Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Élagage et bruit

Aller en bas 
+6
uria
sof0970
ethioco
testarde
cookie 54
Kika
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:29

Bonsoir! 

Question bête probablement...

Depuis qu'il fait froid à nouveau, Ève est dans sa cabane garriotte à nouveau, ne mange plus à nouveau. Elle ne dort pas encore (et reste SUR la terre, toutes ses membres dehors, tête aussi, parfois les yeux ouverts)  malgré qu'il fait entre 6 et 8 dans la gariotte depuis une semaine. En lisant les différents posts sur ce sujet, j'ai été rassuré et  je ne m'inquiète pas trop pour elle pour ca. 

Ce qui me gratte c'est que le voisin compte élaguer lundi prochaine  et bien que les arbres concernés ne posent aucun danger physique ni pour l'enclos ni pour la gariotte, le bruit va etre rude pendant plusieurs heures! pale Juste quand la pauvre a, enfin, des conditions météorologiques favorables.... Le concert métal /bois...

Donc je me  mets à réfléchir à nouveau... Quand mon ami m'a dit lundi soir qu'il allait faire -2 cette nuit la, (finalement, le météo a menti...) j'ai vite rempli une ancienne housse de couette avec des feuilles et de la paille pour faire une énorme épais duvet afin de protéger un peu la façade  sud-est qui est en brique nue et plus exposé au froid (je compte étendre la bosse de la gariotte en terre devant aussi printemps prochain). 

Je vais fabriquer ce week-end  un bon duvet de feuilles platanes et chênes sèches avec une "housse" plus large et plus respirante, filet ou voile d'hivernage aussi pour l'éventuel grand froid du sud-est.

 puis il y a une bâche fixée  à 1m du sol sur et bien aux alentours de la gariotte pour protéger contre la pluie ou bien le soleil selon le temps, afin éviter trop de variations au sien de la gariotte. Nous ne risquons pas trop de neige ici en hiver, mais je prend les précautions pour anticiper si nécessaire. 

Pensez vous que ce duvet en plus d'autres protections pourraient réduire un peu le bruit? Si oui, quoi dautre? Des cartons? Est ce que ça craint Bcp le fait qu'elle va devoir subir ces bruits toute une matinée?  Faut il mieux la mettre dans une caisson bois avec de la terre et des feuilles, aérations mais obscurité , qqs mètres plus loin du bruit sous un escalier en pierre :tristounet: - je voulais éviter toute manipulation

 Je vous Mets de photos prises cette été dans la section enclos, pour donner une idée de quoi je parle.

Merci en avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyJeu 22 Nov 2018 - 20:07

Bonsoir,

L'hiver passé, un tilleul a été abattu a trois mètres de la fosse d'hibernation de mes boettgeri, aucun souci , la tronçonneuse ne les a pas réveillée Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyJeu 22 Nov 2018 - 20:27

Salut,

je coupe moi-même mon bois de chauffage; presque tous les jours, il y a "séance" tronçonnage des billots + fendage des bûches à 2 / 3 mètres de la cabane d'hibernation.
Ça fait plusieurs années que c'est comme ça et la tortue s'en fiche royalement (entre la terre meuble et le tas de feuilles, elle est à l'abri de la propagation des ondes).
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 6:45

Comme dit plus haut, ça ne craint rien. Après les séances d'élagage vérifie quelle ne se promène pas dans l'enclos et cela te rassurera. Nous aussi nous taillons les arbres l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 9:20

Kika, pas bête l'idée de la housse de couette remplie de feuilles mortes... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:16

sof0970 a écrit:
Kika, pas bête l'idée de la housse de couette remplie de feuilles mortes... thumleft
plus-un  en gardant bien la "boule" aérée et volumineuse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:25

Oui, je trouve ça parfait : cela permet de conserver le chaud, sans pour autant faire moisir en dessous comme souvent avec une bâche plastique ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:03

Le bruit ne les dérangera pas ; je pense que nos tortues sont plus sensibles aux vibrations des tremblements de terre comme nous en avons souvent ici.

Ici l'heure n'est ni aux voiles d'hivernage, ni aucune autre protection, j'ai rajouté d'autres feuilles sans plus, il fait doux, pas de pluie et 9,8° dans la terre (sonde à peine enfoncée) Shocked Cerise ne s'est pas encore enfouie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 17:52

Merci pour vos réponses. Je garderai un œil après l'élagage. Donne vos retours, je ne vais pas, du coup, ré bricoler une couette avec filet, je garde la couette duvet de feuilles et surveillerai que ca ne moisi pas avec le temps. 

Comment  je regret d'avoir mis des fueilles dans sa cabane (4degrees la nuit) car je ne saurais jamais si elle rentre sa tête et membres et/ou s'enterre.... Printemps prochain....pale C'est vrai que c'est plus rassurant si elles s'enterrent! Ou, au moins qu'elles dorment avec tout rentré!


Dernier question (pour le moment) l'hygrométrie affiche par un hygrométre/thermomètre Oregon est à 95%. Je me suis équipée de cette appareil cette été n'ayant aucun idée si cette gariotte allait permettre les conditions favorables aux besoins d'Eve. Il m'a permis d'analyser a fur et à mesure avec les différents temps comment ça va à l'intérieur compare à l'extérieur (plusieurs capteurs). Il est suspendu dans un bac plastique bien aéré, destiné aux supports céramiques pour bonnes bactéries  pour filter d'aquarium - il n'a jamais été utilisé à cette effet - ce bac est posé sur la terre dans la gariotte, donc c'est vraiment la valeur d'humidité de l'air dans la gariotte qui s'affiche et non la terre. Malgré cette valeur importante, la terre ne me semble pas aussi humide que ca ( ca se frite facilement dans la main, mais n'est pas du tout sèche non plus).  Je me suis dit que après tout ce temps, si l'aire est humide, ça veut dire que la terre est humide aussi. Serait il possible que elle ne s'enterre pas à cause d'une manque d'humidité dans la terre? Est ce qu'il existe un moyen plus faible pour mesurer l'humidité de la terre, une sonde, comme les thermomètres à sonde? 

 Merci encore de votre accompagneMent dans ma première hibernation....j'apprécie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:53

C'est bon, j'ai trouve un hygrométre à sonde
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 20:27

Pour mesurer l'hygrométrie de la terre j'ai trouvé ça sur le net
https://www.indoordiscount.com/fr/mesure-dosage/437-thermo-hygrometre-a-sonde-mesure-humidite-avec-sonde-3700688563848.html

Je ne sais pas si c'est "valable" je n'en ai jamais eu...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 21:06

Merci uria, j'ai pris un Capteur d'humidité du sol mooncity - je fera un retour, ça peut toujours servir aux autres. Il me tarde de ne plus avoir besoin de ces gadgets .... L'année prochaine sera sûrement plus paisible. J'ai tellement peur qu'elle ne survive pas l'hibernation, c'est dingue!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10133
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 23 Nov 2018 - 21:11

Détrompes toi on reste toujours dans cet état mème après quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptySam 24 Nov 2018 - 13:34

uria a écrit:
Détrompes toi on reste toujours dans cet état mème après quelques années....

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptySam 24 Nov 2018 - 18:00

sof0970 a écrit:
Kika, pas bête l'idée de la housse de couette remplie de feuilles mortes... thumleft

c'est vrai que c'est une bonne idée, je vais voir à en faire une avec des alèzes jetables en intissé....
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptySam 24 Nov 2018 - 19:44

C'est le post de carloska qui m'a donné l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:22

Pour vous faire un petit retour sur l'élagage et l'hygromètre de chez mooncity. Personne bouge depuis L'élagage lundi, j'espère c'est parce qu'elle dort profondément... Je suis obligé de laisser la bâche (Que je rappel est à au moins 1m du sol) toute la matinée quand il fait beau car du coup, le soleil est entier et plein dessus! Elle va se régaler l'été prochaine!!!! Les temperature ne bougent donc pas trop dedans (qu'1 dégrée d'écart) donc ca, c'est bien. 

Re: hygrométre ... C'est un sans piles destiné aux plantes, quand enfoncé dans la terre dans la gariotte, il s'affiche sur 2.... Dry!!!!affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je le met dans l'eau, il s'affiche 9.... Donc il marche mais je conclue que la terre n'est pas aussi humide que je croyais, voire pas du tout!!!! Crying or Very sad  L'hygromètre/ thermomètre  sans fil s'affiche donc bien l'hygrométrie de L'AIRE dans la gariotte, ce qui appui mon hypothèse qu'eve n'est pas s'enterrée car terre pas assez humide. Les fueilles de chêne sont sèches aussi donc je ne l'ai pas rendue service en Les ajoutant....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pensez vous que si je humidifie les feuilles, ça ira? Je ne vais pas pouvoir les humidifier toutes, juste ceux qui sont devant, sans y mettre la main pour les bouger et ça risque de la réveiller. Je vois mal comment ja peux humidifier la terre maintenant .. Après, étant dans le sud et le fait que cette gariotte est efficace re: protection contre températures externes, je ne pense pas qu'il gèlera dedans, même s'il gèle dehors, donc le fait qu'elle ne s'enterre pas me stress pas, mais au moins qu'elle puisse avoir le bon hygrométrie autour d'elle.

Qu'est-ce que vous me conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:06

Je ne sais pas si cet hygromètre affiche des données fiables (je sais que les hygromètres mécaniques doivent d'bord être étalonnés, le tien, je ne sais pas)…

Mais je vais te donner un truc : tu mets ta main dans la terre, la main est un bon outil pour vérifier l'hygrométrie.

Pour ma part, au risque de paraître brusque, quand j'arrose, je le fais à la pomme d'arrosoir. Je pars du principe que dans la nature (Corse et Var) les tortues reçoivent de bonnes quantités d'eau quand il pleut, bien plus importantes que des petites vaporisations sur les feuilles !

Et elles le supportent très bien. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:23

Plutonia a écrit:
Je pars du principe que dans la nature (Corse et Var) les tortues reçoivent de bonnes quantités d'eau quand il pleut, bien plus importantes que des petites vaporisations sur les feuilles !

Et elles le supportent très bien. Very Happy


Dans le Var et en Corse, le relief est très escarpé et les animaux se servent de cette particularité pour "aménager" leur abri. A part les terriers, toutes les niches que je découvre en me baladant sont abritées de l'eau, du soleil, des variations de T° et du vent. En contrepartie, il y fait toujours humide et frais, même les jours de beau temps.

Alors, je ne sais pas si les tortues sauvages hibernent au beau milieu d'une plaine, mais les autres animaux (orvets, couleuvres, renards, sangliers ...) eux, nichent toujours à l'abri de la pluie; l'eau leur parvient essentiellement par capillarité.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 14:00

C'est vrai que dans le Var et en Corse, autant les étés sont très secs, autant les épisodes pluvieux peuvent être diluviens en automne et en hiver, bien plus que chez nous !

Ce n'est pas sur ce modèle que je calque mes "arrosages", bien entendu ! Mais vaporiser les feuilles me paraît trop "homéopathique" : j'arrose suffisamment pour que la terre soit humide.


Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 18:08

Si Je met ma main, il fait froid mais la terre ne me paraît ni humide, mais pas poudreuse non plus. Plus poudreuse que humide. Je n'ai pas encore la main pour reconnaître si c'est  suffisante... Crying or Very sad Mes tripes me disent ....Evil or Very Mad

 Il est possible que l'humidité par capillarité par le bas ne soit pas efficace dans cette gariotte car le plancher se trouve à 15/20cm au dessus du niveau du jardin (terre ajoutée pour le rehausser) avec deux couches de briques séparées par une bâche plastique pour faire le plancher.... Boulet 

ma maison est encastrée dans une colline et il existe des puits naturelles partout autour de chez moi - mon jardin est Archi humide et retient Bcp d'eau quand il pleut et  j'avais peur d'avoir trop d'humidité par capillarité par le sol quand j'ai construit la gariotte. Je me suis dit qu'il vaut mieux faire de façon que je puisse contrôler et adapter l'humidité ddedans, que de me retrouver avec trop d'humidité par capillarité et rien pouvoir faire..

 Par contre, quand il pleut, il y a bien l'humidité par capillaire par les 3 murs il n'y a car aucun joint entre les briques, je les ai simplement posé, avec de la terre et plantes SUR la gariotte, donc ce n'est pas comme si elle était complètement étanche.

Il va faire assez doux pendant une semaine, aucune risque de gel apparement-je vais profiter pour humidifier un peu la terre et les feuilles. 

mais pour atteindre la terre, faut enlever les feuilles. Vous pensez que ça va la réveiller? Ça fait du bruit des feuilles sèches!!!! J'imagine qu'il vaut mieux que j' humidifier autour d'elle au maximum sans la bouger. L'humidité sur la surface de la terre va bien se répandre vers le bas non? Dans un premier temps, je ne remettre pas les feuilles au cas où j'ai besoin de re humidifier dans qqs jours - et je vais pratiquer la technique de la main hygrométre... Technique gratuit! mais chez kika, pas fiable!!!!!


Dernière édition par Kika le Ven 30 Nov 2018 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 19:45

tu peux bouger les feuilles et arroser autour , en général cela ne les dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:13

Ce soir je met les mains à la pâte!! Plutôt à la terre. Je m'entraîne. J'avais un petit sac de terre qui etait tres sèche. Le nouveau hygrométre mooncity, qui sera dersomais appelée "the Humidity-meter" pour éviter toute confusion, m'affichait "dry!!! 1". 

J'ai ajouté de l'eau et j'ai bien mélangé.  Il s'affichait donc entre 3 et 4... Et semblait encore un peu sèche. Donc,  j'ai ajouté un peu plus, et il s'affiche  .....6 plutôt  humide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:17

Je voudrais poster un mini vidéo pour montrer l'aspect de la terre en frittant, mais ça ne marche pas Confused trop gros? Je le trouve légèrement trop humide en tout cas... Les tripes qui parlent
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:28

Ne t'inquiète pas : les tortues ne sont pas en sucre !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élagage et bruit Empty
MessageSujet: Re: Élagage et bruit   Élagage et bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élagage et bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question?
» pb de bruit
» Hibernation et bruit...
» sensibilité au bruit
» bruit bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: