Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'enclos et la gariotte d'Eve

Aller en bas 
+14
Plutonia
restingue
cookie 54
floshady93
uria
sylvie54
FELIZ
lilou2013
testarde
Tetris
Amando
gigidu42
Lila33
Kika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018 - 0:00

Si elle choisit la souche pour hiberner, laisse la faire selon son bon vouloir car elle sait ce qui est bien pour elle 😉 Et tu continues de surveiller . Elle pourrait encore changer d'avis.
Mets un bon tas de feuilles sur et autour de cette souche.

Je ne vois pas d'asticots ☺
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:02

Cool pour les bestioles ! Pas de signe de mouvement depuis que j'ai mis les feuilles. Je ne fais que What the fuck ?!? maintenant. Je pense que je dois ajouter davantage de feuilles, surtout sur le haut. On ne le voit pas dans la photo de la souche cette été, mais il y a un trou en haut - c pour cela que jai mis le sac plastique. Ça reste très aéré autour ou il y a des feuilles - je met les feuilles supplémentaires directement sur la souche puis le sac par dessus?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018 - 10:11

Super enclos tu as bien travaillé. Pense que les rondins en bois vont pourrir au bout de 5 ans. Moi j'ai tout remplacé par des rondins plastiques imitation bois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018 - 14:51

C'est super Kika !!!
Tu as protégé l'endroit que Eve a choisi, thumleft
Et comme tu dis, tu What the fuck ?!? si redoux mais à priori, elle va hiberner sous la souche, dans de la terre humide et ameublie.

S'il pleuvait très fort, tu peux facilement tendre une bâche entre la barrière et les tuteurs en bois. Et s'il gèle durablement, tu rajoutes du voile d'hivernage ( 1 couche = 1° gagné).

Je pense que la gariotte sera plutôt une cachette estivale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 13:50

Dépitée..... Bcp de pluie prévu aujourd'hui, zone souche l'endroit le plus bas de l'enclos et potentiellement le plus mouillé, donc  bâche poser délicatement sur les feuilles et souches ce matin avant d'aller au boulot... Et la, çe midi, miss Eve dehors, sous la pluie, entre la gamelle et la souche.... Il fait 8 dégrées , c'est l'heure de dormir non??????pleure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:01

Pleure pas Kika, tu vas nous faire une déprime, qu'il va falloir soigner comme certaines sur le fofo avec de la camomille et des gauffres chocolat chantilly.
Dis lui que si elle continue, on la met sur la liste des SSSB ton Eve, 00099
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 14:48

Kika a écrit:
Dépitée..... Bcp de pluie prévu aujourd'hui, zone souche l'endroit le plus bas de l'enclos et potentiellement le plus mouillé, ...

Vérifie en passant une main que le dessous de la souche n'est pas inondée ... ce pourrait être une raison de sa sortie scratch
Tu n'avais pas précisé que cet endroit est le plus bas de l'enclos et il se pourrait que trop d'eau s'y accumule.

Eve, tu l'as vue sous le petit auvent que l'on voit à gauche sur la photo Question

Surveille que d'ici la nuit elle se remette à l'abri Wink et tu surveilles demain si elle ressort.

Jusque là ... levitation et suis tous nos conseils pour toi : fais le plein de camomille, chocolat, gaufres... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 15:36

Humide dessous mais pas du tout inondé... camomille à bloc en plus d'un litre de haagendas que pour moi ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 15:37

C quoi sssb?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:07

Super Sacrée Sale Bête (je crois :tristounet: )
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:20

uria a écrit:
Super Sacrée Sale Bête (je crois :tristounet: )

Je crois que c'est ça, uria Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:45

FELIZ a écrit:
uria a écrit:
Super Sacrée Sale Bête (je crois :tristounet: )

Je crois que c'est ça, uria Smile Razz

BAH Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre....Les petits mots doux pour nos carapaces qu'on aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 18:22

mdr  La pauvre....

 Si tout échoue, il y a toujours là caisson d'hibernation qui est prêt à l'utilisation....
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 18:25

Kika a écrit:
Humide dessous mais pas du tout inondé...

Ok.
Est-elle allée se remettre sous les feuilles ce soir Question

Un litre de Haagen-dazs Shocked whaouh, ça me donne froid rien que d'y penser mais c'est vrai qu'elles sont bonnes xmange2
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:11

Elle etait encore dehors à la tombée de nuit, je lui  ai mis à l'entrée que j'avais réouverte, elle est rentrée mais peu après elle est ressortie...😒 J'ai craqué et la remis dans la gariotte. Je verrais  demain. Et ne la touche plus. Encore. Elle va bien finir par dormir qq part non? Peut-être il n'y a rien finalement qui lui convient comme lieu d hibernation😢 
Il va me falloir 2 litres  je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:46

FELIZ a écrit:
uria a écrit:
Super Sacrée Sale Bête (je crois :tristounet: )

Je crois que c'est ça, uria Smile Razz

Exactement !  C'est une catégorie dont ma Frérotte fait partie ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:49

Tu vois qu'on peut la mettre sur la liste des super sacrées sales bêtes, si tu manges trop de glace tu vas te congeler et c'est toi qu'on va mettre à hiberner. Au moins y'en aura une qui dormira chez toi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 19:25

Ce serait sympa que tu nous donnes des nouvelles. .. des bonnes : 😴ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 21:27

je sais!!! J'y pensais le faire mais chaque fois que je dis "ca y est", elle change d'avis donc j'ai préféré ne pas porter la poisse... 

MAIS ! Depuis jeudi, miss eve est dans le même endroit dans la gariotte, plutôt vers l'avant, sous les feuilles, elle n'a pas bougé d'un millimètre.... Je ne vois que un bout de son dossier, elle n'est pas enterree. Elle n'en peut plus je pense. Je n'ose rien toucher, rien penser, mais c'est entre 8 et 9 dans la gariotte depuis qqs jours donc:croise: !

 Je pense que je vais attaquer les gaufres maintenant  car effectivement,  avec L´haagen-je ne vais pas tarder  I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptySam 15 Déc 2018 - 23:30

👍 Ne touche à rien et tu surveilles simplement : les nuits deviennent fraîches, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2018 - 9:48

FELIZ a écrit:
👍 Ne touche à rien et tu surveilles simplement : les nuits deviennent fraîches,  enfin !
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 11:05

17 prevu aujourd'hui Evil or Very Mad  La temperature dans la gariotte est monte à 10 hier. Ce matin, malgre les 7 degrés hier soir il n'est pas descendu dedans. Cependant,  Eve ne semble pas avoir bougé depuis la dernière fois, mais avec les feuilles, je ne vois toujours que le haut de sa carapace donc je ne sais pas si elle dort.

Ce matin, j'ai enlevé la porte "grillagée" qui laissait respirer, j'ai placé une poche de glaçons platte contre les feuilles à l'entrée et j'ai remis la porte "isolée". Il y a un vingtaine de centimetres de feuilles entre eve et la pochette de glaçons. Pensez vous que ça ira? 

Je prépare  des torchons plats au congelo pour demain. A partir de mardi,  les max annoncés ne dépassent pas 10
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 11:16

Si Eve ne bouge pas, c'est qu'elle dort.
Les T° devraient enfin baisser la semaine prochaine...Tu fais bien avec les packs de glaçons mais fais attention que ça ne touche pas sa carapace affraid
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 11:37

Salut,

Citation :
Eve ne semble pas avoir bougé depuis la dernière fois, mais avec les feuilles, je ne vois toujours que le haut de sa carapace donc je ne sais pas si elle dort.

Ben voilà, ça veut dire qu'elle est partie dans son trip d'hibernation Very Happy
Normalement quand c'est comme ça elles ne sont plus sensibles aux conditions météo jusqu'au printemps, mais c'est vrai que certaines petites carapaces peuvent parfois être plus perturbées que les adultes par les redoux.

Le principe de base est de ne plus rien toucher jusqu'au printemps (sauf conditions extrêmes). Maintenant, dans ton cas je comprends que tu craignes les conséquences d'un réchauffement de la gariotte. Si j'étais à ta place, je préparerais tous les dispositifs d'isolation et de refroidissement comme tu l'as fait et je me contenterais de bien surveiller l'évolution des T° (extérieur + intérieur gariotte) pour voir comment l'ensemble réagit.

Si la T° intérieure de la gariotte (notamment sous les feuilles) monte vite pour se rapprocher de 12 - 13 °, alors oui tu peux intervenir pour interrompre ce processus. Sinon, je pense que c'est mieux de laisser tel quel et d'interférer le moins possible entre la tortue et son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:05

Petit compte rendu de l'avancement des analyses de l'efficacité de la gariotte en hiver..... Effectivement, toutes les dispositions sont prêtes à employer! Very Happy 

Sur noël, nous avons eu deux jours de grand soleil où la T ext etait entre 4.2 et 12 degrés, et où la T int a oscillé entre 6.5 et 8.9. Il y avait la bâche pour bloquer le soleil matinal et la porte grillagée uniquement. Je n'ai rien touché depuis que je l'ai remis dedans début décembre et oui peut être elle a commencé son trip d'hibernation!:croise:ce sera genial, c'est bien parti en tout cas.

 Aujourd'hui, ciel couvert, les T ext entre 10.2 et 12 degres, avec 8.2 à 8.6 degres intérieur. Je pense que c porte grillagée a une influence sur des variations intérieures  (même si les écarts  ne sont pas importants )ce qui semble moins le cas avec la porte "isolee" - il n'y a pas Bcp de feuilles dans la gariotte donc cette isolation manque dedans. Probleme c'est que la porte isolée ne laisse peu respirer, comme t'as pu sentir testarde - je laisse donc la porte grillagée et prépare le petit duvet de feuilles devant la porte. Je continue juste à surveiller les Ts et je vérifierai l'état des feuilles int (pourries ou pas) dans une semaine ou deux. Pour l'instant, pas du signe de pourriture (observé et reniflé) Peut être les ventilations murales marchent mieux que je pense.

Oops! petit précision, j'ai ajouté de la terre devant sur la terrasse remontant jusqu'au niveau du seuil de la porte tout là largueur de la gariotte il y a deux semaines, çe qui semble isoler davantage. En tout cas, c'était le but à l'heure actuelle....

Ce soir ils annoncent -2 mais ils se sont trompé jusqu'à la... On verra ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos et la gariotte d'Eve
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: