Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cohabitation mâle et femelle

Aller en bas 
+2
gin
Rilt31
6 participants
AuteurMessage
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:02

Bonsoir,je dois récupérer deux tortues Hermann adulte après la période d hibernation.l Eleveur me conseil de séparer le mâle de la femelle,et de les mettres ensemble que pendant la période de reproduction.qu en pensez vous.
Je souhaitez en prendre deux pour ne pas qu une seule s ennuie,et de sexe opposé.
Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:35

une tortue adulte peut vivre seule sans probléme

tu peux les mettre ensemble à une condition : qu'elles aient de l'espace et que cet espace soit diversifié ( cachettes etc)

par exemple un enclos de 50 m2 ( ou plus bien évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:37

Salut,

l'éleveur t'a apporté un excellent conseil: s'ils se trouvent dans le même enclos, le mâle va harceler en permanence la femelle qui risque de dépérir ou d'être blessée.

La tortue est un animal sauvage solitaire: elle n'a pas besoin de compagnie, au contraire même.
Pour qu'elle ne s'ennuie pas, il faut lui offrir un enclos vaste, varié et ensauvagé: le plus proche possible de son habitat naturel. Tu verras que c'est un animal curieux et "sportif" qui aime marcher, escalader, dégringoler, forcer des passages à travers d'épaisses broussailles, se dorer la pilule au soleil, faire la razzia sur les feuilles de pissenlits, puis aller se planquer dans une de ses innombrables cachettes.
Là, elle sera heureuse  Very Happy

Pour la reproduction, renseigne-toi bien sur le volet réglementaire avant de te lancer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:51

Avant tout est tu sure qu'elles aient le même taxon? Mets des photos STP...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:55

Je trouve que le mieux serait de prendre deux femelles… mais pas évident à trouver (les gens incubent souvent trop bas)…

Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyLun 29 Oct 2018 - 0:08

Merci de vos réponses.mon enclos fera autour de 40 m2,avec possibilité de l agrandir par la suite.pour l instant je ne peux pas te mettre des photos car je n ai pas les tortues.
Je vais mettre encore plus de cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyLun 29 Oct 2018 - 12:24

c'est pas si mal à condition que ce ne soit pas une pelouse toute plate , pas possible de semer le monsieur en rut ....Et tu pourras toujours le séparer en 2 , pour préserver la belle ; les mâles sont en rut dès la sortie de l' hibernation et ça dure jusqu'en octobre , il faut que tu saches qu'une femelle peut garder le sperme durant 3 ans et donc pondre des oeufs fertilisés sans l aide du monsieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Rilt31
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2018

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyLun 29 Oct 2018 - 12:44

Oui,je sais que la femelle peut garder le sperme jusqu à 4 ans,mais pour cela il faut qu elle ait été féconde au moins une fois,hors chez l Eleveur les femelles sont séparés des mâles.
Ce n est pas une pelouse.au début je devais prendre des juvéniles,donc mon parc faisait 6 m2 fermes sur les côtes et au dessus avec une ouverture sur le côté pour aller dans une serre de 1m2.
J ai la possibilité,une fois l aea valide bien sûr,la possibilité d avoir deux adultes.mon parc disposés de trois cachettes,un petit enrochement,des cailloux,du bois,un abreuvoir et une cabane.
Maintenant il faut que j aménage l extension.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle EmptyLun 29 Oct 2018 - 12:45

uria a écrit:
Avant tout est tu sure qu'elles aient le même taxon? Mets des photos STP...

je ne vois pas de photos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation mâle et femelle Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation mâle et femelle   Cohabitation mâle et femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation mâle et femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: