Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Fortes pluies ... carapaces à l'abri !

Aller en bas 
+12
yasm47
CarlosKa
gigidu42
Proserpine
lilou2013
christellejb
nath5s
Lila33
Plutonia
cookie 54
uria
testarde
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10120
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptySam 15 Déc 2018 - 12:35

Il me semble avoir lu sur le fofo que les tortues pouvaient survivre a un gel bref et peu important. C'est pourquoi je mets un T° . Sinon, quand on a confiance dans ses protections, le T° est source de stress (dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptySam 15 Déc 2018 - 13:32

uria a écrit:
Il me semble avoir lu sur le fofo que les tortues pouvaient survivre a un gel bref et peu important.

C'est exact.

D'ailleurs, Lolo76 (aujourd'hui désinscrit) avait trouvé plusieurs bébés complètement congelés un matin.

Dégoûté, il les avais laissés sur une table dans son garage (température basse mais positive) et était parti digérer sa culpabilité de ne pas les avoir protégés?

2 heures après l'un d'eux bougeait faiblement, et dans l'après-midi, tous étaient vivants !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10120
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptySam 15 Déc 2018 - 13:52

Merci Plutonia de confirmer cette info! C'est "un peu" rassurant au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:23

Ce matin 2 males qui sont devant la porte de la cabane et regardent& dehors
Pourtant petite pluie et 6 dg
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:53

Plutonia, j'en reviens pas de l'histoire des bb congelés, c'est fou ça ils sont solides nos dinausores !!!!!

Et tortue 83, elles nous font mentir, quand on dit qu'une tortue hiberne entre 4 et 8 degrés à peu près, mais il doit faire plus de 10 la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 13:04

Salut,

je crois aussi avoir lu quelque part que lorsque les tortues hibernent (càd lorsque leur métabolisme est quasiment à l'arrêt), l'exposition au gel n'est pas forcément problématique du moment que ça ne dure pas trop longtemps et que les T° ne sont pas trop froides.

Je suppose (mais je n'en ai lu confirmation nulle part) que dans cette situation le risque ne se situe pas au niveau du choc thermique (normal, puisqu'il n'y a pas d'activité métabolique), mais au niveau de la destruction des tissus cellulaires. Le froid comme le feu ont la même capacité de brûler les cellules; les nécroses qui s'ensuivent causent souvent des dégâts irrémédiables aux organes.


En revanche, pour les tortues qui n'hibernent pas (càd métabolisme actif), le gel pourrait affecter les fonctions vitales. A mon avis, les juvéniles sont les plus exposées à ce risque: leur carapace étant peu épaisse, les organes internes sont moins bien isolés des T° externes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018 - 19:23

Violent orage de grêle entre le VAR
et les ALPES MARITIMES
Parking  de MANDELIEU a l instant
C est vraiment une année pourrie hier encore une th dehors
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018 - 21:12

Et ben on dirait de la neige, tellement il y en a, j'espère que tu es rentrée sans encombres.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10120
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 8:08

Je confirme What a Face  Hier soir 45 mm a Roquebrune, Gros orage avec éclairs comme au printemps. Beaucoup de pluie et même de la grêle. Heureusement que les "olivades" sont terminées  Very Happy

Ce matin ciel clair cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 9:40

Nous hier, des orages aussi, beaucoup de pluie, mais pas de grêle, enfin chez moi, il peut très bien y en avoir eu à 3 km. Et ce matin ciel très noir, pluie, pluie, pluie, un temps à pas mettre une tortue dehors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yertle
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/12/2018

Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 EmptyLun 24 Déc 2018 - 3:21

Temps capricieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fortes pluies ... carapaces à l'abri !   Fortes pluies ... carapaces à l'abri ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortes pluies ... carapaces à l'abri !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Fortes pluies
» Risques avec les fortes pluies
» Cabane bois hors sol car fortes pluies ... besoin conseils
» saison des pluies
» tortue et pluies diluviennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: