Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Espèce et sexe ?

Aller en bas 
+3
sof0970
Lila33
flouffy
7 participants
AuteurMessage
flouffy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2018

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyMer 14 Nov 2018 - 11:59

Bonjour,
Je suis actuellement au Maroc et deux tortues sont apparues chez nous quand nous n'étions pas là. nous ne nous y connaissons pas du tout en tortue voilà pourquoi je viens ici pour avoir des infos. Premièrement de quelle espéce il pourrait s'agir et ensuite quel est leur sexe. Voilà des photos (je pourrais en prendre d'autres si vous avez besoin pour déterminer l'espèce :
Espèce et sexe ? Receiv10
Espèce et sexe ? Img_2011
Espèce et sexe ? Img_2010

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:10

Tu es de quelle région du Maroc, ou près de quelle grande ville ?
Je pense que ce sont des tortues grecques, et les pro vont peut-être te dire le taxon, ou la sous espèce.
La grosse est magnifique, elle a été dans de bonnes conditions. Penses-tu qu'elles puissent venir de la campagne et être sauvages ? Dans ce cas ce serait bien que tu les remettes en liberté car elles sont protégées, et c'est là qu'elles sont le plus heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
flouffy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2018

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:02

Notre maison est dans Fez. La grosse tortue est apparue pendant les travaux après l'achat du riad (on pense qu'elle hibernait et qu'elle est sortie une fois qu'il a commencé à faire beau). Et la petite on sait pas trop. On pense que c'est le monsieur qui s'occupait de la maison quand on était pas là qui a dû l'acheter pour ses filles (on a vu plein de petites tortues en vente dans la médina de Fez).
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:08

Pour moi la grosse est une femelle. L'autre peut-être un mâle. mais attends les avis des pros. Elles sont très belles en tous cas. thumright
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyMer 14 Nov 2018 - 20:13

Ce sont deux tortues grecques, la plus grosse une femelle avec certitude, la plus petite je pense également une jeune femelle mais pas sur car elle est un peu jeune.
Pour le taxon je pense à deux marokensis.
La grosse est magnifique, dommage que la petite soit abîmée.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 8:52

canari a écrit:
dommage que la petite soit abîmée.

Je ne pense pas qu'elle soit abîmée, on dirait plutôt de la boue.
flouffy peut peut-être le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:25

Bonjour , la grosse est une belle marokensis femelle drunken , il faudrait netoyer la petite pour voir mieux de quelle sous espèce elle est !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
flouffy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2018

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:39

Alors oui, la petite n'est pas abimée, c'est effectivement de la boue Very Happy
Espèce et sexe ? Img_2012
Je ne peux pas prendre d'autre photo d'elle vu que là elle s'est calée dans un coin caché depuis hier soir.
Merci pour le sexe et l'espèce ! Monique peut rester Monique 😂
Je suis sur telephone. Est ce qu'il y a une fonction recherche sur le forum ? Pour avoir plus d'infos sur ces tortues là Smile
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 11:51

J'espère qu'elles ne sout pas restées dans ta maison !!!!! What a Face Tu dois les remettre dehors pour qu'elles vivent leur vie de tortues, sur le carrelage ce n'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
flouffy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2018

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:14

Voilà, la petite est de sortie : Espèce et sexe ? Img_2013
Alors j'ai un peu peur de ce qu'il pourrait leur arriver si on les relâche.... Comme je l'ai dit plus haut, dans la vieille ville il y a plein de tortues comme la petite en photo en vente, entassées dans des cages. On nous a dit qu'il y avait une partie de la tortue qui est utile pour préparer une potion ou quelque chose du genre.
Elles ont de la terre dans le jardin mais c'est aussi pour ça que je voulais me renseigner sur l'espèce que c'était, pour voir un peu ce dont elles ont besoin etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:52

bonjour,
visiblement ce sont deux graecas marokkensis , la petite porte les stigmates d'une mauvaise maintenance (la carapace est déformée ) pas étonnant quand on sait qu'il est de tradition au magrehb d'avoir une tortue dans la maison , c'est a dire qu'elles vivent sur la terrasse toute leur vie et on leur donne a manger les restes de repas , les terrains sont très cher au maroc , c'est pourquoi peu de personnes ont des jardins , ou alors ce sont des maisons anciennes . Sache que les tortues ont besoin de vivre sur de la terre , donc dans un jardin ou en liberté loin de la ville .
la grosse est une femelle et la plus jeune aussi je pense
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Espèce et sexe ? Empty
MessageSujet: Re: Espèce et sexe ?   Espèce et sexe ? EmptySam 17 Nov 2018 - 14:25

Bonjour ,

Elle peuvent très bien rester dans ton jardin qui je pense doit etre un patio … Il suffit qu'elles aient un endroit ou elles peuvent se cacher , une cabane , une grotte etc … elles feront très bien leur vie la …. Il faudra certainement compléter leur alimentation , par quelques mauvaises herbes , des fleurs de bignone , des raquettes de figue de barbarie … Evite de les gaver de salade cela n'est pas très bon pour elles , pas trop de tomates non plus … Je te met le lien pour la nourriture des tortues terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24139-fiche-maintenance-testudo-graeca

L'hiver , elles risquent de se mettre a l'abris dans un coin du jardin et faire une pause , c'est ce qu'on appelle l'hivernation ou apuse hivernale … pendant ce temps , elle mange très peu , ne sortent que si il y a du soleil et dorment beaucoup … c'est pour cela qu'il faut prevoir dans ton jardin un endroit a l'abris de la pluie ou elles pourront se refugier pour dormir sans crainte … pour l'été prévois une petite coupelle d'eau ou elle pourront se baigner ( sous pot de fleur en terre cuite légèrement enterré) c'est parfait Very Happy

Donne des nouvelles de temps en temps des Miss … Tu risques aussi de te trouver avec des petits au printemps si elles ont été en contact avec un male dans les cinq ans précédant …. Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
 
Espèce et sexe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation espèce et sous espèce, merci
» Identification de l'espèce et sous-espèce, age, voir sexage
» Testudo werneri, espèce ou sous-espèce?
» Espèce nominale ou sous espèce ?
» Identification couple espèce et sous-espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: