essayer de leur faire une petite serre pendant le week end comme le suggère testarde thumleft
Si elles ne l'utilisent pas, c'est pas grave...

Je vous souhaite à tous un bon week end et j'ai comme l'impression qu'il va être pour nous tous celui des derniers aménagements d'urgence avant le gros dodo Very Happy I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 12:48

Je fais hiberner quelques tortues en cave à vin électrique. Je retrouve en fin d'hibernation des crottes dans les caisses, et pourtant elles hibernent quand je les installe. Je suis donc sûre que ces histoires d'intestins vides pour dormir c'est du "flan". Elles se vident en dormant.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 13:01

ethioco a écrit:
Je fais hiberner quelques tortues en cave à vin électrique. Je retrouve en fin d'hibernation des crottes dans les caisses, et pourtant elles hibernent quand je les installe. Je suis donc sûre que ces histoires d'intestins vides pour dormir c'est du "flan". Elles se vident en dormant.
elles dorment suffisamment dans une cave à vins?
pour dormir correctement, il leur faut entre 4 et 8°, au dessus, l'hibernation n'est pas bonne!
a quelle température règles-tu cette cave!
il n'y a qu'elles dedans ou aussi du vin? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 14:10

C'est une cave réservée aux tortues. Elles n'est branchée que l'hiver (décembre à mars). Elle est réglable de 4° à 15°. Il existe en fait différentes sortes de caves à vin électriques. Mon mari a sa cave aussi mais c'est une cave de vieillissement qui a un réglage de 11°à 15°.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 16:31

Je suis ok avec tous les avis ci-dessus donnés ; nos tortues savent très bien se gérer et quand tes petites vont sentir le froid piquant qui leur dictera d'hiberner en s'enfouissant, elles ne t'attendront pas Razz
En plus, tu résides dans le Var, leur région endémique alors... fais leur confiance.

Repère l'endroit qu'elles choisiront et tu protèges avec un gros tas de feuilles et éventuellement tu déplaces la cabane. Le plus à craindre chez toi, May du sud, ce sont les épisodes cévenols...

Ma Cerise a mangé hier encore et elle est partie I don\'t want that  direct dans la cabane, elle a senti le changement de temps bien avant moi Wink

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptySam 27 Oct 2018 - 16:53

May du sud a écrit:
Merci à tous pour vos réponses!
Je suis rassurée... Ce qui m'inquiétait le plus était le passage brutal d'une phase d'activité même ralentie à une phase de sommeil (Elles ont encore mangé ces derniers jours!)
Je vais remettre des feuilles de Chêne dans la cabane où elles se sont enterrées spontanément l'année dernière et si la pluie m'en laisse la possibilité je vais essayer de leur faire une petite serre pendant le week end comme le suggère testarde thumleft
Si elles ne l'utilisent pas, c'est pas grave...
Je vous souhaite à tous un bon week end et j'ai comme l'impression qu'il va être pour nous tous celui des derniers aménagements d'urgence avant le gros dodo Very Happy I don\'t want that
Brutal... pas tant que ça! on est passé de 20° a 14° ça va encore... lol!
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:35

Tu as raison Uria finalement c'est pas aussi brutal que ce que la météo avait annoncé Confused
Il fait encore très doux même s'il pleut

Je crois que le gros dodo ce n'est pas pour tout de suite Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:41

Le plus à craindre chez toi, May du sud, ce sont les épisodes cévenols...

M'en parle pas Feliz! On vient d'en essuyer un il y a 2 semaines, j'étais en panique pale
Je suis sortie plusieurs fois et même la nuit sous un rideau d'eau pour vérifier que leur enclos n'étais pas inondé affraid

Finalement tout s'est bien passé, mon enclos est waterproof Razz mais j'imagine que certains ici ont du avoir des pertes avec les inondations dans le sud est et dans le sud ouest Sad
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyDim 28 Oct 2018 - 11:10

Eh oui regardes ce post qui parle des récentes inondations de l'aide:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121733-tortue-trouve-aude
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:07

Uria, Il est trop joli ce bébé I love you
Il faut l'appeler Moïse lol!

Il a eu beaucoup de chance et j'imagine qu'il y a du y avoir de nombreuses pertes Sad
Longue vie à ce joli petit bébé!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyLun 29 Oct 2018 - 11:03

Ce n'est pas chez moi mais dans l'aude
Je n'ai pas eu d'autres nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  EmptyMar 30 Oct 2018 - 11:13

uria a écrit:
Ce n'est pas chez moi mais dans l'aude
Je n'ai pas eu d'autres nouvelles...

Oui oui j'avais bien compris que c'était dans l'Aude Very Happy
Espérons que cette petite carapace aille bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Brutale baisse des températures et entrée en hibernation    Brutale baisse des températures et entrée en hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brutale baisse des températures et entrée en hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: