Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Première hibernation (pour moi en tout cas)

Aller en bas 
+3
sof0970
testarde
Bernard13190
7 participants
AuteurMessage
Bernard13190
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2018

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:23

Bonjour,
J'ai une tortue d'hermann qui m'a été confiée par un voisin, qui lui-même l'avait trouvée près de chez lui.

Elle fait une dizaine de cm. Je n'ai quasiment pas d'infos sur la façon dont elle était traitée auparavant. Je note une carapace bosselée ou tobleronnée, comme on dit dans le jargon.  Depuis que je l'ai, début juin 2018, elle vit dans un enclos dans mon jardin.

Elle a toujours bien mangé les herbes plantées pour elles ( pissenlit, pourpier, endives, laiteron, plantin, fruits, trefles, chicorée, bignone...).

Elle dort dans une cabane semi enterrée et remplie de foin et de terreau, sans fond.

Depuis quelques jours, les températures baissant, elle ne mange plus, en tout cas je ne la vois pas manger. Toutefois, il fait toujours entre 10 et 17 degrés et n'est pas prête, selon moi, à s'enterrer.

J'ai également peur qu'elle ne le fasse pas. A-t-elle déjà hiberné ? je ne le sais pas.

Je tiens impérativement à ce qu'elle hiberne dans sa cabane de jardin.

Que me conseillez-vous de faire jusqu'à ce qu'il fasse vraiment froid? Et même après.
Je vis près de Marseille et ici, le froid n’est jamais de longue durée et les températures peuvent fluctuer.

Voici quelques photos du dit « Bernard »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:58

Il ressemble terriblement à "mon" petiot Shocked
Je suis en train de comparer avec mes photos ... c'est saisissant Shocked Shocked
Est-ce que tu pourrais poster d'autres photos plus détaillées de lui ?


Si c'est lui, il a hiberné en 2017-2018. Son endormissement n'a pas été facile du tout en raison de la douceur des T°, mais j'avais trouvé une technique qui a marché au poil pour lui. Dès que je retrouve le post où j'explique en détail la technique, je te mets le lien pour que tu puisses faire de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:24

Elle n'est pas trop tobleronnée ça va. Et vu que ta maintenance est bonne ça ne va pas s'accentuer. Smile Elle est vraiment mignonne ta carapace. 18210
Revenir en haut Aller en bas
Bernard13190
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2018

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:30

Testarde, t’es en train de me dire que ma tortue pourrait être à toi? :/
Quelle commune habites tu?
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:52

testarde a écrit:
Il ressemble terriblement à "mon" petiot Shocked
Je suis en train de comparer avec mes photos ... c'est saisissant Shocked Shocked
Est-ce que tu pourrais poster d'autres photos plus détaillées de lui ?


Si c'est lui, il a hiberné en 2017-2018. Son endormissement n'a pas été facile du tout en raison de la douceur des T°, mais j'avais trouvé une technique qui a marché au poil pour lui. Dès que je retrouve le post où j'explique en détail la technique, je te mets le lien pour que tu puisses faire de même Wink

Difficile de donner des conseils ta région est sans doute propice a une hibernation un peu plus tardive que par chez nous. Malgré son tobleronnage, elle est bien mignonne cette carapace loveordi
thin voilà qui est troublant pour toi Testarde......
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:23

svp les noms des communes en mp car malheureusement on ne sait jamais qui lit vos messages  Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:37

Oui, vraiment troublant ... d'autant plus que, dès que je mets le pied dehors, je ne peux pas m'empêcher de le chercher (lui ou une trace). C'est plus fort que moi silent

@ Bernard: il ressemble en effet beaucoup au petiot que j'ai perdu cet été. Mais, entre tes photos qui ne présentent qu'un angle et mes photos qui sont de mauvaise qualité, difficile d'avoir une certitude spamafote

Je ne peux pas dire qu'il est à moi dans le sens où il s'agit d'un sauvetage (je l'ai récupéré en 2017) et surtout qu'il est "sans papier". Comme les refuges affichaient complet, ils m'ont conseillé de le garder. Je l'ai donc adopté et l'ai installé dans un enclos comme il faut (hormis la petite faille qu'il a su exploiter pour se faire la belle  spiderman  )
Ceci dit, si vous êtes bien ensemble et que tu peux lui offrir une chouette vie, je ne vois pas l'utilité de le récupérer: tout ce qui compte, c'est que son bien-être soit assuré  Wink

En revanche, si tu l'as recueilli pour ne pas l'abandonner à son sort mais que tu n'es pas sûr de pouvoir assumer pleinement sa charge, c'est avec plaisir que je le reprendrais (après l'hibernation, car là on est trop avancé dans la saison).


Quoi qu'il en soit, il faudrait d'autres photos afin de l'identifier avec certitude: ça me soulagera tellement de savoir que tout va bien pour lui ...   Embarassed  Et en même temps, j'en profiterai pour t'envoyer tout son historique depuis 2017 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard13190
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2018

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 20:05

@testarde cette tortue a été trouvée début mai.
Je peux t’assurer qu’elle est absolument choyée! J’ai aménagé tout mon jardin, lui ai confectionné un bel et grand enclos protégé en pleine terre, avec plantation d’un mélange de graines spécial tortue.

Mon fils de 3 ans en est fou. J’aurais de la peine à m’en séparer!

Écris moi en privé pour me dire où tu l’as perdue!
Moi je ne peux pas car pas assez ancien sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 20:59

en voilà une drôle de coïncidence !!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 21:40

Ça fait chaud au cœur de savoir qu'un animal vit dans une famille qui l'aime et en prend soin drunken

Depuis tout à l'heure, j'agrandis les photos et la ressemblance est franchement frappante mais il me semble qu'en mai le petiot ne s'était pas encore échappé. De toute manière, ça n'a pas d'importance puisque la question est réglée Wink

Pour revenir à tes interrogations, je suis en train de rassembler les notes que j'avais prises pour l'hibernation très chaotique du petiot en 2017 - 2018, ainsi que les solutions mises en place. Je pense que ça t'aidera Very Happy

Pour l'instant, il semble très bien se débrouiller. L'entrée en hibernation ne se fait pas du jour au lendemain: il y a une longue période de préparation pendant laquelle le métabolisme se réduit progressivement. Le fait qu'il ait cessé de s'alimenter prouve qu'il sait gérer cette préparation, donc laisse-le faire et interviens le moins possible. Tu le verras de moins en moins souvent sortir, ça aussi c'est normal.

Pour l'instant, ce que tu peux faire c'est réduire progressivement la taille de son enclos (les parties ombragées) afin de pouvoir le retrouver plus facilement par la suite. Tu peux également lui aménager différents abris afin qu'il choisisse l'endroit où il se sent le mieux. Dans ces abris, tu peux ameublir la terre et la recouvrir de gros tas de feuilles sèches. Laisse-lui toujours de l'eau propre à disposition et éventuellement, tu peux aussi lui bricoler une petite serre (un simple plexi posé sur 2 parpaings) où il pourra aller s'il en ressent le besoin.

Pour la suite, je te montrerai comment j'ai fait pour que le petiot hiberne bien à l'abri dans sa cabane et surtout qu'il ne se réveille pas toutes les 5 minutes à chaque journée ensoleillée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard13190
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2018

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 22:25

A dire vrai elle n’utilise que sa cabane. L’enclos est déjà réduit et j’ai taillé l’herbe. Dans sa cabane, j’y ai disposé du foin en grande quantité, un peu de feuilles, le tout sur un mélange de terres ameublie par du terreau sur une dizaine de centimètres.
La cabane est protégée par un film plastique et des tuiles .

Je mettrai des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) EmptyVen 9 Nov 2018 - 10:24

Attention : le foin moisit, la paille pourrit…
Mieux vaut mettre des feuilles mortes (de platane, chêne, hêtre etc., mais pas de fruitiers car ces feuilles pourrissent trop vite).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation (pour moi en tout cas)   Première hibernation (pour moi en tout cas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation (pour moi en tout cas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
» Première hibernation.....pour moi
»  Help pour ma premiere Hibernation
» première hibernation pour mes 2 petites
» Première hibernation pour les bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: