Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'enclos et la gariotte d'Eve

Aller en bas 
+14
Plutonia
restingue
cookie 54
floshady93
uria
sylvie54
FELIZ
lilou2013
testarde
Tetris
Amando
gigidu42
Lila33
Kika
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:57

J'espère que tu commences à être rassurée pour ta petite Eve, ta gariotte fait bien son travail grace à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2019 - 19:29

Coucou ! Oui lila, j'ai été rassuré depuis mon dernier post jusqu'à j'ai vu sur plusieurs posts qu'il y en a qui se réveillent et qui se balladent à ce moment! Certes, il a fait jusqu'à 17 degrés depuis 2 semaines. 

Malgré cela, les températures intérieurs de la gariotte sont restées plutôt stable depuis décembre, 3.9 au plus bas quand il a fait assez froid pendant plusieurs jours et 8.4 quand il a fait assez chaud pendant plusieurs jours. 

J'avais abandonné, début janvier, le duvet de feuilles pour un traversin de feuilles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fabriqué avec en filet (protection contre oiseaux) - bcp plus aéré, placé devant l'entrée le long de la facade. Je n'ai laissé que la porte amovible "grillagée" tout ce temps. 

Je met la voile grise (repliée à gauche de la photo) pour bloquer le soleil quand il a fait super beau et aussi quand il a bcp plu. 

Mi janvier,  Vérification feuilles intérieures, pas de moisi mais eau changée  car eve s'est apparement déplacée légèrement vers l'arrière de la gariotte à un moment et le bol était plein de feuilles. La terre, que j'ai vérifié en même temps, était toujours humide. 

Je me demandais si je ne dois pas enlever la porte grillagée au cas ou qu'elle s'est réveillée et veut sortir, mais le duvet va la gêner... Avec nos trois chats, je ne pense pas que les rongeurs présentent un danger. Mais, enlever le duvet n'obscultera plus la lumière et fera monter le température intérieure et l'inciter à se réveiller si elle dort!  Il prévoit entre -2 et 17 cette semaine. Je peux aussi enlever la porte et créer un tunnel sous le duvet des feuilles ??

 merci pour vos avis comment procéder.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2019 - 19:54

Bonjour,
Je ne toucherai a rien. Février, c'est le plus petit mais c'est le plus méchant! Si Eve se réveille elle pourra se rendormir a l'abri comme d'habitude...
Je pense que ça serait trop dangereux de la laisser sans les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2019 - 19:59

uria a écrit:
Bonjour,
Je ne toucherai a rien. Février, c'est le plus petit mais c'est le plus méchant! Si Eve se réveille elle pourra se rendormir a l'abri comme d'habitude...
Je pense que ça serait trop dangereux de la laisser sans les feuilles.
plus-un Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2019 - 14:44

petitlouis a écrit:
uria a écrit:
Bonjour,
Je ne toucherai a rien. Février, c'est le plus petit mais c'est le plus méchant! Si Eve se réveille elle pourra se rendormir a l'abri comme d'habitude...
Je pense que ça serait trop dangereux de la laisser sans les feuilles.
plus-un Tout à fait d'accord.

100% ok avec uria et petitlouis : ne touche à rien car ce beau traversin de feuilles la protège aussi bien du froid que du chaud... et l'hiver n'est pas tout à fait fini Wink

Les protections s'enlèvent quand tout risque de gel fort et durable est écarté et il ne faut surtout pas inciter nos tortues a sentir ce redoux (moi aussi j'angoisse un peu en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 8:27

c'est avec beaucoup de joie et de soulagement que je vous annonce que la gariotte est, en fait, une gariotte - pas un tombeau.

Ma SSSB est parmi nous depuis deux jours. Je ne l'ai pas encore vu manger mais semble être en forme
très heureuxtrès heureuxtrès heureuxtrès heureuxtrès heureux
Elle dort depuis deux nuits sous la souche dans les feuilles. Je surveillerai les températures minimums annoncées. Son hibernation n'a pas été très longue mais je pense que c'est mieux que rien
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 8:36

cheers  Ouf ! Il faut leur faire confiance... Razz facile à dire!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 10:42

Eh bien, chapeau ! Ta gariotte est une réussite puisque Eve y a hiberné tranquillement et qu'elle a trouvé le chemin de la sortie toute seule thumright

N'hésite pas à alimenter ce post en infos car elles sont vraiment utiles (par ex, je me demande comment y seront l'humidité et la T° lors des journées caniculaires) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 11:00

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 14:48

cheers quelle bonne nouvelle pour toi Kika et ta petite thumleft

La gariotte a bien joué son rôle comme celui d'une cave à vin souterraine où les températures restent stables hiver comme été.

Mais ta petite a déjà rejoint sa souche préférée sous les feuilles ; je me souviens qu'au moment de l'hibernation, elle hésitait entre la gariotte et cette fameuse souche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, c'est ca! Summer home or fridge? Summer home or fridge? Fridge! Et ce soir elle est dans la gariotte! Merci à tous pour votre soutien pendant ce court hiver
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:42

Pour info, elle est à 428g aujourdhui, donc elle a perdu environ 28g - en sachant que le dernière pesée était 456g le 18/11, qu'elle s'est endormi fin décembre et que je l'ai pas re pesé avant Legrand I don\'t want that

J'avais noté, depuis décembre, presque tous les jours, les différentes températures intérieures et extérieures mais l'humidité s affichée HH presque tous le temps donc je ne pourrais pas commenter...  Mais deja par rapport à l'été dernière, ca restait frais dedans meme Apres plusieurs jours de 34 degrees. Mais il y avait beaucoup d'ombre à partir de 14h avec mes trois des arbres du voisin que j'ai fait élaguer à l'entrée d'hiver donc on verra cette été si ça change. En tout  cas, elle apprécie le nouveau soleil matinal sans les trois arbres

Et aussi pour info Frankm, le traversin a été enlevé il y a 10 jours, remplacé par un plus petit tas de feuilles devant l'entrée au cas où qu'elle se réveille. J'avais peur qu'elle s'en mêle dans le filet. Le traversin me semblait intéressant pendant que j'ai été "sure" qu'elle dormait, car ça peut être calé avec des briques pour éviter que toutes les feuilles s'envolent avec les vents/ fortes pluies, toute en laissant aerer

Elle est trop forte cette Eve, quelle machine! En plus, tous ce qui a poussé cet hiver sans que la tondeuse tonde tout, elle en à manger pendant que le testudo mix pousse


Dernière édition par Kika le Sam 2 Mar 2019 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 16:54

Moche je sais mais plus maniable, plus pratique et plus résistant  que le bois et plus sécurisé que le grillage.... Testudo mix à l'abri de La Tondeuse.... 

Happy happy happy kika! J'aurais éteé dévasté si elle crève pendant l'hiver....

Et son premier bigogne, terre des racines enlevée complètement et remplacé par terre sans engrais, est planté au milieu derrière apres des semaines de "purification" 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 17:43

J'aime vraiment ta gariotte, et la belle Eve aussi tu vois.

Bravo à toi pour ce bel enclos, ou tout est fait pour le bonheur d'une carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2019 - 11:07

Très beau parc, j'aime beaucoup la gariotte que tu as réalisée ! Super banane à la jolie Eve, quel bonheur pour tous !! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enclos et la gariotte d'Eve   L'enclos et la gariotte d'Eve - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos et la gariotte d'Eve
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Gariotte
» hibernation en gariotte ou en caisse au sous sol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: