Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ptit réveil avant le grand dodo

Aller en bas 
+6
ethioco
FELIZ
Plutonia
uria
testarde
lulupopo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:06

Bonjour,
Mes ptites carapaces sont sorties aujourd'hui sous un rayon de soleil.
Bien sûr j'étais ravies de les revoir tortue2 car depuis 4 jours elles étaient cloitrées dans leur cabane sous les feuilles.

Par contre elles n'ont pas mangé du tout et je me demande si ce réveil ne va pas les fatiguer tortue44
Est-ce que je dois couvrir d'une bache noire leur enclos pour éviter les réveils?

Merci par avance pour vos réponses, c'est leur premier hiver dehors!
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMar 30 Oct 2018 - 16:10

Salut,

a priori, il n'y a rien d'inquiétant dans ce comportement Very Happy

Leur période de pré-hibernation est bien avancée, mais elle n'est pas encore terminée: il est donc tout à fait normal qu'elles sortent de leur nid douillet pour profiter des derniers rayons de soleil. Elles n'ont pas mangé, c'est parfait: ça signifie qu'elles se gèrent parfaitement !

C'est leur 1ère hibernation autonome et elles sont en train d'acquérir tous les repères que la nature leur donne pour régler leur horloge biologique. N'intervient surtout pas: modifier ces conditions naturelles pour leur imposer un environnement artificiel risquerait de les déboussoler pale

A mon avis, le mieux est que tu veilles à ce qu'elles disposent d'un maximum de choix: points d'eau, diversité des abris, facilité d'accès, terre ameublie, cachettes sombres et évidemment de gros tas de feuilles ou autres protections. Pour le reste, laisse les faire et n'interviens qu'en cas de danger avéré (par ex, tortue qui ne s'est pas abritée et qui est exposée au froid).

C'est lorsqu'elles auront plongé profondément dans leur hibernation qu'il faudra éviter qu'elles se réveillent prématurément Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:53

Bonjour Testarade,
Merci pour ta réponse qui me rassure. Smile
J'avais déjà commencé à couvrir l'enclos la nuit d'une bache pour éviter que la pluie et l'humidité de la nuit ne tombe, mais je laisse l'enclos débâché la journée.
Dois-je continuer à bâcher la nuit ? d'une nuit à l'autre ici il fait -1° ou 10°C.
Merci pour ta réponse et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMer 31 Oct 2018 - 9:38

Bonjour,
-1° c'est embêtant, elles risquent de geler. Je couvrirai la nuit, surtout si elles ne sont pas enterrées...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:09

Salut,

le problème de la bâche c'est que ça occulte la lumière (et donc déboussole les repères des tortues qui hibernent in natura) et surtout que ça favorise la condensation sans vraiment protéger du froid.

Comme Uria, -1 me paraît un peu bas. Tu pourrais essayer de mettre un voile d'hivernage pour éviter les trop grandes variations de T°. Plante également un thermomètre dans la terre où tes tortues hibernent: c'est cette T° qu'il faut surveiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMer 31 Oct 2018 - 22:03

Merci Uria et Testarde pour vos conseils.

Je mets la bâche une fois la nuit tombée mel26 mais je vais couvrir avec du voile d'hivernage et mettre un thermomètre dans la terre

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 2:47

Citation :

IV. LES REPTILES ET LE FROID

A. Les tortues
De par leur longévité, les tortues des zones tempérées hivernent de nombreuses fois au cours de leur existence et avec un taux de survie important (voir par exemple Miller 2001).
La majorité d’entre elles hivernent sous l’eau (Ultsch 1989) évitant ainsi un stress thermique mais sont potentiellement exposées à des manques d’oxygène. C’est pourquoi de nombreuses espèces de tortue tolèrent des hypoxies, voire anoxies, pendant de longues périodes (Jackson et al. 1996, Jackson 2004).

Alors que la plupart des tortues éclosent durant l’automne, sortent de leur nid et se réfugient dans un site d’hivernage aquatique, les juvéniles de plusieurs espèces restent dans leur nid et passent leur premier hiver dans la terre. Ils réduisent ainsi les risques de prédation pendant l’automne mais sont alors potentiellement exposés à des températures inférieures à zéro degré (Wilbur 1975). La tortue peinte (Chrysemys picta) juvénile est un modèle particulièrement étudié car cette espèce est commune dans les lacs et rivières des États-Unis et hiverne entre 8 et 14 cm en-dessous de la surface du sol. Ce comportement induit des expositions prolongées au froid et à la glace avec des températures pouvant atteindre -10°C (Packard 1997). Les premières études sur la tolérance au froid chez ces animaux ont montré qu’ils enduraient la conversion de plus de 50% de leur eau corporelle en glace pendant plusieurs jours (Storey et al. 1988). Pourtant des travaux plus récents démontrèrent que la tolérance au gel n’était pas la stratégie utilisée par ces tortues en milieu naturel.

Il est en effet important de dissocier dans ce cas précis, les capacités physiologiques démontrées en laboratoires et l’applicabilité de ces capacités en conditions naturelles. Les tortues peintes émergentes gelées endurent des températures de -2°C pendant une semaine et plus (Packard et al. 1999), néanmoins une température de -4°C est très rapidement fatale pour ces mêmes animaux (Costanzo et al. 1995b, Packard et al. 1999a, b). Or les suivis de températures à l’intérieur des nids montrent que les températures descendent très souvent et pour de longues périodes en-dessous de -4°C. Il est donc évident que les tortues peintes n’utilisent pas la tolérance au gel mais la surfusion comme stratégie principale. En fait, les jeunes tortues peintes augmentent leur capacité de surfusion en
1) purgeant leur système digestif réduisant ainsi des ANGs et
2) modifiant leur peau qui devient alors une barrière plus efficace contre les cristaux de glace entourant l’animal dans son site d’hivernage. Le mécanisme responsable de cette transformation reste inexpliqué mais semble corrélé avec le contenu lipidique dans les couches de kératine de l’épiderme souple de la tête et des pattes (Willard et al. 2000). Grâce à la combinaison de ces deux mécanismes, les tortues peintes peuvent rester en surfusion jusqu’à des températures dépassant les -10°C (Packard & Packard 2003). Le fait de rester en surfusion induit tout comme la congélation des modifications physiologiques importantes. En effet, le cœur d’une tortue peinte se contracte à un rythme de 1 battement par minute à 0°C, mais ce rythme diminue de façon importante avec la diminution de température jusqu’à atteindre l’arrêt cardiaque aux alentours de -10°C (Birchard & Packard 1997). Il est donc évident que de telles températures induisent une réduction de l’oxygène délivré aux organes qui augmentent alors leur métabolisme anaérobie pour générer de l’AT P (Hartley et a l. 2000). Le lactate alors produit modifie la balance acido-basique de l’animal induisant la mort des individus si le temps en surfusion est trop important (Packard & Packard 2004).

La surfusion semble aussi être la clé de la survie hivernale chez la tortue géographique Graptemys geographica qui tolère au moins 5 jours à -6°C sans modifier son métabolisme de façon importante (Baker et al. 2003).

Néanmoins, même si la surfusion semble la réponse la plus utilisée par les tortues nordiques, la majorité de ces animaux survivent à un gel de courte durée. En effet, des études ont montré que Terrapene ornata, Trachemys scripta elegans, Chelydra serpentina et Emydoidea blandingi tolèrent, quand ils sont juvéniles, au minimum 30 heures de gel même pour les hivernants aquatiques (Costanzo et al. 1995b, Packard et al. 1999b). La tortue boîte Terrapene carolina adulte a, quant à elle, montré 100% de survie après 73 heures de gel (Costanzo & Claussen 1990).

Cela suggère, soit une résistance au gel relique chez la sous famille des Chéloniens, soit une conséquence incidente d’un aspect encore inexploré de la biologie de ces animaux.


Article entier :
La tolérance au froid chez les reptiles
Par Yann VOITURON
http://docplayer.fr/25149935-Bulletin-de-la-societe-herpetologique-de-france.html

Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:12

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car depuis que j'ai créer le post, mes petites carapaces sont de plus en plus réveillées et ne se contentent pas de se dorer au soleil.
Par contre elles ne mangent rien...
Ce temps va durer encore un bon moment, je suis prête à laisser faire la nature mais j'ai peur qu'elles s'épuisent.
Un conseil serait bienvenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyLun 12 Nov 2018 - 14:50

lulupopo a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car depuis que j'ai créer le post, mes petites carapaces sont de plus en plus réveillées et ne se contentent pas de se dorer au soleil.
Par contre elles ne mangent rien...
Ce temps va durer encore un bon moment, je suis prête à laisser faire la nature mais j'ai peur qu'elles s'épuisent.
Un conseil serait bienvenu  Very Happy
Je suis dans le même cas que toi et scratch on ne peut pas faire grand chose. Le soir il faut veiller qu'elles soient a l'abri et qu'elles ne s'enterrent pas brutalement dans un endroit pas protègé.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyLun 12 Nov 2018 - 15:11

lulupopo a écrit:
...
Je mets la bâche une fois la nuit tombée  mel26  mais je vais couvrir avec du voile d'hivernage ...


Si tu as déjà mis une bâche et du voile d'hivernage, pas étonnant qu'elles se réveillent ... : il doit faire super chaud en-dessous avec cette douceur  Wink

Même s'il fait -1° la nuit, et bon la journée, sous les feuilles, elles ne risquent absoluement rien What the fuck ?!?
Ici les miennes sont protégées mais pas de trop, pas encore ... juste un petit paquet de feuilles sèches !!!

Peut-on avoir une photo de leur lieu d'hibernation lulupopo Question La terre est-elle un peu ameublie sous leur cabane Question
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyLun 12 Nov 2018 - 17:22

Merci Uria, ta réponse me rassure. Leur enclos ( provisoire ) est petit ( 1M²)et entouré d'un grillage enterré à 15 cm environ, je ne risque pas de les perdre si elles s'enterrent ( j'espère ! ).
Merci aussi Féliz, je t'envoie la photo, l'enclos est couvert sur une moitié seulement par un toit étanche (qui remplace la bache), le reste est à l'air libre.
Je n'ai pas encore eu besoin de mettre le voile d'hibernage.

J'ai ameubli la terre sous la cabane et en 2 autres endroits et recouvert ces endroits de feuilles mortes.
Souvent elles dorment toutes les 2 ensemble dans la cabane et parfois elles se séparent, une va dans la cabane en bois, l'autre dans celle en plastique.
Du coup je me demande si elles ne préfèrent pas s'isoler l'une de l'autre ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:39

ok thumright

il te faudra également protéger la terre sur le pourtour de l'enclos (à l'extérieur et contre les parois) avec des feuilles mortes pour éviter que la terre gèle dans l'enclos Wink  Fais le dès qu'il va faire froid et surtout bien avant qu'il gèle.

Cette cabane en plastique, je la changerai pour une autre toute en bois que tu peux bricoler toi même avec quelques planches (en faisant l'entrée du même côté que l'autre pour ne pas la (les) perturber.

Chaque tortue est unique et trouve l'endroit qui lui convient le mieux et qui n'est peut-être pas du goût de l'autre Smile

Tu vas agrandir cet enclos pour le printemps prochain Question , c'est beaucoup trop petit pour 2 tortues Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMar 13 Nov 2018 - 8:40

Bonjour Féliz et merci pour tes conseils avisés Very Happy
Bien sûr cet enclos est provisoire, comme je l'ai déjà précisé et leur hibernation passée, elles auront un parc digne de ce nom tortue2
Ici il faisait 13° ce matin à 7h et hier aprè midi nous avons eu 20°, il y a 15j les températures étaient descendues à -1° la nuit et 6-8° la journée dol !
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:52

A Toulouse tu ne crains pas trop les gelées mais quand même il faut protéger regardes ce lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyJeu 22 Nov 2018 - 15:08

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils que j'ai suivi.
Mes 2 petites carapaces ne se nourrissent plus depuis plus d'un mois maintenant.
Je pensais que c'était gagné car depuis qqs jours, elles sont chacune dans leur cabane sans bouger.
Par contre, les nuits sont fraiches ( autour de 0°) mais depuis hier les journées sont belles et la température monte facilement à 16°.
Je remplace donc le plexi de la nuit par mon pare soleil de voiture pour les maintenir au frais dans la pénombre.
Mais hier soir, Paulette, 2 ans, était sortie de sa cabane et s'était endormie dans les feuilles. Je l'ai donc remise à l'abris dans sa cabane et bien recouverte de feuilles.
Je pensais que c'était gagné pour Lucien, 3 ans, qui n'avait pas bougé mais NON !!
Je suis rentrée ce midi pour vérifier et elles étaient toutes les 2 en dehors de leurs cabanes.
J'ai donc retiré le pare soleil.
Ce qui me dérange c'est qu'elles n'ont pas mangé depuis bien longtemps et j'ai peur qu'elles n'aient plus assez de forces pour survivre à l'hibernation.
Que faire ???
Merci de votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyJeu 22 Nov 2018 - 17:31

Compte tenu de la configuration de l'enclos et ses dimensions, si elles sortent des cabanes pour s'endormir, devant, sous les feuilles, il n'y a pas de problème Smile Tu rajouteras des feuilles au fur et à mesure sans oublier d'en mettre tout autour du parc à l'extérieur des bordures.

Maintenant il faut enlever les plexis et autre toit qui peuvent faire monter les températures en-dessous : tu peux remplacer par une planche plutôt épaisse qui résistera aux vents.

Déjà dit, je remplacerai pour l'hiver la cabane en plastique pour la remplacer par une autre en bois ...
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyJeu 22 Nov 2018 - 18:22

Merci Féliz pour ta réponse, la photo est ancienne, j'ai bien creusé sur 20cm autour de l'enclos, ajouté du grillage de 1cm/1cm, des galets, recouvert tout ceci de terre et j'ai comblé les pourtours avec des feuilles mortes.
Pour le moment je laissais la caisse en plastique car Paulette s'y endors parfois sur les feuilles ( elle ne creuse rien). Elles ont donc en tout 2 caisses en bois et une en plastique mais doublée de liège à l'intérieur.
Je peux l'enlever bien sûr si c'est mieux.
Est-ce que tu penses que depuis plus d'un mois qu'elles n'ont rien mangé c'est normal qu'elles ne dorment pas déjà et cela ne risque t-il pas de les épuiser ?
Merci pour vos réponses merci
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: QUE FAIRE AVEC PAULETTE ??   ptit réveil avant le grand dodo  EmptySam 5 Jan 2019 - 16:30

Bonjour tout le monde, cheers et bonne année

Depuis mon dernier post, Paulette fait toujours de la résistance pour sa première hibernation.
Je pensais que c'était gagné après 15 jours de dodo, mais ce matin, et malgré 3 nuits froides à entre -3 et -5 °C, elle était remontée sur le tas de feuilles qui la recouvre.
Elle ne bougeait pas, je l'ai remise dessous.
Lucien quant à lui dort depuis un bon mois .

Pour rappel, elles sont en extérieur dans un enclos avec 2 cabanes en bois et recouvertes de feuilles mortes + voile d'hibernage.

Pensez-vous que je doive mettre Paulette en terra ?

Merci d'avance pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptySam 5 Jan 2019 - 17:03

lulupopo a écrit:

Depuis mon dernier post, Paulette fait toujours de la résistance pour sa première hibernation.
Je pensais que c'était gagné après 15 jours de dodo, mais ce matin, et malgré 3 nuits froides à entre -3 et -5 °C, elle était remontée sur le tas de feuilles qui la recouvre.
Elle ne bougeait pas, je l'ai remise dessous.

Pour rappel, elles sont en extérieur dans un enclos avec 2 cabanes en bois et recouvertes de feuilles mortes + voile d'hibernage.

Pensez-vous que je doive mettre Paulette en terra ?

Merci d'avance pour vos conseils


Le comportement de Paulette est étrange quant aux températures nocturnes que nous avons en ce moment  What a Face  
Comment as-tu constaté qu'elle se trouvait sur les feuilles Question Tu as ouvert la cabane où elle hiberne Question
Quand tu l'as remise sous les feuilles, avait-elle les yeux ouverts Question

Quelle température sous le tas de feuilles où hiberne Paulette Question
Lucien hiberne t-il au même endroit que Paulette  Question
Un "indésirable rongeur" aurait-il pu déranger Paulette  Question

Le lieu d'hibernation est-il au soleil Question

Ici, dans les Hautes-Pyrénées, malgré les nuits bien froides et des journées largement positives  et un super  sunny  qui réchauffe quand même et pas une goutte de pluie depuis...  scratch  : je n'ai pas mis de voiles d'hivernage seulement des feuilles et morceau de canisses.

Surveilles la et regarde d'ici 2 jours si elle s'est enterrée ou si elle remonte encore sur les feuilles, mais sans vraiment intervenir.
Par contre, si elle a les yeux grand ouverts et ne se rendort pas, je la remonterai en températures puis terra.

Attends d'autres avis...

Bonne Année 2019 à toi aussi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptySam 5 Jan 2019 - 20:12

FELIZ a écrit:

Par contre, si elle a les yeux grand ouverts et ne se rendort pas, je la remonterai en températures puis terra.
Attends d'autres avis...
FELIZ a raison ça serait une bonne solution :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyDim 6 Jan 2019 - 8:42

Bonjour et merci Féliz et uria pour vos réponses.
Pour répondre à Féliz :
- j'ai vu que Paulette était réveillée en soulevant le voile d'hivernage (je vérifie tous les soirs quand il fait froid) elle était au sommet du tas de feuilles, contre le grillage qui recouvre leur enclos. Ayant 3 chats et protégé les pourtours de leur enclos avec du grillage spécial rongeur enterré jusqu'à 20cm je ne crois pas qu'un nuisible ait pu rentrer mais ne peut pas le vérifier car il faudrait sortir toutes les feuilles et cela risquerait de réveiller Lucien qui hiberne au même endroit.
- Elles ne se sont pas protégées dans leurs cabanes en bois, elles sont juste dans les feuilles ( pas tout à fait enterrée pour Lucien et pas du tout pour Paulette).
Pour une température ce matin de -2°C, il faisait 3°C dans les feuilles.


L'enclos est exposé sud est, abrité du vent dominant par la maison, de la pluie par une bache tendue à environ 1m au dessus et redescendant sur les côté mais laissant passer l'air et ensoleillé.
Paulette avait les yeux bien ouverts hier mais ne bougeait pas, je l'ai remise dessous mais en lui faisant un tunnel pour sortir sans trop d'effort, ce matin je ne la voyais plus du tout.
Je ne comprends vraiment pas son réveil après les 3 jours les plus froids qu'elle ait vécu!
Merci de me dire quoi faire merci
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:36

Je serais prudente et la rentrerais en terra. Elle résiste à l'hibernation et ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.
J'ai eu une petite il y a quelques années qui avait fait cela, elle avait fini en terra jusqu'au printemps et depuis elle dort ses 5 à 6 mois tous les hivers sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:25

Salut,

peut-être avant le terra, faire un dernier essai pour vérifier que les conditions dans l'hibernaculum sont bonnes (je pense notamment à un problème de luminosité et de chaleur) Question

Citation :
il faudrait sortir toutes les feuilles et cela risquerait de réveiller Lucien qui hiberne au même endroit.

Il m'arrive de vérifier parfois comment ça se passe "là-bas, sous les feuilles". Normalement, lorsque les gestes sont doux il n'y a pas de raison pour que la tortue soit perturbée, mais pour plus de sécurité je fais ça à la nuit tombée à l'aide d'une lampe frontale: avec l'obscurité, le froid et l'humidité, quasi aucun risque de réveil Very Happy

Tu peux en profiter pour regarder si la terre est meuble, s'il n'y a pas de caillou ou de fourmilière qui la gênent, et surtout si Paulette a suffisamment de place pour choisir son emplacement définitif. Éventuellement, tu peux lui aménager une petite cloison la séparant de Lucien (l'hibernation en collectif ne lui convient peut-être pas).



Sur la photo, on voit qu'une partie de l'enclos est recouverte par une matière plastique laquelle crée très probablement un effet de serre. Même si les tortues sont dans la moitié ouverte, une partie de la chaleur se propage malgré tout jusqu'à elles. Ce d'autant plus que l'enclos est accolé au mur sud de la maison qui va forcément restituer lui aussi une partie de chaleur à la terre.
A ta place, j'enlèverai la plaque de plexi pour que l'enclos entier soit à l'air libre Confused

Un autre facteur qui peut les perturber est la quantité de lumière renvoyée par ton mur clair exposé sud-est; leur tas de feuilles n'est pas suffisant pour occulter toute cette luminosité.

Pour leur garantir une certaine tranquillité, le mieux serait de leur bricoler un auvent en bois avec seulement 2 côtés et un toit, l'ensemble d'une taille légèrement supérieure à celle de l'enclos (plus large et un peu plus haut). Cela les abritera de la pluie et de la forte luminosité, tout en garantissant une bonne circulation d'air, ainsi qu'une humidité et une fraîcheur plus stables Very Happy


Si malgré tout ta tortue refuse toujours d'hiberner, d'autres mesures s'imposeront ...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:03

Avant l'ultime solution du terra, j'attendrai 3 ou 4 jours en What the fuck ?!?  : si, encore une fois, Paulette remonte sur le tas de feuilles, complètement réveillées alors que les températures baissent fortement et négatives la nuit, il faudra agir à ce moment-là.

Comme le dit testarde et je te l'avais déjà dit également, il faut éviter tous les matériaux en plexi ou autres qui peuvent chauffer : il suffit quelquefois de 1 ou 2° en plus, surtout quand les températures sont encore douces, pour déranger la tortue. Préfère une grande  planche que tu poses au-dessus du tas de feuilles.

Bon courage lulupopo, tu nous donnes des nouvelles et aussi... ne va pas regarder chaque jour, cela risque fort de déranger son endormissement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulupopo
Nouveau Membre
lulupopo


Féminin
Nombre de messages : 84
Localisation : REGION TOULOUSAINE
Date d'inscription : 28/10/2018

ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:00

Bonsoir Féliz et Testarde,

Merci pour vos réponses merci

J'avais mis en pratique les divers conseils que vous m'aviez prodigués et il n'y a plus ni plexi ni boite en plastique depuis.
Je vous joints les photos actuelles, j'ai enlevé le voile d'hivernage pour la photo.
L'enclos est isolé d'environ 1,5m de la maison ,il n'est pas collé.
Ce soir il fait toujours 3 °C sous les feuilles et Paulette était endormie sous les feuilles. croise

Je vais suivre vos conseils de la laisser dormir et vous préviendrai si elle se réveille malgré le froid. pas compris

Merci c'est vraiment rassurant de pouvoir compter sur vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptit réveil avant le grand dodo  Empty
MessageSujet: Re: ptit réveil avant le grand dodo    ptit réveil avant le grand dodo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ptit réveil avant le grand dodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des photos avant le grand dodo
» dernière photos avant grand dodo :)
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» La fin du grand dodo ! :D
» Grand dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: