Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entrée en hibernation sans s'être enfouie

Aller en bas 
+3
testarde
yasm47
bzhgeb
7 participants
AuteurMessage
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:49

Bonjour les Boss.

A priori, mes tortues sont entrées en hibernation (ce sont des hermann, je suis à Marseille et c'est ma première hibernation tout comme mes carapaces agées de 1,5ans).

Le problème est qu'elles ne se sont pas enfouies, elles sont juste sous les feuilles dans leur cabane.

Y'a-t-il un soucis? Car même si leur cabane est bien abritée et protégée, elles seraient je pense mieux sous terre.

Merci de votre aide comme toujours précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:08

bonjour ,

tu les laisses comme ça , tu protèges un peu la cabane avec un isolant argenté (ça isole du froid et de la chaleur) , si elles ne bougent plus dans quelques jours , tu rajoutes un bon tas de feuilles mortes sur la cabane et alentour ..
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:36

Salut,

tes tortues sont toujours dans les 2 petites jardinières sur la terrasse ?
Si c'est le cas, comme tu es en ville - à Marseille de surcroît - ça ne paraît pas anormal: elles ne se trouvent pas dans des conditions de grand froid  (la mienne en campagne ne s'enterre pas souvent non plus).

Le dispositif suggéré par Yasm les protégera des variations habituelles de T° (coup de froid / redoux). Pense simplement à bien arrimer le tout afin que ça résiste aux violentes rafales de Mistral ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:04

bzhgeb a écrit:

A priori, mes tortues sont entrées en hibernation (ce sont des hermann, je suis à Marseille et c'est ma première hibernation tout comme mes carapaces agées de 1,5ans).

Le problème est qu'elles ne se sont pas enfouies, elles sont juste sous les feuilles dans leur cabane.

Y'a-t-il un soucis? Car même si leur cabane est bien abritée et protégée, elles seraient je pense mieux sous terre.

Merci de votre aide comme toujours précieuse.


C'est aussi mon avis, et je me tue à tenter de l'expliquer à ma Frérotte depuis 9 ans, mais je doit parler chinois, parce qu'elle n'en fait jamais rien !

Alors tous les ans, je stresse, et je mets plein de feuilles mortes par dessus, maintenues par du voile d'hivernage pour qu'elles ne s'envolent pas quand il y a du vent !

Et depuis, à chaque hiver, ça fonctionne : la terre doit garder la chaleur de l'été même en surface, je suppose…

Revenir en haut Aller en bas
bzhgeb
Nouveau Membre
bzhgeb


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/07/2018

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyMer 21 Nov 2018 - 17:21

Merci pour vos réponses...
Finalement, pas d'hibernation pour le moment! Elles ont repointés leur carapace!

Aujourd'hui, 14° ... et de la pluie!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 8:05

yasm47 a écrit:
bonjour ,

tu les laisses comme ça , tu protèges un peu la cabane avec un isolant argenté (ça isole du froid et de la chaleur) , si elles ne bougent plus dans quelques jours , tu rajoutes un bon tas de feuilles mortes sur la cabane et alentour ..

bonjour yasm,
tu parles de l'isolant multi-couches? Justement je me posais la question de savoir si cela conviendrait dans ma région, mais je craignait que cela soit trop "étanche" scratch
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 8:59

gigidu42 a écrit:

bonjour yasm,
tu parles de l'isolant multi-couches? Justement je me posais la question de savoir si cela conviendrait dans ma région, mais je craignait que cela soit trop "étanche" scratch
J'imagine qu'il s'agit d'une couverture de survie, dorée, un coté retient la chaleur, l'autre coté évites le froid...Yasm doit mettre cette couverture au dessus des voiles d'hivernages ??
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 12:31

J'ai fait ça un hiver, et je ne vous dis pas l'odeur de moisi au printemps !!!

Cela ne permet pas du tout le renouvellement de l'air là-dessous !

Revenir en haut Aller en bas
danyel13
Nouveau Membre
danyel13


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 73
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/03/2014

Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:27

Mes tortues ne sont pas enterrées non plus, bien qu'elles soient en hibernation.

Mais dans le 13, les températures sont nettement positives (10 à 15° le jour et 5° le matin) donc elles s'enfouiront lorsqu'elles le jugeront nécessaire.

Elles savent très bien se gérer toutes seules quand elles sont à l'extérieur. Surtout dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty
MessageSujet: Re: Entrée en hibernation sans s'être enfouie   Entrée en hibernation sans s'être enfouie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée en hibernation sans s'être enfouie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brutale baisse des températures et entrée en hibernation
» ma graeca est entrée en hibernation ???
» 4 ans sans hibernation...
» ma tortue n est pas entrée en hibernation
» entrée en hibernation trop vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: