Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 PROTECTION HIBERNATION

Aller en bas 
+2
Zézé
christellejb
6 participants
AuteurMessage
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:58

Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que tout le monde va bien et que la saison de l'hibernation ne vous pose pas trop de stress.

Alors moi ma nenette est partie pour le grand dodo il y a presque 1 mois!
Je lui ai posé donc des feuilles de platanes de chenes de noyer au dessus d'elle puis sa cabane puis un voile d'hivernage puis au dessus de l'enclos une bâche armée très épaisse.

J'aimerai savoir si vous posez vos protections d'un coup et après vous laissez comme cela tout l'hiver jusqu'au redoux printanier ou bien si vous rajouter au fur et à mesure que l'hiver s'installe.

Merci pour vos réponses et conseils très heureux et bon courage à tous petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5790
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyMar 27 Nov 2018 - 11:09

Perso, je mets déjà des feuilles et 1 voile d'hivernage. Ensuite, lorsque la T° baisse, je rajoute 1, voire 2 couches.
Et enfin, je mets par dessus l'enclos, 1 grande bâche. L'an dernier, comme il avait fait pas mal de T° négatives, j'avais mis des morceaux de bois sur la bâche, histoire de faire une couche d'air, et j'avais rajouté une deuxième bâche...
Mais je m'étais bien méfié avant, car les 2 s'étaient enterrées et d'au moins 5 à 10cm. Cette année, elle ne s'étaient pas encore enterrées au 20 novembre. Je ne sais pas encore si je vais mettre une 2ème couche ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyMar 27 Nov 2018 - 11:23

Ok ok merci zézé !

Bon je pense que je vais mettre encore un peu de protection et après basta cosi !! elle fera sa vie ma fille!
Bisous et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:44

Bonsoir, Bonsoir,

J'espère que tout le monde va bien!
Une question est-ce que lorsque les températures sont douces est-ce que vous enlevez un peu de vos protections?

J'aurai tendance à penser que mon installation est faite pour toute la période de l'hibernation en renforçant quand cela s'avère nécessaire!
Merci à tous pour vos réponses.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:20

Pas d'installation de ma part car pas de sommei encore... 17 degrés! Juste de l'anticipation pour le "duvet" au cas où... Les feuilleS de chênes  et platanes étaient mouillées donc ca sèche et j'attends ce fameux froid qui NE VIENT PAS!!! pleure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Kika le Jeu 6 Déc 2018 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:21

Mais si le temperature à l'intérieur de leur nid est  deja en dessous de 10, les protections devraient empêcher que la température monte non?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:57

Kika A 10° elle devrait dormir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kika
Membre Actif
Kika


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 02/05/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyVen 7 Déc 2018 - 5:56

Je veux dire, si les températures sont froids, 10 et moins, et christelle mets des protections d'hiver, puis le temps devient plus doux, est ce que laisser les protections Va empêcher que la temperature dans le nid monte au dessus de 10? 

Ici à ce moment, il ne fait pas en dessous de 10 meme la nuit
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10118
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyVen 7 Déc 2018 - 6:27

Kika a écrit:
Je veux dire, si les températures sont froids, 10 et moins, et christelle mets des protections d'hiver, puis le temps devient plus doux, est ce que laisser les protections Va empêcher que la temperature dans le nid monte au dessus de 10? 
Ici à ce moment, il ne fait pas en dessous de 10 meme la nuit
Je ne pense pas que les voiles retiennent le froid?
C'est la terre qui permet de tempérer l'hibernation car la terre mets du temps a monter ou inversement a descendre de T°.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyVen 7 Déc 2018 - 9:18

Salut,

je pense pas non plus que le voile d'hivernage soit très efficace pour retenir le froid à l'intérieur de l'hibernaculum  Confused
Il a bien des qualités d'isolant thermique, mais d'une performance assez limitée (pas aussi efficace qu'une bonne couche de terre ou de feuilles). Son intérêt réside surtout dans le fait qu'il laisse passer la lumière, ce qui crée un effet de serre.

Du coup, son action consiste essentiellement à favoriser l'augmentation de la T° mais pas à faire obstacle aux échanges thermiques comme c'est le cas pour les véritables matériaux isolants. Il doit donc être utilisé en connaissance de cause (comme les bâches foncées qui attirent la chaleur) pour ne pas être contre-productif.



Pour revenir à la question de Christelle, je pense qu'il est plus simple d'aménager dès le départ un hibernaculum adapté au climat de la région et aux besoins de la tortue. Si c'est bien fait, on ne devrait plus y toucher sauf lorsque la météo crée des conditions extrêmes (comme l'année dernière avec l'épisode du Moscou-Paris ou des inondations, par ex).
Revenir en haut Aller en bas
christellejb
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 178
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/08/2018

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptyVen 7 Déc 2018 - 12:58

Bonjour à tous,

Merci à Uria et Testarde pour leur intervention.
Donc je vais laisser ma construction telle quel est et voilà je contrôle juste la sonde des températures qui sont à 9 degrés dans le sol.
Merci de vos indications et votre attention.

Bon courage et gros bisous 01011
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  EmptySam 8 Déc 2018 - 7:57

Chez moi, nous avons eu seulement 2 nuits de gel, et 1 nuit avec 5cm de neige fondue en quelques heures. Je ne protège pas beaucoup les lieux d'hibernation. Des feuilles et 2 couches de voile d'hivernage. Quand le froid sera là et bien négatif, je rajouterai quelques protections voir mettre les tortues en cave à bien électrique si on nous annonce des -10, ou -15 jours et nuits. C'est arrivé seulement 3 fois en 23ans que je suis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROTECTION HIBERNATION  Empty
MessageSujet: Re: PROTECTION HIBERNATION    PROTECTION HIBERNATION  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTECTION HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: