Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'enclos et la gariotte d'Eve

Aller en bas 
+14
Plutonia
restingue
cookie 54
floshady93
uria
sylvie54
FELIZ
lilou2013
testarde
Tetris
Amando
gigidu42
Lila33
Kika
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 22 Nov 2018 - 19:51

Voici l'enclos et la gariotte que j'ai pris Bcp de peine (et plaisir Very Happy )à fabriquer, défabriquer, re fabriquer jusqu'à l'arrivée d'eve. Des choses ont changé depuis, notamment les plantations .... ma tortue s'est rapidement transformé en tondeuse. J'envisage d'ajouter de la terre devant son entrée pour continuer la bosse de terre (qui est aujourd'hui Bcp plus épaisse et chargée de plantains, pissenlits et autres) à fin de recouvrir la terrasse carrelée (je trouvais cette idée super a l'epoque mais je la trouve minable maintenant - trop dure, tour lisse, trop dangereux en cas de chute, Boulet il n'y a pas eu heureusement). J'ai suivi le post de diavolorossonero avec attention et empathie. On veut tellement bien faire pour qu'elles soient le mieux possible,mais dure de penser comme une tortue... Et je sais que je fait tout à l'envers, je m'inscris, je post des messages demandant de l'aide, puis je poste des photos d'identification, je vais bien finir par me présenter un jour.... Je n'avais pas pris le temps à l'epoque de me familiariser avec le fonctionnement du forum désolée. Et plutonia, t'as vu? j'ai réussi à mettre de photos visibles!banamer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 22 Nov 2018 - 21:00

C'est un bien bel enclos, grand et varié, tout ce qu'il faut pour occuper un petit monstre qui n'a peur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 8:10

cheers un bien bel espace de jeux pour Eve, voilà de quoi crapahueter à l'aise yes
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:45

Joli parc!

Après difficile de donner des conseils, c'est quelle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 18:52

Souche corse selon les avis de certains membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:09

sublime tortue je viens de voir la photo!

Je suis fanatique de corses, elle est splendide!!

Si j'étais toi je rajouterais dans le parc des arbustes: romarins, cystes, lavandes, althéas, une bignone sur le mur, un yucca : tu peux tout acheter en godet pour quelques euros Very Happy drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:12

A la fois élégant et fonctionnel, bravo pour ce parc thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyVen 23 Nov 2018 - 19:50

Ève sera flattée...! J'avoue que je suis totalement amoureuse. Et de plus en plus. Elle est un peu complexée par son bec, qui s'est déjà raccourci depuis son arrivée mais qui reste un peu longue encore.  J'espère que ça va raccourcir davantage tout naturelleMent l'année prochaine. Elle a déjà perdu un bon 3 mm. elle avait un look "fâchée" quand elle est arrivée, pas la tête souriante et douce des autres tortues. Elle faisait peur!!!

Je n'ai pas mis trop de plantes, comme ce que t'as décrit Amando, cette été car les centainaires du voisin bloquent le soleil soit partiellement, soit complètement, entre 14h et 17h été et à partir de 13h l'hiver (ce n'est pas ces arbres qui seront élagués lundi  malheureusement) et je voulais l'offrir un maximum de rayons quand il y a en a. Mais j'ai vu qu'elle aimait parfois se cacher sous une mauvaise herbe qui a vachement grandie même (pas sur son menu apparement) même quand il n'y avais pas de soleil et figure toi que j'avais pensais un altheas et  bignone pour l'année prochaine, ayant vu les témoignages comment les tortues adorent ces fleurs... et leur bienfaits. Et s'il y a du soleil qq part et elle a envie j'en suis sûre qu'elle saurait s'y rendre

Je me suis tellement renseignée avant, pendant, toujours.  je suis Plutôt satisfait du résultat et Ève semble l' avoir beaucoup apprécié cette été. Je ne pourrais pas me permettre de faire subir à cette petite créature une vie dans un endroit où elle n'est pas bien, voire super bien. Je ne peux que croisse les doigts pour printemps. Le dernier épreuve de cette gariotte.....
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:56

Kika a écrit:
Si Je met ma main, il fait froid mais la terre ne me paraît ni humide, mais pas poudreuse non plus. Plus poudreuse que humide. Je n'ai pas encore la main pour reconnaître si c'est  suffisante... Crying or Very sad Mes tripes me disent ....Evil or Very Mad

 Il est possible que l'humidité par capillarité par le bas ne soit pas efficace dans cette gariotte car le plancher se trouve à 15/20cm au dessus du niveau du jardin (terre ajoutée pour le rehausser) avec deux couches de briques séparées par une bâche plastique pour faire le plancher....

ma maison est encastrée dans une colline et il existe des puits naturelles partout autour de chez moi - mon jardin est Archi humide et retient Bcp d'eau quand il pleut et  j'avais peur d'avoir trop d'humidité par capillarité par le sol quand j'ai construit la gariotte. Je me suis dit qu'il vaut mieux faire de façon que je puisse contrôler et adapter l'humidité ddedans, que de me retrouver avec trop d'humidité par capillarité et rien pouvoir faire..

Par contre, quand il pleut, il y a bien l'humidité par capillaire par les 3 murs il n'y a car aucun joint entre les briques, je les ai simplement posé, avec de la terre et plantes SUR la gariotte, donc ce n'est pas comme si elle était complètement étanche.

Il va faire assez doux pendant une semaine, aucune risque de gel apparement-je vais profiter pour humidifier un peu la terre et les feuilles. 

mais pour atteindre la terre, faut enlever les feuilles. Vous pensez que ça va la réveiller? Ça fait du bruit des feuilles sèches!!!! J'imagine qu'il vaut mieux que j' humidifier autour d'elle au maximum sans la bouger. L'humidité sur la surface de la terre va bien se répandre vers le bas non? Dans un premier temps, je ne remettre pas les feuilles au cas où j'ai besoin de re humidifier dans qqs jours - et je vais pratiquer la technique de la main hygrométre... Technique gratuit! mais chez kika, pas fiable!!!!!
Source: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t121924-lagage-et-bruit#1678472

je me permets de reprendre ici un message que tu as posté sur un autre topic afin que toutes les infos sur ta gariotte soient regroupées au même endroit (tu vas comprendre pourquoi cela m'a paru utile)



Salut,

j'ai regardé les photos de ta gariotte et c'est une sacrée réalisation !  Shocked
Tu as adapté le principe à ta sauce en anticipant pas mal de choses et je trouve que c'est bien vu: de cette manière, tu connais exactement les points forts et les points faibles, cela te permet de maîtriser au mieux la gestion de l'hibernation.


Ton procédé m'intéresse beaucoup parce que je me suis toujours demandée comment ce type d'hibernaculum réagissait concrètement suivant les différentes conditions climatiques, quels facteurs étaient à prendre en compte pour passer de la théorie à la pratique, etc.
Je suis notamment très intéressée par ces résultats (et bien d'autres choses encore):
Citation :
Je me suis équipée de cette appareil cette été n'ayant aucun idée si cette gariotte allait permettre les conditions favorables aux besoins d'Eve. Il m'a permis d'analyser a fur et à mesure avec les différents temps comment ça va à l'intérieur compare à l'extérieur (plusieurs capteurs)
En fait, le suivi de cette 1ère hibernation pourrait constituer une source d'informations très utiles à ceux qui envisagent de construire ce type d'abri.


Pour l'hygrométrie, il y a plusieurs questions qui me bombardent déjà la tête Razz
- as-tu relevé des différences significatives entre l'intérieur et l'extérieur ?
- as-tu remarqué une corrélation entre l'humidité de l'air ambiant et celle de la terre ?
- penses-tu que l'orientation de l'entrée de la gariotte (exposition au soleil et aux vents dominants) puisse être déterminante pour l'hygrométrie (en favorisant l'évaporation de l'eau ou au contraire sa conservation) ?
- puisque l'humidité du sol ne peut pas pénétrer par capillarité, est-ce qu'il ne suffirait pas de placer à l'intérieur 2 ou 3 torchons trempés dans l'eau et roulés en boule (genre taille d'une balle de tennis) plutôt que de bouger les feuilles pour arroser la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyLun 3 Déc 2018 - 20:16

Merci d'avoir copié le message ici, c'est effectivement plus logique. 

En ce qui concerne les différences d'humidité entre intérieur de la gariotte et extérieur (capteur suspendu dans le jardin a l'abri du soleil, vent, pluie): même quand, à l'extérieur, il s'affichait une humidité relativement basse ex.50 a 60%, l'humidité intérieure restait plutôt stable, aux alentours de 90. Par example, il a fait 'sec' et chaud pendants plusieurs semaines d'affilé, et c'est tombé de 90 à 80/85. Mais comme j'ai dit ailleurs, c'était l'humidité de l'aire dans la gariotte et non de la terre, que je découvre tardivement était tout ce temps plutôt sèche. Je conclue que l'humidité de l'aire intérieur n'est affecté par les différences d'humidité extérieur QUE quand il fait tres chaud et tres sec pendant une longue moment. Mais cette influence reste minime.  Je pense que la couche de terre sur et autour de l'ensemble de la gariotte participe aussi à maintenir l'Humidité intérieure.

Je trouve moins de correlation entre l'humidité de l'aire intérieure et l'humidité de la terre que j'aurais pensé. j'aurais pensé que la terre absorbera l'humidité ambiante avec le temps, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas après 5 mois.

Je pense que l'orientation de l'entrée joue quand même un rôle dans  l'évaporation ou conservation d'humidité intérieure. L'orientation de la gariotte est sud-est et vu que l'humidité est restée plutôt stable depuis la conception, point d'interrogation! Je n'ai pas de moyen de comparer et les divers éléments qui influence ne sont jamais fixes... L'ouverture totale de l'entrée avec possibilité de fermature totale avec briques ou autre selon besoin pendant l'hibernation aide j'imagine. j'avait ajouté, avant de mettre la 1re couche de terre dessus, 4 aérations dispersées placées à l'horizontale, situées vers le haut des murs (les carrés rouge/marrons vers le haut vue d'extérieur sur la photo), me disant que je pourrais toujours en boucher 1 ou 2 si je le jugeait trop aéré. Heureusement j'avais prévu de aérations longues(30cm) car depuis la deuxième couche de terre, on ne les voit presque plus. 

Peut être l'astuces des  torchons auront pu marcher, mais j'aurais dû le faire il y a bien longtemps. la terre était trop sèche. Depuis tout ce temps, j'ai été mal mené par le capteur d'humidité que je croyais etait représentatif de l'humidité de la terre aussi. Je me suis même pas posé cette question depuis tout ce temps, croyant que la terre doit évidement être la même Humidité que l'aire.... En lisant ce que d'autres décrit comme une bonne humidité de terre pour des HH, jusqu'à la, la mienne était trop sèche. 

Est ce qu'une humidification de la surface de quelques centimetres de profondeur suffira pour que l'humidité soit distribuée également dans le volume total de terre dedans (50Lx30lx30H)?

J'attends surtout voir la gestion de temperature de cette gariotte. Tres efficace pendant les grosses chaleurs en été, entre 22 et 24 quand il faisait 34 dehors, retenant cette même chaleur (22) à la tombée de nuit. J'avais quand même construit une bonne caisson d'hibernation en bois, dans une boîte de polystyrène épaisse il y a un mois, pour mettre sous l'escalier en pierre au cas où que je vois que les températures  dans la gariotte commencent à descendre dangereusement, mais franchement, je doute que j'aurais besoin de l'utiliser. J'espère pas en tout cas, car les conditions sous l'escalier sont également inconnu....(il y a un 3me capteur dans là caisson actuellement aussi...) je ne suis pas folle!!! L'appareil est arrivée avec trois!! J'essaie juste de prévoir au cas où! Ève est une tortue pas un cobaye...

Je me suis permet de construire une gariotte car il ne fait pas hyper froid ici en hiver comme il peut dans le nord par exemple, un hiver on a eu qqs centimetres de neige  cheers  mais c'est fondue deux jours après Crying or Very sad  - je me convaincs que la principe de l'effet re: protéger de la chaleur doit s'appliquer aussi au froid. De toutes mes recherches, je trouvais tellement de logique et bon sens dans les conseils de Prestreau que je lui ai fait entièrement confiance, toute en adaptant ses conseils aux conditions réelles chez moi.

je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations, mais comme t'as dit, ça pourrait servir aux autres qui veulent essayer ce type d'aménagement. J'aurais été preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyLun 3 Déc 2018 - 20:25

J'ajoute que je garde toujours en tête l'horrible phrase que mon ami m'avait dit quand j'ai enfin terminé la gariotte, qu'il espère que c'est bien sa gariotte et non sa tombeau.... pale il est nul..... Car si c'est le cas, printemps prochain, je serais irramassable, même à la petite cuillere
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyLun 3 Déc 2018 - 20:30

Kika a écrit:
J'ajoute que je garde toujours en tête l'horrible phrase que mon ami m'avait dit quand j'ai enfin terminé la gariotte, qu'il espère que c'est bien sa gariotte et non sa tombeau.... pale il est nul..... Car si c'est le cas, printemps prochain, je serais irramassable, même à la petite cuillere

Oooh c'est pas sympa Rolling Eyes mais non ça va bien se passer, il faut lui faire confiance à ta pépette Wink
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyMar 4 Déc 2018 - 17:31

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé thumright


Citation :
Je conclue que l'humidité de l'aire intérieur n'est affecté par les différences d'humidité extérieur QUE quand il fait tres chaud et tres sec pendant une longue moment. Mais cette influence reste minime.  Je pense que la couche de terre sur et autour de l'ensemble de la gariotte participe aussi à maintenir l'Humidité intérieure.

C'est même exactement de cette manière que ça fonctionne: l'inertie thermique et hydrique de la terre sont bien supérieures à celles de l'air. Du coup, l'air "emprisonné" sous une terre humide et fraîche aura moins tendance à se réchauffer. Et plus le volume de terre autour de l'air sera important, moins cet air sera affecté par la T° extérieure

Ex: à l'entrée d'une grotte, il pourra faire plus ou moins chaud suivant la T° extérieure. Mais plus on ira en profondeur, plus la T° restera stable, été comme hiver.


Citation :
protéger de la chaleur doit s'appliquer aussi au froid.

Du coup, oui tout à fait !  Very Happy


Citation :
L'ouverture totale de l'entrée avec possibilité de fermature totale avec briques ou autre selon besoin pendant l'hibernation aide j'imagine. j'avait ajouté, avant de mettre la 1re couche de terre dessus, 4 aérations dispersées placées à l'horizontale, situées vers le haut des murs (les carrés rouge/marrons vers le haut vue d'extérieur sur la photo), me disant que je pourrais toujours en boucher 1 ou 2 si je le jugeait trop aéré. Heureusement j'avais prévu de aérations longues(30cm) car depuis la deuxième couche de terre, on ne les voit presque plus.

Je t'avoue que je n'arrive pas à me représenter comment est structuré l'intérieur de la gariotte Embarassed
C'est dommage parce que j'ai l'impression que tu as anticipé pas mal de choses et j'aurais bien aimé connaître les détails.
Par ex, tu as dit que le sol est en dur, mais tu l'as recouvert avec quelle épaisseur de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:13

L'intérieur est une pièce classique de 50cm en profondeur, 30cm en largeur et actuellement, 25 en hauteur. je dit ´actuellement' car le sol intérieur est fait de briques que je peux enlever pour avoir plus de profondeur de terre si besoin. Les indications de M. Prestreau n'étaient pas facile à appliquer, et il n'a parlé que d'une "bonne épaisseur" de terre. J'avais estimé le profondeur de terre a prévoir selon la hauteur de ses murs (entre 25 et 30 selon l'épaisseur de briques choisi (40 ou 60m). Mes briques font 50. Il n'y a donc que +/-20 cm de terre actuellement (plus vers l'arrière que l'avant). Je me suis dit qu'une tortue s'enterre pour se protéger des éléments trop extrêmes et étant donné que la gariotte protègera déjà des éléments extrêmes, une épaisseur de 40cm de terre ne sera pas forcément nécessaire. Mais au cas où, j'ai prévu cette couche de brique au sol amovible si, cette hiver, je voyais qu'Ève s'enterrait Bcp.

Sous cette couche de briques amovible se trouve  encore une couche de briques, qui fait la surface total de la base de la gariotte donc presque 2mx2m. Sous cela est la fameuse bâche. Sous la bâche est l'épaisseur de terre d'une vingtaine de centimetres plus haut que le reste de l'enclos, que j'avais bien étalé et compacté à plat avec des énormes panneaux de bois - pour que les briques puissent être posées  bien plates par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyMer 5 Déc 2018 - 18:55

Merci pour ces précisions Very Happy

Concernant l'épaisseur de terre je ne saurais t'aider, mais je trouve ton raisonnement sensé.
Pour ma part, j'évite toujours les couches en dur qui isolent complètement: j'aime bien savoir que la faune du sol est là pour faire son boulot et assainir l'endroit (mais ça, c'est une opinion purement personnelle).


Concernant la façade en escalier, je ne sais plus où j'ai lu quelqu'un qui recommandait d'installer une barrière (sa tortue était tombée). Ce serait peut-être une bonne idée, d'autant que si elle atterrit sur le dos, au niveau de la terrasse elle n'a pas de point d'appui pour se rétablir sur ses pattes    pale
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:10

Oui cette hauteur m'embête aussi- jai prévu d'ajouter de la terre et planter bcp de bonnes herbes sur la totalité de la surface ou se trouve actuellement ce carrelage minable. Je me suis dit que la hauteur sera largement réduite, le revêtement bcp moins dur et les
plantes permettront une accroche pour se retourner en ca De besoin. J'avais pense à un barrière au début, mais je vais opter pour cette ajouté De terre et plantes dans un premier temps et analyser a fur et à mesure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

C'est sur cette phrase que je me suis basée mais j'ai foiré le devant...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:14

Tu crois qu'avec l'aménagement supplémentaire prévu ça ira?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:33

Kika a écrit:
L'intérieur est une pièce classique de 50cm en profondeur, 30cm en largeur et actuellement, 25 en hauteur. je dit ´actuellement' car le sol intérieur est fait de briques que je peux enlever pour avoir plus de profondeur de terre si besoin. Les indications de M. Prestreau n'étaient pas facile à appliquer, et il n'a parlé que d'une "bonne épaisseur" de terre. J'avais estimé le profondeur de terre a prévoir selon la hauteur de ses murs (entre 25 et 30 selon l'épaisseur de briques choisi (40 ou 60m). Mes briques font 50. Il n'y a donc que +/-20 cm de terre actuellement (plus vers l'arrière que l'avant). Je me suis dit qu'une tortue s'enterre pour se protéger des éléments trop extrêmes et étant donné que la gariotte protègera déjà des éléments extrêmes, une épaisseur de 40cm de terre ne sera pas forcément nécessaire. Mais au cas où, j'ai prévu cette couche de brique au sol amovible si, cette hiver, je voyais qu'Ève s'enterrait Bcp.

Sous cette couche de briques amovible se trouve  encore une couche de briques, qui fait la surface total de la base de la gariotte donc presque 2mx2m. Sous cela est la fameuse bâche. Sous la bâche est l'épaisseur de terre d'une vingtaine de centimetres plus haut que le reste de l'enclos, que j'avais bien étalé et compacté à plat avec des énormes panneaux de bois - pour que les briques puissent être posées  bien plates par dessus.

Ta gariotte, tumulus est thumleft J'avais vu l'exemple de J Presteau qui m'avait séduit mais je ne me suis jamais "lancé".

A mon avis, j'enlèverai toutes les briques de l'endroit où hiberne Eve et je le ferais dans l'urgence : s'il fait vraiment froid + gel, elle voudra s'enterrer et elle ne le pourra pas Confused

De plus avec l'autre couche de briques + une bâche, l'ensemble sur 2x2m, l'humidité par capillarité se fera mal.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 6 Déc 2018 - 19:04

Kika a écrit:
C'est sur cette phrase que je me suis basée mais j'ai foiré le devant...

Je te trouve dure avec toi-même ^^  
Tu as pourtant réalisé (et réussi) un boulot aussi technique que difficile, à partir de simples indications, sans aucun plan ni retour d'expérience pour te guider. Franchement, je dis respect! et c'est aussi pour ça que je pense que ton thread sera sans doute d'une grande utilité.


C'est vrai que la barrière est ce qu'il y a de plus efficace: quand on sait le goût des tortues pour les acrobaties et quand on les voit à l'oeuvre, on se dit qu'il n'y aura jamais trop de sécurité. Le problème, c'est que tu ne pourras pas la fixer en plantant des piquets puisque dessous, c'est de la brique ... pas compris

Tu peux toujours construire un parapet en implantant solidement la 1ère rangée de brique dans la terre. Mais ça va demander un sacré boulot car pour que ça tienne, il faut commencer le muret de chaque côté à partir du bas et monter les briques progressivement jusqu'à ce que les 2 côtés se rejoignent au sommet (comme pour une pyramide).


Pour ce qui est du bas, oui je trouve aussi le végétal préférable à la terrasse, mais même avec un rajout de terre ça n'empêche pas le risque de chute. A la limite, des plantes en buisson amortiraient le choc et encore ... de toute manière il faudrait ensuite qu'elle puisse s'en dépêtrer (et qu'elle ne se blesse pas sur une branche) Confused
Pour l'instant, je ne vois pas d'alternative à la barrière scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:24

Si ca ne concernait que moi et mon  bien etre, peut être oui, je suis dure avec moi. Mais il s'agit d'une créature qui n'a rien demandée ....MAIS tout n'est pas perdu ! Il y a toujours la possibilité de fixer une support entre le bois et la terre sur le dessus de la gariotte  s'il faut,  le bout de bois peu esthétique est bien collé et il y au moins 15 cm de terre dessus maintenant. Je m'y mettrais (ajout de terre devant) dès que les températures baissent (pour de bon cette fois ci croise) et qu'elle dort pour faire ce que j'avais prévu, ce qui me donnera le temps  de réfléchir à une protection supplémentaire s'il faut.

 Et comme j'étais déjà dit, je ne peux qu'espérer que cette gariotte va convenir

Je ferais des photos de toute façon car sur ce forum des photos le parlent +++
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:25

Citation :
Je m'y mettrais (ajout de terre devant) dès que les températures baissent (pour de bon cette fois ci) et qu'elle dort pour faire ce que j'avais prévu, ce qui me donnera le temps  de réfléchir à une protection supplémentaire s'il faut.

Ne te précipite surtout pas: tu as tout  le temps pour songer à différentes solutions, en parler avec les membres du forum, etc.
L'hiver, j'attends moi aussi d'être sure que ma mémère roupille pour démonter son enclos, le poncer, le lasurer, l'agrandir, le réaménager ... un jour j'arrange d'une manière, puis la semaine suivante je change tout: ça prend forme comme ça, au fur et à mesure Razz

En fait, ce talus t'offre la possibilité de faire des installations très originales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptySam 8 Déc 2018 - 20:11

FELIZ a écrit:
Kika a écrit:
L'intérieur est une pièce classique de 50cm en profondeur, 30cm en largeur et actuellement, 25 en hauteur. je dit ´actuellement' car le sol intérieur est fait de briques que je peux enlever pour avoir plus de profondeur de terre si besoin. Les indications de M. Prestreau n'étaient pas facile à appliquer, et il n'a parlé que d'une "bonne épaisseur" de terre. J'avais estimé le profondeur de terre a prévoir selon la hauteur de ses murs (entre 25 et 30 selon l'épaisseur de briques choisi (40 ou 60m). Mes briques font 50. Il n'y a donc que +/-20 cm de terre actuellement (plus vers l'arrière que l'avant). Je me suis dit qu'une tortue s'enterre pour se protéger des éléments trop extrêmes et étant donné que la gariotte protègera déjà des éléments extrêmes, une épaisseur de 40cm de terre ne sera pas forcément nécessaire. Mais au cas où, j'ai prévu cette couche de brique au sol amovible si, cette hiver, je voyais qu'Ève s'enterrait Bcp.

Sous cette couche de briques amovible se trouve  encore une couche de briques, qui fait la surface total de la base de la gariotte donc presque 2mx2m. Sous cela est la fameuse bâche. Sous la bâche est l'épaisseur de terre d'une vingtaine de centimetres plus haut que le reste de l'enclos, que j'avais bien étalé et compacté à plat avec des énormes panneaux de bois - pour que les briques puissent être posées  bien plates par dessus.

Ta gariotte, tumulus est thumleft J'avais vu l'exemple de J Presteau qui m'avait séduit mais je ne me suis jamais "lancé".

A mon avis, j'enlèverai toutes les briques de l'endroit où hiberne Eve et je le ferais dans l'urgence : s'il fait vraiment froid + gel, elle voudra s'enterrer et elle ne le pourra pas Confused

De plus avec l'autre couche de briques + une bâche, l'ensemble sur 2x2m, l'humidité par capillarité se fera mal.


Même avis que FELIZ pas de briques en sous sol, encore moins de bache Mr.Red tu te plaignais que la terre n'étais pas assez humide sous la gariotte , avec ce système ça va rester sec et plus que sec , de plus si tu veux y humidifier la terre , le risque est de créer un tas de bouillasse au fond Very Happy

ta gariotte est surelevée ça suffit pour un bon drainage du sol si tu es dans une région ou ton terrain n'est pas inondable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:14

Vous voulez dire qu'il vaut mieux que Je le fasse maintenant ??

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:19

C'est a dire enlever les briques sol+ découper la bâche?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve EmptyDim 9 Déc 2018 - 11:21

Ne pas faire si ta petiote est en train d'hiberner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos et la gariotte d'Eve Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos et la gariotte d'Eve
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gariotte
» hibernation en gariotte ou en caisse au sous sol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: